leoduro a écrit :A mon tour de poser une question.... une fois n'est pas coutume
Et plus particulièrement à Monsieur Hippo.
Je suis comme toi, très fier de dormir sur du Latex "dit" naturel. A la maison, dans un lit 100% bois sans métal, et bientôt dans le camion, du moins pour les matelas.
Pour des raisons familiale je me rends assez souvent en Thaïlande, principal producteur de latex au monde, et j'en ai profité pour importer 2 matelas à un prix très raisonnable (le prix des matelas, pas l'import ) pour le camion.
Mais par curiosité, et par opportunité puisque j'ai un ami qui travail dans un plantation d'hévéa, j'ai visité et participé à la production du latex, certifié "naturel" pour des compagnies d'ici.
Et passablement de produits chimiques rentre dans le processus, pour garder le produit liquide ou plus souvent le coaguler, j'en ai retenu 2, l'ammoniaque et l'acide formique.
Je ne dormirais jamais plus sur une mousse chimique (transpiration notamment) mais je me pose quand même des questions pour le latex.
En sais-tu plus sur la fabrication de ce produit?
Petit apparté, il existe maintenant pour l'isolation (notamment sonore) des véhicules de la fibre de noix de coco imprégnée de latex.
Quelqu'un connaît-il ce produit? (Bon après reste l'eco bilant du transport )
Même genre de question concernant le bambou. J'adore le bambou, je suis fan, mais la plupart des objets sont fait de morceaux abouté donc collé (le plan de travail pour la cuisine, ou pire, la planche à découpage (àliments crus en contact directe ) en bambou collé en Chine, bonjour merci.)
Ton plafond en bambou c'est donc kifkif que du laminé non? (par contre c'est beau, pfiou!)
Enfin et dernière question du genre.... Les plaques ou rouleaux de liège? (sorry j'ai pas de femme portugaise... ) c'est débité directement en une pièce dans l'écorce, ou c'est des morceaux.... collés entre eux? De l'aggloméré de liège quoi.... . Enfin c'est peut-être collé à la colle d'amidon, j'en sais rien....
isolation
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Re: isolation
...
Re: isolation
- leoduro a écrit :Enfin et dernière question du genre.... Les plaques ou rouleaux de liège? (sorry j'ai pas de femme portugaise... ) c'est débité directement en une pièce dans l'écorce, ou c'est des morceaux.... collés entre eux? De l'aggloméré de liège quoi.... . Enfin c'est peut-être collé à la colle d'amidon, j'en sais rien....
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Re: isolation
hummm je m'en doutais bien...
mais la colle c'est quoi? Colle de poisson? (sardines ) ou phénoltalatemachintrucbonàrespirer?
pas simple...
mais la colle c'est quoi? Colle de poisson? (sardines ) ou phénoltalatemachintrucbonàrespirer?
pas simple...
Modifié en dernier par Le Camioneur le 20 mars 2011 11:49, modifié 1 fois.
...
laine de verre
Bonjour
le vendeur du point p de mon village me conseille pour l'isolation du camion de la laine de verre semi- rigide en plaque (qui parait il ne tombe pas et reste en plaque ) qu'en pensez vous ?
merci
michel
le vendeur du point p de mon village me conseille pour l'isolation du camion de la laine de verre semi- rigide en plaque (qui parait il ne tombe pas et reste en plaque ) qu'en pensez vous ?
merci
michel
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
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Re: isolation
Non pas de laine de verre pour l'isolation car elle va absorber l'eau de condensation et perdre de son efficacité.
Il y a beaucoup de condensation dans nos véhicules du fait de l'étanchéité de la parois extérieure, contrairement à une maison.
Il y a beaucoup de condensation dans nos véhicules du fait de l'étanchéité de la parois extérieure, contrairement à une maison.
Re: isolation
Salut à vous,
Il faut surtout penser pour ce qui est des laines minérales et qui est trés important pour la santé des personnes embarquées, c'est les micro-particules qui volent dans le camion et que l'on respire pratiquement 24h/24 pendant un voyage, surtout avec le temps qui passe la laine prend de l'age et elle est secouée en permanence.
Il est pratiquement impossible de rendre les parties isolées 100% étanche.
Pour ma part je proscris les laines minérales dans des espaces cofinés.
Salutation Gil.
Il faut surtout penser pour ce qui est des laines minérales et qui est trés important pour la santé des personnes embarquées, c'est les micro-particules qui volent dans le camion et que l'on respire pratiquement 24h/24 pendant un voyage, surtout avec le temps qui passe la laine prend de l'age et elle est secouée en permanence.
Il est pratiquement impossible de rendre les parties isolées 100% étanche.
Pour ma part je proscris les laines minérales dans des espaces cofinés.
Salutation Gil.
FAÏ TIRA
Re: isolation
cela dit, les laines ont beaucoup changées, notamment knauff qui a retiré tous ses agents chimiques et plus de particules.
etant très allergiques à ces anciennes compositions , j'ai essayé les nouvelles, et je confirme, ca n'a rien à voir, ca ne vole pas et plus d'allergies.
Après je ne vois pas de contacte avec la laine de verre ou roche dans les camions si c'est bien fait.
Dans une maison aussi il y a des laines minerales et en très grande quantité.
etant très allergiques à ces anciennes compositions , j'ai essayé les nouvelles, et je confirme, ca n'a rien à voir, ca ne vole pas et plus d'allergies.
Après je ne vois pas de contacte avec la laine de verre ou roche dans les camions si c'est bien fait.
Dans une maison aussi il y a des laines minerales et en très grande quantité.
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Re: isolation
Pour ma part, j'ai que le fond de ma cellule a isoler. châssis en "U", aluminium, plat.
Ca sera donc des plaques de polystyrène extrudé, donc à cellules fermées. Résiste à la pression et n'absorbe pas l'humidité. (Mais rien d'autre que du pétrole...)
Là ou je galère un peu, c'est que vu les normes d'aujourd'hui, on trouve que de fortes épaisseurs.
Le plus fin que je trouve est 20mm, alors que je cherche idéalement du 10, voir du 15, car le tout sera recouvert de panneaux marine, le bois étant un très bon isolant, protégé d'une éventuelle humidité et d'une certaine conductivité thermique par le polystyrène.
Pour coller le tout, j'ai trouvé une super colle, l'équivalent d'une sikaflex (colle à peu près tout sur tout, absorbe les différentes dilatations thermiques) mais prévue pour de grande surface et donc beaucoup moins cher.
J'ai nommé:
Bostik Nibofloor PK progresse.
Je vous fais l'article
- Colle MS-Polymère de haute qualité pour paquets (ms-polymère, pour coller ça colle)
- Réduit les bruits d'impact (pour le voisin du dessous ) diminue les bruits ambiants (là je signe)
- Sur presque tous les supports (je confirme...)
- Inodore (un plus non)
- Exempte de solvants (vous êtes passé ou?? Tous déjà partit chez le marchand?)
Et je vous passe la suite, facile à travailler (spatule crantée), grand rendement, temps d'application long, pas de primer ou couche de fond, pas de gonflement après collage, reste élastique, grande absorption de mouvement....
En bidon de 16kg
voili voilou....
Ca sera donc des plaques de polystyrène extrudé, donc à cellules fermées. Résiste à la pression et n'absorbe pas l'humidité. (Mais rien d'autre que du pétrole...)
Là ou je galère un peu, c'est que vu les normes d'aujourd'hui, on trouve que de fortes épaisseurs.
Le plus fin que je trouve est 20mm, alors que je cherche idéalement du 10, voir du 15, car le tout sera recouvert de panneaux marine, le bois étant un très bon isolant, protégé d'une éventuelle humidité et d'une certaine conductivité thermique par le polystyrène.
Pour coller le tout, j'ai trouvé une super colle, l'équivalent d'une sikaflex (colle à peu près tout sur tout, absorbe les différentes dilatations thermiques) mais prévue pour de grande surface et donc beaucoup moins cher.
J'ai nommé:
Bostik Nibofloor PK progresse.
Je vous fais l'article
- Colle MS-Polymère de haute qualité pour paquets (ms-polymère, pour coller ça colle)
- Réduit les bruits d'impact (pour le voisin du dessous ) diminue les bruits ambiants (là je signe)
- Sur presque tous les supports (je confirme...)
- Inodore (un plus non)
- Exempte de solvants (vous êtes passé ou?? Tous déjà partit chez le marchand?)
Et je vous passe la suite, facile à travailler (spatule crantée), grand rendement, temps d'application long, pas de primer ou couche de fond, pas de gonflement après collage, reste élastique, grande absorption de mouvement....
En bidon de 16kg
voili voilou....
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Re: isolation
Salut leoduro,
Quand tu regarde la résistance thermique du polystyrène extrudé en 20 mm tu peux laisser tomber , il vaut mieux utiliser cette espace par une épaisseur plus important du contrepalqué, si tu veux un peu le soulever avec des profils alu de 5 x 20mm pour permettre une circulation d'air et un film parvapeur entre les profils et le contreplaqué peu protéger ton bois.
Salutation Gil.
Quand tu regarde la résistance thermique du polystyrène extrudé en 20 mm tu peux laisser tomber , il vaut mieux utiliser cette espace par une épaisseur plus important du contrepalqué, si tu veux un peu le soulever avec des profils alu de 5 x 20mm pour permettre une circulation d'air et un film parvapeur entre les profils et le contreplaqué peu protéger ton bois.
Salutation Gil.
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Re: isolation
Bonjour
Gil, excuses par avance de te contredire
A mon avis, la solution que tu proposes est la meilleure solution pour avoir de la condensation (qui stagne en plus) direct sur le plancher.
Je ne vois pas en quoi la "mauvaise résistance thermique" du polystyrène extrudé (genre Styrodur) peut être un problème (s'il y a le feu de toutes manières....)
Par contre, sa résistance mécanique est en tous cas suffisante pour absorber du poids à condition de répartir la charge via un plancher en contreplaqué par ex. Si on a des portances maxi de 0,6m (ce qui serait le cas d'un couloir de 0,6 m de large et de 3 m de long par ex), un contreplaqué de 10mm suffit. (On en met sous des dalles en béton qui "flottent" sur cette matière pour absorber des bruits et/ou vibrations de machines par ex)
Sa capacité isolante est très bon compromis entre résistance mécanique et isolation (ne pas oublier que nos véhicules se secouent violemment pendant des milliers de km)
Il faut encoller le plancher en métal sur toute sa surface et sur les retours verticaux en bout des plaques d'isolant pour qu'il n'y ait jamais d'eau qui puisse stagner sur la féraille) J'utilise une mixture "batiment" à base de bitume (pour isoler les fondations en milieu humide) Je confirme que les colles MS Polyméres collent super bien (si bonne qualité encore mieux que les polyuréthanes monocomposant) et peuvent convenir parfaitement. Plus ce collage sera souple, mieux il absorbera les déformations de la cellule, d'où nécessité de mettre une couche de colle bien épaisse pour qu'elle ne se déchire pas lors des déformations.
Cordialement
Yves
Gil, excuses par avance de te contredire
A mon avis, la solution que tu proposes est la meilleure solution pour avoir de la condensation (qui stagne en plus) direct sur le plancher.
Je ne vois pas en quoi la "mauvaise résistance thermique" du polystyrène extrudé (genre Styrodur) peut être un problème (s'il y a le feu de toutes manières....)
Par contre, sa résistance mécanique est en tous cas suffisante pour absorber du poids à condition de répartir la charge via un plancher en contreplaqué par ex. Si on a des portances maxi de 0,6m (ce qui serait le cas d'un couloir de 0,6 m de large et de 3 m de long par ex), un contreplaqué de 10mm suffit. (On en met sous des dalles en béton qui "flottent" sur cette matière pour absorber des bruits et/ou vibrations de machines par ex)
Sa capacité isolante est très bon compromis entre résistance mécanique et isolation (ne pas oublier que nos véhicules se secouent violemment pendant des milliers de km)
Il faut encoller le plancher en métal sur toute sa surface et sur les retours verticaux en bout des plaques d'isolant pour qu'il n'y ait jamais d'eau qui puisse stagner sur la féraille) J'utilise une mixture "batiment" à base de bitume (pour isoler les fondations en milieu humide) Je confirme que les colles MS Polyméres collent super bien (si bonne qualité encore mieux que les polyuréthanes monocomposant) et peuvent convenir parfaitement. Plus ce collage sera souple, mieux il absorbera les déformations de la cellule, d'où nécessité de mettre une couche de colle bien épaisse pour qu'elle ne se déchire pas lors des déformations.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
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Re: isolation
Yves, tu m'enlèves les mots de la bouche.
ma cellule est déjà fibre + 30mm mousse PU + fibre (fabrication industrielle pour les militaires)
et c'est déjà plutôt efficace.
Le poly exp tient mieux la charge et surtout l'arrachement (stratifié collé au poly et à la fibre, meubles collés vissé au strat).
J'ai pas de données scientifiques de mes test, mais quand je mets que du bois, j'ai vite le cul froid. Poly plus bois, top!
De plus, j'ai pas d'entrée d'eau par le fond en alu (porteur, pas de tôle) et l'avantage de l'encolage complet, étanchéité totale.
Bon, j'ai le "luxe" d'avoir 2 cellules, celle-ci servira de test.
ma cellule est déjà fibre + 30mm mousse PU + fibre (fabrication industrielle pour les militaires)
et c'est déjà plutôt efficace.
Le poly exp tient mieux la charge et surtout l'arrachement (stratifié collé au poly et à la fibre, meubles collés vissé au strat).
J'ai pas de données scientifiques de mes test, mais quand je mets que du bois, j'ai vite le cul froid. Poly plus bois, top!
De plus, j'ai pas d'entrée d'eau par le fond en alu (porteur, pas de tôle) et l'avantage de l'encolage complet, étanchéité totale.
Bon, j'ai le "luxe" d'avoir 2 cellules, celle-ci servira de test.
...
Re: isolation
Bonsoir à vous,
Yves, Résistance Thermique = Pouvoir ISOLANT et non Résistance au feu , MDRRRRrrrrrr....
Pour le reste c'était seulement une piste, quand je parle de laisse un vide d'air entre les structures c'est justement pour éviter la condensation et non pour en créer.
Salutation Gil.
Yves, Résistance Thermique = Pouvoir ISOLANT et non Résistance au feu , MDRRRRrrrrrr....
Pour le reste c'était seulement une piste, quand je parle de laisse un vide d'air entre les structures c'est justement pour éviter la condensation et non pour en créer.
Salutation Gil.
FAÏ TIRA
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Re: isolation
Re bonjour
Bon : résistance thermique = pouvoir isolant, j'ai appris un therme technique, merci.
Si on laisse une couche d'air entre la tôle et l'isolant, il va obligatoirement se former de la condensation entre les deux (froid dehors-chaud dedans). L'air est un bon isolant comme dans les fenêtres doubles ou triples vitrages sous réserve qu'il y ait étanchéité totale. Si ce n'est pas totalement étanche, très difficile à assurer dans nos camions surtout sur du long terme avec secousses, vibrations, variations à la dilatation (chaud/froid) l'air qui pénétre amène encore et encore de l'humidité. C'est par ex la raison du fait qu'on finit par avoir de l'eau au fond de son réservoir de GO (véhicule à l'arrêt pendant une longue période, réservoir à moitié vide) les variations de températures jour/nuit suffisent à condenser (le réservoir n'est pas étanche : il y a un évent)
C'est pour ça que je déconseille vivement de laisser de l'air entre carrosserie et isolant. Je suis sûr et certain que ce n'est pas une bonne solution. Par contre il existe différentes solutions pour avoir une bonne isolation qui élimine le risque de condensation en fonction de son budget, de son temps libre, de la nature de la cellule, etc...
Cordialement
Yves
Bon : résistance thermique = pouvoir isolant, j'ai appris un therme technique, merci.
Si on laisse une couche d'air entre la tôle et l'isolant, il va obligatoirement se former de la condensation entre les deux (froid dehors-chaud dedans). L'air est un bon isolant comme dans les fenêtres doubles ou triples vitrages sous réserve qu'il y ait étanchéité totale. Si ce n'est pas totalement étanche, très difficile à assurer dans nos camions surtout sur du long terme avec secousses, vibrations, variations à la dilatation (chaud/froid) l'air qui pénétre amène encore et encore de l'humidité. C'est par ex la raison du fait qu'on finit par avoir de l'eau au fond de son réservoir de GO (véhicule à l'arrêt pendant une longue période, réservoir à moitié vide) les variations de températures jour/nuit suffisent à condenser (le réservoir n'est pas étanche : il y a un évent)
C'est pour ça que je déconseille vivement de laisser de l'air entre carrosserie et isolant. Je suis sûr et certain que ce n'est pas une bonne solution. Par contre il existe différentes solutions pour avoir une bonne isolation qui élimine le risque de condensation en fonction de son budget, de son temps libre, de la nature de la cellule, etc...
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: isolation
petit retour d'experience mais pour le bambou naturel laminé sur une couche de latex.... ben effectivement ça a pas bien viellit... un moment que je ne n'utilisai plus l'iveco et quoi qu'il en soit il ne dors pas au garage donc ça n'aurait rien changé... je viens d'en retirer l'habillage intérieur: trop de moisissures c'est développé dessus et en particulier entre les lames je me vois mal asperger le truc de fongicide si l'idée était justement d'éviter les émanations de produits douteuxphilippehj61 a écrit :que pensez vous des panneaux isolants en laine de bois en épaisseur 40mm 4.85 eur le m2 chez bric dép
je partirai bien la dessus, mais n'y a t'il pas risque de moisissure avec la condensation ?
kenavo
philippe
donc je recommande pas trop finalement.
concernant le liege pas trop de problèmes a déclarer si ce n'est l'usage de celui en feuilles trop fines qui doit être trop sensible aux variation d'hygrométrie et du coup gondole rapidement s'il n'adhère pas complétement a son support.
pour répondre aux question de leo non je ne me suis pas renseigné sur les procédés de fabrication des matelas en latex...j'imagine qu'il ne vaut mieux pas
et pour le liege il me semble que c'est aggloméré par la chaleur et la compression...mais je me demande comment en effet.
Re: isolation
un ptit tableau intéressant:
http://isolation.comprendrechoisir.com/ ... f-isolants
Je n’arrive pas a le mettre si quelqu'un arrive
http://isolation.comprendrechoisir.com/ ... f-isolants
Je n’arrive pas a le mettre si quelqu'un arrive
caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long
C'est pas cette double peau qui justement ... servait à isoler ?hippo a écrit : je vire aussi le doublage intérieur finalement...gain de poids oblige... c'est une cellule dans la cellule et sans isolation entre les deux.
Oliv'
Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long
ben disons que c'est un peu dommage de rien mettre entre les deux quand même...l'air est un bon isolant que si les mouvements de convection sont entravés... j'ai bien pensé faire des trous pour injecter de la mousse polyuréthane, il n'y a que très très peu de liens entre les deux peaux car elles ont chacune leur rigidité propre, justes quelques proximités au niveau du toit qui donnait de la raideur pour marcher dessus... c'est d'ailleurs pour cela qu'il s'affaisse facilement sur les photos de Emmanuel qui a en plus coupé l’arrière de la cellule. donc peu de ponts thermiques et une finition propre lavable a grande eau...Olivier a écrit : C'est pas cette double peau qui justement ... servait à isoler ?
mais encore une fois il me semble plus logique d'obtenir de la rigidité par 2 peaux fines collées a la mousse qui isole le tout, plutôt que deux peaux épaisses et indépendantes... l'avantage, que je perd ainsi, est qu'on pouvait se jeter contre les murs sans arrière pensée, et je vais sans doutes devoir encore me creuser pour trouver une idée de doublage qui me convienne sans peser aussi lourds que ce que j’enlève actuellement
la solution retenue par Jean Louis Montenon dans son B pour faire léger est intéressante par exemple:
je ne crois pas qu'il y ait de photos par ici malhereusement:
c'est un complexe multicouche dont la couche intérieur couleur creme imperméable lavable et pas trop moche fait la finition directement sans autre doublage... le gain de poids est évident, et en le fixant danss les endroits stratégiques avec du velcro, cela lui laisse accès aux gaines techniques autant qu'il veut.
en revanche, si le prix des complexes multicouches a bien baissé... avec des qualités diverses aussi je suppose, en revanche le siens ne doit pas être donné vu qu'il est assez spécifique. faut sortir les machines a coudre et se le faire sois même
Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long
tu peux développer, j'ai rien comprisl'air est un bon isolant que si les mouvements de convection sont entravés...
C'est une bonne idée tu aurais eu une caisse isotherme arrondie, la grande classe (dire que j'en ai raté une montée sur un FL6 ... Trop classe et pas chère ... 500€) mais méfie quand même cette saloperie est extrêmement inflammable, j'ai failli mourir avec ça, je passerai les détails ...j''ai bien pensé faire des trous pour injecter de la mousse polyuréthane
Quand au multicouche ... Toujours pas approuvé par le CSTB ... isolerait 17 fois moins que de la laine de roche classique ...
selon les experts
Chez moi, à la maison je parle, j'ai mis les deux superposés, laine de roche+multicouches 17 épaisseurs ( vide d'aide entre plus bois pour la finition) il ne fait pas froid même en cette période glaciale ... ( j'ai encore 40cm de neige sur le toit, dans le sud c'est assez rare) je n'en suis pas mécontent ... Mais ! Oui il y a un MAIS !!! Depuis mon téléphone ne capte plus rien ou très peu ... Il me semble que ça a créé une espèce de cage de Faraday ... J'en avais parlé il y a quelques temps ...
Qu'elle est donc la bonne solution ? Je ne sais pas ... Je suis moi-même en pleine réflexion car on va attaquer la rénovation des deux maisons de ma chérie et elle qui est "extrêmement" ..."bio" ... (Un peu trop même ) ne jure que par la laine de chanvre ... Pourquoi pas ... De toute façon elle ne laisse guère le choix
C'est sur que pour nos camions, c'est un peu différent ... niveau application et mise en œuvre.
Bon, j'espère que tu vas nous trouver une solution tip-top, toi grand gourou du forum, qui arpente chaque thread du matin au soir et que tu vas nous pondre un Ivec du tonnerre !!! Je suis avec grand intérêt ton aventure dans ce projet
Bonne continuation en tous cas
Oliv'
Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long
ce que ça veut dire c'est que le meilleur des isolants c'est le vide, du moins pour ce qui est de la conduction de la chaleur, ou de la convection : calories portées par les mouvements de la matiere isolante... donc quand c'est du vide rien ne bouge forcément... moins bon sans doutes contre le rayonnement, sinon le vide spacial nous isolerait de la chaleur du soleil, ce qui n'est pas le cas...et du moins pas autant que l'air de l'atmosphere... ce qui nous amène a ce second isolant de choix plus facile pour nous techniquement: l'airOlivier a écrit :tu peux développer, j'ai rien comprisl'air est un bon isolant que si les mouvements de convection sont entravés...
d'ailleurs, au risque de te noyer d'explications je dirais que la convection c'est de la conduction dynamique:
c'est ce qui fait qu'on a plus froids dans de l'eau courante que dans de l'eau stagnante...même si généralement on sent pas autant la différence qu'entre être a poil dehors sans vent ou avec du vent par température identique:
les calories quitte notre corps par contact avec l'air et comme l'air circule sont potentiel calorivore est sans cesse renouvelé.
ce qui nous isole bien dans une doudoune en duvet de canard ce n'est pas la keratine de la plume mais le fait que cette keratine soit organisée de telle sorte qu'elle se gonfle d'un maximum d'air tout en en limitant la circulation.
pour la cellule c'est pareil, n'importe quel matériaux de faible densité qui empêche l'air de circuler entre les deux parois et qui soit insensible a l'humidité et au tassement par les vibrations et chocs ferait mieux l'affaire qu'un vide d'air.
sans parler de l'amortissement des résonances.
j''ai bien pensé faire des trous pour injecter de la mousse polyuréthane
j'ai généralement utilisé les 2 également , ce qui n'aide pas comme dans ton cas, a déterminer l'efficacité de l'un par rapport a l'autre. j'ai également de gros doutes... pour moi, ce matériaux, utilisé a l'origine dans l'aéronautique et le spacial est surtout très efficace dans le domaine du rayonnement. il suffit de se mettre sous une couverture de survie pour se convaincre de son efficacité, de même que sous le pare brise en été. pour le reste je suis moins sur..C'est une bonne idée tu aurais eu une caisse isotherme arrondie, la grande classe (dire que j'en ai raté une montée sur un FL6 ... Trop classe et pas chère ... 500€) mais méfie quand même cette saloperie est extrêmement inflammable, j'ai failli mourir avec ça, je passerai les détails ...
Quand au multicouche ... Toujours pas approuvé par le CSTB ... isolerait 17 fois moins que de la laine de roche classique ...
selon les experts
Chez moi, à la maison je parle, j'ai mis les deux superposés, laine de roche+multicouches 17 épaisseurs ( vide d'aide entre plus bois pour la finition) il ne fait pas froid même en cette période glaciale ... ( j'ai encore 40cm de neige sur le toit, dans le sud c'est assez rare) je n'en suis pas mécontent ... Mais ! Oui il y a un MAIS !!! Depuis mon téléphone ne capte plus rien ou très peu ... Il me semble que ça a créé une espèce de cage de Faraday ... J'en avais parlé il y a quelques temps ...
mais je préfère éviter laine de verre ou de roche vu les particules que cela génère et dont on saura peut être un jour la réelle dangerosité ?
ta copine espérait s'en tirer mieux au niveau des effluves en cas d'incendie ?Qu'elle est donc la bonne solution ? Je ne sais pas ... Je suis moi-même en pleine réflexion car on va attaquer la rénovation des deux maisons de ma chérie et elle qui est "extrêmement" ..."bio" ... (Un peu trop même ) ne jure que par la laine de chanvre ... Pourquoi pas ... De toute façon elle ne laisse guère le choix
C'est sur que pour nos camions, c'est un peu différent ... niveau application et mise en œuvre.
Bon, j'espère que tu vas nous trouver une solution tip-top, toi grand gourou du forum, qui arpente chaque thread du matin au soir et que tu vas nous pondre un Ivec du tonnerre !!! Je suis avec grand intérêt ton aventure dans ce projet
Bonne continuation en tous cas
Oliv'
je me méfie aussi des laines de chanvre, panneaux de fibre de bois... j'ai testé la laine de mouton, le liege,
il faut éviter tout ce qui fait éponge a la condensation même si on fait de son mieux pour éviter les infiltrations d'eau il en vient naturellement de l'air ambiant. bref, je fais comme vous, je m'informe, je réfléchis...et je teste...pas toujours concluant.
et comme je suis facilement indécis...souvent ça avance pas
Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long
Ton camion va finir gris, gris, la couleur des indécis
Oliv'
Oliv'