Bonjour zebulon54 et aux autres ,
C'est vrai qu'il est difficile de tout concilier : quel est le moins mauvais usage du pétrole : fabrication de plastique ou de gas-oil , le plastique est recyclable , le gas-oil est transformé lors de son utilisation en carburant qui produit entre autre de la chaleur , du CO2 , etc . Quel est le plus polluant ? ils polluent tous les deux , mais pas de la même manière , etc ... Tout peut se discuter !
Je te cite : " La question est essentiellement existe t il des solutions pratiques ? Difficile de se déplacer loin sans pétrole, " A la marge bien sûr , mais le pense aux marcheurs que j'ai vu arriver à St Jacques de Compostelles ou à ce Montluçonnais , arrivé à vélo , seul , à 4700 m au Tadjikistan . OK , je ne suis pas capable de le faire , ( avant la retraite , je n'avais pas le temps , après je n'ai plus la force ) mais un autre tourisme ça existe .
Le point qui m'intéresse : " facile de supprimer les bouteilles en plastique pour avoir de l'eau à bord." Pourrait tu développer ce point , STP ? Merci
Filtration eau
Re: Filtration eau
Bonjour Pepere63
Tout n’est bien sûr qu’une histoire de conception personnelle et de compromis ( à ne pas confondre avec compromission)
Je suis aussi admiratif des voyageurs que j’ai croisé à vélo sur les routes du monde mais il faut avouer que dans certains cas cela frôle le masochisme, voire l’inconscience.
Pour revenir au sujet initial et éviter les redites, la plupart des réponses ont été données par HiddenTTY quelques échanges auparavant.
Pour ma part je les ai quasiment toutes testées et le dispositif monté sur notre véhicule est DIY et nous convient. Ce qui ne signifie pas que c’est la seule et unique solution.
Tout n’est bien sûr qu’une histoire de conception personnelle et de compromis ( à ne pas confondre avec compromission)
Je suis aussi admiratif des voyageurs que j’ai croisé à vélo sur les routes du monde mais il faut avouer que dans certains cas cela frôle le masochisme, voire l’inconscience.
Pour revenir au sujet initial et éviter les redites, la plupart des réponses ont été données par HiddenTTY quelques échanges auparavant.
Pour ma part je les ai quasiment toutes testées et le dispositif monté sur notre véhicule est DIY et nous convient. Ce qui ne signifie pas que c’est la seule et unique solution.
A zebulon54, j'espérais une réponse sur les réservoirs d'eau embarqués à demeure , les tuyauteries , pompes , etc ... tu as choisi l'inox pour les réservoirs ?
C'est pas dans ce principe là, on essaye de faire le maximum pour réduire notre impact.zebulon54 a écrit : ↑11 août 2025 08:55Bonjour
Super raisonnement !
Certains roulent avec des V12 de 1O litres de cylindrée (exemple absolument arbitraire) et donc je ne vois pas pourquoi je ne ferais pas pareil, voire pire
Allez j'en prends un autre : certains balancent leurs bouteilles plastique par la fenêtre, je ne vois pas pourquoi je me casserais la tête à les recycler ou à trouver des solutions, qui existent et sont efficaces, pour ne pas utiliser du plastique.
La question est essentiellement existe t il des solutions pratiques ? Difficile de se déplacer loin sans pétrole, facile de supprimer les bouteilles en plastique pour avoir de l'eau à bord.
Si tu fais réellement une comparaison de l'investissement pour le résultat, je ne suis pas certain que cela améliore l'impact.
L'installation et le prix de tous le matériel pour filtrer l'eau, aura sûrement plus d'impact que 1 an de consommation de bouteille d'eau pour 2 personnes en jetant ces bouteilles au tri (en Europe)
Tout est relatif, je dis pas qu'il faut pas filtrer son eau, faut juste peser le pour/contre et clairement chacun fait ce qu'il veut

C25 TD Camping car 5m20
Jumper L2H2 2.5 TDI Dangel
Jumper L2H2 2.5 TDI Dangel
Hello Pepere63
A question précise réponse précise (enfin presque

- réservoirs en PE, ou FV avec gel coat ou inox, cela dépend des configurations à traiter. JAMAIS d'alliage léger ( ce qu'avait fait l'ex proprio de mon jaune et j'ai été impressionné lorsque j'ai ouvert ce réservoir ...)
- capacité limitée à 100 l par réservoir à la fois pour des considérations de répartition de charge, d'accessibilité et de déplacement de masse (je limite les paroies internes pour pouvoir effectuer des maintenances le cas échéant
- tuyaux souples très basiques transparent pour voir si encrassement et armés pour tenir la pression surtout si eau chaude. Je préfère les colliers en acier galva qui permettent des serrages mieux contrôlés (les frictions dans les colliers inox ne le permette pas aussi bien)
- pas de raccord plastique ; j'ai tout remplacé par du laiton bien plus résistant. J'ai vu des raccords plastiques écrasés par un serrage trop vigoureux à chaud ou même cassés.
- pompe bien classique type Shurflo (mais il y a d'autres bonnes marques). A noter que j'essaye de me fournir dans le milieu nautique plutôt que camping car. Le matériel est souvent de meilleure qualité mais éventuellement un peu plus cher. Pour les pompes ne pas chercher à surdimensionner les débits c'est inutile car les réservoirs ce n'est pas l'eau courante, et un gros débit d'eau = un gros courant électrique, et là aussi nous n'avons pas de centrale nucléaire à bord.
- robinetterie : j'ai depuis longtemps laissé tomber la cochonnerie des camping cars pour n'utiliser que de la robinetterie domestique incomparablement plus fiable.
- UV : lampe à décharge type Purion dont le fonctionnement est plus "compréhensible" que les LED dont il est difficile d'appréhender la durée de vie. Si le flux d'UV devient insuffisant, l'efficacité du traitement diminue drastiquement mais on ne voit rien. Autre avantage de limiter le débit des pompe est de contrôler l'efficacité du traitement par les UV.
- ultrafiltration pour l'eau à consommer, j'ai choisi les filtres Seagull IV, mais il y a d'autres possibilités tout aussi efficaces
Les idées directrices sont :
- remplir les réservoirs avec de l'eau la plus propre possible, ce qui signifie une préfiltration au remplissage quelque soit la source (j'ai eu des surprises et souvent pas dans lieux où l'on s'y attend = France ou Norvège)
- ultrafiltration immédiatement avant consommation
- traitement de l'eau dans les réservoirs par UV en boucle ou par diffusion d'ozone
Je conçois qu'une installation de ce type requiert un minimum de maintenance mais je l'accepte d'autant plus volontiers quand je vois les méfaits des plastiques au quotidien sur les plages ou dans le villages le plus reculés de la planète.
A mon sens la plupart des propriétaires de véhicules de voyage disposent des moyens de réaliser (ou éventuellement d'acquérir) une installation nomade de traitement d'eau.
Et en effet c'est une question de choix de vouloir ou non réduire la production/consommation des plastiques.
Pour ceux qui auraient des doutes vous pouvez toujours faire une recherche concernant le "continent de plastique", ou vous intéresser à l'impact des micro déchets de plastique.
Mais on a le droit de dire ou de penser que la terre est plate

BonjourMatPain a écrit : ↑20 août 2025 11:42C'est pas dans ce principe là, on essaye de faire le maximum pour réduire notre impact.zebulon54 a écrit : ↑11 août 2025 08:55Bonjour
Super raisonnement !
Certains roulent avec des V12 de 1O litres de cylindrée (exemple absolument arbitraire) et donc je ne vois pas pourquoi je ne ferais pas pareil, voire pire
Allez j'en prends un autre : certains balancent leurs bouteilles plastique par la fenêtre, je ne vois pas pourquoi je me casserais la tête à les recycler ou à trouver des solutions, qui existent et sont efficaces, pour ne pas utiliser du plastique.
La question est essentiellement existe t il des solutions pratiques ? Difficile de se déplacer loin sans pétrole, facile de supprimer les bouteilles en plastique pour avoir de l'eau à bord.
Si tu fais réellement une comparaison de l'investissement pour le résultat, je ne suis pas certain que cela améliore l'impact.
L'installation et le prix de tous le matériel pour filtrer l'eau, aura sûrement plus d'impact que 1 an de consommation de bouteille d'eau pour 2 personnes en jetant ces bouteilles au tri (en Europe)
Tout est relatif, je dis pas qu'il faut pas filtrer son eau, faut juste peser le pour/contre et clairement chacun fait ce qu'il veut![]()
Que chacun fasse ce qu'il veut est une évidence mais il n'est pas très cohérent de dire puisque je pollue d'une certaine façon cela m'autorise à polluer encore plus.
J'entends trop souvent à mon goût (donc opinion personnelle) puisque les gros navires de croisière polluent X fois plus que nos véhicules il n'est pas utile de limiter notre impact. Même raisonnement à l'échelle des états : puisque les USA ou la Chine polluent Y fois plus que la France, pourquoi s'emm...de t on ?
Bien sûr que les filières de recyclage sont plutôt bien organisées en Europe mais le meilleur recyclage est celui dont on peut se passer.
Et malheureusement certaines filières, dites de recyclage, sont principalement des pourvoyeurs de déchets à certains pays low cost dont les dirigeants tirent quelques bénéfices à accueillir nos immondices.
Merci à zebulon54 pour ta réponse détaillée . Tes solutions ont le coût des bonnes solutions . Bye .