Ce n'est que ce matin que je découvre ce post, ma foi fort intéressant...
C'est un ami (Alex) qui m'a parlé de ce forum, à l'époque de mon inscription, J'y ai découvert des gens passionnés de voyage, de raids, mécanique ou simplement là pour apprendre et parfois rêver par l'expérience des autres membres. Tout çà sans prise de tête, à son niveau et pour tous les goûts. Ce forum ne vivrait peut-être plus sans cette diversité.
Dans mon adolescence je rêvais du désert, des immensité perdues décrites par Frison-Roche, le frisson de la découverte du monde africain. Il m'a fallu toutefois attendre pour vivre enfin ce rêve, économiser, acheter puis équiper un premier 4x4 digne de voyager, avoir la promesse d'un boulot au retour... Et puis enfin le départ... Par la suite et de façon très rythmée, je bossais 2 ans pour partir quelques mois.
Je voyage avec les yeux ouverts pour découvrir d'autres façons de vivre, de faire, de bâtir, de penser... Je ne pars pas pour critiquer à chaque coin de piste en maugréant (à la touriste) que "c'est pas comme chez nous". Tant mieux qu'il existe des organismes qui convoient ces touristes car au moins il ne viennent pas "polluer" ce qui reste encore de vrai dans ce monde. Je ne pars surtout pas pour faire un "raid" en me prenant pour un concurrent du Paris-Dakar. je pars pour vivre des émotions, m’imprégner des autres mode de vie, d'autres paysages, d'autres odeurs.
Bref, j'ai toujours voyagé en 4x4 très sommairement aménagés, n'ayant d'abord pas les moyens de m'offrir un bus 4x4 aménagé. Dormant au début à l'intérieur puis sur le toit en fabriquant d'ailleurs moi-même ma tente de toit... Mais j'en ai fait du chemin de cette façon. Mes plus beaux voyages je les ais faits avec un petit Land 90 TD que j'avais superbement équipé et qui disposait d'environ 2000 km d'autonomie. De quoi se balader.
Mais à chacun sa manière de rêver... J'ai croisé tant de gens voyageant différemment, trouvant leur bonheur à pied, à vélo, moto, camion, 4x4... Il n'y a pas un moyen de voyager, mais cent mille et avec des motivations aussi diverses qu'il n'y a de voyageurs.
Après cette période de voyages 4x4, il y a eu la naissance de ma première fille, changement de vie et une autre aventure dans les collines du sud de la France, des années pour reconstruire une petite bergerie perdue dans la montagne et heureusement accessible qu'en 4x4. Déception d'un divorce puis de la SMERT qui m'a exproprié du rêve et des pierres dans lesquelles j'avais mis toute mon âme... Chagrin compensé par de nouveaux voyages en Afrique centrale, Cameroun, Guinnée équatoriale en particulier. Premiers voyages en pirogue, bus locaux, auto-stop, frissons à la tombée de la nuit perdus au bord des routes à attendre un hypothétique transport... Bref une nouvelle manière de voyager que j'aime beaucoup aussi.
Après j'ai envoyé là-bas un Land Rover Discovery pour être plus libre de mes mouvements. Bref, autres aventures...
Et puis j'ai rencontré une nouvelle compagne aux USA. Aujourd'hui je me partage entre l'Afrique où j'ai encore des attaches, et l’Amérique du Nord où j'en ai de nouvelles. Je pars à nouveau ce prochain samedi, avec une première escale au Canada (j'aime bien le froid !), puis New York, autre jungle urbaine où vis maintenant ma femme et notre petite fille de 4 ans.
Voilà... Tout cela pour parler aussi de la diversité et y mettre mon témoignage. Tout cela pour confirmer les cent mille façon et motivations du voyage, et enfin tout cela pour dire qu'on est tous sur ce forum pour d'autres motivations mais que finalement ce sont ces échanges et diversités qui créent les liens qui assemblent ce forum.
Bon, je vais retourner à mes valises !