Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004
Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004
Concernant la suspension arrière,
C'est pas fini car je nettoie en dessous vu que c'est démonté, et ca prend du temps.
Quelques images , mixages des lames, les amortisseurs , j'aimerais savoir ce que vous en pensez concernant leur longueur (pour les possesseurs de ;ce type de véhicule). L'ancien est très dur à comprimé et très très très lent à décomprimer, le nouveau est bcp plus souple mais plus court ...
C'est pas fini car je nettoie en dessous vu que c'est démonté, et ca prend du temps.
Quelques images , mixages des lames, les amortisseurs , j'aimerais savoir ce que vous en pensez concernant leur longueur (pour les possesseurs de ;ce type de véhicule). L'ancien est très dur à comprimé et très très très lent à décomprimer, le nouveau est bcp plus souple mais plus court ...
Modifié en dernier par bext le 19 juil. 2024 09:25, modifié 1 fois.
Quand j'ai remplacé mes amortos, même problème, 2cm de moins.
J'ai pas senti de différence
J'ai pas senti de différence
Euh j'ose espérer que tu as senti une différence en mieux avec les nouveaux amortos
Je vais aller voir ta discussion je me souviens plus bien ce que tu as fait coté suspension.
Déjà tu es bon pour changer les vis côté essieu
bext a écrit : ↑18 juil. 2024 17:36 Concernant la suspension arrière,
PXL_20240716_174343824.jpg
PXL_20240718_145341399.jpg
PXL_20240718_145417642.jpg
Peugeot Boxer 4x4 2.5TD
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI aménagé
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
J'ai changé une demi lame qui ne servait pas à grand chose par une lame complète qui va travailler tout de suite en support de la lame principale, donc au niveau de l'essieu je devrais avoir une épaisseur très proche.
Ah non je parlais des vis amorti côté essieu, faut les changer et passer un taraud dans les pas de l'essieu.
Au cas contraire j'ai un essieu a vendre
Sinon pour tes lames ce n'est pas un vrai contre lame, tout du moins d'après la photo cela ressemble a une lame de travail qui a été coupée mais surtout elle est affaissée, car en théorie lames a terre la contre lame doit plaquer la lame de travail une fois l'etoquiot serré.
Au cas contraire j'ai un essieu a vendre
Sinon pour tes lames ce n'est pas un vrai contre lame, tout du moins d'après la photo cela ressemble a une lame de travail qui a été coupée mais surtout elle est affaissée, car en théorie lames a terre la contre lame doit plaquer la lame de travail une fois l'etoquiot serré.
Peugeot Boxer 4x4 2.5TD
Pour les vis je ne comprends pas , j'utilise les vis d'origine, mais je vérifie ça.
Pour les lames (l'etoquiot c'est le boulon central, pourquoi il a une tête circulaire et pas un boulon à 6 pans), je suis d'accord cela devrait toucher et comprimer un peu. C'est pas le cas, mais on m'a dit que lorsque cela sera monté elles seront en compression et cela ira.
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
Sa tête est circulaire car elle vient se loger dans le support du pont et ainsi empêcher un éventuel glissement des lames sur le dit support.
Une forme plus pratique pour le blocage et le serrage aurait pu faire l'affaire mais sans doute un peu plus délicat à mettre en place aprés.Bruno Jordan a écrit : ↑20 juil. 2024 09:26 Sa tête est circulaire car elle vient se loger dans le support du pont et ainsi empêcher un éventuel glissement des lames sur le dit support.
Sinon j'essaie de démonte les supports de suspension pour bien nettoyer et passer du ferose partout. J'ai des visses trés dures (très) à enlever. même avec un bras de levier (pour le moment seulement 60 mais je peux essayer plus grand) c'est très compliqué et ca grince et parfois ca craque.
Vous feriez quoi ?
Mon idée c'est de les enlever et dans mettre de nouveau, en remettant les cales Dangel (merci à Bruno pour l'explication).
Je suppose que les supports sont standards.
Salut,
j'ai pas senti de différence même avec du neuf, ils servent juste à éviter les rebonds, mes anciens sont sûrement encore bons.
Pour tes visses difficiles, faut chauffer pour que ce soit plus facile, si tu peux pas faire autrement, un max de dégrippant et huile
j'ai pas senti de différence même avec du neuf, ils servent juste à éviter les rebonds, mes anciens sont sûrement encore bons.
Pour tes visses difficiles, faut chauffer pour que ce soit plus facile, si tu peux pas faire autrement, un max de dégrippant et huile
Pourquoi veux tu changer les sabots (fixations des lames) ?
Pour les vis le problème vient de la boue qui s'accumule au dessus de filets, il faut brosser le filet puis balancer du dégrippant plusieurs fois avant le démontage afin de "ramollir" la rouille. Chauffer est un plus
Pour les vis le problème vient de la boue qui s'accumule au dessus de filets, il faut brosser le filet puis balancer du dégrippant plusieurs fois avant le démontage afin de "ramollir" la rouille. Chauffer est un plus
bext a écrit : ↑20 juil. 2024 14:16Une forme plus pratique pour le blocage et le serrage aurait pu faire l'affaire mais sans doute un peu plus délicat à mettre en place aprés.Bruno Jordan a écrit : ↑20 juil. 2024 09:26 Sa tête est circulaire car elle vient se loger dans le support du pont et ainsi empêcher un éventuel glissement des lames sur le dit support.
Sinon j'essaie de démonte les supports de suspension pour bien nettoyer et passer du ferose partout. J'ai des visses trés dures (très) à enlever. même avec un bras de levier (pour le moment seulement 60 mais je peux essayer plus grand) c'est très compliqué et ca grince et parfois ca craque.
Vous feriez quoi ?
Mon idée c'est de les enlever et dans mettre de nouveau, en remettant les cales Dangel (merci à Bruno pour l'explication).
Je suppose que les supports sont standards.
PXL_20240720_120804619.jpg
PXL_20240720_115954509.jpg
PXL_20240720_120002592.MP.jpg
Peugeot Boxer 4x4 2.5TD
Initialement je veux juste nettoyer et remettre un bon coup de peinture de protection. Ensuite je me suis dit que si j'en trouve d'occasion en très bonne état pour pas chère autant les changer. Mais en fait c'est pas si courant ca. Les nettoyer serait dèjà pas mal.
Quant au boulon malheureusement j'ai un peu peur de continuer à forcer (rallonge de 80cms, ca bouge mais il faut vraiment tirer dessus, et la tige du boulon n'a pas l'air d'apprécier, il faudrait une clé choc balaise)
Bonjour,
Je commence à réfléchir au remontage des suspensions arrières. Dans la RTA il y a un process à suivre pour "règler" la suspension.
Notamment il faut faire le serrage finale en ayant posé le véhicule.
Les couples de serrage 15.5 da.m (155 n.m) dans la RTA concernant les différents boulons.
Est ce que c'est quelque chose d'important ? Vous faite comment ?
Merci
Je commence à réfléchir au remontage des suspensions arrières. Dans la RTA il y a un process à suivre pour "règler" la suspension.
Notamment il faut faire le serrage finale en ayant posé le véhicule.
Les couples de serrage 15.5 da.m (155 n.m) dans la RTA concernant les différents boulons.
Est ce que c'est quelque chose d'important ? Vous faite comment ?
Merci
Salut,
Un bon serrage jusqu'à bien bloquer est suffisant
Ce serait un écrou de cardan avec roulements conique serrage au couple impératif oui.
A bloquer véhicule au sol oui pour que les silent blocs soient bridés dans leurs positions de "repos".
Un bon serrage jusqu'à bien bloquer est suffisant
Ce serait un écrou de cardan avec roulements conique serrage au couple impératif oui.
A bloquer véhicule au sol oui pour que les silent blocs soient bridés dans leurs positions de "repos".
Peugeot Boxer 4x4 2.5TD
Du coup cela sera moins facile pour aller en dessous et surtout avec les roues.
Pour le problème de l'encombrement des roues, tu peux contourner le problème en le posant sur des cales
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Je reviens sur mon problème de boulon bloqué.
Avant d'essayer de le débloquer on m'a conseillé de chercher un boulon de rechange au cas ou ca casse. (D'abord faudra le sortir si il casse , à part percer je ne vois pas comment faire et quid du pas de vis. J'ai déjà réussi à faire cette opération sur un robinet de compresseur dans la visse avait cassée dans le pas de vis mais c'était du léger et ca c'est bien passé).
Ma question quelqu'un aurait ce genre de boulon ou les caractéristiques, ou cela s'achète (castorama pas sur qu'ils aient ca, AD distri ne fait pas la boulonnerie).
Merci
Avant d'essayer de le débloquer on m'a conseillé de chercher un boulon de rechange au cas ou ca casse. (D'abord faudra le sortir si il casse , à part percer je ne vois pas comment faire et quid du pas de vis. J'ai déjà réussi à faire cette opération sur un robinet de compresseur dans la visse avait cassée dans le pas de vis mais c'était du léger et ca c'est bien passé).
Ma question quelqu'un aurait ce genre de boulon ou les caractéristiques, ou cela s'achète (castorama pas sur qu'ils aient ca, AD distri ne fait pas la boulonnerie).
Merci
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
Il me semble que c'est un pas fin. Il faudrait pouvoir injecter un dégrippant par dessus et y aller par étapes.
Dévisser jusqu'à ce cela bloque,forcer un peu , revenir en AR et ainsi de suite.
Comme l'a dit vagabondo c'est les filets ext .rouillés qui posent problème.
Mais c'est du costaud, il faut y aller fort pour casser la vis.
Dévisser jusqu'à ce cela bloque,forcer un peu , revenir en AR et ainsi de suite.
Comme l'a dit vagabondo c'est les filets ext .rouillés qui posent problème.
Mais c'est du costaud, il faut y aller fort pour casser la vis.
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
Je viens de regarder sur le mien, tu as facilement accès au dessus de la vis , donc nettoyage puis si filetage rouillé destructeur de rouille avant démontage.
j'ai lu vite fais, pas vu de quelle vis on parle mais j'ai moi même été surpris de casser la fixation d'amortisseur arriere sur mon iveco vu le diametre que ça fait, même problème, pas fin, filetage un peu rouillé, j'avais d'ailleurs conseillé par la suite de mettre un 2eme ecrou juste pour protéger le filetage restant, ce que je ne peux plus faire sur celui ci mais fort heureusement il est cassé juste a ras de l'ecrou remonté.