Coucou
Hé bien oui ça me fait peur pour une unique raison : je n'y connais RIEN !
Je crois que c'est normal d'avoir peur de ce qu'on ne connaît pas et donc de ce qu'on ne maitrise pas.
Oui bien sûr, la caisse à outil de 2017 ne ressemble plus à celle de 1980 !
Ceci dit, il y a abus d'électronique, ça devient complétement fou. Même "pour chez moi" ça devient dément et surtout ça nous rend dépendant des concessionnaires. C'est pire pour des globes trotteurs amoureux des endroits pas trop fréquentés. Je ne parle même pas des endroits fréquentés par des locaux qui en savent encore moins que moi (c'est peu dire) sur tous ces petits électrons qui se baladent on ne sait où.
Pour info, beaucoup d'électronique embarquée est produite par ST Xxxxxxxxx (CAC 40) leader mondial pour ce secteur qui n'est pas du tout chinois. Les cahiers des charges des constructeurs sont très variables et surtout leurs tolérances en matière de fiabilité (taux de rejet aux tests post fabrication seule façon d'évaluer la qualité de ce qui est livré). Il se trouve que je sais tout ça de l'intérieur même de la société, chut...
Nous sommes en phase de transition, les bricoleurs africains ou indiens super débrouillards et intelligents auront bientôt autant de trucs et astuces pour l'électronique qu'ils en ont pour la mécanique. Moi j'en suis très loin !
IL est donc probables que tous ceux qui n'ont pas le minimum requis pour se dépatouiller préfèrent d'une façon "viscérale" voir l'électronique ailleurs que sous leur capot.
Depuis 4 ans que je voyage un peu loin sur des pistes et autre endroits peu fréquentés avec au total 3 Toyota différents, un Nissan, tous pourvus d'un peu d'électronique, il n'y a jamais eu de panne à cause de ça. Il y en a eu avec le reste...!

Bémol : ces véhicules ne sont pas totalement envahis par l'électronique car ils ont déjà pas mal d'années. La complexité des derniers sortis a de quoi rendre perplexe
Cordialement
Yves