Bonsoir les mécano(te)s
Aujourd'hui nous nous sommes attaquées à la comparaison des tours de roues avec les tours d'arbres de transmission. Ce contrôle visuel nécessitant de bonnes compétences en précision nous avons constitué un binôme uniquement féminin pour accomplir cette tâche

Le tonton a bien démarré et il est monté normalement en air après quoi, j'ai décroché le frein de parking (à gauche) et coupé le moteur. Des cales ont été installées pour la sécurité. Consciente que cela n'a aucune sorte d'importance, le cric a d'abord été placé sous le pont avant côté droit, la roue fut décollée d'un bon centimètre du sol pour permettre un mouvement fluide. A l'aide d'une craie d'écolier, deux repères ont été marqués, l'un sur la roue l'autre sur l'arbre. Tu tournes-je compte et note le résultat à chaque tour de roue. Dix tours de roue, allez dix de plus et puis un compte rond d'arbre alors vingt-quatre tour de roue. Ensuite, opération identique pour l'arrière. La vache, les jumelles sont lourdes ok alors je tourne-tu comptes. Rebelote vingt-quatre tours et un compte rond.
alors ... alors ... alors ... alors ...
Tour de roue ____ arbre avant ____ arbre arrière
.......1 ____ 3,5 ____ 3,1
...... 7 ____ 24 ____ 21,5
.....12 ____ 41 ____ 37
.....19 ____ 65 ____ 58,5
.....24 ____ 82 ____ 74
Outch

Les plaques ovales n'ont pas menti, le tonton a bien deux différentiels différents donc un 6x37 à l'arrière et un 6x41 à l'avant. Et cela fait un moment que le camion roule avec cette configuration !! Tout est possible !! Du costaud qu'on vous dit.
orcH
Conclusion : changer un des deux différentiels.
CHERCHE DIF 6x37
Merci beaucoup à Minouche -^__^-
À suivre
lapetite