Désolé Leo

Quand je dis qu'il y aura toujours du balan avec une structure rigide je veux dire que toute la masse y compris celle de la cellule va emmagasiner de l'énergie quand ça va pencher et que la suspension va renvoyer le tout de l'autre côté + probablement un retour à l'envers vu que les amortos ne peuvent pas tout gommer d'un coup (la barre antiroulis sert aussi à limiter le balan) Si tu roules avec un poids lourd à vide il y a moins de balan qu'avec le PL chargé...

Si on met cette charge sur un faux châssis fixé "souplement" par rapport au châssis il va y avoir une accentuation du balan parce qu'il y aura une énergie cinétique plus grande à absorber et résorber (le balan du à la suspension + le balan du à la fixation souple du faux châssis).
En fixant cette charge d'une façon solidaire (rigide) à l'AV du camion ça revient bien au même que si toute la structure était rigide.
Tant qu'au fait que le châssis ne le supporte pas au niveau des points d'encrage, si on prend quelques précautions (normales) et vu que nous sommes à des valeurs bien inférieures à celles prévues à l'origine, pourquoi ça ne résisterait pas ?
Nous ne parlons pas de fixer une citerne mais d'une cellule qui fera au plus 1,5 tonne.
Le système 3 points ne dispense pas de faire une cellule/faux châssis le plus rigide possible dans sa globalité, si on donne un brusque balan à un bout de la cellule/faux châssis il y a bien un effet de torsion par inertie de cet ensemble . Raison de prévoir cet ensemble le plus léger possible ET le plus rigide possible.
Une fixation en losange réduit cet effet puisque la torsion par inertie ne s'applique plus que sur la moitié de la cellule/faux châssis mais on retrouve un inconvénient, celui de l'effet ressort du châssis (mieux que points fixes à l'AR puisque là l'effet ressort joue sur toute la longueur).
Autre inconvénient des 2 points fixes à l'AR, vu que la suspension AR a été prévue pour une charge de 7 tonnes (si on reprend l'exemple de ma précédente inter) elle aura des réactions extrêmement brusques et raides, ceci à une extrémité de la cellule qui devra donc être encore plus rigide qu'avec les 2 points fixes à l'AV.
Je dis tout ça.... mais j'ai un fourgon....

Cordialement

Yves