Compresseur avec moteur de treuil ?

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
freealpine
Encore plus en colére !
Encore plus en colére !
Reactions :

Compresseur avec moteur de treuil ?

Message par freealpine »

Bonjour,
Je sollicite vos connaissance ....

J'ai un tête de compresseur "Westinghouse", 2 bouteilles air de camion et un moteur de treuil "prestolite", et j'envisage de monter un compresseur avec cet ensemble (poulie, courroie, châssis, ..etc).

Pensez vous que cela pourrait fonctionner ?

Quel type de relais faudrait il pour ce moteur en sachant qu'il sera prévu de tourner que dans un sens ?
21122012158.jpg
21122012157.jpg
29112012143.jpg
Merci ....
Modifié en dernier par freealpine le 21 déc. 2012 16:09, modifié 1 fois.
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: Compresseur avec moteur de treuil ?

Message par Denis Chassac »

Bonjour,

tu en as un ici pour pas trop cher :
http://www.promo4x4.com/fr/treuils/24-relais.html

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
freealpine
Encore plus en colére !
Encore plus en colére !
Reactions :

Message par freealpine »

Yep merci ...
Mais si j'ai bien compris, ce relais (http://www.promo4x4.com/fr/treuils/24-relais.html) est pour un moteur à 4 "plot" ..
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

freealpine a écrit :Yep merci ...
Mais si j'ai bien compris, ce relais (http://www.promo4x4.com/fr/treuils/24-relais.html) est pour un moteur à 4 "plot" ..
Qui peut le plus peut le moins :wink:
A mon avis, le + et le - de la batterie viennent chacun sur un gros plot et + et - du moteur sur les 2 autres gros plots. La commande se fait en excitant le relais par du 12v sur une des petites bornes.
L’intérêt de prendre un tel relais, c'est de pouvoir s'en servir pour autre chose (un vrai treuil par exemple :lol: ).
Un autre système à moindre coût serait de récupérer un lanceur de démarreur (le solénoïde).
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :

Message par joen »

moi il y a une petit truc qui m’inquièterais avec ce moteur électrique c'est qu'il n'est pas refroidi ...
et que tu ne peut pas lui faire une hélice pour le refroidir (pas de trou dans le carter et pas de "radian" sur les cotés....
:roll:
même si tu t'en sert pas pendant des heures il va tourner plus longtemps que dans l'usage d'un treuil ....

je dit ca comme ca .... :mrgreen: :wink:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

le compresseur que j'ai a un moteur digne d'un treuil ...maintenant je suis pas allé démonter pour voir le bobinage...
mais oui ça me semble viable. après si c'est surdimmensionné ça va peut être consommer plus que nécéssaire...mais bon.
freealpine
Encore plus en colére !
Encore plus en colére !
Reactions :

Message par freealpine »

Je viens de trouver cet article:
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/un-c ... t2205.html

Mais il ne parle pas de son relais ...

Et si j'utilise cela ?
http://www.tyboat.com/achat/P-12893-eta ... -200a.html
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

A mon avis un relais de puissance fera très bien l'affaire.

J'ai un compresseur EMS, un moteur de gros démarreur entrainant un compresseur à piston.... je peux regarder à l'occase le relais.

Je ne sais pas s'il y a une différence de construction entre un moteur de démarreur et celui d'une treuil, mais généralement un moteur électrique tourne assez vite mais n'a pas beaucoup de couple.
Ce que ton message ne nous dit pas c'est si ton moteur sera en prise directe sur le compresseur (à la mode EMS) ou via poulie pour profiter d'une démultiplication.
L'enjeu est là à mon avis.

Une autre question qui pourrait être intéressante, c'est pourquoi monter un moteur électrique alors que ton compresseur pourrait être entrainé par le moteur?
Si la réponse est: "parce que j'ai pas besoin/je ne veux pas qu'il tourne en continu", certains ont adapté un système de tendeur pour actionner le démarreur, bien que cela implique une manipulation.

Comme je suis un gros flemmard, et qu'un compresseur à moteur électrique c'est lent (et long!), mon objectif perso est d'adapter une poulie à embrayage magnétique d'un compresseur de clim, sur un petit compresseur mécanique de camion. Le compresseur est "in stock", ainsi que la poulie motrice, manque la poulie de compresseur. Parce qu'une poulie de compresseur neuve coute le prix dudit compresseur, et parce qu'une poulie 24v à double gorge en V, ça court pas les roues (et parce que j'ai un compresseur électrique, c'est donc pas non plus m'a priorité...)

Bref, ton projet me parait tout à fait possible, si tu arrives à identifier la puissance et la vitesse de rotation de ton moteur, pour un entrainement directe, ou via une poulie de démultiplication.
Tu dois pouvoir le faire fonctionner en le branchant en directe sur une batterie. Le relais c'est simplement pour le contrôler.
...
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

juste pour info, j'avais acheté ce type de relais vendu pour 200A :
DSCN2672.JPG
Mais en retournant la bête j'ai pu voir :
DSCN2673.JPG
200A en intermittence mais que 120A en continue :?

Avant d'acheter, demander si A continue ou pas ...

@+

Seb
freealpine
Encore plus en colére !
Encore plus en colére !
Reactions :

Message par freealpine »

Effectivement je pense "accoupler" le compresseur et le moteur avec un système de poulie et courroie ...
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

leoduro a écrit :...

Je ne sais pas s'il y a une différence de construction entre un moteur de démarreur et celui d'une treuil, mais généralement un moteur électrique tourne assez vite mais n'a pas beaucoup de couple.
...
généralement oui, les moteurs de démarreurs sont calculés pour quelques 10aines d'heures d'utilisation ...100aine au max.
vu qu'ils sont supposés ne fonctionner que quelques secondes par jour... donc la question concernant le fonctionnement d'un moteur de treuil en continue est encore plus critique dans le cas d'un moteur de démarreur a priori :roll:

mais la remarque n'est que générale je suis sur qu'il y a des moteurs suffisament résistant pour qu'ils donnent satisfaction a ceux qui les bricollent . cela peut aussi passer par des changement de roulements peut être ou de leur lubrification.
ou des charbons... mais après ça devient peut être un peu plus compliqué que de trouver directement un moteur qui va bien :roll:
leoduro a écrit :...
Tu dois pouvoir le faire fonctionner en le branchant en directe sur une batterie. Le relais c'est simplement pour le contrôler.
enfin , Leo veut dire directement après un fusible venant de la batterie ...cela va sans dire :wink:
on branche tous des trucs en directe sur la batterie pour les tester mais n'oubliez jamais les fusibles pour le montage a demeure...sinon vous brulerez votre camion tot ou tard... je pense qu'il n'est jamais inutile de le rappeler :roll:

sinon en effet c'est aussi sympas de se dispenser du moteur electrique, lourd, qui chauffe et tire sur la batterie quand on peut s'en dispenser... même si dans le cas du treuil certains y voient l'intéret de pouvoir l'utiliser même si le moteur ne tourne pas il faut bien dire qu'il ne tourne pas longtemps comme ça.
pareil pour le compresseur je ne sais pas s'il y aurait un interet plus particulier a ce que celui ci fonctionne indépendamment du moteur.
je me pose en ce moment ce genre de question car je vais peut être avoir la possibilité d'avoir de l'hydrolique sur prise de force et du coup pourquoi pas un treuil hydrolique plutôt qu'electrique... mais de la a avoir aussi un compresseur a moteur hydrolique c'est peut être un peu poussé le raisonnement trop loin :roll:
Le Camioneur
Reactions :

Message par Le Camioneur »

hippo a écrit :généralement oui, les moteurs de démarreurs sont calculés pour quelques 10aines d'heures d'utilisation ...100aine au max.
J'ai beaucoup de doutes là-dessus, vu la taille des charbons... Je parle évidement de gros moteur de démarreur, en apparence identiques à ceux d'un treuil.... Si quelqu'un a une explication plus... technique :wink:

En tout cas chez EMS les moteur ressemble comme deux gouttes d'eau à ceux d'un démarreur ou treuil, et c'est prévu pour une utilisation soutenue puisque monté sur des systèmes de remorque avec freins à air....
http://www.ems-concept.com (y'a aussi des relais! :wink: )
hippo a écrit :mais de la a avoir aussi un compresseur a moteur hydrolique c'est peut être un peu poussé le raisonnement trop loin
Je vais passer pour le gars qui fait de la pub :roll: mais il y a aussi cette option! 8)
hippo a écrit :enfin , Leo veut dire directement après un fusible venant de la batterie ...cela va ans dire
on branche tous des trucs en directe sur la batterie
oui je voulais bien dire en directe pour tester la chose. Vu qu'il marchera en continu sinon.
Ceci dit, mon compresseur, avec le relais qui va bien, est monté sans fusible.... :roll:
...
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

leoduro a écrit :
hippo a écrit :généralement oui, les moteurs de démarreurs sont calculés pour quelques 10aines d'heures d'utilisation ...100aine au max.
J'ai beaucoup de doutes là-dessus, vu la taille des charbons... Je parle évidement de gros moteur de démarreur, en apparence identiques à ceux d'un treuil.... Si quelqu'un a une explication plus... technique :wink:

...
ce sont les résultats que donnaient les calculs de durée de vie des roulements que nous faisions a l'école il y a 25 ans ...
la tendance depuis n'est pas allée dans le sens de surdimensionner les éléments pour favoriser une durée de vie supérieure a l'utilisation...malheureusement. mais je ne doute pas qu'il en existe de correctement dimensionnés et ils sont soumis a moins d'efforts dans une application compresseur dont les abaques doivent être pris en compte avec les données d'entrée ajustées aussi.

sinon pour revenir au fusible je ne pense pas que ce soit une bonne idée de monter sans fusible ou du moins il faut mettre un coupe circuit de puissance a moins de 20cm de la sortie de batterie comme on le fait pour un treuil qui n'en ait généralement pas équipé non plus , de fusible, vu les puissances demandées. sinon , je crois qu'a part le démareur...encore lui... aucun autre organe electrique dans le vehicule ne devrait être monté sans fusible.

si une gaine vient a s'user avec les vibrations et que le fil d'alim fait masse...c'est le feu d'artifice assuré...
je crois que Mickael en a aussi fait la mauvaise expérience, même si sur son iveco les raisons de l'incendie étaient un peu obscures ...
freealpine
Encore plus en colére !
Encore plus en colére !
Reactions :

Message par freealpine »

Ok super ... merci pour toutes ces réflexions,
Je vous tiens au courant de l'avancement du projet.
Répondre

Retourner vers « Divers »