Discussion à propos du montage intercooler

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OB1KnoB
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par OB1KnoB »

C'est super que tu fasses tout ça Pascal, mais je n'arrive pas à profiter pleinement de ton photo-reportage car bien souvent je ne comprends pas bien le sens des photos ni ce que l'on est censé voir sur certaines :mrgreen:
Le manque de recul dans le moteur pour tes prises de vues et mon manque de connaissances de la "géographie" de vos organes périphériques sur le Sofim Ivéco font que j'ai un peu de mal à suivre :roll:
Mais bon, je verrai tout ça aux P'tits Gros de toutes façons :wink:
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

oui je me rend bien compte que ce n'est pas évident quand on ne connait pas...moi j'ai le nez dessus...
en général j'éssaie de mettre les photos a l'endroit...mais il faut dire aussi que ce sont des points de détail et que j'ajoute en plus des images prises sur un moteur neuf selon un angle qu'il est impossible d'avoir quand il est dans le véhicule.
c'est le cas du retour d'huile du turbo qui est derrière l'alternateur...évidement selon l'angle ou la photo est prise..il n'y a qu'a devisser...sauf qu'en fait on est dans la paroi du berceau de moteur :mrgreen:

quand a voir..une fois que c'est fait...c'est justement parcequ'on ne peut plus montrer ces détails une fois que c'est monté..que j'éssaie de compléter ou illustrer les infos données a postériori par Bruno et Pascal (daily01)

pascal
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

...
le turbo du 35-10 du mien est encore plus simple à tourner que ne l'était celui de bruno... je n'ai d'ailleurs pas démonté celui ci... juste enlevé les 4 petites vis... et tourné... pas d'ergot... un trou à percer... rien à tarauder (il n'y a de toutes façons pas de bossages supplémentaires comme c'était le cas sur le sien) seul "problème" la rondelle en croissant qui tient " l'escargot" alu plus compatibles une fois tournée (sur celui de bruno c'est un circlip)

pascal
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il suffit donc d'enlever les 4 vis et de tourner l&quot;escargot&quot;...par contre ces 4 vis ne sont pas équidistantes...il faut donc faire 1 trous dans la plaque qui tient la commande de wastegate pour remetre la vis
il suffit donc d'enlever les 4 vis et de tourner l"escargot"...par contre ces 4 vis ne sont pas équidistantes...il faut donc faire 1 trous dans la plaque qui tient la commande de wastegate pour remetre la vis
la rondelle bride en &quot;croissant&quot; qui ne se monte plus en lieu et place une fois le turbo pivoté.<br />du fait que les 4 vis ne sont pas équidistantes a 90°
la rondelle bride en "croissant" qui ne se monte plus en lieu et place une fois le turbo pivoté.
du fait que les 4 vis ne sont pas équidistantes a 90°
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

oups..j'ai oublié de vous dire ce que ça donnait :oops:

et bien absolument rien :lol:

aucune différence sans intervention suplémentaire..ni mieux ni pire :wink:

on verra si je vais plus loin plus tard...

pascal
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par ced31 »

Et oui Pascal, sans toucher à la pompe au minimum, tu n'auras rien de plus, hormis peu être du mieux par forte chaleur et une fiabilité accrue.
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

ben oui comme c'est l'hiver en plus :lol:

je craignais surtout que ce soit moins bien ce qui m'aurait obligé a tout démonter en attendant la suite...
mais comme je n'ai pas non plus modifié la pression du turbo il n'y avait pas vraiment de raisons...
juste une petite perte de charge quoi.

mais bon... tout ça pour illustrer que c'est pas le tout d'acheter quelques tuyaux...il faut quand même compter avec les injecteurs en plus...et soit le bidouillage que tu as décrit...soit le réglage en bonne et due forme de la pompe...qui n'est sûrement pas donné..si toute fois on trouve un garage qui accepte de le faire.

bref autant dire que ceux qui se lancent dans l'opération doivent être pres a y laisser quelques billets ou connaitre quelqun de la partie.

pascal

pour illustrer le propo...même si ces 2 cas sont des camions...
marcodef a écrit :Qui connaitrait une adresse de diéseliste très raisonnable: j'ai été voir un spécialiste Bosch pas trop loin de chez moi = environ 1500€HT pour révision de la pompe, retarage des 6 injecteurs et réglage du tout pour 50 bourrins de plus (version supérieure de mon moulin). Sachant que le moteur a 150000 et que tout marche bien. ça me semble bien bien cher c't'affaire.....
commandher a écrit :Salut Marco, à titre d'info le prix proposé est disons normal. je viens de faire refaire la pompe et les quatre injecteurs de l'engin que tu connais pour 1300 euros TTC et prix d'ami en plus !! par contre le résultat est excellent même pour un réglage standard.... rien à voir avec les réglages "usine"....
je pense que je vais refaire l'expérience avec le TRM :D
j'en connais un qui va encore dire que je veux tout pour rien :lol:
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OB1KnoB
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par OB1KnoB »

yep moi aussi je trouve ça cher... Qu'est-ce qui justifie ces prix d'ailleurs?

Prix des nouveaux injecteurs?
Passage au banc de la PI?
Main d'oeuvre dépose/pose + réglage? (on peut déjà économiser sur la dépose/pose)

Si on se contente d'un réglage maison de la PI avec l'histoire de la LDA, et qu'on augmente un peu la pression turbo ça devrait déjà donner pas mal non? En tous cas ça coûterait 0€

Mais pour l'instant Pascal t'as déjà protégé ton moteur d'une casse éventuelle du turbo et des fortes chaleurs, c'est pas rien non plus :wink:

Du coup moi je me dis que je vais essayer de voir si je peux pas récupérer les injecteurs du B120 à la casse avec le kit intercooler.
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par jawal »

Sur le 6cl 2.8LTD patrol , on fait ce système , un intercoler avec un réglage de lda et de pression du turbo , ça marche a merveille sans nuire a la mécanique, on sent une augmentation du couple , avec une progression plus linéaire
Je pense dans un premier temps faire ainsi sur l'ivéco, et voir après pour les injecteurs
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Modifié en dernier par jawal le 12 déc. 2009 20:18, modifié 1 fois.
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par le duc »

je ne me souvient plus très bien des injecteurs à monter pour bien faire: ce sont ceux du 2,5L ou du 2,8L ?
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par Bastien »

le duc a écrit :je ne me souvient plus très bien des injecteurs à monter pour bien faire: ce sont ceux du 2,5L ou du 2,8L ?
Sur les B120 je crois qu'il existe 2.5 et 2.8L... ou alors c'est sur les B110 je ne sais plus trop bien !

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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

le duc a écrit :je ne me souvient plus très bien des injecteurs à monter pour bien faire: ce sont ceux du 2,5L ou du 2,8L ?
apparement il ne serait pas nécéssaire de les changer sur le 2l8...mais sur le 2l5 oui...sauf que..quitte a les changer dans ce cas autant prendre directement ceux d'un 35-12... après..2l5 ou 2l8 ? ça doit marcher de toutes façons non ?

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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par ced31 »

l'ideal c'est de monter les injecteurs du 35-12 2.5, SURTOUT sur le 2.8. Ce sont sont ceux qui offre le plus debit sans augmenter le temps d'injection et donc les fumées noire
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par OB1KnoB »

cedric31800 a écrit :l'ideal c'est de monter les injecteurs du 35-12 2.5, SURTOUT sur le 2.8l
Salut Cédric, mon Sofim est le 2,5l de 110cv, l'idéal selon toi serait aussi de monter les injecteurs du 120cv 2,5l?
Je ne sais pas si le kit intercooler que je vais récupérer vient d'un 2,5l ou 2,8l ; si tu me confirmes que les injecteurs du 2,5l sont ceux qui vont le mieux et que le B qui a été démonté est un 2,5l j'essaierai de récupérer ses injecteurs :wink:
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par ced31 »

je te confirme ceux du 120cv en 2.5 ont des buses 5 trous alors que les autres 2.5 ont des buses 4 trous, donc qualité et quantité de gasoil injecter meilleure sur le 120cv (116 en fait). Pour le calage de la pompe, le fait de jouer sur la LDA suffit plus que largement. La pression de turbo, sur le mien j'étais à 1.1kg et jamais eu de soucis (je fais beaucoup de montagne). C'est pas plus compliqué pour avoir un moteur qui marche, qui consomme pas plus (à conduite égale hein!!! :wink: pas pied au plancher à fond partout!!) et fiable.

après pour ceux qui n'en ont pas assez, il faut passer au turbo à géométrie variable, mais le couple n'est pas exploitable par la transmission (grosse vibration à l'arriver du couple), il faut remplacer les silent block d'origine par des plus durs, donc ça vibre davantage dans l'habitacle, mais ça marche du tonnerre. Maintenant, je l'ai fait, j'ai aimé, mais je me suis lassé de ne pas pouvoir exploiter le couple du moteur à ma convenance.

En fait tout est possible, mais un intercooler, 4 injecteurs et un réglage de la LDA (et si possible un peu l'avance si on a un comparateur à placer au cul de la pompe (et surtout l'accès moteur en place) donnent d'excellent résultat à un prix très acceptable tout en étant très fiable (on reste dans de la pièce d'origine, ni plus ni moins), excellent résultat en conso et fumée (les grosses fumées noir charbon, très peu pour moi).
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

puisque je t'ai sous la main cedric..on a donc compris que le meilleur plan est de monter des injecteur de 2l5 120cv sur le 2l8 d''origine
et que pour ceux qui (comme moi ou dimitri ) ont le moteur 2l5 (et pas intention d'en changer bien sur)...tu conseilles aussi de monter ces injecteurs de 2l5 120...
mais j'avais cru lire aussi que c'est plus important de changer les injecteurs pour ceux qui ont un moteur 2l5 que pour ceux qui ont un moteur 2l8 (vrai ou faux?)...ce qui pourait s'expliquer par le fait que les 2l8 ont déjà peut être une capacité de remplissage suppérieure due a l'augmentation du volume...?

et du coup..même si quitte a changer pour du neuf..autant prendre les meilleurs...(donc de 2l5 3512)

mais si on a des injecteurs de 2l8 35-10 qui trainent..y verrais tu un quelconque gain a les mettre sur le 2l5 35-10...?

faute de mieux ?

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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par jawal »

A ce que j 'ai compris c 'est la pulverisation en 4 trous sur le 25L traditionnel et il faut les 5trous du 3512 pour une meilleure pulvérisation du gasoil Le coût en neuf ne doit pas être donné et en occas pas évident a trouvé
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

troubadour16 a écrit :A ce que j 'ai compris c 'est la pulverisation en 4 trous sur le 25L traditionnel et il faut les 5trous du 3512 pour une meilleure pulvérisation du gasoil Le coup en neuf ne doit pas être donné et en occas pas évident a trouvé
yves
exactement..c'est pour ça que je pose la question juste au dessus :wink:

pascal
hippo a écrit :..même si quitte a changer pour du neuf..autant prendre les meilleurs...(donc de 2l5 3512)

mais si on a des injecteurs de 2l8 35-10 qui trainent..y verrais tu un quelconque gain a les mettre sur le 2l5 35-10...?

faute de mieux ?

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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par ced31 »

hippo a écrit :
mais si on a des injecteurs de 2l8 35-10 qui trainent..y verrais tu un quelconque gain a les mettre sur le 2l5 35-10...?

faute de mieux ?

pascal
Et bien malgré que les injecteurs des 2.8 possèdent des buses en 5 trous, l'ensemble des 5 trous offre un débit inférieurs au 4 trous du 2.5 de base. D'ailleurs le montage des injecteurs de 2.8 sur 2.5 est la première chose que j'ai essayé, et c'est fut un désastre, une catastrophe!!!! le seul gain fut en consommation (environ 1L au 100), autrement une impression d'avoir perdu 20cv et plus de couple! vraiment impressionnant! (test réaliser sur 600 kms) Donc ne faites surtout pas ça!! Si on peu facilement gagner, il est encore plus facile de perdre à tout niveau

.
troubadour16 a écrit :A ce que j 'ai compris c 'est la pulverisation en 4 trous sur le 25L traditionnel et il faut les 5trous du 3512 pour une meilleure pulvérisation du gasoil Le coup en neuf ne doit pas être donné et en occas pas évident a trouvé
yves
J'ai mis un lien l'autre jour sur ce site http://www.piecesvoitures.com/expershop ou on trouve la reference en Bosch d'origine pour environ 52 euros pièces. Soit environ 300€ les 4 injecteurs neuf+le tarage. Ce qui de tout façon est une très bonne chose. Des injecteurs d'occasion, pour moi c'est un très très grosse betise, vu le très très faible gain en coût, il faudra malgré tout faire faire un contrôle et un tarage, au final, le gain va être de peu être 50 euros... bof bof bof...

J'ai fais beaucoup d'essai, beaucoup d'erreur, croyez en mon experience
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par jawal »

As tu un ordre de prix pour les injecteurs
pour des occas est ce qu'il faut les retarer ??
YVES
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

cedric31800 a écrit :...
J'ai fais beaucoup d'essai, beaucoup d'erreur, croyez en mon experience
c'est bien pour ça que je me permet de te poser des questions pointues sur des possibilités d'assemblage...car si on avait tous compris quel est le tiercé gagnant...on a pas toujours en tête les numéros perdants :mrgreen:

bon après on parle ici d'une connaissance empirique..je ne sais pas ce qui peut "théoriquement" expliquer que ce soit moins bien avec ceux de 2l8...mais tu avais esquissé quelques réponses...déjà rien que de voir qu'a cylindrée supérieure le 2l8 est moins puissant au final..de quelque CV...on peut supposer que les normes anti pollution sont passées par là :roll:

pascal
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