Traverser la Russie en 2023... et maintenant ?

hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Re: Traverser la Russie en 2023

Message par hippo »

on va peut être même devoir rebaptiser ce topic "traverser la russie en 2025 d'ailleurs ;)
enfin comme quoi ça sert a quelque chose de reposter sur les topics existant :thumbup:
Bernard-52
Outilleur de rang 2
Outilleur de rang 2
Reactions :
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Traverser la Russie en 2023

Message par Bernard-52 »

hippo a écrit : 05 janv. 2025 09:50 on va peut être même devoir rebaptiser ce topic "traverser la russie en 2025 d'ailleurs ;)
enfin comme quoi ça sert a quelque chose de reposter sur les topics existant :thumbup:
Hello Hippo,

Ou, carrément créer un nouveau sujet! - Traverser la Russie en 2025!

Bien cordialement, Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Re: Traverser la Russie en 2023... et maintenant ?

Message par hippo »

on pourrait aussi, mais d'une part ce qui y est écrit jusqu'a présent reste plus ou moins d'actualité et intéressera sans doutes tout autant ceux qui veulent y aller, et d'autre part, comme on le voit ici, quand quelque chose de nouveau est posté sur un topic éxistant, ça a l'avantage d'en "réveiller" tous les participants, qui peuvent avoir quelque chose de nouveau a y apporter.
c'est selon moi justement l'un des grands intéret a faire vivre les sujets éxistant versus en ouvrir de nouveaux a chaque question, que ne viendront lire que ceux qui sont assidus ou arrivent ici via les moteurs de recherche.
je ne vois pas vraiment de contre indication a continuer celui ci. il ne fait pas encore 30 pages et du moins le changement de titre marquera une évolution :roll:
zebulon54
schtroumpf Linux
schtroumpf Linux
Reactions :

Message par zebulon54 »

Bonjour

La Russie est géographiquement un grand pays avec beaucoup de choses à découvrir en raison de son histoire ancienne et plus récente.
Les Russes que nous avons rencontré ont été agréables, voire même chaleureux à notre égard.
Il y a malheureusement quelques exceptions qui nous ont fait découvrir ce que corruption signifiait et qui ont un peu gâché la fin de notre voyage.
De tous les pays traversés et des toutes les personnes rencontrées en 8 mois, c'est quasiment le seul point négatif auquel nous ayons été confronté.
Il vaut mieux le savoir.
Il est probable que nous y retournions dans quelques années, en espérant que le contexte géopolitique soit plus apaisé.
zoojump
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Nom du véhicule : Monstromog
Type de vehicule : Unimog 2150L38

Message par zoojump »

Il y a malheureusement quelques exceptions qui nous ont fait découvrir ce que corruption signifiait et qui ont un peu gâché la fin de notre voyage.
Par contre j'aimerai bien que tu développes ? 🤔
RESTER c'est exister , MAIS VOYAGER c'est vivre
zebulon54
schtroumpf Linux
schtroumpf Linux
Reactions :

Message par zebulon54 »

zoojump a écrit : 05 janv. 2025 12:23
Par contre j'aimerai bien que tu développes ? 🤔
Tu dois bien te douter que c'est volontaire ...
Pour résumer flics vraiment ripoux (et pourtant cela fait 40 ans que nous voyageons partout dans le monde)
zoojump
Insouciant
Insouciant
Reactions :

Message par zoojump »

Je comprends pas, 😏
Je te demande de développer et tu résumes,
Ça peut être utile pour d'autres ...
By
zebulon54
schtroumpf Linux
schtroumpf Linux
Reactions :

Message par zebulon54 »

zoojump a écrit : 05 janv. 2025 13:47 Je comprends pas, 😏
Je te demande de développer et tu résumes,
Ça peut être utile pour d'autres ...
By
Nom de Famille : Poutine
Prénom(s) : Sergueï
zoojump
Insouciant
Insouciant
Reactions :

Message par zoojump »

Bon ! 🙄
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

bah , de toutes façons sans tomber dans la parano, de toutes façons ces mauvaises expériences peuvent se vivre dans plein d'autres endroit j'ai été rackétté par la police au Maroc, et en Bosnie... mais finalement a part le détail croustillant que j'aurais pu tenter de faire gauler le flic bosniaque par ce que comme par hasard je venais de prendre en photo les billets que j'ai du lui donner quelques minutes après juste par ce qu'on allait quitter le pays et que je voulais garder une image de ces billets avant de m'en séparer .. le sujet avait bien été abordé dans "les lieux a éviter" viewtopic.php?t=4366&hilit=sarajevo sauf que c'est surtout une question d'être au mauvais endroit au mauvais moment, même si les fonctionnaires corrompus en sont rarement a leur coup d'éssaie ce n'est pas finalement d'une très grande utilité de partager ce genre d'info sauf si on a trouvé une bonne combine pour y échapper.
mais a part ça , ça énerve juste un peu, ça fait trembler dans les chaumieres mais on ne peut pas y faire grand chose.

le problème, et là en plus on parle d'un pays de la taille d'un continent... c'est que ceux qui y vont et n'ont aucun problème ne pourront jamais garantir aux autres qu'ils n'auront pas de problèmes non plus et des histoires de ceux qui se sont fait emmerder on ne pourra pas non plus tirer de conclusion que le pays est infréquentable.
je pense que Zebulon voulait juste contre balancer le fait que globalement se soit très satisfaisant même s'il peut toujours y avoir des déconvenues.

c'est vrai que sur ce topic, on guette plus des phénomènes comme un éventuel "anti européanisme" voir "anti français" mais ces choses sont tellement fluctuantes de toutes façons qu'elles peuvent prendre corps alors même qu'on se trouve dans le pays et disparaitre tout aussi vite donc pas évident a mesurer.
en afrique par exemple, on essaie bien de nous présenter comme de vilains colonialistes (que nous avons été) et la propagande russe n'y est pas étrangère puisqu'ils y voient un intéret.
mais les phénomènes de racket eux sont moins liés a l'actualité et si on devait essayer de faire une carte des endroits a éviter pour cette raison je crois qu'on serait bien en peine de tenir quelque chose a jour.
après je peux comprendre aussi que le teasing de zebulon attise la curiosité... forcément :mrgreen:
zoojump
Insouciant
Insouciant
Reactions :

Message par zoojump »

Hé les mecs , vous êtes vraiment perchés, je ne comprends rien de ce que vous dites !
🆘
zebulon54
schtroumpf Linux
schtroumpf Linux
Reactions :

Message par zebulon54 »

Perchés, quelle idée !
Pourtant Hippo a bien pris la peine de détailler les différentes facettes d'une situation qui pour ne pas être représentative de l'ensemble d'un pays n'en est pas moins désagréable surtout quand on parle de 300 $. Il me semble que ce n'est pas négligeable surtout en connaissant le niveau de vie moyen en Russie (Je ne me souviens pas qu'un policier français m'ait demandé environ 1300 € en liquide ...)
La façon dont les choses se sont passées (que je ne détaillerai pas car je n'ai aucune envie de verser dans le sensationnel) montre que nous avions à faire de vrais professionnels, qui ont trouvé assez intelligent d'ajouter "on ne vous oblige pas à venir en Russie" ou "les Français ne respectent pas les règles". Venant de service à priori officiels, il y a mieux comme pub pour un pays mais ce n'était sans doute pas l'objectif.
zoojump
Insouciant
Insouciant
Reactions :

Message par zoojump »

Bon je laisse tomber :? car tantôt tu parles de 300$, tantôt tu parles de 1300€ !!!! On comprend rien dans ton histoire.
C'est pourtant pas compliqué de dire que tu t'es fait racketté par des keufs, sans écrire un roman de 20 lignes à rien y comprendre.
Ciao
zebulon54
schtroumpf Linux
schtroumpf Linux
Reactions :

Message par zebulon54 »

zoojump a écrit : 05 janv. 2025 17:12 Bon je laisse tomber :? car tantôt tu parles de 300$, tantôt tu parles de 1300€ !!!! On comprend rien dans ton histoire.
C'est pourtant pas compliqué de dire que tu t'es fait racketté par des keufs, sans écrire un roman de 20 lignes à rien y comprendre.
Ciao
Ouh là là quelle classe !!!
Sans doute serait il plus juste d'utiliser autre chose qu'un pronom indéfini concernant la compréhension de "l'histoire".
Cela m'a fait penser au titre de d'un film de Jacques Besnard sorti en 1975 :D
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

ah non hein ! les 20 lignes a n'y rien comprendre c'est les miennes , faut pas tout mélanger :twisted:
bon bref, effectivement me concernant les montants ne valaient pas d'en faire tout un plat même si par principe ça énerve de penser que les mecs passent leur temps a ça.
mais pour moi effectivement ce qu'il faut retenir c'est que n'est pas spécifique a ce pays ou même l'une de ses régions, et ceux qui ne l'ont pas vécu ne pourrons pas vous garantir que ça ne vous arrivera pas non plus, donc restons en dans ce topic aux éléments susceptibles d'aider ceux qui souhaitent se rendre en russie a prendre une décision... même aussi peu éclairée soit elle.
il est clair qu'une info comme le fait que telle ou telle frontiere soit fermée ou mer impossible a traverser affectera tout ceux qui ont prévu l'itinéraire sur lequel se trouve l'obstacle.
l'info d'une animosité particuliere envers les étranger nous concerne forcément aussi,
les risques de se faire racketter sont malheureusement inhérent a notre mode de voyage même si certains se prévalent de toujours trouver une solution pour pas payer ou d'autres de n'avoir encore jamais avoir rencontré ce problème .
merci a vous de vos feeback en tous cas ils sont précieux pour ceux qui envisagent cette destination.
zoojump
Insouciant
Insouciant
Reactions :

Message par zoojump »

Oui mais en fait la finalité renforce les facteurs institutionnels de la performance ainsi que la méthode développe les indicateurs participatifs des apprenants. Mais l' évaluation dynamise aussi les savoirs-faire stratégiques des pratiques ! Mouhaha 😅 😂 🤣
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

en fait, et au risque de relancer le sujet :oops:
l'idée d'un tel topic, même si il n'est pas de se substituer aux informations gouvernementales concernant les zones a risque,
et on se doute bien que la vitalité actuelle des forums ne permet de toutes façons pas de prétendre pouvoir donner le l'info en temps réel, mais c'est néanmoins de profiter de la présence récente de chacun d'entre vous pour que les autres puissent se faire une idée si il y a a l'instant "T" plus de risques ou moins qu'habituellement a fréquenter telle ou telle zone.

si nous étions beaucoup plus d'actifs sur ce forum et en particulier ceux qui voyagent, chaque destination un peu chaude pourrait être ainsi suivie comme certains avec des applications type "coyotte" s'informent les uns les autres des "dangers de la route" si on peut dire même si on sait tous que le principe est évidement dévoyé surtout pour s'informer des controles radar :twisted:

si, encore une fois, nous étions à ce point réactif que nous puissions nous avertir les uns les autres de la présence de forces de l'ordre corrompue pratiquant le racket a tel ou tel endroit ce serait sans doutes merveilleux mais même au plus fort de la fréquentation des forums celà n'eu pas été envisageable.

des lors, la corruption endémique dans certains pays n'a ni besoin d'être cachée, certes, ni besoin vraiment d'être détaillée ici tant il est plus question de chance ou malchance d'être au mauvais endroit au mauvais moment.

en revanche l'interet de ce topic , même si je ne doute pas que les médias nous informerons bien avant... est de savoir si, en ce moment ou plus tard, le fait d'être français puisse être un risque particulier dans telle ou telle région du monde, par ce qu'une rumeur aura été lancée ou qu'une prise de position politique de nos gouvernement aura eu un echo impopulaire dans ces régions, généralement attisé par leurs media locaux tout comme nous pouvons l'être ici aussi même si on estime que l'être dans une moindre mesure.

je m'éloigne du cas de la russie mais on sait par exemple que les relations diplomatiques entre la france et l'algérie ne sont pas au beau fixe et ces pays ont en commun de pratiquer des arrestations arbitraires sous des prétextes fallacieux permettant par exemple de se servire de vous comme monnaie d'échange a des niveaux qui dépassent largement notre responsabilité de simple citoyen en promenade. (vue en Iran il y a peu encore)

le but n'est bien évidement pas de politiser non plus ces débats , mais il y a objectivement des risques qui sont encourus par les ressortissants de tel ou tel pays uniquement du fait de la politique appliquée par "leur" gouvernement et / ou surtout de l'interpretation qui en est fait dans les pays visités, quand bien même nous serions nous même en désaccord ou totalement désintéressé par ces sujets.

comme pepere l'exprimait plus haut , même si nous ne voyons aucune raison d'être pris a partis personnellement et encore moins quand nous avons le sentiment que l'histoire plaident en notre faveur, il est régulierement des cas ou les livres d'histoire ou de philosophie se sont avérrés impuissant a calmer les ardeurs de personnes manipulées et sans doutes aussi moins instruites, voir même ces 2 matieres ont eu a payer un lourds tribu par l'action de personnes venant précisément des pays en stans... qui ont constitué une menace même sans que les victimes y aient mis les pieds un jour.

j'ai sûrement perdu le plus gros des effectifs au bout de la 5eme ligne mais ceux qui ont compris sont sans doutes ceux qui étaient déjà convaincus de toutes façons :mrgreen:

ici donc ça parle russie mais c'était l'objet d'une maniere plus générale pour les différentes régions du monde , de la rubrique "A eviter" viewforum.php?f=37
zoojump
Insouciant
Insouciant
Reactions :

Message par zoojump »

[Image]
[Image]

Quand je vois comment certains voyageurs relèguent les infos ! 🙄😏
Modifié en dernier par zoojump le 09 janv. 2025 14:05, modifié 1 fois.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

ouai mais ça c'est encore un autre problème... pour faire des vues faut des titres sensationnels...

la guerre en Russie ? du coté de koursk dernierement peut être mais sinon je suis même pas sur que tous les russes soient au courant :roll:
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

comme l'urbex a ses amateurs , dont je suis , le tourisme sur les lieux de désastres ou considérés comme dangereux a et aura aussi sans doutes de beaux jours devant lui et plus encore au fur et a mesure ou le monde "safe" se réduira a nos bulles européennes.
Répondre

Retourner vers « Voyages en Asie »