brainstorming portes arrières
Re: brainstorming portes arrières
re
comme tu peu voir sur la 2eme photo,j'ouvre d'abors les deux roues
puis le haillon du haut qui couvre celui du bas..,ensuite celui du bas qui ensuite est couvert par le coffre
inferieur.
le tout re,re doublés par du joint .et honnetement pas de problèmes de fuites d'eau a ce niveau.juste a la jonction de la surelevation
du toit et de la caisse (problème propre a l'iveco)
a++++ claude
comme tu peu voir sur la 2eme photo,j'ouvre d'abors les deux roues
puis le haillon du haut qui couvre celui du bas..,ensuite celui du bas qui ensuite est couvert par le coffre
inferieur.
le tout re,re doublés par du joint .et honnetement pas de problèmes de fuites d'eau a ce niveau.juste a la jonction de la surelevation
du toit et de la caisse (problème propre a l'iveco)
a++++ claude
- cyrchristo
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Re: brainstorming portes arrières
Allez, je crois que VW a trouvé LA solution:
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
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- claude1962
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Re: brainstorming portes arrières
génial, ils font la même pour un brutt?
A+Claude.
A+Claude.
Re: brainstorming portes arrières
argh, ils l'ont fait les bougres !!!
il faut dire que c'est de plus en plus courant sur les caravanes de forains en latéral...il n'y avait donc qu'un pas.
c'est cool seulement quand l'usage intérieur reste possible sans extraire l'arriere.
car le problème évident est le manque de discrétion de la chose.
vous pouvez imaginer que ça attire les curieux qui auront tot fait de toquer sur la coque du truc en pleine nuit quand vous dormez dedans
c'est rigolo que vous réchaufiez justement ce sujet car cet aprem au taf, n'étant pas passionné par un autre sujet a résoudre, je crayonnais ce type d'extension sur iveco.
sauf que comme les portes ne sont pas autoclave comme le hayon du T5 ...
pour faire simple la porte du t5 ou du t4 fait toute la largeur et hauteur du camion donc on perd moins de place.
mais avec un iveco qui a déjà les portes plus étroites que la carrosserie, si on veut sortir quelque chose par la il faut necessairement que ce soit quelque chose de plus étroit et donc on perd un max de place a l'intérieur de l'iveco quand le dispositif est fermé.
du coup je verrai bien un truc extractible a l'extérieur...mais alors il faut elargir le bestiaux et c'est moins élégant
et toujours ce problème de discrétion...
au moins le rallongement en fix attire moins l'oeil. mais limite le porte à faux possible bien-sûr.
rappel du concept vue plus haut dans le topic également :
il faut dire que c'est de plus en plus courant sur les caravanes de forains en latéral...il n'y avait donc qu'un pas.
c'est cool seulement quand l'usage intérieur reste possible sans extraire l'arriere.
car le problème évident est le manque de discrétion de la chose.
vous pouvez imaginer que ça attire les curieux qui auront tot fait de toquer sur la coque du truc en pleine nuit quand vous dormez dedans
c'est rigolo que vous réchaufiez justement ce sujet car cet aprem au taf, n'étant pas passionné par un autre sujet a résoudre, je crayonnais ce type d'extension sur iveco.
sauf que comme les portes ne sont pas autoclave comme le hayon du T5 ...
pour faire simple la porte du t5 ou du t4 fait toute la largeur et hauteur du camion donc on perd moins de place.
mais avec un iveco qui a déjà les portes plus étroites que la carrosserie, si on veut sortir quelque chose par la il faut necessairement que ce soit quelque chose de plus étroit et donc on perd un max de place a l'intérieur de l'iveco quand le dispositif est fermé.
du coup je verrai bien un truc extractible a l'extérieur...mais alors il faut elargir le bestiaux et c'est moins élégant
et toujours ce problème de discrétion...
au moins le rallongement en fix attire moins l'oeil. mais limite le porte à faux possible bien-sûr.
rappel du concept vue plus haut dans le topic également :
Re: brainstorming portes arrières
j'oublie également de mentionner un truc à mon avis très important concernant tous les aménagements exotiques que l'on peut faire ainsi à l’arrière d'un véhicule :
les conséquences d'un choc à l’arrière du camion.
là où on se limitera à changer les portes après une marche arrière désastreuse, avec de tels équipements la bourde peut couter très cher... d'autant que si elle compromet le fonctionnement d'un élément crucial cela peut tout simplement mettre fin au voyage également.
sans parler des risques pour les occupants.
cette vidéo me fait un peu penser aux accessoires en plastique que les camelots vendent sur les marcher pour découper tous les légumes en petits cubes en un rien de temps....pour peu qu'on ait passé des heures à les pré-trancher avant la démo ....
à ceci près que là ce sont les occupants...qui ont intérêt à se tenir loin des bords
les conséquences d'un choc à l’arrière du camion.
là où on se limitera à changer les portes après une marche arrière désastreuse, avec de tels équipements la bourde peut couter très cher... d'autant que si elle compromet le fonctionnement d'un élément crucial cela peut tout simplement mettre fin au voyage également.
sans parler des risques pour les occupants.
cette vidéo me fait un peu penser aux accessoires en plastique que les camelots vendent sur les marcher pour découper tous les légumes en petits cubes en un rien de temps....pour peu qu'on ait passé des heures à les pré-trancher avant la démo ....
à ceci près que là ce sont les occupants...qui ont intérêt à se tenir loin des bords
Re: brainstorming portes arrières
vous allez vraiment finir par croire que je veux démonter ce concept alors que j'adore ce genre de trucs.
mais voila, ce que je trouve dommage déjà avec les toits relevables peu discrets c'est que bien souvent pour se coucher on est obligé de le relever...donc pour dormir discrètement en ville ou ailleurs c'est un peu mort.
je trouve cela dommage quand une fonction supplémentaire ne se fasse qu'au prix de l'abandon d'une autre.
et la en l’occurrence on ne peut plus non plus profiter de la station debout que procure le toit ouvrant si on ne déploie pas le fameux système qui est tout sauf discret
le choix doit donc être cornélien entre vivre confiné ou déployer son château a 155.000 livres ou j'ai mal entendu ?
mais voila, ce que je trouve dommage déjà avec les toits relevables peu discrets c'est que bien souvent pour se coucher on est obligé de le relever...donc pour dormir discrètement en ville ou ailleurs c'est un peu mort.
je trouve cela dommage quand une fonction supplémentaire ne se fasse qu'au prix de l'abandon d'une autre.
et la en l’occurrence on ne peut plus non plus profiter de la station debout que procure le toit ouvrant si on ne déploie pas le fameux système qui est tout sauf discret
le choix doit donc être cornélien entre vivre confiné ou déployer son château a 155.000 livres ou j'ai mal entendu ?
Re: brainstorming portes arrières
salut à tous, une idée pour un B ou autres vl la fibres de verre .
- vieux-new-one
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Re: brainstorming portes arrières
Bonjour
La solution VW me semble une "trouvaille" plutôt intéressante.
Comme d'hab, il ne vaut mieux ne pas comparer le prix public à ce que nous pouvons bricoler sans quoi plus rien n'est possible...
Pascal, si le tiroir AR ne fait "que" 140 de large (because largeur de portes d'origine) ça fait juste la largeur d'un bon lit, non?
Dans nos B ou Ziv, nous avons déjà la hauteur sous barrots pour se tenir debout, on élimine donc déjà le double toit ouvrant.
Pour ceux qui n'envisagent pas d'aller se garer en centre ville mais faire uniquement du bivouac, je trouve que cette idée demande sans doute à être creusée.
Elle peut aussi s'envisager en version "courte" à savoir uniquement pour gagner "le mètre qui fait défaut" ce qui permet d'avoir plus de liberté pour les aménagements de la partie fixe de la cellule (et peut être même avec une bonne gamberge de trouver des aménagements qui peuvent être opérationnels pour une ou deux nuits "en ville" avec quelques concessions temporaires sur le confort). Avec un bon joint à lèvres autour du caisson mobile ça résout en plus les problème d'étanchéité et d'isolation des portes AR si le caisson est une boite bien carrée construite en panneaux frigo par ex.
Cordialement
Yves
La solution VW me semble une "trouvaille" plutôt intéressante.
Comme d'hab, il ne vaut mieux ne pas comparer le prix public à ce que nous pouvons bricoler sans quoi plus rien n'est possible...
Pascal, si le tiroir AR ne fait "que" 140 de large (because largeur de portes d'origine) ça fait juste la largeur d'un bon lit, non?
Dans nos B ou Ziv, nous avons déjà la hauteur sous barrots pour se tenir debout, on élimine donc déjà le double toit ouvrant.
Pour ceux qui n'envisagent pas d'aller se garer en centre ville mais faire uniquement du bivouac, je trouve que cette idée demande sans doute à être creusée.
Elle peut aussi s'envisager en version "courte" à savoir uniquement pour gagner "le mètre qui fait défaut" ce qui permet d'avoir plus de liberté pour les aménagements de la partie fixe de la cellule (et peut être même avec une bonne gamberge de trouver des aménagements qui peuvent être opérationnels pour une ou deux nuits "en ville" avec quelques concessions temporaires sur le confort). Avec un bon joint à lèvres autour du caisson mobile ça résout en plus les problème d'étanchéité et d'isolation des portes AR si le caisson est une boite bien carrée construite en panneaux frigo par ex.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: brainstorming portes arrières
oui moi je trouve ça intéressant de toutes façons et comme tu dis Yves on est pas obligé de voir si grand non plus.
d'ailleurs le système vu sur les bocklet s'en approche:
mais je sais pas si je préfère pas tout simplement rallonger de 50 ou 60 cm le porte à faux et partir sur un truc fixe...
tous ces systèmes mobiles je me demande comment ils vieillissent sur piste... ce sont avant tout des concepts faits pour des véhicules qui font du bitume plutôt
toujours chez volkswagen: la réponse de chez dehler:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... Syncro.JPG
faut juste trouver a tronquer un peu de l’arrière en dessous pour l'angle de sortie
edit 12082023 c'est d'ailleurs singulier car cette rallonge de chez dehler qui permet d'avoir 40 cm de plus de caisse est existante sur les châssis longs (qui ont déjà 40cm de plus...donc avec elle 80cm) et curieusement ils proposaient la même chose sur les châssis courts ...leur donnant ainsi la même longueur que les châssis longs ... donc même longueur de caisse sauf qu'au lieu d'avoir l'empattement agrandis de 40cm c'est le porte à faux qui prend 40cm... certes ça permet de conserver un rayon de braquage plus court et une fois le moule de malle arriere existant ça coutait pas plus cher de l'adapter sur les châssis courts...mais juste pour en faire un châssis long déjà existant ça fait cher l'option quand même non ?
d'ailleurs le système vu sur les bocklet s'en approche:
mais je sais pas si je préfère pas tout simplement rallonger de 50 ou 60 cm le porte à faux et partir sur un truc fixe...
tous ces systèmes mobiles je me demande comment ils vieillissent sur piste... ce sont avant tout des concepts faits pour des véhicules qui font du bitume plutôt
toujours chez volkswagen: la réponse de chez dehler:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... Syncro.JPG
faut juste trouver a tronquer un peu de l’arrière en dessous pour l'angle de sortie
edit 12082023 c'est d'ailleurs singulier car cette rallonge de chez dehler qui permet d'avoir 40 cm de plus de caisse est existante sur les châssis longs (qui ont déjà 40cm de plus...donc avec elle 80cm) et curieusement ils proposaient la même chose sur les châssis courts ...leur donnant ainsi la même longueur que les châssis longs ... donc même longueur de caisse sauf qu'au lieu d'avoir l'empattement agrandis de 40cm c'est le porte à faux qui prend 40cm... certes ça permet de conserver un rayon de braquage plus court et une fois le moule de malle arriere existant ça coutait pas plus cher de l'adapter sur les châssis courts...mais juste pour en faire un châssis long déjà existant ça fait cher l'option quand même non ?
Re: Gastronomie & Chaleur
Salut,
Des banquettes sur embase tournante je ne crois pas, enfin j'en ai jamais vu, mais il existe des banquettes modulables qui se retrouvent dos à la route en jouant avec le dossier et l'assise, le résultat est le même.
Un extension par l'arrière c'est tentant mais tu perds pas mal de place avec les doubles cloisons et le fait que tout doit pouvoir glisser par l'ouverture arrière alors que le "cadre" des portes réduit quand même pas mal les dimensions de ton extension comparé à la largeur max intérieure.
Tu as un post intéressant là dessus sur le forum.
Pour faire une recherche de sujet déjà existant tu as sous la bannière en tête de la page d'accueil du forum une case "rechercher" où taper tes mots clefs
Quand je parle de raccords rapides il faut voir ce qui existe en fonction du type de circuit à raccorder, mais il doit exister des raccords type raccord à clipser pour hydraulique.
@+
Dimitri
Des banquettes sur embase tournante je ne crois pas, enfin j'en ai jamais vu, mais il existe des banquettes modulables qui se retrouvent dos à la route en jouant avec le dossier et l'assise, le résultat est le même.
Un extension par l'arrière c'est tentant mais tu perds pas mal de place avec les doubles cloisons et le fait que tout doit pouvoir glisser par l'ouverture arrière alors que le "cadre" des portes réduit quand même pas mal les dimensions de ton extension comparé à la largeur max intérieure.
Tu as un post intéressant là dessus sur le forum.
Pour faire une recherche de sujet déjà existant tu as sous la bannière en tête de la page d'accueil du forum une case "rechercher" où taper tes mots clefs
Quand je parle de raccords rapides il faut voir ce qui existe en fonction du type de circuit à raccorder, mais il doit exister des raccords type raccord à clipser pour hydraulique.
@+
Dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
Re: Gastronomie & Chaleur
Salut l'Ours,OB1KnoB a écrit : Après tu te fais des meubles caissons indépendants à juste fixer aux murs par attaches rapides.
@+
dimitri
Content de voir que tes topics ont repris du poil de la bête
Pour un aménagement démontable et rapide, j'avais pensé à ça :
http://www.conex-online.com/fermoirs-fl ... r,3,23.cfm
Il existe toute une ribambelle de possibilité, tout n'est pas là ...
Pour la recherche il suffit de taper " accessoires de flightcases "
Oliv´
Re: Gastronomie & Chaleur
Yep !Merci pour les infos messieurs !! :thanks:
je vois que je suis à la bourre !!
J'ai bien déjà lu le topic sur le brainstorming des portes arrières (OB1)...très intéressant mais pas de réponse à mes idées...
Thanks pr le link (Oliv') c'est bien pratique du matos comme ça !! par contre les tarots des caisses toutes faites ça fout les ch'tons !!
En fait pour être "plus précis" sur mes plans nocturnes...j'ai pensé faire une extension par l'arrière (j'ai pas de portes mais un rideau !) fixe mais amovible !
Grosso modo une "boite" en nidaplast (ultra léger, solide,facile à bosser) qui s'enfile par derrière (pas de vilains jeux de mots les champions ) après ouverture du rideau un truc style l'arrière d'une cellule découpée (dans l'idée je vais la faire moi mais just pour visualiser) qui viendrait agrandir le Ptiveco de 40cms extérieur avec une 20aine de cms dedans pour fixer et ranger du matos de couchage sur l'intérieur de cette extension (dimensions à voir)...avec un système d'attache intérieure rapide (ou pas d'ailleurs) , des joints à lèvres dans le rail du rideau ou extensibles (ou autres), et le tour est joué ! nan ?
Les 135cms de large réduits par le rideau suffisent pour l'aménagement que je veux faire...la hauteur sous plafond aussi compte tenu de la faible profondeur...mes bras mesurant plus de 40cms !!!
Je sais c'est pas si easy mais why not ??
Cette extension serait l'emplacement de la cuisine, rangements bouffe (euh gastro pardon ! ), stock de l'eau pr la ducha...etc...avec une vitre sur le haut,(ventilation (hotte naturelle)/lumière), un angle sympa sur le bas de la-dite extension ne gênant pas les franchissements, l'attache d'une remorque...bref tout au top et en 30min on part !! pourquoi même pas y fixer 1ou2 plaques d'alu après renforts comme ça y'a tout en 1...
J'ai même pris 2/3 mesures ce matin et il se pourrait qu'en faisant ça très précisément j'aurais la possibilité si vraiment nécessaire (cargot, endroit craignos...) de glisser l'extension à l'intérieur du Ptiveco ...ça passerait entre le rideau et les passages de roue !! et après avoir enlevé les joints de refermer mon rideau incognito...et là champagne !!
Et pour le reste de l'aménagement intérieur m'orienter vers ce que vous me conseillez...re-masterisé version ursidé of course !
Quelqu'un a t il déjà vu ce type d'aménagement "fixe amovible" et non "fixe extensible" ?
je vois que je suis à la bourre !!
J'ai bien déjà lu le topic sur le brainstorming des portes arrières (OB1)...très intéressant mais pas de réponse à mes idées...
Thanks pr le link (Oliv') c'est bien pratique du matos comme ça !! par contre les tarots des caisses toutes faites ça fout les ch'tons !!
En fait pour être "plus précis" sur mes plans nocturnes...j'ai pensé faire une extension par l'arrière (j'ai pas de portes mais un rideau !) fixe mais amovible !
Grosso modo une "boite" en nidaplast (ultra léger, solide,facile à bosser) qui s'enfile par derrière (pas de vilains jeux de mots les champions ) après ouverture du rideau un truc style l'arrière d'une cellule découpée (dans l'idée je vais la faire moi mais just pour visualiser) qui viendrait agrandir le Ptiveco de 40cms extérieur avec une 20aine de cms dedans pour fixer et ranger du matos de couchage sur l'intérieur de cette extension (dimensions à voir)...avec un système d'attache intérieure rapide (ou pas d'ailleurs) , des joints à lèvres dans le rail du rideau ou extensibles (ou autres), et le tour est joué ! nan ?
Les 135cms de large réduits par le rideau suffisent pour l'aménagement que je veux faire...la hauteur sous plafond aussi compte tenu de la faible profondeur...mes bras mesurant plus de 40cms !!!
Je sais c'est pas si easy mais why not ??
Cette extension serait l'emplacement de la cuisine, rangements bouffe (euh gastro pardon ! ), stock de l'eau pr la ducha...etc...avec une vitre sur le haut,(ventilation (hotte naturelle)/lumière), un angle sympa sur le bas de la-dite extension ne gênant pas les franchissements, l'attache d'une remorque...bref tout au top et en 30min on part !! pourquoi même pas y fixer 1ou2 plaques d'alu après renforts comme ça y'a tout en 1...
J'ai même pris 2/3 mesures ce matin et il se pourrait qu'en faisant ça très précisément j'aurais la possibilité si vraiment nécessaire (cargot, endroit craignos...) de glisser l'extension à l'intérieur du Ptiveco ...ça passerait entre le rideau et les passages de roue !! et après avoir enlevé les joints de refermer mon rideau incognito...et là champagne !!
Et pour le reste de l'aménagement intérieur m'orienter vers ce que vous me conseillez...re-masterisé version ursidé of course !
Quelqu'un a t il déjà vu ce type d'aménagement "fixe amovible" et non "fixe extensible" ?
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre."
"Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres."
"Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres."
Re: Gastronomie & Chaleur
Pour le Nidaplast, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, c'est pas aussi solide que ça.
J'ai 4 flightcases en cette matière et ils vieillissent (prennent du jeu) pas aussi bien que ceux en Bétonex.
Oliv'
J'ai 4 flightcases en cette matière et ils vieillissent (prennent du jeu) pas aussi bien que ceux en Bétonex.
Oliv'
Re: brainstorming portes arrières
^quelques images de plus sur le transporter doubleback des fois que le lien video n'aboutirait plus.
Re: brainstorming portes arrières
c'est un b mais les Idées sont transposables
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view
Re: brainstorming portes arrières
pour ceux qui, comme moi, auraient manqué l'extension qu'a fait Claude (iveco33) depuis:
viewtopic.php?f=81&t=10398&p=126913#p126913
J'ai commencé un rallongement en accolant l'arriere d'un autre iveco mais j'ai laissé ce chantier en plan...comme bien d'autres... dans la cour de mes parents
viewtopic.php?f=81&t=10398&p=126913#p126913
J'ai commencé un rallongement en accolant l'arriere d'un autre iveco mais j'ai laissé ce chantier en plan...comme bien d'autres... dans la cour de mes parents
Re: brainstorming portes arrières
histoire de rechauffer le sujet download/file.php?id=78366&mode=view
Re: brainstorming portes arrières
tiens du coup je choppe une photo de ton annonce pour illustrer l'allongement que tu avais fait sur ton iveco a l'époque
edit12082023 visible sur ce sujet ci viewtopic.php?f=81&t=10398&p=126913#p126913
edit: des photos de l'intérieur visibles dans l'annonce, ce qui est intéressant est de voir que l'arriere a du être découpé (cadre de porte) sinon il y aurait un retrécissement a l'intérieur a l'endroit de sa longueur initiale. j'avais commencé une modification similaire sur un iveco en greffant dessus l'arriere d'un autre que j'avais découpé , pour le rallonger à peu pres dans les memes proportions mais par contre j'avais fait une rallonge boulonnée pour les longerons pour supporter ce poids supplémentaire (là aussi découpée des longerons du donneur) mais je n'ai pas découpé le cadre de porte pour pouvoir revenir en arriere, et le remettre dans son état d'origine. mais ça se fait au prix d'un retrécissement a l'intérieur : celui du cadre de porte a son emplacement d'origine. que Claude n'a plus sur le siens: viewtopic.php?p=210357#p210357
Re: brainstorming portes arrières
Bonsoir !
C'est sympa cette extension !
On a droit à combien de longueur en plus pour passer au CT sans soucis ?
1m max c'est cela, et cela ne doit pas gêner la vue sur les feux arrières et la plaque ?
C'est sympa cette extension !
On a droit à combien de longueur en plus pour passer au CT sans soucis ?
1m max c'est cela, et cela ne doit pas gêner la vue sur les feux arrières et la plaque ?
Re: brainstorming portes arrières
alors là honnetement je te dirais que je pense que c'est illégal si c'est pas amovible.
a moins d'une validation faite par la dreal après certificat de "re" carrossage rentrant dans les critères du barré rouge concernant le porte à faux autorisé comme pour le montage d'une cellule.
a moins d'une validation faite par la dreal après certificat de "re" carrossage rentrant dans les critères du barré rouge concernant le porte à faux autorisé comme pour le montage d'une cellule.