Moi je suis toujours avec la version windows gratuite de 2017. j ai dl 2020pro mais pas encore pris le temps de tester...
Bastien
Fichiers joints
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Fabien 42 & 69 a écrit : ↑04 mai 2021 19:09
Salut , avec quelle version de sketchup vous avez fait vos plans ?
Fab
Moi je suis en version V2019 PRO, je peux t'envoyer par mail le logiciel
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi B110 4x4 : Le fil sur le forum Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986
Bastien a écrit : ↑05 mai 2021 01:00
Moi je suis toujours avec la version windows gratuite de 2017. j ai dl 2020pro mais pas encore pris le temps de tester...
Je reviens vers vous pour mes galères de turbo....
Au niveau du diagnostique:
J'ai 2 turbos à ma disposition un KKK et un Garett.
- Le Garett était monté sur mon ancien moteur, je n'avais jamais constaté de problème.
- Le KKK était monté sur le nouveau moteur.
J'ai changé mon moteur cette hiver, j'en ai profité pour rajouter un intercooler + réglage LDA + injecteur 5 troues. Après remontage, le turbo KKK sifflait très fort quand je montes dans les tours à l'acceleration. Mais pas de manière systématique, couramment mais de façon aléatoire.
Je décide de le remplacer par le Garett, qui je le rappel, ne sifflait pas sur l'ancien moteur. Je fais un tour et le résultat est pire, il siffle de la même manière que le KKK, mais cette fois si systématiquement quand je montes dans les tours à partir de la 3ième vitesse. En première et deuxième je peux faire gueuler le moteur, le turbo encaisse sans problème.
Pas de fumé, pas de pertes de puissance.
L'enregistrement sonore du problème, capot moteur ouvert, en roulant:
J'ai tout re-démonté pour vérification plus approfondie.
J'ai soufflé dans les bronche du waste-gate du Garett à coup de compresseur, il à l'air flingué et de toute manière ces durites étaient toutes pourris.
J'ai également constaté qu'une des entrées du collecteur d'échapement avait beaucoup plus de suie que les autres a ces abords:
Possible problème d'étanchéité
Collecteur propre
Du coup mon hypothèse: j'ai un problème d'étanchéité depuis le début (et pas de turbo) et le waste-gate foutu du Garett à accentué le problème en augmentant la pression de suralimentaiton.
Mais le truc qui me chagrine c'est que le waste-gate flingué du Garett ne posait pas de problème sur mon ancien moteur. Peut perte que le boost de performance avec l'intercooler à accentué le phénomène!?
Avant d'aller plus loin si quelqu'un peut me conforter dans mon diagnostique ce serait top!
hello
ouai clairement t'a un joint qui fuit sur la photo du haut... vérifie la planéité du plan de joint du collecteur d'échappement: il arrive qu'il ai bouger et il devient alors impossible de le faire plaquer sur la culasse, aussi regarde bien qu'il ne soit pas fendu au niveau du bourelet "4en1" juste avant le turbo... j'ai eu le plan une fois sur le mien...
tp3 trm2000 B110 ponticelli hdj80 12s nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Oui en effet pour le problème étanchéité, mais novice que je suis, je ne comprend pas le rapport avec le sifflement du turbo ? (qui soit dit en passant, siffle vraiment fort :O)
Le son viendrai de là ?
Mais dans tout les cas, ce sifflement très aiguë ne me semble pas normal.
Au niveau de la lubrification du turbo tout est ok ?
Volkswagen T3 swap 1.9D
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Je suis novice aussi, mais de ce que j'ai compris.
1 Le pincement de l'air avec la pression qui passe entre collecteur/joint/moteur peut provoquer ce genre de bruit
2 Le fait que la pression s'échappe la ou il ne faudrait pas, la turbine à tendance à s'emballer.
Pour la lubrification, je pense que oui, c'est gras en entrée et en sortie. Mais la prochaine fois je ferais un test a l'arrivé débranché moteur allumé pour voir si ça crache.
pour le sifflement s'est ça, par contre si la pression s'echappe, la turbine aurai plutôt tendance a ne pas tourné a sa vitesse normale,mais plus lentement, du au manque de pression après fuite...
en fait la turbine s'emballe si il y a une fuite côté compresseur: pour compenser une fuite sur l'admission la soupape de decharge reste fermé,donc sa vitesse augmente... et comme un turbo s'est très très con, il comprend pas pourquoi il n'arrive pas a la pression normal, donc i' va tourné jusque a sa vitesse maxi.... le film d'huile sur les paliers va bruler, la lubrification ne se fera plus..... tu devine la suite..... ....
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En fait je me suis emmêlé les pinceaux, mais dans mon cas, sur 1 des 2 turbos le wastegate ne fonctionne plus et c'est pour ça que j'ai un turbo qui pisse par le collecteur plus que l'autre.
Salut Muth67,
Lol !! Pour quelqu'un qui est novice en la matière je trouve que tu assures carrément...
Surtout avec tous les réglages qu'impose le changement d'un turbo !!
Bravo et bon courage pour la suite !
Fenrir78 a écrit : ↑07 mai 2021 22:27
Salut Muth67,
Lol !! Pour quelqu'un qui est novice en la matière je trouve que tu assures carrément...
Surtout avec tous les réglages qu'impose le changement d'un turbo !!
Bravo et bon courage pour la suite !
haha merci !
Comme je le dis souvent, avec beaucoup de motivation et du travail tout s'apprends. Je passe mes nuits ici, à lire des sujets entiers, les docs techniques et le catalogue Renault des B je commence à les connaître par coeur.
Pour être tout a fait franc avec toi, je n'avais plus vraiment fait de mécanique depuis mes 15 ans et ma période tuning scooter... En cas de pépin mes voitures elles allaient chez le garagiste jusque la.
Mais j'ai toujours été auto didacte et quand je me mets à fond dans un truc, je suis capable de rester des jours entier à me renseigner. Au grand désespoir de madame qui m'a déjà dit qu'elle commençait à être jaloux de mon camion
D'ailleurs les prochains challenges sont la menuiserie (mais la ça ne me fait pas trop peur), et surtout apprendre à souder pour me fabriquer mes supports et autre aménagement extérieur (roue de secours, jerrican, petite gallérie...)
Ta femme jalouse d'un camion... si c'était UNE camionnette.... on pourrait comprendre !
Pour qu'elle ne sois plus jalouse, je ne vois qu'une solution : fais lui faire le boulot...!
new-one a écrit : ↑09 mai 2021 08:14
Ta femme jalouse d'un camion... si c'était UNE camionnette.... on pourrait comprendre !
Pour qu'elle ne sois plus jalouse, je ne vois qu'une solution : fais lui faire le boulot...!
Faut croire que j'ai fait mon coming out à 35ans
Oulalala je crois que je préfère que ça reste une "relation discrète" entre moi et mon camion.
C'est super ce que tu fais, chapeau, la mécanique c'est quelque chose, ça va être une bête à la sortie le B!!
Pour ton aménagement, j'ai une remarque, pourquoi ne pas prévoir la sale de bain vers ta porte latérale?
L'avantage que j'y vois, c'est que tu rentres par ton bac de douche, pour nettoyer c'est facile, si il peut tu peux te déshabiller dedans et y laisser tes chaussure mouillées, et tu n'a pas besoin d'un long tuyau pour te rincer ou te doucher dehors... (C'est comme ça que j'ai pensé mon aménagement, c'est pas une vérité).
Continue bien, il va être tout neuf ton B!!
JoAg a écrit : ↑10 mai 2021 12:51
Pour ton aménagement, j'ai une remarque, pourquoi ne pas prévoir la sale de bain vers ta porte latérale?
L'avantage que j'y vois, c'est que tu rentres par ton bac de douche, pour nettoyer c'est facile, si il peut tu peux te déshabiller dedans et y laisser tes chaussure mouillées, et tu n'a pas besoin d'un long tuyau pour te rincer ou te doucher dehors... (C'est comme ça que j'ai pensé mon aménagement, c'est pas une vérité).
Continue bien, il va être tout neuf ton B!!
L'idée n'est pas bête, d'ailleurs quand j'ai acheté le camion la douche était à cette emplacement, de suite sur la gauche à l'entrée de la porte latéral.
Mais ça ne me plaisait pas pour 2 points:
- Déjà car j'ai une fenêtre pile a cette endroit. L'ancien propriétaire avait jugé utile d'avoir une fenêtre verticale pile au milieu de la douche
- et préfère avoir la douche de l'autre coté, pour ouvrir la vue vers l'extérieur quand la porte est ouverte. Je trouve que ça casse beaucoup l'espace.
Du coup tu veux une douche complément cloisonné ?
Tu peux imaginer une paroi toute hauteur sur ton côté gauche quand tu rentre et un rideau en L que tu ferme quand tu te douche (en fermant la porte coulissante bien sûr, sauf si tu partage les mœurs de l'ancien propriétaire )
Du coup tu libère un sacré volume à aménager en casant la douche dans un volume "mort" qui est l'entré (tu occulte rien), et tu as les avantages cité plus haut...
JoAg a écrit : ↑11 mai 2021 14:08
Du coup tu veux une douche complément cloisonné ?
Personnellement j'avais imaginé, une cabine amovible, sous une banquette (au même endroit que sur mes plans actuels).
Mais il ne s'agit pas seulement d'une douche. Mais aussi des toilettes...
Et madame préfère, pour son confort et son intimité, un espace dédié et cloisonné pour la salle de bain.
L'endroit ou je l'ai placé à été contraint par mes fenêtres d'un coté comme de l'autre.
Sur mes plans ce n'est pas visible, mais cette espace que tu cite "mort", ne le saura qu'a moitié, il y aura un système de table amovible avec le système de pied Lagun pour les 3 sièges entre conducteur, passager et face à la porte latéral.
Pour ma part, la douche dans une entrée comporte deux inconvénients :
1 - Plus personne ne peut entrer si quelqu'un prend sa douche (hormis via les portes de cabine)
2 - Les passages répétitifs avec ou sans les pompes dans le bac de douche ne doit être génial au niveau hygiène...
Ou alors, avec un couvercle ou une trappe qui protège le bac.
Après, je suis d'accord, le gain de place n'est pas négligeable !
Mais bien sur cela n'engage que moi et permet d'alimenter le débat...
C'est sur que en douche cloisonné, tu as les aventages de l'intimité et, du volume dédier (pour le passage)!!
Mettre le coin repas là, ça permet de manger dedans porte ouverte, c'est pas mal, pas besoin de sortir table et chaises quand tu t'arrêtes un moments !!