Coucou c'est moi Eristar , de retour de Mauritanie !
Je vous passe Daniel qui va vous dire ce qu'il pense de moi...
- Que du bien , sincèrement , peu de véhicule m' ont surpris à ce point .
je rêvais d'un petit camion , mais ne voulais céder en rien sur ses possibilités de hors pistes , pari gagné.
Pour ce faire quelques modifications ont été nécessaires :
N'ayant pas de blocages de pont , il fallait conserver les roues au sol au maximum
Enlever 3 lames a l’arrière : confort et débattement
Enlever les barres stabilisatrices : débattement
Rallongement support lames avant: débattement
Recherche d’adhérence
Choix des pneus les plus larges et grands en diamètre possible 295x75x16 : adhérence
Même poids sur les 4 roues
Après avoir réparti mes réservoirs et autres accessoires , un peu d'eau dans chaque réservoirs, carburant au trois quart , direction la pesée et bonne surprise
Train avant 1540kg ...train arrière 1340 kg , soit avec les pleins complet et les vivres une égalité quasi parfaite ( bonjour le pot!)
maniabilité et angle au ventre
Diminution de l'empattement de xxx centimètres et raccourcissement du châssis à l' arrière
Le résultat est bluffant , c'est un super franchisseur , aussi bien en trialisant cailloux que dans le sable mou
Coté confort de conduite
Même si la position de conduite reste celle d'un utilitaire , la souplesse de ses lames font qu' il n'est pas fatiguant, le confort sonore a été travaillé sur l'insonorisation cabine, on peut aisément écouter de la bonne musique
Les pneus grand diamètre font baisser le régime moteur à vitesse égale (2800 t/mn pour 95km/h) en restant sur une pression turbo raisonnable (0.6 bar)
Coté consommation
entre 11.49 litres et 17 litres
les 17litres ont été "obtenus" dans le pays basque , au départ par un
très fort vent de face , en essayant de conserver une vitesse sup à 90 km/h
l’aérodynamisme pour quelque km/h de plus couté très cher en puissance donc en carburant (rappel ...la résistance : à l'air varie avec le carré de la vitesse
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
)
sinon sur route maximum 14.2
sur 450km de piste et piste ensablées ...15.5
sur 608 km de hors pistes 18.75
Sur 847 de pistes avec un bout de goudron ...12.7
Plaisir de conduite
au début appréhension des devers et pistes a ornières profondes , en fait même si on ne peut évidement prendre des dévers de toyota, la cellule ne provoque pas de réaction néfaste et n’amplifie pas les prises de dévers
la cabine avancée haute permet une meilleure anticipation des obstacles et demande une certaine accoutumance pour les descente de dunes surtout en arrivant en bas ou l'on a l'impression de se planter le museau
Mécanique
simple comme tous ces véhicules, facile d'accés , j'ai découvert les cabines qui basculent... que du bonheur pour mécaniquer
La caravane est de conception solide et surtout légère , elle s' adapte a ce genre de modif, juste quelques améliorations nécessaires niveau blocage des tiroirs et portes , il n'ont pas prévu chez Eriba un usage sur tôle ondulée ou autres pistes cassantes
Grand merci au forum qui m'a fait découvrir les châssis qui se tordent et les articulation 3 points , la caravane s'en porte bien!
En résumé, je conseille ce petit camion (VL) pour des voyageurs en couple qui n'ont pas besoin d'un grand espace vie
Il permet de voyager comme un 4x4 style Toyota , sans trop de limites à l' aventure (c’était mon appréhension)
Véhicule adapté à l'usage ? oui au mien!
Voilà , le petit topo , j'en oublie certainement , mais s'il y a des question ... n’hésitez pas
A+
Daniel