Suspension Sprinter
Re: Suspension Sprinter
Bonjour Pepere63
Comme tu vas jouer au cobaye ... je pense que tu auras intérêt à bien les tester avant un grand périple car sans recul d'expérience il est toujours difficile de savoir si la fiabilité sera au RV .
En tous cas cela donnera aux Sprintéristes une voie de solution supplémentaire .
Il serait aussi intéressant que tu précises le diamètre maxi des combinés avant (à priori au niveau du ressort) car certains comme moi pourraient avoir des difficultés en cas de pneus de grosse section .
Bon tests
Comme tu vas jouer au cobaye ... je pense que tu auras intérêt à bien les tester avant un grand périple car sans recul d'expérience il est toujours difficile de savoir si la fiabilité sera au RV .
En tous cas cela donnera aux Sprintéristes une voie de solution supplémentaire .
Il serait aussi intéressant que tu précises le diamètre maxi des combinés avant (à priori au niveau du ressort) car certains comme moi pourraient avoir des difficultés en cas de pneus de grosse section .
Bon tests
Re: Suspension Sprinter
Bonsoir zebulon54 .
Vu le prix , j'attends de la fiabilité ...Dés que je récupère les amortisseurs avants , je prendrais des mesures , bien sur . Je ne pense pas que les ressorts soient bien plus gros que ceux d'Ami Réseau .
Pour tester , je ne connais dans mon secteur de pistes avec tôle ondulé ....dommage peut être !
Bonne soirée .
Vu le prix , j'attends de la fiabilité ...Dés que je récupère les amortisseurs avants , je prendrais des mesures , bien sur . Je ne pense pas que les ressorts soient bien plus gros que ceux d'Ami Réseau .
Pour tester , je ne connais dans mon secteur de pistes avec tôle ondulé ....dommage peut être !
Bonne soirée .
Re: Suspension Sprinter
Bonsoir Pepere63
Je ne connaissais pas cette sté mais cela a l'air sérieux
Sont ils partis à partir d'amortisseur d'origine comme Fournaise ou est ce une construction entièrement spéciale ?
Dans mon cas les ressorts AMI ont un diamètre trop important et touchent l'intérieur des pneus .
Pour commencer les tests tu peux toujours aller vers ton contrôle technique préféré pour qu'il te les secoue un peu !
Je ne connaissais pas cette sté mais cela a l'air sérieux
Sont ils partis à partir d'amortisseur d'origine comme Fournaise ou est ce une construction entièrement spéciale ?
Dans mon cas les ressorts AMI ont un diamètre trop important et touchent l'intérieur des pneus .
Pour commencer les tests tu peux toujours aller vers ton contrôle technique préféré pour qu'il te les secoue un peu !
Re: Suspension Sprinter
Bonjour,
La solution que j'ai adopté est la pose à l'arrière de coussins Dunlop de AMI et des amortisseurs SACHS renforcés pour camping car, ce qui permet de lui lever le "cul" de quelques cm et compenser le fait que je roule toujours en charge avec en plus une caisse avec outillage assez lourd en porte à faux à l'arrière.
Pour l'avant je mettrai des ressorts AMI à mon prochain changement de pneus car avec la monte actuelle je suis comme zebulon54, ça touche et je ne souhaite pas mettre d' élargisseurs de voie.
Si quelqu'un à de ces ressorts en stock je suis éventuellement intéressé.
Bonne journée à tous
Gérard
La solution que j'ai adopté est la pose à l'arrière de coussins Dunlop de AMI et des amortisseurs SACHS renforcés pour camping car, ce qui permet de lui lever le "cul" de quelques cm et compenser le fait que je roule toujours en charge avec en plus une caisse avec outillage assez lourd en porte à faux à l'arrière.
Pour l'avant je mettrai des ressorts AMI à mon prochain changement de pneus car avec la monte actuelle je suis comme zebulon54, ça touche et je ne souhaite pas mettre d' élargisseurs de voie.
Si quelqu'un à de ces ressorts en stock je suis éventuellement intéressé.
Bonne journée à tous
Gérard
Re: Suspension Sprinter
Bonjour , pour zebulon54 et gerard73 , je vous signale que le remplacement des jantes d'origine en tôle par des jantes alu de G permet de gagner 1/2 pouce sur la distance entre le pneu et l'amortisseur : ça peut suffire peut être ( à dimension égale de pneu bien entendu ).
Avant de vendre mes ressorts AMI , je teste les ressorts S99 , et puis j'ai peut être un réemploi ...
Bonne journée .
Avant de vendre mes ressorts AMI , je teste les ressorts S99 , et puis j'ai peut être un réemploi ...
Bonne journée .
Re: Suspension Sprinter
Bonjour à tous,
Pourquoi parler en pouces quand MB donne ses cotes en mm...
L' ET de nos sprinter est de 75 mm, celui des jantes de G de 63 mm soit 12 mm de différence.
Mais j'interviens pour préciser que les jantes, qu'elles soient en tôle ou en alu, ont le même ET.
http://www.entraxes.fr/vehicule/Mercede ... 20%29.html
Bonne journée,
Michel
Pourquoi parler en pouces quand MB donne ses cotes en mm...
L' ET de nos sprinter est de 75 mm, celui des jantes de G de 63 mm soit 12 mm de différence.
Mais j'interviens pour préciser que les jantes, qu'elles soient en tôle ou en alu, ont le même ET.
http://www.entraxes.fr/vehicule/Mercede ... 20%29.html
Bonne journée,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Re: Suspension Sprinter
Merci Michel de cette précision ainsi que pour les tableaux
A+
Gérard
A+
Gérard
Re: Suspension Sprinter
Bonsoir les Sprintéristes
Merci pour toutes ces informations
De mon coté même avec les jantes alu de G ça touche ...mais les pneus sont en 295 : plus c'est gros plus c'est beau !
Pour le renouvellement il est probable que je passerai à 285 car plus facile à trouver je crois
A ma connaissance ce sont les Fournales qui ont le diamètre le plus faible et ils sont réglables mais cela nécessite une pompe spéciale
Merci pour toutes ces informations
De mon coté même avec les jantes alu de G ça touche ...mais les pneus sont en 295 : plus c'est gros plus c'est beau !
Pour le renouvellement il est probable que je passerai à 285 car plus facile à trouver je crois
A ma connaissance ce sont les Fournales qui ont le diamètre le plus faible et ils sont réglables mais cela nécessite une pompe spéciale
Re: Suspension Sprinter
Bonsoir , en réponse à une question de zebulon54 , il semble d'après mon plan que le diamètre extérieur du cylindre formé par le ressort est de 101 mm . Voilà .
D'autre part , la fabrication ne passe pas par une carcasse d'amortisseur d'origine .
Bonne soirée .
D'autre part , la fabrication ne passe pas par une carcasse d'amortisseur d'origine .
Bonne soirée .
Re: Suspension Sprinter
Bonjour , j'ai enfin pu tester mes nouveaux amortisseurs S99Tech . La précontrainte des ressorts avants est réglé au minimum possible . La bonbonne d'huile est déposée , car il faut modifier le raccordement hydraulique et changer son emplacement . Le cache poussière des tiges d'amortisseurs qui est à l'intérieur du ressort doit être remplacé par un autre à l'extérieur . Nous avons fait l'essai dans des chemins bien boueux avec de grands trous profonds creusés par des tracteurs . J'ai été surpris de pouvoir passer uniquement en propulsion ( et gonflé à 4 bars ! ) . A croire que l'adhérence était améliorée .
L'amortissement est ferme , dans les deux sens , et on sent bien le ralentissement de la course des suspensions . Nous n'avons donc rien modifié sur l'amortissement .
A plus .
L'amortissement est ferme , dans les deux sens , et on sent bien le ralentissement de la course des suspensions . Nous n'avons donc rien modifié sur l'amortissement .
A plus .
Re: Suspension Sprinter
Bonjour point G
Pourrais tu me dires oú tu a fait faire tes supports de ressort reglable ,j’ai vu que tu étais dans le 13 ,moi je suis du 84 coté d’orange
Est ce que t’on fabriquant à gardé les cotes ,et pourrais t’il en refaire une paire,je suis entrain de préparer un sprinter de 2012 et c’est vrai que la suspension avant est très légère.
Merci pour les infos que tu peux m’apporter et peut être le prix aussi
Cordialement grizzli
Pourrais tu me dires oú tu a fait faire tes supports de ressort reglable ,j’ai vu que tu étais dans le 13 ,moi je suis du 84 coté d’orange
Est ce que t’on fabriquant à gardé les cotes ,et pourrais t’il en refaire une paire,je suis entrain de préparer un sprinter de 2012 et c’est vrai que la suspension avant est très légère.
Merci pour les infos que tu peux m’apporter et peut être le prix aussi
Cordialement grizzli
- le point G
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Re: Suspension Sprinter
salut "Grizzli"
Je vois que la suspension du Sprinter est toujours d'actualité ;
Si je peux faire un bilan aprés ces quelques années d'utilisation ,voila ce que je peux en dire :
Pour l'arriere , la solution de coussins me semble être la bonne , car elle permet de choisir en fonction des besoins la meilleure réponse du train arriere ;
le vehicule reste très confortable en faible charge ( je n'ai qu'une seule lame a l'arriere ) et en fonction du poids j'adapte a mon grés la reaction du vehicule .
De plus a l'étape la réhausse de quelques centimetres me permet de maintenir plus facilement le vehicule a l'horizontale ;
Concernant la pression , je varie de 2 a 3,5 bars en fonction du terrain .
Il faut savoir que 1 bar c'est en gros 170 kgs par coté de surcharge compensée......mais a l'usage , le temps de réaction dû a l'ecrasement des coussins donc a la variation de la pression , n'est pas instantanée ,et donc l'effet n'est pas rapide .
J'ai entendu tout et son contraire concernant cette pression et je pense que la valeur de 3 ou 4 bars est acceptable en particulier pour les sprinter d'avant 2006 et pour des conditions de roulage extremes , qui ont un appuis du coussin bien mieux réparti , et avec l'experience de conditions très différentes ,ce sont des valeurs que j'utilise regulierement .
Pour l'avant c'est bien plus compliqué :
Malgré le montage d'amortisseurs renforcés , les plus durs trouvés, la suspension reste trop souple et les ressorts suppléméntaires n'apportent pas une réponse parfaite ,car autant en écrasement le résultat est acceptable , mais a l'inverse en detente l'effet est moins performant ......et c'est logique car les ressorts se cumules.....et du coup l'effet rebond est plus important et le résultat n'est pas a la hauteur.......bien entendu surtout sur piste , ,car en usage normal pas de problème .Donc le système de reglage que j'avais fabriqué n'est pas a la hauteur de mes previsions voire bien au contraire ,et si je "bande "le ressort l'effet de rebond est encore plus accentué et c'est logique .
Sur route ou sur piste roulante , le résultat est largement accptable et satisfaisant .
Alors toujours pour des conditions difficiles , je pense que la solution d'amortisseurs réglabes dans les deux sens , est la meilleure , car comme pour l'arriere on peut facilement adapter enfonction des besoins .
En résumé ne te compliques pas la vie a chercher un tourneur pour te confectionner le système de reglage , qui dans tout les cas te côutera un "bras" car réalisé dans la masse ,en inox , alors qu'en ajoutant quelques euros chez "Fournales " ou autres tu auras une solution bien plus adaptée a tous les types de terrain .
C'est d'ailleurs la solution que j'envisage dans un avenir proche .
Je reste a ta disposition pour tous renseignements utiles .
Je vois que la suspension du Sprinter est toujours d'actualité ;
Si je peux faire un bilan aprés ces quelques années d'utilisation ,voila ce que je peux en dire :
Pour l'arriere , la solution de coussins me semble être la bonne , car elle permet de choisir en fonction des besoins la meilleure réponse du train arriere ;
le vehicule reste très confortable en faible charge ( je n'ai qu'une seule lame a l'arriere ) et en fonction du poids j'adapte a mon grés la reaction du vehicule .
De plus a l'étape la réhausse de quelques centimetres me permet de maintenir plus facilement le vehicule a l'horizontale ;
Concernant la pression , je varie de 2 a 3,5 bars en fonction du terrain .
Il faut savoir que 1 bar c'est en gros 170 kgs par coté de surcharge compensée......mais a l'usage , le temps de réaction dû a l'ecrasement des coussins donc a la variation de la pression , n'est pas instantanée ,et donc l'effet n'est pas rapide .
J'ai entendu tout et son contraire concernant cette pression et je pense que la valeur de 3 ou 4 bars est acceptable en particulier pour les sprinter d'avant 2006 et pour des conditions de roulage extremes , qui ont un appuis du coussin bien mieux réparti , et avec l'experience de conditions très différentes ,ce sont des valeurs que j'utilise regulierement .
Pour l'avant c'est bien plus compliqué :
Malgré le montage d'amortisseurs renforcés , les plus durs trouvés, la suspension reste trop souple et les ressorts suppléméntaires n'apportent pas une réponse parfaite ,car autant en écrasement le résultat est acceptable , mais a l'inverse en detente l'effet est moins performant ......et c'est logique car les ressorts se cumules.....et du coup l'effet rebond est plus important et le résultat n'est pas a la hauteur.......bien entendu surtout sur piste , ,car en usage normal pas de problème .Donc le système de reglage que j'avais fabriqué n'est pas a la hauteur de mes previsions voire bien au contraire ,et si je "bande "le ressort l'effet de rebond est encore plus accentué et c'est logique .
Sur route ou sur piste roulante , le résultat est largement accptable et satisfaisant .
Alors toujours pour des conditions difficiles , je pense que la solution d'amortisseurs réglabes dans les deux sens , est la meilleure , car comme pour l'arriere on peut facilement adapter enfonction des besoins .
En résumé ne te compliques pas la vie a chercher un tourneur pour te confectionner le système de reglage , qui dans tout les cas te côutera un "bras" car réalisé dans la masse ,en inox , alors qu'en ajoutant quelques euros chez "Fournales " ou autres tu auras une solution bien plus adaptée a tous les types de terrain .
C'est d'ailleurs la solution que j'envisage dans un avenir proche .
Je reste a ta disposition pour tous renseignements utiles .
Re: Suspension Sprinter
Bonjour pointG
Merci pour ses infos ,je vais attendre le retour de pepère sur ses suspension avant de S 99 tech
Pour info j’ai monté un snorkel pour sprinter aprés 2006 au prix de 170€ port compris
Le site snorkel 4x4.com livré en 4jours
Bonne reception et montage conforme
A plus
Merci pour ses infos ,je vais attendre le retour de pepère sur ses suspension avant de S 99 tech
Pour info j’ai monté un snorkel pour sprinter aprés 2006 au prix de 170€ port compris
Le site snorkel 4x4.com livré en 4jours
Bonne reception et montage conforme
A plus
Re: Suspension Sprinter
Bonjour Grizzli , j'ai répondu l'essentiel pour le moment sur les amortisseurs S99tech - voir ci dessus 22 avril- Des modifications sont à l'ordre du jour à mon retour en France en Aout .
Attention mon sprinter est d'avant 2006 et donc peut être différent du tien de 2012 ...
Bonne journée .
Attention mon sprinter est d'avant 2006 et donc peut être différent du tien de 2012 ...
Bonne journée .
Re: Suspension Sprinter
Bonjour à tousle point G a écrit :salut "Grizzli"
Je vois que la suspension du Sprinter est toujours d'actualité ;
Si je peux faire un bilan aprés ces quelques années d'utilisation ,voila ce que je peux en dire :
Pour l'arriere , la solution de coussins me semble être la bonne , car elle permet de choisir en fonction des besoins la meilleure réponse du train arriere ;
le vehicule reste très confortable en faible charge ( je n'ai qu'une seule lame a l'arriere ) et en fonction du poids j'adapte a mon grés la reaction du vehicule .
De plus a l'étape la réhausse de quelques centimetres me permet de maintenir plus facilement le vehicule a l'horizontale ;
Concernant la pression , je varie de 2 a 3,5 bars en fonction du terrain .
Il faut savoir que 1 bar c'est en gros 170 kgs par coté de surcharge compensée......mais a l'usage , le temps de réaction dû a l'ecrasement des coussins donc a la variation de la pression , n'est pas instantanée ,et donc l'effet n'est pas rapide .
J'ai entendu tout et son contraire concernant cette pression et je pense que la valeur de 3 ou 4 bars est acceptable en particulier pour les sprinter d'avant 2006 et pour des conditions de roulage extremes , qui ont un appuis du coussin bien mieux réparti , et avec l'experience de conditions très différentes ,ce sont des valeurs que j'utilise regulierement .
Pour l'avant c'est bien plus compliqué :
Malgré le montage d'amortisseurs renforcés , les plus durs trouvés, la suspension reste trop souple et les ressorts suppléméntaires n'apportent pas une réponse parfaite ,car autant en écrasement le résultat est acceptable , mais a l'inverse en detente l'effet est moins performant ......et c'est logique car les ressorts se cumules.....et du coup l'effet rebond est plus important et le résultat n'est pas a la hauteur.......bien entendu surtout sur piste , ,car en usage normal pas de problème .Donc le système de reglage que j'avais fabriqué n'est pas a la hauteur de mes previsions voire bien au contraire ,et si je "bande "le ressort l'effet de rebond est encore plus accentué et c'est logique .
Sur route ou sur piste roulante , le résultat est largement accptable et satisfaisant .
Alors toujours pour des conditions difficiles , je pense que la solution d'amortisseurs réglabes dans les deux sens , est la meilleure , car comme pour l'arriere on peut facilement adapter enfonction des besoins .
En résumé ne te compliques pas la vie a chercher un tourneur pour te confectionner le système de reglage , qui dans tout les cas te côutera un "bras" car réalisé dans la masse ,en inox , alors qu'en ajoutant quelques euros chez "Fournales " ou autres tu auras une solution bien plus adaptée a tous les types de terrain .
C'est d'ailleurs la solution que j'envisage dans un avenir proche .
Je reste a ta disposition pour tous renseignements utiles .
Globalement je partage tous les commentaires de PointG
Quelques nuances pour l'AR les boudins RAS sauf que ma préconisation irait plutôt à mettre 2 lames et moins de pression dans le boudins (même sur un Sprinter d'avant 2006)
Dans mon cas une pression comprise en 1,5 et 2,5 bars me convient
Pour l'avant c'est tout sauf simple mais pour l'instant avec une double lame et des combinés Fournales gonflés à 27 bars le compromis est satisfaisant mais il faudra se confronter aux pistes mongoles pour pouvoir vraiment statuer
Même si Fournales ne le préconise pas je pense qu'une pompe spécifique (haute pression) est souhaitable pour ajuster en fonction du voyage que l'on envisage .
Dans tous les cas il faut avoir conscience que cela ne transformera pas le Sprinter en Range Rover ( les anciens) mais comme pour tout il s'agit de compromis et adapter sa conduite en fonction ; mais quel confort à l'étape !
Re: Suspension Sprinter
bonjour à tous
au printemps il y avait des essais en cours sur les suspensions avant de sprinter, pépère 63 devait faire des modifications sur ses amortisseurs S99
quand est ’il ? la bobonne à t’elle était remonté sur l’amortisseur et le cache passe t’ il par dessus les ressorts.(une petite photo svp )
pour les amortisseurs fournales sont’il vraiment le top ? pour ce genre de véhicule?
Je suis en attente de vos ŕéponses pour faire mon choix vu les prix pratiqués je ne voudrais pas me tromper et profiter de vos retour d’expérience
:thanks: à tous
au printemps il y avait des essais en cours sur les suspensions avant de sprinter, pépère 63 devait faire des modifications sur ses amortisseurs S99
quand est ’il ? la bobonne à t’elle était remonté sur l’amortisseur et le cache passe t’ il par dessus les ressorts.(une petite photo svp )
pour les amortisseurs fournales sont’il vraiment le top ? pour ce genre de véhicule?
Je suis en attente de vos ŕéponses pour faire mon choix vu les prix pratiqués je ne voudrais pas me tromper et profiter de vos retour d’expérience
:thanks: à tous
Re: Suspension Sprinter
Hello à tous ,
C'était prévu , j'ai renvoyé mes amortisseurs chez S99tech pour y faire greffer les bonbonnes . J'attends maintenant le retour ...
Bon dimanche .
C'était prévu , j'ai renvoyé mes amortisseurs chez S99tech pour y faire greffer les bonbonnes . J'attends maintenant le retour ...
Bon dimanche .
Re: Suspension Sprinter
Pour les Fournales RAS ils font le job sans pb
Les avantages : réglage de pression dans un large gamme ce qui permet de les adapter précisément au cas particulier de chaque véhicule et faible encombrement (ce qui dans mon cas était indispensable)
L'inconvénient : ce n'est pas gratuit
Reste à voir la fiabilité dans le temps
Les avantages : réglage de pression dans un large gamme ce qui permet de les adapter précisément au cas particulier de chaque véhicule et faible encombrement (ce qui dans mon cas était indispensable)
L'inconvénient : ce n'est pas gratuit
Reste à voir la fiabilité dans le temps
Re: Suspension Sprinter
bonjour Pépère 63
Tu devais faire ajouter les bombones sur les amortisseur ss99 quand est'il de la modification ?
y a t'il assez de place ? aurais tu des photos du montage
merci pour ton retour
Tu devais faire ajouter les bombones sur les amortisseur ss99 quand est'il de la modification ?
y a t'il assez de place ? aurais tu des photos du montage
merci pour ton retour
Re: Suspension Sprinter
Bonjour Grizzli - et les autres .
Mon départ était prévu le 1er avril 2017 . Après de multiples relances , j'ai reçu les amortisseurs modifiés, quelques jours avant le départ , mais au montage , le pied de l'amortisseur touchais la barre de direction , donc démontage et mise en place d'amortisseurs Koni neufs qui ont fait le voyage équipés de ressorts .
Donc , je n'ai pas de réponse possible à ta question ...
Aux dernières nouvelles , j'ai peu d'espoir de régler le problème avec s99tech ! et je sens que je vais devoir régler le problème moi-même ..
A plus .
Mon départ était prévu le 1er avril 2017 . Après de multiples relances , j'ai reçu les amortisseurs modifiés, quelques jours avant le départ , mais au montage , le pied de l'amortisseur touchais la barre de direction , donc démontage et mise en place d'amortisseurs Koni neufs qui ont fait le voyage équipés de ressorts .
Donc , je n'ai pas de réponse possible à ta question ...
Aux dernières nouvelles , j'ai peu d'espoir de régler le problème avec s99tech ! et je sens que je vais devoir régler le problème moi-même ..
A plus .