plus -value ou moins value ?

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
hippo
...
...

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

je ne sais pas exactement ou nous en sommes de l'évolution prévue de la reglementation concernant la masse des campings car qui doit évoluer de 3t5 maxi avec un permis VL a 4t250 après le vote au niveau européen, dont on attend encore je crois l'application au niveau national mais vous vous doutez bien que celà risque de rebattre les cartes concernant le marché du neuf mais aussi celui de l'occasion puisque si aujourd'hui le fait qu'un véhicule soit dans les regles vasp autocaravane n'intéressait que pour ne pas être ennuyé au niveau du contrôle technique qui peut refouler ceux qui n'ont pas cette mention,
si demain cette mention fait que sans on est limité a 3t5 alors qu'avec on est limité a 4t250 alors vous vous doutez bien qu'avec les difficultés que nous connaissons tous a rester en dessous de ces 3t5 fatidiques, ceux qui peuvent s'en affranchir vont être beaucoup plus prisés...
et si aujourd'hui a véhicule identique, les versions PL se négociaient généralement moins cher que leurs homologues VL par ce qu'il fallait en passer par la case déclassement si on ne voulait pas passer le permis qui va avec... celà risque bien de s'inverser (si ça n'est pas déjà fait d'ailleurs) dans les annonces.
d'une part ceux qui sont déjà aménagés auront tout intéret a avoir déjà la mention VASP mais s'ils sont en VL actuellement ils ne verront pas leur ptac automatiquement réévalé donc celà ne pourra se faire que par un repassage a la dreal... avec autorisation du constructeur comme d'hab et là sur un véhicule déjà aménagé et vasp autocaravane je ne sais pas si ça complique les choses par rapport a un véhicule vide mais ça se fait j'en connait qui sont passés par là . mais si en plus le véhicule est aménagé mais pas en vasp... que dit la dreal dans ce cas ? forcera t'elle les candidats a ce reclassement a passer aussi la mention vasp ? et quid dans ce cas des véhicules qui sont loin aujourd'hui de pouvoir prétendre remplir ces conditions ? devron'tils renoncer a ce reclassement pour éviter le passage dreal et serrer les fesses a chaque contrôle de pesée vu que leur documents continueront a les limiter a 3t5 même s'ils savent que leur véhicule fut un pl avant sauf qu'il n'en a plus le carton ?

autre sujet de distinction, aujourd'hui avoir un vieux daily iveco ou un vieux B90/110 était plus une affaire de goût, de besoin ou non de place ou d'opportunité sur ce qui était disponible d'occaze au moment ou on en cherchait un...
mais sachant qu'un daily repassé en PL n'atteindra au mieux que 4t05 soit 500kg de charge utile en plus en le repassant en PL
alors qu'un B obtiendra sans problème les 4t250 qui sont mine de rien 200kg de mieux (ok pas tout a fait car il est aussi plus lourd qu'un daily de base vide)
alors on préferera un B si on a toujours peur de pas rester dans les clous, là ou finalement on avait plus de chances de rester sous les 3t5 avec un daily un poil plus leger et comme plus petit avec moins de choses dedans souvent.

je suis resté sur la comparaison de ces 2 modeles "iconiques" par ce qu'ils sont a l'origine de ce forum mais la question vaudra pour tout véhicule bien sur sauf les PL qui n'éxistent pas en version VL ou qu'il ne sera pas possible de descendre au seuil des 4t250.
par ce que finalement là aussi on pourrait se poser la question: aujourd'hui beaucoup de véhicules sont et resteront dans la catégorie PL par ce qu'il n'est pas techniquement possible ou raisonable d'en descendre le ptac a 3t5 ... mais demain avec cette modification de du ptac maximum, n'y aura t'il pas quelques véhicules qu'on envisage même pas a cause de ça alors que les 4t250 pourraient devenir réalistes si le porteur vide ne fait pas déjà 4tonnes ? aura'ton les autorisation de descendre le ptac a 4t250 a la condition bien sur qu'ils soient aussi vasp autocaravane ? sinon pas d'interet pour le coup.

voilà ça pose beaucoup de questions et je n'ai pas moi même de réponses mais il y a des chances que celles et ceux qui trouvent des réponses en avance sur les autres soient gagnant ou évitent d'être perdant... en revendant leur véhicule avant que les autres ne se rendent compte qu'ils vont décoter par exemple... ou au contraire en achetant le leur avant que les autres (y compris les vendeurs) ne se rendent compte qu'ils deviennent beaucoup plus intéressants qu'ils n'étaient jusque là. https://www.camping-car.com/reglementat ... e-possible

vos reflexions sont les bien venues, peut être qu'elles seront totalement différentes des miennes, j'ai écrit comme ça venait n'ayant pas réfléchi au préalable a toutes les conséquences de ce changement d'autant que je ne sais pas quand il prendra effet... prudence.
hippo
...
...

Message par hippo »

la fin de l'article mentionne l'une des hypotheses qui nous intéresse
dans un délai de quatre ans. Traduction : dans le pire des scénarios, cette réforme entrerait en application dans l'Hexagone dans le courant de l'année 2029, au plus tard.
ce qui vaut dire "pas tout de suite" quand même... d'autant qu'on en parlait déjà dans ce topic l'an dernier.
et rien concernant le fait que ça ne concernerait éventuellement que les nouveaux véhicules... mais je ne vois pas dans quelle mesure ça ne concernerait pas les anciens qui s'engouffreraient dans la breche car un ptac avec mention VASP Autocaravane reste un ptac avec mention qu'il soit de 2026 ou de 1990 :roll:
sebidon
Toujours aussi pauvre
Toujours aussi pauvre

Message par sebidon »

en fait je ne crois pas que la question se pose vraiment.

Rares sont les camions qui sont homologués avec un PTAC entre 3.5T et 4.250T, et il n'y a que ceux là qui sont concernés

Ce qui n'est pas le cas d'un cabstar 4X4 qui existe en 3.5T et en 4.5T
Qui devra rester en 3.5T car 4.5T c'est au dessus de 4.250T et que ce n'est que les homologations constructeur de PTAC qui comptent.
hippo
...
...

Message par hippo »

sebidon a écrit : 11 déc. 2025 19:55 en fait je ne crois pas que la question se pose vraiment.

Rares sont les camions qui sont homologués avec un PTAC entre 3.5T et 4.250T, et il n'y a que ceux là qui sont concernés

Ce qui n'est pas le cas d'un cabstar 4X4 qui existe en 3.5T et en 4.5T
Qui devra rester en 3.5T car 4.5T c'est au dessus de 4.250T et que ce n'est que les homologations constructeur de PTAC qui comptent.
c'est en effet l'une des questions qui se pose: de savoir s'il est possible d'obtenir un ptac inférieur a celui de la version PL existante.
car si ce n'est effectivement pas possible , ce que je pense également, alors clairement mieux vaut s'acheter un Daily avec 4t05 de PTAC
qu'un B déjà plus lourd a vide et limité a 3t500 s'il n'a pas la possibilité d'être un jour a autre chose qu'a 4t500 soit 250 kg de trop pour profiter de cette modification, comme pour ton nissan et comme pour la majorité des autres en effet.
en tout état de cause c'est ce genre de "détail" qui rend un véhicule plus désirable qu'un autre et du coup engendre une moins ou plus value potentielle. même si passer le permis qui va bien n'est pas non plus la mer a boire, manifestement s'ils ont fini par légiférer c'est bien pour séduire les refractaires a le faire d'autant que l'hybridation ou electrification des dits véhicules ne peut sans doutes se faire qu'en augmentant leur ptac (là je parle du marché du neuf...plus de nos vieux tromblons)
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par vieux-new-one »

Bien que maintenant un peu "touriste occasionnel" sur BMH, nous avons tellement parlé de ces PTAC qu'il m'est impossible de ne pas suivre cette évolution.
Je serais fort surpris que ce changement s'applique en dehors des vehicules uitlitaires hybrides neufs et thermiques uniquement pour les VASP camping car neufs.
Il faudra attendre de voir comment cette règle sera vraiment interprétée en final par chaque État.
Pour les utilitaires hybrides ça s'appliquera très probablement un peu partout. Pour les Camping Car neufs c'est pas gagné. la pression des constructeur l'emportera t elle sur celle de tous les citoyens (avant tout electeurs) qui en ont ras le bol des CC.
Pour les vieux camions, pourquoi les constructeurs et DREAL se prendraient le chou pour une minuscule poignée de BMHistes et consorts. Soit VL soit PL et basta.
Affaire à suivre
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
sebidon
Toujours aussi pauvre
Toujours aussi pauvre

Message par sebidon »

oui ça risque bien de se passer comme ça !
hippo
...
...

Message par hippo »

vieux-new-one a écrit : 13 déc. 2025 22:21 Bien que maintenant un peu "touriste occasionnel" sur BMH, nous avons tellement parlé de ces PTAC qu'il m'est impossible de ne pas suivre cette évolution.
Je serais fort surpris que ce changement s'applique en dehors des vehicules uitlitaires hybrides neufs et thermiques uniquement pour les VASP camping car neufs.
Il faudra attendre de voir comment cette règle sera vraiment interprétée en final par chaque État.
Pour les utilitaires hybrides ça s'appliquera très probablement un peu partout. Pour les Camping Car neufs c'est pas gagné. la pression des constructeur l'emportera t elle sur celle de tous les citoyens (avant tout electeurs) qui en ont ras le bol des CC.
Pour les vieux camions, pourquoi les constructeurs et DREAL se prendraient le chou pour une minuscule poignée de BMHistes et consorts. Soit VL soit PL et basta.
Affaire à suivre
Cdt
Yves
en fait même si on peut supposer qu'ils préfereraient que celà ne s'applique qu'au neuf, je ne vois pas comment ce serait appliquable de maniere restrictive sauf a inventer un nouveau vasp autocaravane non retroactif.
par ce que les forces de l'ordre ne vont pas s'emmerder a chrcher l'année d'immatriculation du véhicule ou pire la date de l'obtention du vasp autocaravane.
ils ne pourront que se contenter de vérifier si le véhicule est bien vasp autocaravane sur la carte grise et si son ptac est bien inférieur a 4t250

exactement de la même manière qu'aujourd'hui si tu as ton permis B d'avant 75 ils vérifient si ton camion PL est bien un vasp autocaravane... que celui ci soit neuf ou qu'il ait 50 d'age n'a aucune importance.

en revanche la dreal ne va effectivement pas s'emmerder a faire des demie mesures... mais pas sur un distingo PL ou VL car aujourd'hui même avant cette loi ça n'est pas leur sujet à vrai dire: ce n'est pas eux qui décident ce qu'est un pl ou un vl, ils se contentent de vérifier l'autorisation du constructeur de modifier un ptac pour un autre par ce que les 2 versions sont identiques nous on se focalise sur les fameux 3t5 par ce que c'est notre limite actuelle entre pl et vl mais en réalité eux ils s'en foutent, si on se pointe pour faire passer un véhicule de 8t de ptac a 10 tonnes par ce que les 2 versions ont été vendues par un même constructeur qui donne son aval pour passer de l'un a l'autre eux ils valident, c'est ensuite a toi de savoir si ton permis t'autorise a le conduire ou pas ce n'est pas leur problème a eux.

donc le problème n'est pas tant ce que la dreal accepterait de faire que plutôt quels documents on est en mesure de leur présenter pour avoir leur validation, et c'est plus là que je ne vois pas les constructeurs s'emmerder a créer un barré rouge qui n'éxiste pas.
car actuellement passer un véhicule de VL a PL ou le contraire consiste en réalité a présenter les barrés rouges du véhicule actuel et du véhicule ciblé avec l'attestation du constructeur qu'ils sont équivalent (avec ou sans modif requises)
c'est donc dans ce sens ou je ne vois pas comment il pourrait ne pas être possible de conduire un daily iveco de 4t05 vasp autocaravane avec un permis B une fois la limite passée a 4t250 alors que, je suis d'accord avec vous, il restera impossible de dépasser les 3t5 avec la majorité des autres véhicules qui n'existent pas en version intermédiaire entre 3t500 et 4t500: c'est le cas des brutt, des B qu'ils soient ponticelli/hurth ou renault, des nissan cabstar et atleon pour ne citer que les plus courants ici mais c'est même le cas pour pratiquement tous les autres auquel je pense, faisant de ce fait de nos ancien daily une particularité qui a toutes les chaces de les distinguer des autres puisque contrairement aux nouveaux véhicules qu'il ne sera pas difficile pour les équipementiers de limiter volontairement au nouveau plafond de 4t250, certe les vieux daily ne pourront pas les atteindre mais ils seront néanmoins les seuls vieux véhicules a pouvoir s'échapper des 3t500 pour gagner 505kg de charge utile sur les autres.
et même plus: ceux qui sont aujourd'hui déjà en vasp autocaravane 4t05 seront les plus recherchés puisque déjà conduisible sans démarches administratives, tandis que les 3t500 déjà vasp devront faire accepter un relevement de leur ptac a 4t05 ce qui n'est déjà pas forcément simple a obtenir mais faisable : certains l'ont fait.
et ceux qui sont actuellement vides et a 3t500 qui sont parmi les plus recherchés par ce que immédiatement conduisibles et aménageables a son propre goût et qui, pour cette raison été généralement plus chers que les memes en 4t05 verront les tarifs s'inverser si ce n'est pas déjà le cas, simplement du fait que certes ces derniers ne seront conduisibles avec un permis B qu'une fois passés en vasp autocaravane mais auront ces fameux 505kg de charge utile en plus. certes ce ne doit pas couter bien plus cher de passer vasp + passage a 4t05 lors du même passage a la dreal quand on part d'un vide a 3t5 mais faut un peu plus aimer le risque tout de même.

bref plus que jamais il va bien falloir réfléchir au casting qu'on veut faire pour pas se tromper de cheval.

pour tout dire ce qui m'a fait relancer ce sujet c'est de tomber sur cette annonce une fois de plus viewtopic.php?p=231240#p231240
le gars s'étant rendu compte que son daily (récent) double cab en 3t500 les dépasse une fois la cellule posée dessus.
il cherchait donc légitimement soit a se trouver un simple cab plus leger de base en espérant rester sous les 3t5 au final
ou une version 5t5 en acceptant l'idée de passer le permis qui va avec (il aurait aussi pu tenter de reclasser le siens mais je crois que double cab était pour lui aussi un handicap finalement)
bref son avant dernière annonce mentionnait le fait que la loi sur les 4t250 pouvait concerner ce véhicule a l'avenir...
ce que je ne pense pas car il n'existe a ma connaissance pas de cas de daily récent avec un ptac entre 3t500 et 4t250
donc il restera soit vl en 3t500 avec les problèmes que ça pose de ne rien pouvoir transporter
ou passage a 5t5 mais avec un permis adapté.
il faut donc se méfier des mauvais calculs ou faux espoirs que donnent les vendeurs. viewtopic.php?p=231240#p231240
en l'occurence la raison de la vente invoquée était devenu un changement de projet pour achat immoblier ou quelque chose comme ça.maintenant le véhicule a un problème moteur..qu'on peut toujours espérer ne pas être trop grave (pour le vendeur comme pour l'acheteur éventuel) néanmoins cet exmple illustre bien la difficulté que peut poser le fait de partir sur un investissement qui devient de plus en plus difficile pour rentrer dans ses frais.
Beda
grimpeur
grimpeur
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Message par Beda »

Salut à tous,
Une fois de plus, la France semble être beaucoup plus compliquée que l'Allemagne.
Ici, je peux à tout moment faire enregistrer un poids total autorisé par le TÜV, DEKRA & Co.
Il doit simplement être raisonnablement éloigné du poids à vide et ne pas dépasser le poids total autorisé maximal.
Exemple :
Notre B ne pesait qu'environ 3 500 kg à vide, avec seulement les sièges conducteur et passager.
Le poids total autorisé serait de 5 500 kg.
J'ai choisi 4 190 kg, car à 4 200 kg, il y a un saut dans la taxe automobile.
La proximité avec 4 250 kg n'est qu'une coïncidence.

PS : avec mon permis de conduire historique de classe 3, je suis autorisé à conduire tout véhicule de moins de 7,5 tonnes, plus une remorque de 10,5 tonnes.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
remi.flo
J'suis sorcier c'est un beau métier.
J'suis sorcier c'est un beau métier.
Prénom(s) : Rémi
Nom du véhicule : Albatros
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Message par remi.flo »

Il est compliqué de réajuster le PTAC à la hausse... mais à la baisse, c'est plus facile : nombre d'IVECO 40.10 sont devenus des 35.35 et on peut donc les conduire avec un permis B.
Si, en 2030, j'ai un B en 4,5 tonnes ET qu'il est "VASP caravane", il devrait être relativement aisé de le déclassé en 4,250 tonnes pour rentrer dans les clous et pouvoir être conduit avec un permis B.
:drinkingcheers:

Mais bon, tout ça n'est que supputation : il faut attendre que le législateur se penche sur la question avant de tirer des plans sur la comète !
sebidon
Toujours aussi pauvre
Toujours aussi pauvre

Message par sebidon »

pas facile mais réalisable de passer à la hausse comme à la baisse à partir du moment où le constructeur à homologué les deux versions et qu'en faisant quelques modifications de base, tu puisses correspondre à celui qui t'intéresse. Par contre passer un B qui n'est que homologué en 3.5 et en 4.5T vers un 4.25T je ne crois pas que ce soit possible car ça ne correspond à rien de ce qui a été homologué par le constructeur
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Denis Chassac »

Bonsoir
Dans les petits camions qui ont été détarés en 3.5T il y a aussi les TP3, normalement en 3950 kg.
@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
hippo
...
...

Message par hippo »

remi.flo a écrit : 14 déc. 2025 16:22 ...
Si, en 2030, j'ai un B en 4,5 tonnes ET qu'il est "VASP caravane", il devrait être relativement aisé de le déclassé en 4,250 tonnes pour rentrer dans les clous et pouvoir être conduit avec un permis B.
:drinkingcheers:

Mais bon, tout ça n'est que supputation : il faut attendre que le législateur se penche sur la question avant de tirer des plans sur la comète !
c'est a vérifier Remi mais comme seb et newone je ne suis pas du tout certain (et je suis même plutôt certain du contraire) qu'il soit possible de "choisir" son ptac même si techniquement ce n'est qu'une limitation du ptac max , les cas que nous avons vu jusqu'a présent sont toujours uniquement pour se conformer a un barré rouge existant (seul le Poids à Vide dépend des aménagements réalisés et nécessite un ticket de pesée) .
nous avons de quoi envier l'Allemagne sur ce point comme dit Beda ... bon de là a regretter de les avoir renvoyer chez eux en 1945 peut être pas quand même... :mrgreen:

merci pour la précision Denis, peut être que ça va donner la cote aux tp3 aussi alors ...déjà qu'on en voyait passer parfois avec des prix qui laissaient dubitatif. mais tout comme on peut l'être sur le prix de vieux daily vu l'age qu'ils commencent a avoir.

mais bon on est bien revenu au vinyle au détriment des cd alors :roll:
Répondre

Retourner vers « Divers »