Réglage répartiteur freins AR

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
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vieux-new-one
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Réglage répartiteur freins AR

Message par vieux-new-one »

Je viens de changer les ressorts AR, le camion est plus haut et va moins s'affaisser en charge.
Du coup je suppose que le réglage du répartiteur n'est plus bon.
Y a t il une procédure pour le régler ? Actuellement, le camion totalement vide (zéro gasoil, zéro eau, coffres et placards quasi vides) il y a un peu de jeu entre las vis de réglage et le clapet (j'en ai repris un peu car il y avait beaucoup d'espace)
Je suppose que ça ne sera qu'un "pré-réglage" et qu'en final il faut faire des essais en charge par tâtonnements en freinant mort ?

Merci d'avance
Cordialement
Yves
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Denis Chassac
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Re: Réglage répartiteur freins AR

Message par Denis Chassac »

Si ça peut te servir, voici la manip sur un TP3 :
P24-037.jpg
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
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vieux-new-one
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Re: Réglage répartiteur freins AR

Message par vieux-new-one »

re suite

Merci Denis mais je n'ai pas le matos ni les valeurs pour faire ça.
Entre une procédure "à l'africaine" et un réglage "d'usine" y a t il une façon de faire ?

Sur nos "B" , quand le camion est totalement vide, est ce que ça coupe carrément la pression à l'AR ?


:mrgreen: GRRR GRRR excuses pour le doublon
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Denis Chassac
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Re: Réglage répartiteur freins AR

Message par Denis Chassac »

new-one a écrit : :mrgreen: GRRR GRRR excuses pour le doublon
Quel doublon :wink: :lol: :lol:
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Bruno Jordan
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Re: Réglage répartiteur freins AR

Message par Bruno Jordan »

Pas sûr, si ton camion a retrouvé son assiette d'origine et si le réglage n'a pas été modifié cela doit être en théorie bon.
C'est plutôt avant le changement que le réglage n'était pas bon et devait trop freiner.
Image
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Denis Chassac
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Re: Réglage répartiteur freins AR

Message par Denis Chassac »

Totalement HS mais je n'ai pas résisté en voyant l'image de rang de Bruno

J'assure aux repas des rassos !
Image

... la preuve :
Juillet 2008
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@+
Denis
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Le Camioneur
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Re: Réglage répartiteur freins AR

Message par Le Camioneur »

Si ton camion freine du cul, ça se sent quand même assez bien.

A l'africaine, tu peux faire ça sur un chemin en terre (sec et légèrement gravionneux C'est le top :lol: )

En freinant fort mais progressivement, tu devrais avoir les 4 roues qui bloquent en même temps....

Tu peux toujours aussi prendre rendez-vous dans un garage qui a un banc-test pour les freins. C'est vite réglé (si ton régulateur n'est pas encrassé/ensablé comme le reste de ton camion :mrgreen: ) et donc pas trop cher.
...
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Fabien 42 & 69
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Re: Réglage répartiteur freins AR

Message par Fabien 42 & 69 »

Moi il est mort depuis toujours, un peu trop de frein derriere mais sa ne se sent que sur terre.
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vieux-new-one
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Re: Réglage répartiteur freins AR

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Bruno : j'ai 4 lames au lieu de 3, donc même si tu as raison sur le fait que le réglage était d'origine (probablement, donc plus bon) la nouvelle suspension est plus haute et plus raide donc moins d'affaissement à charge, donc le réglage d'origine ne serait plus adapté (?)

Leo, c'est peut être ce que je vais faire, aller faire régler ça dans un garage équipé pour, c'est quand même essentiel que ça freine bien d'autant qu'il faut. Comme ça je pourrais te dire si la "saleté" avait tout bloqué ou tout protégé... :lol: Finalement, la propreté suisse, ce n'est pas une légende... :D

Essayer sur un chemin de terre est une bonne idée.

Cordialement
Yves

Merci Denis pour le dédoublonnage
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Re: Réglage répartiteur freins AR

Message par Le Camioneur »

new-one a écrit : Finalement, la propreté suisse, ce n'est pas une légende...
Comme on dit chez nous: "avant la youtze, il y a la poutze!"

La youtze:
http://www.youtube.com/v/5i9w74BMH40?hl=fr_FR&version=3%3E

La poutze:
http://fr.wiktionary.org/wiki/poutzer

vu!? :mrgreen:

Et puis pour mon accent.... hé bé tout est dit là: :lol:
http://www.youtube.com/v/DeTJHUzBgSU?version=3&hl=fr_FR
...
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OB1KnoB
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Re: Réglage répartiteur freins AR

Message par OB1KnoB »

Salut Yves,

Il y a le protocole de réglage quelque part dans les docs du forum. (mais où? ...)

bonne recherche
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tandem03
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Re: Réglage répartiteur freins AR

Message par tandem03 »

Bonjour Yves,

Je suis passé au CT Poids lourds la semaine dernière et je craignais justement pour le freinage, mais tout était parfait, sauf le câble de frein à main.
Pour le contrôle, le véhicule doit être chargé au 2/3 minimum.
Même configuration que toi pour la suspension arrière. Je n'ai pas touché au réglage du répartiteur.

Tiens-moi au courant après tes essais.

Cordialement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
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vieux-new-one
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Re: Réglage répartiteur freins AR

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je dois aussi passer le CT. Je suis bien PL mais je suis aussi Camping Car du coup je n'ai pas l'obligation du chargement au 2/3.
J'ai fait le plein d'eau et de gasoil + 70 kg dans la soute AR, demain matin je vais aller faire un pré-réglage à l'africaine... je verrai déjà de quoi il en retourne.

Hippo, un flector travaille un peu comme un silent bloc, il absorbe de petites déformations, il me semble qu'il est difficile de faire une comparaison (ou analogie) avec ce qui se passe dans un arbre cannelé.

Mais... on colle bien les tuiles de la navette spatiale, de même qu'on sait faire adhérer du téflon au fond d'une poele alors que le téflon a justement comme caractéristique d'être anti adhérant, on fait cuire des gâteaux à 180° dans des moules souples... la chimie fait des progrès incroyables. Je suis vraiment curieux de savoir le secret de cette mixture bleue. Si des professionnels disent qu'il faut la laisser c'est qu'il y a du nouveau sous les cieux de la glisse mécanique.

Hé... peut être qu'Hippo est sur la bonne voie.... qui sait si confronté à ce bleu inconnu, je n'aurais pas enlevé cette "gaine de protection" fort de mon savoir "ancestral"... :lol: :mrgreen:
Ceci dit, si c'est vraiment un nouveau traitement de surface tip top je doute qu'on puisse le gratter facilement, il faudrait qu'il accroche très très fort pour jouer son rôle.

Cordialement
Yves
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tandem03
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Re: Réglage répartiteur freins AR

Message par tandem03 »

new-one a écrit : Je dois aussi passer le CT. Je suis bien PL mais je suis aussi Camping Car du coup je n'ai pas l'obligation du chargement au 2/3.
Yves
Ah bon... Je m'y perds parce que même les contrôleurs n'y connaissent rien en matière de CC PL. Ma carte grise est bien en VASP Caravane et pourtant, il voulait que je sois chargé au moins au 2/3 !!!
Pour les disques de vitesse à l'arrière, il m'impose 80 et 90 et la DREAL me demande les disques 80, 100 et 110. Qui croire ? Qu'as-tu ?

Cdlt,
Michel
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Re: Réglage répartiteur freins AR

Message par Le Camioneur »

new-one a écrit :on sait faire adhérer du téflon au fond d'une poele alors que le téflon a justement comme caractéristique d'être anti adhérant
Hahaha j'adore!!

Pour ça j'ai la réponse.... je vous recommande la très bonne série des "how it's made".
Pour les anglophones, le secret y est révélé:
http://www.youtube.com/v/itqTL3knVeM?hl=fr_FR&version=3

:wink:

EDIT: oops, mais on est dans le mauvais post?? je crois que je me suis laissé emporté par l'élan de new-one... :oops:

EDITII: Les modos semblant être en week-end :mrgreen: , j'ai déplacé ma partie sur le bleu des cannelures ici:
viewtopic.php?f=1&t=8599&p=99191#p99191
Modifié en dernier par Le Camioneur le 13 janv. 2013 13:51, modifié 1 fois.
...
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Re: Réglage répartiteur freins AR

Message par vieux-new-one »

Leo, excuses... effectivement j'ai fait une seule réponse au lieu de 2... y a bien un gentil modo qui nous remettre ça dans l'ordre. Thanks by advance
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Re: Réglage répartiteur freins AR

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je suis passé chez Renault Trucks à Carpentras, contact hyper sympa avec le chef d'atelier.
Le réglage du répartiteur se fait au moyen d'une vis de réglage qui vient appuyer sur un petit piston. Celui ci travaille de la façon suivante : quand on freine il sort et vient s'appuyer sur la vis de réglage. Si le camion est vide, le piston sort et ne laisse passer qu'un minimum de pression, si le camion est chargé le piston ne peut sortir (la vis réglage est alors en contact avec le piston) et laisse passer un max de pression.
J'ai fait un réglage pifomètrique ( le camion est un peu en charge, ni vide ni plein...) J'attendrais d'être en Afrique pour faire un éventuel réglage "plus fin"... à l'africaine... :D

Cordialement
Yves

Edit : vu qu'il neige (un peu) j'ai remplacé le réglage à l'africaine par une réglage à la savoyarde, nettement moins connu mais nettement plus glissant... Camion vide mais avec plein de gasoil et eau : sur goudron avec 2 cm de neige fondante,
- à droite ça bloque à l'AV juste avant de bloquer à l'AR,
- à gauche ça bloque en même temps
(je sais que j'ai depuis toujours un déséquilibre à l'AR ça freine plus à gauche qu'à droite même après avoir tout refait)
Je vais laisser comme ça.
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Denis Chassac
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Re: Réglage répartiteur freins AR

Message par Denis Chassac »

Bonjour Yves
new-one a écrit :(je sais que j'ai depuis toujours un déséquilibre à l'AR ça freine plus à gauche qu'à droite même après avoir tout refait)
Tes tambours sont neufs ou resurfacés ?

@+
Denis
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Re: Réglage répartiteur freins AR

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Les tambours ont l'air corrects, pas de grosses rayures ni usure profonde et je ne les ai pas refait. Peut être que le coup d'oeil ne suffit pas pour savoir si c'est nécessaire de les re-tourner.

Cordialement
Yves
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Re: Réglage répartiteur freins AR

Message par Denis Chassac »

Bonjour
new-one a écrit :Les tambours ont l'air corrects, pas de grosses rayures ni usure profonde et je ne les ai pas refaits. Peut-être que le coup d’œil ne suffit pas pour savoir si c'est nécessaire de les re-tourner.
Avant d'en arriver là, une permutation des tambours te renseignera sur leurs différences.

Une autre piste (que j'aime bien :cry: ) ce sont les flexibles de roues qui s'ils sont vieux peuvent gêner / limiter le passage du liquide et déséquilibrer le freinage.

@+
Denis
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