amicale des camions et tracteurs Brimont
Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Je pense que ce n'est pas un pb si on peut les passer en CGC !!!
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
cela doit pouvoir se faire en carte grise collection, mais il faut attendre 30 ans!
les Brimont Apache sont sortis dans les années 88 - 92 alors encore un peu de patience!!
Le mieux est d'en trouver avec une carte grise? je crois qu'il y avait un membre du forum qui en avait un!! il y a aussi l'ancien de l'aude? sais tu ce qu'il est devenu? tu as repris contact? il est peut être à vendre..!!
....pourquoi les ministres des finances sont-ils tous pareils?
les Brimont Apache sont sortis dans les années 88 - 92 alors encore un peu de patience!!
Le mieux est d'en trouver avec une carte grise? je crois qu'il y avait un membre du forum qui en avait un!! il y a aussi l'ancien de l'aude? sais tu ce qu'il est devenu? tu as repris contact? il est peut être à vendre..!!
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Oui, j'ai contact avec celui de l'Aude mais il n'est pas du tout à vendre. Le gars l'utilise pour la sécu de son gite. Il est pompier et c'est un achat coup de coeur...
Sinon, oui un copain dans les alpes maritimes en à un avec 4 ETR... Il y a en a pour la course, un pour la protection incendie de ses terres et 2 pour pièces. L'Apache est en stand by... Enfin il reste ceux de chez Chemin (mais le tarif n'est plus le même 25000€ ! pièce) :
Manu
Sinon, oui un copain dans les alpes maritimes en à un avec 4 ETR... Il y a en a pour la course, un pour la protection incendie de ses terres et 2 pour pièces. L'Apache est en stand by... Enfin il reste ceux de chez Chemin (mais le tarif n'est plus le même 25000€ ! pièce) :
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CALAGE POMPE INJECTION ROTATIVE SAVIEM 798
Bon voila mon problème, je viens de changer ma pompe d' injection en échange standart mais nous avons un énorme problème dans la procédure de calage de la pompe injection mais le soucis est de taille...impossible de trouver le repère pour le calage du volant moteur.
car la procédure stipule que nous devons mettre les soupapes du cylindre numéros 6 en basculement coté ensuite tourner le volant de 90° et aligné le repère volant face au repère fixe à 23° ...
Malheuresement impossible de trouver les repères...alors si quelqu'un à déjà vécu cette aventure car la solution ne se trouve pas dans les revues...
Merci à tous pour votre aide.
ETRS 206 SAVIEM 798
car la procédure stipule que nous devons mettre les soupapes du cylindre numéros 6 en basculement coté ensuite tourner le volant de 90° et aligné le repère volant face au repère fixe à 23° ...
Malheuresement impossible de trouver les repères...alors si quelqu'un à déjà vécu cette aventure car la solution ne se trouve pas dans les revues...
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Bonjour Tintin
je crois qu'il faut mettre en bascule sur le cylindre 1? c'est peut être la la solution? j'ai une procédure, je te scanne tout cela dés que possible dans la soirée
je crois qu'il faut mettre en bascule sur le cylindre 1? c'est peut être la la solution? j'ai une procédure, je te scanne tout cela dés que possible dans la soirée
Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Le 1 côté volant moteur.
23° pour la pompe Bosch et Sigma sauf celle qui est référencée 2953/6 et 7 qui est calée à 28°
Oliv'
23° pour la pompe Bosch et Sigma sauf celle qui est référencée 2953/6 et 7 qui est calée à 28°
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
une autre source pour le calage de la pompe!!
Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
OUI super j' ai toute les procédures mais le problème est autre il n'y a pas de repères sur le volant .. donc impossible de le mettre 23° et aucun repère fixe sur la cloche... , mettre les soupapes en basculement aucun soucis et après .... on fait comment ????
Regarder donc sur vos ETR si vous trouver l'endroit ou est le repère fixe comme dans la procédure...car après avoir passé 2 heures sous le camion... et bien il est inexistant...
Regarder donc sur vos ETR si vous trouver l'endroit ou est le repère fixe comme dans la procédure...car après avoir passé 2 heures sous le camion... et bien il est inexistant...
Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Désolé pas encore d'ETR dans le jardin
T'as regardé sur le volant moteur ? Apparemment on dirait une petite plaque à dévisser et à tourner
En bas à droite de ce scan :
Oliv'
T'as regardé sur le volant moteur ? Apparemment on dirait une petite plaque à dévisser et à tourner
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Salut Titi
c'est assez simple, mais mal expliqué!!
Les 90° servent simplement à mettre ton moteur dans la position de compression!!
je m'explique : tu trouves le point mort haut de ton moteur sur le cylindre 1, ensuite, tu fais tourner ton moteur de 90 dans le sens des aiguilles d'une montre en regardant le moteur par l'arrière (coté volant). cela sert a redescendre ton piston. Ensuite, il faut tourner ton moteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre de manière a avoir un angle entre le maneton de bielle et la verticale de 23°...... ouh la la... dur dur à mesurer... Pour obtenir cette angle, il faut enlever la rampe de culbuteur, la coupelle supérieur et le ressort d'une soupape du cylindre 1. Surtout ne pas oublier d'attacher la soupape car en cas d'erreur... c'est bon pour une culasse!! l'angle de 23° se mesure par une course de la soupape (qui repose sur le piston) de 5,65 mm. En résumé, tu obtiens la position de calage de ton vilebrequin en mesurant une course de 5,65 mm d'une soupape reposant sur le piston.
Regardes sur la première page que j'ai posté!!
c'est assez simple, mais mal expliqué!!
Les 90° servent simplement à mettre ton moteur dans la position de compression!!
je m'explique : tu trouves le point mort haut de ton moteur sur le cylindre 1, ensuite, tu fais tourner ton moteur de 90 dans le sens des aiguilles d'une montre en regardant le moteur par l'arrière (coté volant). cela sert a redescendre ton piston. Ensuite, il faut tourner ton moteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre de manière a avoir un angle entre le maneton de bielle et la verticale de 23°...... ouh la la... dur dur à mesurer... Pour obtenir cette angle, il faut enlever la rampe de culbuteur, la coupelle supérieur et le ressort d'une soupape du cylindre 1. Surtout ne pas oublier d'attacher la soupape car en cas d'erreur... c'est bon pour une culasse!! l'angle de 23° se mesure par une course de la soupape (qui repose sur le piston) de 5,65 mm. En résumé, tu obtiens la position de calage de ton vilebrequin en mesurant une course de 5,65 mm d'une soupape reposant sur le piston.
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- Denis Chassac
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Bonsoir
Une fois trouvé le PMH, on peut faire un repère sur la poulie en bout de vilebrequin, un repère en face sur le bloc puis mesurer 23° à l'aide d'un rapporteur sur la poulie puis le faire tourner pour être en face du repère... j'avais fait comme ça au début de mes tâtonnements pour régler ma pompe, avant de découvrir presque la même fenêtre sur le volant. Sur le mien (man 712), il n'y a pas de numéro pour l'angle mais des stries qu'il faut compter et recompter parce que ce n'est pas facile tout en tournant le moteur (TRÈS doucement pour ne pas s'y perdre !!!).
@+
Denis
Une fois trouvé le PMH, on peut faire un repère sur la poulie en bout de vilebrequin, un repère en face sur le bloc puis mesurer 23° à l'aide d'un rapporteur sur la poulie puis le faire tourner pour être en face du repère... j'avais fait comme ça au début de mes tâtonnements pour régler ma pompe, avant de découvrir presque la même fenêtre sur le volant. Sur le mien (man 712), il n'y a pas de numéro pour l'angle mais des stries qu'il faut compter et recompter parce que ce n'est pas facile tout en tournant le moteur (TRÈS doucement pour ne pas s'y perdre !!!).
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Denis
La méthode du rapporteur est rapide, mais assez approximative. Cela risque de cogner ou de fumer....
En passant un peu plus de temps, on est sur du résultat.
La méthode du rapporteur est rapide, mais assez approximative. Cela risque de cogner ou de fumer....
En passant un peu plus de temps, on est sur du résultat.
- Denis Chassac
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Tu as raison sur l'approximation de la méthode, mais elle permet de "dégrossir" avant d'affiner le réglage... quand tu es "dans les choux" avec une pompe qui est décalée, c'est déjà une petite victoire de faire démarrer le moulin.unic-ment a écrit :Denis
La méthode du rapporteur est rapide, mais assez approximative. Cela risque de cogner ou de fumer....
En passant un peu plus de temps, on est sur du résultat.
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
oui, tu as raison, c'est une base de départ.
il y a aussi à l'ancienne... à la goutte!! quand la goutte apparait au bout du tuyau....
il y a aussi à l'ancienne... à la goutte!! quand la goutte apparait au bout du tuyau....
Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Voila enfin il démarre ....bon il fume pas mal et sa pique aux yeux...
et bien maintenant nous sommes devenus des spécialistes du calage de pompe d'injection et tout cela avec un mètre à ruban de couturière...et oui rien de plus simple, bon il vrai que vos idées nous ont particulièrement aidés.
Reste à affiné les réglages mais avant tout il faut qu'il roule.... car il me reste l'embrayage à purger....pas possible de le faire aujourd'hui car un tuyau d'air percé.
Bon pouvez vous me dire quel est la meilleur solution pour purger l'embrayage suite au changement du flexible.
Pour info j'ai fait des photos de notre méthode de calage, je pense que manu pourra les mettre en ligne car je ne sais pas le faire...désolé.
TINTIN
et bien maintenant nous sommes devenus des spécialistes du calage de pompe d'injection et tout cela avec un mètre à ruban de couturière...et oui rien de plus simple, bon il vrai que vos idées nous ont particulièrement aidés.
Reste à affiné les réglages mais avant tout il faut qu'il roule.... car il me reste l'embrayage à purger....pas possible de le faire aujourd'hui car un tuyau d'air percé.
Bon pouvez vous me dire quel est la meilleur solution pour purger l'embrayage suite au changement du flexible.
Pour info j'ai fait des photos de notre méthode de calage, je pense que manu pourra les mettre en ligne car je ne sais pas le faire...désolé.
TINTIN
Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Je vois.... j'ai donc du boulot ! ça va venir....
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Bonjour à tous
Pour la purge de l'assitance d'embrayage, c'est simple et cela peut se faire sans air.
il faut commencer à purger sur l'arrivée du système d'assistance (coté du "gros verin"), ensuite, il faut purger du petit coté qui va cylindre récepteur et finir par le cylindre récepteur.
je te conseillerais Tintin, avant de faire la purge, de déposer le cylindre émetteur et recepteur d'embrayage, de les nettoyer correctement et un petit coup de graisse bendix et remonter le tout!!
C'est facile et rapide a faire et cela ne fait pas de mal, cela évite une panne ultérieure.
il faut aussi bien vérifier les 2 vis qui fixent le cylindre récepteur sur le support et toujours avoir un jeu de rechange dans la boite à gants... la casse est fréquente!!
Pour la purge de l'assitance d'embrayage, c'est simple et cela peut se faire sans air.
il faut commencer à purger sur l'arrivée du système d'assistance (coté du "gros verin"), ensuite, il faut purger du petit coté qui va cylindre récepteur et finir par le cylindre récepteur.
je te conseillerais Tintin, avant de faire la purge, de déposer le cylindre émetteur et recepteur d'embrayage, de les nettoyer correctement et un petit coup de graisse bendix et remonter le tout!!
C'est facile et rapide a faire et cela ne fait pas de mal, cela évite une panne ultérieure.
il faut aussi bien vérifier les 2 vis qui fixent le cylindre récepteur sur le support et toujours avoir un jeu de rechange dans la boite à gants... la casse est fréquente!!
Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Voilà les photos de Tintin :
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Re: amicale des camions et tracteurs Brimont
Bonsoir à tous
je connais un brimont ETR 206 R4, double cabine pompier a vendre... si cela vous interesse, je vous donnerais les coordonnées!!
je connais un brimont ETR 206 R4, double cabine pompier a vendre... si cela vous interesse, je vous donnerais les coordonnées!!