intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre
Re: roues jumelles ou pas ?
Et bien le sujet reste ouvert et pas vraiment de réponses donc encore une question :les B qu'il soit en 90 ou 110 ont eu des roues jumelles et d'autres non ?
je cherche a( savoir, comprendre) ...
je cherche a( savoir, comprendre) ...
Re: roues jumelles ou pas ?
le sujet n'est pas finalisé car il n'y aura pas de consensus
En resumé jumelée = plus de surface au sol et plus de portance (sable)et un peu plus de secu si une roue creve.....
MAIS beaucoup plus chiant en terrain demandant de la précision (rocailleux), pas de possibilité de rouler a faible pression car risque d’échauffement important a cause du contact des gommes et même en condition normal si un cailloux se coince c'est pas glop.
Peu de gros voyageurs sont partis en jumelées mais il y en a quand même...
A plus
En resumé jumelée = plus de surface au sol et plus de portance (sable)et un peu plus de secu si une roue creve.....
MAIS beaucoup plus chiant en terrain demandant de la précision (rocailleux), pas de possibilité de rouler a faible pression car risque d’échauffement important a cause du contact des gommes et même en condition normal si un cailloux se coince c'est pas glop.
Peu de gros voyageurs sont partis en jumelées mais il y en a quand même...
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Re: roues jumelles ou pas ?
voila...tony a bien résumé...ça dépend ou tu va mais des fois les 235/85r16 (en monte simple) sont difficile a trouver alors que du 205/75r16 (pour roues jumelée ) est super facile a trouver
en jumelée: pneus super silencieux,jantes interchangeable en cas de crevaison,mais garde au sol légèrement inférieur et capacité 4x4 limité
en monte simple: pneus plus bruyant,taille difficilement trouvable en cas de galere,bonne garde au sol,capacité 4x4 nettement supérieur au jumelées
alternative: jumelées en 205/75r16 profil mixte....genre hankook rt01
edit: je parle des 235/85r16 des b 110 version ponti,ces pneus sont relativement facile a trouver si tu trouve un renault ou hurth il te faut du 255/10r16...en ce cas tu peut d'hors et déjà hypothéqué ta maison,si tu n'est pas proprio fait un cred: un xzl,neuf vaut 469€...... ....
en jumelée: pneus super silencieux,jantes interchangeable en cas de crevaison,mais garde au sol légèrement inférieur et capacité 4x4 limité
en monte simple: pneus plus bruyant,taille difficilement trouvable en cas de galere,bonne garde au sol,capacité 4x4 nettement supérieur au jumelées
alternative: jumelées en 205/75r16 profil mixte....genre hankook rt01
edit: je parle des 235/85r16 des b 110 version ponti,ces pneus sont relativement facile a trouver si tu trouve un renault ou hurth il te faut du 255/10r16...en ce cas tu peut d'hors et déjà hypothéqué ta maison,si tu n'est pas proprio fait un cred: un xzl,neuf vaut 469€...... ....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: roues jumelles ou pas ?
Merci je comprend beaucoup mieux ce sera donc 4+1 roues en 235/85/16 pour tout ce qui viens d'être dit .
le 235/85/16 doit ce trouver relativement facilement c'est une monte courante dans le monde du 4x4
le 235/85/16 doit ce trouver relativement facilement c'est une monte courante dans le monde du 4x4
Re: roues jumelles ou pas ?
ouai le truc s'est que si s'est un b 4x4,s'est forcement un ponti,il te sera très difficile de trouver 5 jante bouzinac....a moins de les faire faire....
le 235...oui,dans le monde du vieux 4x4,et pas du suv,ou de la caisse de base,la seule fois ou j'ai pété un km2 entre la rochelle et rochefort j'ai mi 2 jours pour trouver un pneus...et il a fallu le commander...
le 235...oui,dans le monde du vieux 4x4,et pas du suv,ou de la caisse de base,la seule fois ou j'ai pété un km2 entre la rochelle et rochefort j'ai mi 2 jours pour trouver un pneus...et il a fallu le commander...
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Re: roues jumelles ou pas ?
J'ai bien dit 4x4 et pas SUV quand aux 235/85/16 j'ai également dit relativement facilement .De nos jours plus de stock tout ce commande mais en fonction d' ou tu te trouve cela peut prendre plus ou moins de temps .D'ou l'intérêt d'avoir une roue de secours voir deux après c'est un autre débat.
Merci pour toutes ces informations .
Merci pour toutes ces informations .
Re: roues jumelles ou pas ?
ou oui moi aussi j'ai bien dit 4x4...les mec tu leur donne cette dimension il regarde au catalogue suv,ou voiture.... ...la ou le 235 est spéciale s'est que se n'est une monte d'origine sur aucun vehicule moderne,les mec ne se font pas chier a avoir du stock....donc galère a trouver....par contre du 205/75r16 est super facile a trouver partout....
après,si t'arrive a rester en dessous de 4t avec une ou 2 roue de secours,le cric bouteille,la cles de 24 PL,la rallonge....bravo...mais je sens d'ici que ça va pas être possible...
j'ai toujours fait le choix de me passer de roues de secours...mon ponti etait a 3.4t tout plein fait, je ne voulais pas m'encombré d'une roue de secours et de sa jantes,y a moyen de ne prendre que le pneus mais ces jante a cercle sont indémontable....a moins de traîner la moitié de l'atelier avec toi...
après,si t'arrive a rester en dessous de 4t avec une ou 2 roue de secours,le cric bouteille,la cles de 24 PL,la rallonge....bravo...mais je sens d'ici que ça va pas être possible...
j'ai toujours fait le choix de me passer de roues de secours...mon ponti etait a 3.4t tout plein fait, je ne voulais pas m'encombré d'une roue de secours et de sa jantes,y a moyen de ne prendre que le pneus mais ces jante a cercle sont indémontable....a moins de traîner la moitié de l'atelier avec toi...
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Re: roues jumelles ou pas ?
Merci de toutes ces précisions, en effet ce n'est pas si simple de faire son choix
Passer des roues jumelées en monte simple
Bonjour à tous,
je ne rentre pas dans le débat monte jumelée VS monte simple. Je cherche la solution pour passer un Kerax monté en jumelées R22.5, en monte simple R20. LE BR ne précise pas cette possibilité, est ce pour autant un frein sachant que je vais faire une RTI pour le passer en VASP. Donc est ce que je déclare cette modification, est ce que je demande l'autorisation à Renault, ou autres chose.
Merci.
je ne rentre pas dans le débat monte jumelée VS monte simple. Je cherche la solution pour passer un Kerax monté en jumelées R22.5, en monte simple R20. LE BR ne précise pas cette possibilité, est ce pour autant un frein sachant que je vais faire une RTI pour le passer en VASP. Donc est ce que je déclare cette modification, est ce que je demande l'autorisation à Renault, ou autres chose.
Merci.
Re: Passer des roues jumelées en monte simple
Bonjour Wilfried,
a mon avis , si tes pneus sont différents de ce qui est précisé par le BR , tu auras du mal à obtenir ta RTI .
Ou alors , il faut avoir un discours technique qui précise qu'en raison du passage en VASP , ton véhicule a un autre usage que celui prévu d'origine , que le le poids est diminué , que les nouveaux pneus ont le bon indice de charge pour le nouveau poids , etc , etc .
Si tu as un diplôme d'ingénieur dans le domaine , tu seras peut être crédible sinon il te faudra apporter les éléments capables de convaincre le monsieur RTI ... C'est un challenge .
Bon courage .
a mon avis , si tes pneus sont différents de ce qui est précisé par le BR , tu auras du mal à obtenir ta RTI .
Ou alors , il faut avoir un discours technique qui précise qu'en raison du passage en VASP , ton véhicule a un autre usage que celui prévu d'origine , que le le poids est diminué , que les nouveaux pneus ont le bon indice de charge pour le nouveau poids , etc , etc .
Si tu as un diplôme d'ingénieur dans le domaine , tu seras peut être crédible sinon il te faudra apporter les éléments capables de convaincre le monsieur RTI ... C'est un challenge .
Bon courage .
Re: Passer des roues jumelées en monte simple
oui sauf que c'est l'aval du constructeur qu'il te faut obtenir, si tu y arrives il te fera une attestation qui la DREAL acceptera
Re: Passer des roues jumelées en monte simple
Et l'option passer le CT avec les montes d'origine et changer après en R20 si techniquement possible ?
en gros rouler avec les gros et simple
et passer les contrôles en R22.5 et jumelées
en gros rouler avec les gros et simple
et passer les contrôles en R22.5 et jumelées
Re: Passer des roues jumelées en monte simple
Bonjour ,
à Sebidon : je comprends ce que tu veux dire . Je suis optimiste et fait le pari qu'un particulier qui a les compétences nécessaires pourraient convaincre l'ingénieur de la DREAL du bien fondé de sa proposition technique , quite à rédiger une note technique . Après tout , quand on dit aval du constructeur , c'est bien un individu qui rédige le document . Bye .
à Sebidon : je comprends ce que tu veux dire . Je suis optimiste et fait le pari qu'un particulier qui a les compétences nécessaires pourraient convaincre l'ingénieur de la DREAL du bien fondé de sa proposition technique , quite à rédiger une note technique . Après tout , quand on dit aval du constructeur , c'est bien un individu qui rédige le document . Bye .
Re: Passer des roues jumelées en monte simple
D'un point de vue théorique et en oubliant la partie réglementaire, quels sont les avantages et inconvénients de passer des roues jumelées à des roues simples ?
(Pour peu que l'indice de charge des roues simples soit adapté au poids du véhicule bien sûr)
(Pour peu que l'indice de charge des roues simples soit adapté au poids du véhicule bien sûr)
Re: Passer des roues jumelées en monte simple
Bonjour Chapeau , passer à des roues simples , c’est un changement de pneus complet moins cher , un gain de poids et de consommation ....
Bye .
Bye .
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
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Re: Passer des roues jumelées en monte simple
C'est surtout le comportement dans le gras ou neige qui est différent.
Re: Passer des roues jumelées en monte simple
et aussi dans les ornières, et sans le risque de crevaison lié au caillou qui se coince entre deux pneus.
Le technicien DREAL ne fait que collecter les prises de responsabilité des transformations, ce n'est pas lui qui assure l'étude et la responsabilité, c'est donc le constructeur, qui l'assume et qui fait une attestation en ce sens, les systèmes d'homologation dans d'autre pays européens notamment fonctionnent différemment, là le technicien analyse et peut donner un accord, ce n'est pas le cas en France à ma connaissance, mais ça changera peut être croisons les doigts
Le technicien DREAL ne fait que collecter les prises de responsabilité des transformations, ce n'est pas lui qui assure l'étude et la responsabilité, c'est donc le constructeur, qui l'assume et qui fait une attestation en ce sens, les systèmes d'homologation dans d'autre pays européens notamment fonctionnent différemment, là le technicien analyse et peut donner un accord, ce n'est pas le cas en France à ma connaissance, mais ça changera peut être croisons les doigts
Re: Passer des roues jumelées en monte simple
Merci pour ces précisions !
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Re: Passer des roues jumelées en monte simple
Bjr, je m’immisce dans votre « conversation« j’ai un Kerax 4x4 19t 340cv en roues jumelées et en cours de travaux.
Je me suis posé la question (très très fort) du passage en mono voie et bien j’ai pris la décision de ne pas en prendre.
Je reste en jumelées et je verrais à l’usage (mon usage) quand ils seront usés si je reste en l’état. Car il me semble que je ferais 70-80% de bitume, 20% de piste et le reste peut être de 10 à 1% de terrain difficile …..J’ai fait une partie de ma carrière dans les TP j’ai toujours vu des camions en jumelées y compris en carrière. Certains avaient un gros fer plat articulé pris sur la benne et placé entre les roues pour chasser les intrus (cailloux). C’est vrai aussi que l’avantage des roues jumelées c’est une charge + importante et une meilleure tenue de route (sur route). Le mono voie a plus de gueule et le franchissement (ou le trial) dans la boue et le sable est plus sûr.
En conclusion tout dépendra de l’usage.
Il y a une démonstration (ci-dessus) que je ne comprends pas sur le coût des pneus. il me semble que les pneus de chantier se trouvent facilement dans le monde et sont (à vérifier) deux fois moins chers que les pneus tout terrain ….(parfois difficile d’en trouver - XTG Family)
Sur une base 100
En jumelées 8x50= 400 (6 + 2 secours mais 1 suffirait)
En monovoie 6x100= 600 (4 + 2 secours quasi obligatoire)
Je vais faire qq recherches sur les prix du marché pour ajuster ma démonstration
Voilà c’était histoire d’animer le forum surtout concernant un Kerax car il me semble que nous ne sommes pas nombreux sur le site.
Je me suis posé la question (très très fort) du passage en mono voie et bien j’ai pris la décision de ne pas en prendre.
Je reste en jumelées et je verrais à l’usage (mon usage) quand ils seront usés si je reste en l’état. Car il me semble que je ferais 70-80% de bitume, 20% de piste et le reste peut être de 10 à 1% de terrain difficile …..J’ai fait une partie de ma carrière dans les TP j’ai toujours vu des camions en jumelées y compris en carrière. Certains avaient un gros fer plat articulé pris sur la benne et placé entre les roues pour chasser les intrus (cailloux). C’est vrai aussi que l’avantage des roues jumelées c’est une charge + importante et une meilleure tenue de route (sur route). Le mono voie a plus de gueule et le franchissement (ou le trial) dans la boue et le sable est plus sûr.
En conclusion tout dépendra de l’usage.
Il y a une démonstration (ci-dessus) que je ne comprends pas sur le coût des pneus. il me semble que les pneus de chantier se trouvent facilement dans le monde et sont (à vérifier) deux fois moins chers que les pneus tout terrain ….(parfois difficile d’en trouver - XTG Family)
Sur une base 100
En jumelées 8x50= 400 (6 + 2 secours mais 1 suffirait)
En monovoie 6x100= 600 (4 + 2 secours quasi obligatoire)
Je vais faire qq recherches sur les prix du marché pour ajuster ma démonstration
Voilà c’était histoire d’animer le forum surtout concernant un Kerax car il me semble que nous ne sommes pas nombreux sur le site.
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Re: Passer des roues jumelées en monte simple
Bjr pour faire suite à mon intervention précédente j'ai fait une recherche "Allo Pneus" en neuf.
Un 13R22.5 154/150 G 720 € TTC
Un 395/85R20 168 G 1270 € TTC
Le rapport est moins important que ma démonstration soit 1,76 au lieu de 2 ce qui de mon point de vue reste conséquent et dissuasif.
Il y a 1860 € d'écart entre les trains de pneus en première monte, après reste à connaitre le nombre de kilomètres à parcourir avec chaque train....là je ne m'avance pas.
Bon we
Un 13R22.5 154/150 G 720 € TTC
Un 395/85R20 168 G 1270 € TTC
Le rapport est moins important que ma démonstration soit 1,76 au lieu de 2 ce qui de mon point de vue reste conséquent et dissuasif.
Il y a 1860 € d'écart entre les trains de pneus en première monte, après reste à connaitre le nombre de kilomètres à parcourir avec chaque train....là je ne m'avance pas.
Bon we