J'imagine assez qu'un possesseur de 4x4 pur et dure et qui plus est préparé, ne peut que se lamenter de l'expansion du "ruban noir" dans les pays qu'il traverse et que les autochtones attendent bien souvent comme le messie (à tord ou à raison c'est un autre débat).
J'imagine que nombre d'entre vous, qui sont des voyageurs de longue date, se sont lamentés sur telle ou telle piste qui était superbe et est maintenant accessible à tout le monde car couverte d'asphalte...
-Il y a plusieurs questions là dedans bien sur: le fait que l'endroit soit accessible rend il le plaisir moins grand...et donc ne serait ce pas un peu un pécher d'orgueil d'avoir le sentiment d'être un peu privilégié...
-le fait que le ruban de bitume rende la circulation plus facile réduit il l'intéret du paysage traversé?
bien sur on ne le traverse pas à la même vitesse mais d'un certain coté, on a moins à se concentrer sur les difficultés de la piste et donc les yeux plus dispo pour le paysage...
J'imagine tout à fait ,encore une fois, que le quatrequatreux pur et dur recherchera la difficulté par esprit "sportif "ou de défit perso, qui fait qu'un terrain 4x4 avec plein de difficultés techniques peut trouver sa justification à 10km de Paris par exemple...
Mais ce qui anime la plupart des gens de ce forum est plus le voyage...sinon on se tournerai vers un autre type de véhicule je suppose.
Et donc tout ce qui peut favoriser la progression nous est profitable? ou pas? fusse t'il une bande d'asphalte?
Je suis pas sur d'avoir correctement introduit le sujet, je ne donne aucune leçon ici, je me pose simplement moi même ces questions...je suis le premier à regretter d'avoir bouffé autant de bitume (et mes pneus) au Maroc, mais quescque qu'on cherche donc?
voilà, on va dire que c'est le coin philo...parceque la technique c'est cool mais elle est au service d'une idée plus grande (pas forcément plus belle, je sais pas encore)
oula là moi je vais encore me faire des potes avec çà

Guy? ça te branches autant l'idée de faire le tour de l'afrique en Porche (pas cayenne) si on te dit que la boucle de périph. est finie?