Qui serait partant? 2011 des petits gros en Libye

Répondre
gerard73
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :

Re: Qui serait partant?

Message par gerard73 »

Salut à tous
Pour nous en octobre je pense que ce sera difficile car départ pour le Maroc vers le 15
On reste partant si quelques choses se précise pour Avril

Gérard
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Message par Nomade »

Bonjour,
Pour bien préciser Octobre serait la date retenue pour une réunion préliminaire
Avril ou Avril/Mai serait la période envisagée pour le voyage.

D'ailleurs il serait chouette que tous les voyageurs intéressés me passent leur adresse è-mail en MP
merci! :wink:
A+
Daniel
gerard73
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :

Message par gerard73 »

Salut
C'était bien compris comme ça

Ou pourrait se tenir cette réunion si c'était compatible avec ma date de départ est région de passage, sait on jamais !!!!!! :D :D :D
Ivecoman86
Skateur
Skateur
Reactions :

Message par Ivecoman86 »

[quote="Nomade"]

Il serait bien de se réunir (courant octobre, pourquoi pas? ) afin de caler bien des choses et mettre toutes les chances de notre coté pour réussir un beau périple.

bonjour Daniel,

Nous ssmmes les propriétaires de l'IVECO JAUNE 4010 AVEC CELLULE, nous étions présents à Chartres.
Comme le dit Jacomo avec qui nous sommes en contact, nous souhaiterions participer à ce voyage en Lybie.

donc la question est lancée:
- parmi nos futurs compagnons de voyages , qui (ou quelles) sont ceux (ou celles) qui pourront se libérer sur un weekend en octobre?

Nous viendrons un week end en Octobre sauf les 30 et 31

voilà, nous attendons plus d'infos

Pierre et Monique FRANCOIS
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :

Message par Nomade »

Bonjour Monique... Bonjour Pierre,

Vous serez les bienvenus! :D

passez moi par MP votre adresse è-mail que je vous ajoute sur la liste" Libye 2011" des destinataires des mails..

à trés bientôt
Daniel
iveco33
Patriarche
Patriarche
Reactions :

Message par iveco33 »

salut daniel.
j'ai reçu un mail me demandant si la reunion pour decembre me conviendrai,
donc celle d'octobre ne ce fera pas?
a +++ claude
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :

Message par Nomade »

Pour Claude,
un mail est parti, tu en est aussi destinataire
A bientôt
Daniel
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :

Re: 2011 ...des petits gros en Libye

Message par Nomade »

Bonjour ! :D
Pour les retardataires qui sont intéressés par le périple Libyen:

la date de réunion préparatoire au voyage est arrêtée au : Weekend du 16 au 17 Octobre
- le "travail" aura lieu le samedi après-midi
le lieu se situe du coté d'Arcachon
- il sera précisé par mail à ce qui le demanderons

a bientôt! :wink:

Daniel
LOUFENNEC
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :

Re: Qui serait partant? 2011 des petits gros en Libye

Message par LOUFENNEC »

Bonjour,

Arcachon....hum...cela me fait un peu loin...
D'autant plus que je serai en pleine préparation de mon départ pour le 21 octobre en Libye précisément !
Oubari, les lacs, Murzuq, Akakus et Tassili du Maghidet au programme sur 5 semaines...

Je reprendrai contact à mon retour pour vous dire si je confirme pour le voyage en 2011 en Libye...

Cordialement

Loufennec
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

réunion prépatoire 2011 des petits gros en Libye

Message par Fx712 »

Ce week-end avait lieu la réunion préparatoire de ce périple prévue pour le printemps prochain.

ce fut un très bon moment, qui a permis à chacun de rencontrer "en vrai" des membres du forum, et de poser les grandes lignes de ce voyage.

quelques photos de cette réunion de travail (studieux) , animé par notre très cher Nomade :

voici les véhicules des présents ...
pDSC_4868.jpg
manque Jacomo et Geo, garés hors champ, ainsi que Denis, arrivé plus tard... (le parking est presque trop petit ... )
pDSC_4880.jpg
on travaille ! !

mais pas seulement ! après cette soirée de discussion et d'échange, on va faire un tour dans les environs, et profiter des derniers rayons du soleil d'automne ...
pDSC_4892.jpg
pDSC_4894.jpg
pDSC_4898.jpg
pDSC_4902.jpg
pDSC_4911.jpg
pDSC_4914.jpg
pDSC_4918.jpg
pDSC_4920.jpg
pDSC_4924.jpg
pDSC_4943.jpg
pDSC_4954.jpg
pDSC_4957.jpg
pDSC_4961.jpg
pDSC_4971.jpg
pDSC_4994.jpg
juste pour illustrer ce petit WE bien sympa !

un grand merci à tous les participants,

à bientôt,
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Jacomo32
Reactions :

Re: réunion prépatoire 2011 des petits gros en Libye

Message par Jacomo32 »

Fx712 a écrit : ce fut un très bon moment
Oui, ça c'est bien vrai !!
Fx712 a écrit : manque Jacomo et Geo, garés hors champ
Non, on voit les fesses de Geo à gauche :lol:

Adishatz
Jacomo qui vous dit à bientôt sur les ondes
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: réunion prépatoire 2011 des petits gros en Libye

Message par Denis Chassac »

Fx712 a écrit :juste pour illustrer ce petit WE bien sympa !
un grand merci à tous les participants,
à bientôt,
Un grand merci à vous deux qui nous avez si bien accueillis :D

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :

Message par Nomade »

Hello!
Merci à tous les participants pour la bonne humeur !

Merci à tous également pour leur écoute studieuse, c'est un bon présage pour le périple :D

Franck et Sylvie ..merci pour l'accueil, espérant que vous ferez partie du voyage (de noces)

A bientôt
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :

Message par YoHedge »

Paf d'autres photo du mini rassemblement :
Fichiers joints
Notre hôte aux commandes
Notre hôte aux commandes
P1030004.jpg
P1030005.jpg
Vu de l'extérieur... :)
Vu de l'extérieur... :)
P1030007.jpg
P1030009.jpg
C'est mon tour :-) histoire de découvrir un vrai Pinz avant la découpe du mien (voir le fil à ce sujet)
C'est mon tour :-) histoire de découvrir un vrai Pinz avant la découpe du mien (voir le fil à ce sujet)
P1030013.jpg
P1030015.jpg
Passage d'une Palombiére
Passage d'une Palombiére
P1030017.jpg
P1030018.jpg
P1030019.jpg
Sur la route avec "Nomade" aka "Doc Daniel"
Sur la route avec "Nomade" aka "Doc Daniel"
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je viens juste de lire l'ensemble de ce post. Si je me permets d'intervenir c'est que j'ai une expérience très récente pour donner des infos en espérant que ça éclairera un peu les participants potentiels en prenant en compte le plus de paramètres possibles.

Les conditions "administratives" changent très souvent en Libye (y compris pour les business men). Ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui et ne le sera plus demain. Il faut des infos très récentes pour avoir une chance d'être dans le vrai. Et ces infos sont difficiles à glaner car l'expérience de chacun et la réalité sont aussi fonction des intervenants avec qui on a eu à faire.

Fin octobre 2010, il ne fallait aucune traduction en arabe d'aucun document pour entrer en Libye.
Le périple en Libye est soumis à deux obligations:
- la présence d'un policier (qui ne parle jamais français ou anglais et souvent va dans le désert pour la première fois de sa vie)
- un accompagnateur touristique, désigné là bas sous le nom de "guide" (qui peut être quelqu'un avec expérience mais peut ne pas en avoir beaucoup)

Il faut assurer le transport physique du policier et du guide.

Il faut obligatoirement passer par une agence Libyenne qui prépare les visas et nous les donne à la frontière. C'est elle qui fait les démarches pour avoir le policier qui embarque à la frontière et fournit le guide. Tout le périple doit être donné au préalable à l'agence. Le policier part avec un gros tas de photocopies d'un document où figure les noms de tous les participants, il en laisse un à chaque barrage de contrôle qui sont assez nombreux sur le trajet goudron mais existent aussi dans des endroits désertiques si on est sur une piste "roulante" empruntée par des véhicules de toutes sortes (pas que des touristes).

Il faut compter un budget d'environ 25€ par jour pour le policier et 35/45 pour le guide (voir plus suivant l'agence), coût forfaitaires qui sont donc à diviser par le nombre de participants. Ces tarifs sont minis et confirmés par deux groupes que j'ai rencontrés, les deux groupes étant des habitués de la Libye. Ces tarifs sont sous réserve de transporter dans nos véhicules les deux personnes. Sinon il faut un véhicule local avec le chauffeur et c'est 120/140 € par jour de supplément.

Toute prestation complémentaire sera en supplément. Par exemple : un véhicule doit abandonner le groupe pour une raison quelconque (maladie, problème mécanique, etc) L'agence devra fournir une tierce personne pour raccompagner le véhicule à la frontière.

Pour les assurances rapatriement des personnes c'est officiellement possible mais pas très efficace. En effet un médecin du siège de l'assurance demandera un certificat d'un médecin local pour déclencher l'évacuation sanitaire. (Normal car sinon il y en a beaucoup qui se feraient rappartrier pour une grippe ou une égratignure, procédure habituelle quel que soit le pays) Or le médecin local va répondre que les soins peuvent être assurés localement, question de fierté, de business, peut être en toute bonne foi mais lui va juger avec ses critéres qui ne sont évidemment pas les nôtres, loin s'en faut.

Les assurances rapatriement pour les véhicules ne marchent pas en Libye. Donc, si le véhicule est immobilisé il va falloir trouver un plateau ou un camion pour le monter dessus. Là les tarifs peuvent devenir farfelus car on est alors un peu "otage" et dépendant des locaux. Lesquels sont très sympas mais aussi âpres au gain quand il y a de l'argent potentiel à prendre. Ensuite il faudra "inventer" un incident sur le sol tunisien car l'assurance se désistera si ça s'est produit en Libye.

Je vais maintenant donner mon avis, lequel est donc bien sûr personnel.
Jamais je n'irai faire mes premières armes avec mon camion en Libye. Entre autre pour les raisons qui précédent. Le jour où je connaitrai mes possibilités et celles de mon véhicule, je verrai ce que je peux faire ou ne pas faire. Nous n'avons pas fait de parcours très difficile mais conduire dans le sable est très technique. Nous n'avons pas franchi de grosses difficultés mais je suis sûr que je ne serais pas passé avec mon camion. Je n'ai pas l'expérience pour le faire et sans doute pas assez de puissance. J'ai conduit des voitures qui avaient 160 CV mini et moins lourdes que nos camions, moyennant quoi je suis passé. Quelques plantages la première journée puis acquisition assez rapide d'une bonne assurance. Les hésitations vont droit à un ensablage. D'après les conducteurs chevronnés présents il semble que j'ai un bon feeling. Ce qui n'a pas été le cas d'un autre novice qui a jeté l'éponge. Ce facteur est aussi à prendre en considération, nous n'avons pas tous les mêmes dispositions (je suis très sujet au vertige et pas très bon au Scrabble...) Je me ferai la main "progressivement" et jugerai des possibilités de mon camion dans un lieu pas trop difficile d'accés, le plus près possible de chez moi, avec une relative liberté de mouvement.

Donc pour moi, décider d'aller en Libye pour se faire la main me parait inutile et source de complications extrêmes.

J'ajouterais par rapport au projet de ce post que la disparité des véhicules et des expérience sera obligatoirement un problème. Par le haut ou par le bas : frustration de ceux pour qui ça va et qui voudraient en faire plus, très gros soucis pour ceux qui ont été entrainés là où ils n'auraient pas dû aller, le tout étant impossible à apprécier à l'avance.

J'espère ne pas donner l'impression que parce que je viens de faire un petit tour en Libye je sais tout.... bien au contraire... je reste humble, raison de cette intervention.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :

Message par marcodef »

+ 100000 pour toutes ces memes raisons : A force de banalisation de ce pays (ses deserts) par les agences et pour des raisons evidentes de $$$$$$, on en oublie que si on a un reel problème la-bas, ca devient grosse galere. Savoir qu'il y a de plus en plus de wp representes par de très beaux 4x4 (depouilles) qui n'ont jamais pu être rapatries...
En Lybie point d'assurance rapatriement vehicule et point d'armee saharienne comme en tunisie: on peut y crever assez facilement. Dans l'histoire l'oubari et le murzuk ont toujours été des deserts pratiquement inhabites.
Pour les debutants, c'est simple : allez faire vos armes dans le sud ouest tunisien (les lacs), si vous arrivez a maitriser, plus rien ne vous arretera.
Bon,ok, on peut descendre dans l'akakus par le goudron mais quel interet ? Le seul interet ( sorry, je suis insensible aux ruines de la cote tripolitaine) reside dans le poids et le risque de la traversee magique des deserts.

Mon 1er "vrai" desert fut la Lybie ( après le WTC: on etait moins de 10 touristes dans ce pays !
mais avec un VL de plus de 200cv essence, j'y suis retourne avec beaucoup beaucoup moins de cv,ca change tout, j'y ai vu des pinz dans de vrai grosses galeres, Unimog egalement...

Ce genre de trip est top mais encadre a toc ( mecano/ matos lourd même très lourd avec ce melange des genres/ toubib/ comm) et surtout, surtout, avec du temps : si pb mecanique il arrive et qu'il faut prendre 5 ou 6 jours de plus pour le groupe, il faut pouvoir se les offrir. Quoi de plus "salaud" que d'abandonner un pote en cours de route parce qu'il va ralentir, faire perdre des jours, du pognon, au groupe. Quant a le renvoyer tout seul avec un bahut malade...faut avoir sacrement de mental !

déjà que remonter sud-nord sans flic, sans autorisation et visiter Tripoli "clandestinement" m'avait pas mal augmente la secretion d'adrenaline avec une machine qui marchait super bien...

Ecoutez new one qui a un discours bien pose et bien reel...à mon humble avis
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Pat 25
Comme un poisson...
Comme un poisson...
Reactions :

Message par Pat 25 »

Pour donner une idée.......................... :shock:

Et quand ça a jardinné juste avant toi................ :twisted:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :

Message par marcodef »

Pat 25 a écrit :Pour donner une idée.......................... :shock:

Et quand ça a jardinné juste avant toi................ :twisted:
Quand ca a jardinne ben, c'est la que tu deviens meilleur car il faut aller te chercher ton passage, c'est ca qu'est bon !
Mais ces gars la s'amusent et c'est la vraie raison de traverser la Lybie. Ces très grandes dunes sont impressionnantes et necessitent des watts mais ne sont pas très très techniques. A mon avis, c'est la grandeur de ce desert qui en fait la majeste, au même titre que le grand erg oriental. C'est aussi la ou certains petent les plombs ( et pas toujours ceux a qui on aurait pense) !
Quant a faire ce genre de truc en PL...même pas en rêve :lol:

Mais les pistes existent aussi...bien moins fun :(
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :

Message par Land-Scape »

c'est certain l' Oubari : ni en pl ni en fourgon... par contre la Libye ca reste qd même très sympa et il y a moyen de s'amuser en marge des grands erg...
Il y a quand même moins de monde qu'en tunisie et il y a un paquet de choses a voir (faut qd même aimer les ruines :wink: ).
Les gens sont adorables aussi.

Si on met tout cela dans la balance et que l'objectif est different (voir l'oppose) de celui des Italiens de la video (il y a bcp d'italiens en libye qui viennent uniquement pour les ergs), alors cette destination reste valable.
Je pense pas que Daniel n'aie d'autres objectifs que celui de faire decouvrir la Libye dans la limite des capacites de tous les participants...

reste que cela necessite quand même un budget nettement superieur a celui nécessaire pour la tunisie ou la mauritanie....(ceci dit, j'ai traverse la Libye en solo et sans souci, le flic n'est pas une fatalite).
Perso, pour les 15 jours de Paques on ira simplement en tunisie, avec pour objectif d'aussi tester les capacites du mog... Le pays etant plus concentre, il est à mon humble avis plus compatible avec un temps compte...
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :

Message par marcodef »

Je ne critique pas. En soi, l'initiative est très louable ( et courageuse ). Simplement que la destination reste un pays qui, globalement, se fout royalement du tourisme, voir s'en mefie...
Et que, ce qui devient un emmerde en Tunisie (pour ne citer que ce pays) peut très vite être une vraie grosse galere en Lybie. Tout le monde sait bien que l'histoire du guide et du flic n'est que pour surveiller les deplacements et tirer du pognon au passage et que pour le reste tu te demerdes a coup de dollars.
Donc , idée sympa mais faut juste partir avec un vehicule au top, un conducteur au moins psychologiquement au top avec un mini de connaissances meca de son bahut (rien de plus chiant que le gars qui compte systematiquement sur les autres) et....un portefeuille blinde de dollars au cas ou , plus...ne pas être a 1 journee pres pour revenir au boulot :?
Allez j'arrete, y en a qui vont me virer pour delit de rabat-joie :lol:

hors sujet: tu fais quoi sur la tunisie comme itineraire test ?

Répondre

Retourner vers « Voyages en Afrique »