bruit des KM1 ... KM2.... XZL

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Re: bruit des KM1 ... KM2.... XZL

Message par Le Camioneur »

Les deux premiers liens que tu donnes c'est des outils pour re-tailler les pneus.... j'ai déjà... tu crées des sillons.

Le troisième lien est un outil multilames (comme un cutter) pour créer des "sip" des lamelles... mais droites! (très utilisé pour les courses type NASCAR mais sur terre)

Il y a aussi le tire siping mais les lamelles sont droites aussi...
Ce que je veux obtenir ce sont des lamelles en zig-zag comme sur les pneus neiges.... pas autant, mais avec des "pointes"=plus d'accroche.
...
syche
Outilleur
Outilleur
Reactions :

Message par syche »

:lol: peu pas mettre de lien pour l'outil, je l'ai achette ici en Chine, direct pas cher et le même que l'on trouve en europe car il vient d'ici fouet.

Pour ceux qui ont l'occas de voyager en chine il y a pas mal de bon plan sur tout le petit outillage, je peu vous donner des adresse sur Beijing et Tianjin.

Attention il y a du bon et de la merde, faut savoir ou aller et savoir choisir, un peu comme tout. doucement je me monte mon petit atelier, plasma, mig on se prepare pour le bahu quand le moment sera venu 8)

Pour le lien a l;autre ofrum, le voici: http://www.forum4x4.org/threads/112630- ... dj80/page5
syche
Outilleur
Outilleur
Reactions :

Message par syche »

Leo, pense tu que tu aura vraiment un gain très important a avoir des rainure cheveron par rapport a des rainures droites?

ce type de pneu a des carcasse trops dure a mon avis poru vraiment sentir la difference, en revenche de lameliser la oui je opense que tu sentira bien la difference.

Pour ce qui est du"sillonage" des crampons, pourquoi les as tu fait dans le sens de roulement?, Je pense que j'arais essaye une croix sur les crampon centraux pour l'assouplir et gratter un peu plus aussi bien en virage qu'en ligne droite. :roll:
Le Camioneur
Reactions :

Salut Syche,

Ce que tu vois sur l'image n'est qu'une première étape.
Le principal problème des XZL, c'est le bruit de martèlement des crampons, tous de taille identique, et "en échelle".
L'idée était principalement de créer de crampons de taille différente sur la bande de roulement, comme on peut le voir sur les Conti MPT81.

Ensuite je ne cherche pas forcément beaucoup plus de grip, le XZL n'étant pas forcément mauvais à ce jeu là (sans être incroyable il est vrai), mais je voudrais surtout pas qu'il ne creuse plus dans le sable... compromis donc.

Par contre, ce dont je suis certains, c'est ça tenue extrêmement mauvaise en dévers et son peu de directionalité...
En gros tu tournes le volant, ça va tout droit...

Enfin, le freinage de ce pneu sur le mouillé est mauvais. Sur la neige tassé, comme tu as pu le constater avec tes BF, et comme tous les mud non laméllisé, c'est une vrai m*%@+ catastrophe.

Bien que mes pneus soient quand même passablement gros :mrgreen:, il n'y a pas la place de faire 20'000 trucs dans tous les sens.
1. le pneus de camion subissent des contraintes importantes. Trop de taille et les crampons explosent! (se détruisent à grande vitesse)
2. je ne veux pas toucher (ou le minimum) aux crampons d'épaulement qui encaissent bcp, font le travail dans le gras, la tenue de route à haute vitesse dans les courbes.... et je veux pouvoir les clouter si je pars dans le froid!

La taille longitudinale est donc inspirée de ce que l'ont voit sur beaucoup de pneus voiture (évacuer l'eau, freinage sur le mouillé) mais surtout le basique pneu avant de vieux tracteur ou de remorque (pas de traction), ou de sand buggy. (c'est mieux comme référence ;-)
pneu-agricole-tracteurs-387692.jpg
Voilà donc pour la première étape que tu vois sur l'image.
Après 5'000 km de test je peux constater les choses suivantes:
- La modification d'une seule bande de crampons réduits très peu le bruit. C'est très bluffant au début, puis sitôt un peu de vitesse, ou un peu d'usure et le bruit redevient comme avant.
- Au niveau de la direction, ou de la tenue en dévers, la modification est très faible. Il y a un léger mieux, surtout en dévers ou en dérapage, mais très vite ça décroche. Une simple gorge pour le poid du camion, ça semble normal.
Pour ce qui est de la direction, il faut des saignées avec différents angles (chevrons comme tu dis), je pense m'inspirer de ceux du MK2.
Je ne sais pas encore si je vais les faire avec ma machine à tailler les pneus ou en lamelles.
version taillée
version taillée
xzl=mix-km2,rain.jpg (41.88 Kio) Vu 2928 fois
probablement l'étape 2, pour le look ;-)
probablement l'étape 2, pour le look ;-)
etape_2.jpg (41.23 Kio) Vu 2928 fois
l'étape 3 retenue pour l'instant, avec les partie blanche simplement en lamelle (lame chauffée)
l'étape 3 retenue pour l'instant, avec les partie blanche simplement en lamelle (lame chauffée)
etape_3.jpg (42.33 Kio) Vu 2928 fois
Mais je me tate encore.
L'idée serait vraiment de pouvoir faire des lamelle de ce genre:
lamelles en zigzag
lamelles en zigzag
Dans mes recherches j'ai fait une découverte intéressante.
Les Steyr 12m18 de l'armée autrichienne (doit y avoir un peu de neige dans l'coin) sont systématiquement monté en Semperit
(qui n'existent pas dans ma dimension... une seule dimension d'ailleurs)
profil du même type que les XZL hormis une alternance de pavés plus marqués!
profil du même type que les XZL hormis une alternance de pavés plus marqués!
2661.jpg (11.64 Kio) Vu 2928 fois
Mais si on regarde bien ceux montés sur les camions, ils sont systématiquement lamellés. Plusieurs lamelles, mais ne "sortant" jamais des crampons pour ne pas fragiliser ces derniers...
le semperit, avec lamelle
le semperit, avec lamelle
c4a507f2aa.jpg (27.38 Kio) Vu 2928 fois
et sur le camion.... juste parce que j'adore ce camion ;-)
et sur le camion.... juste parce que j'adore ce camion ;-)
Inspirant non?

bref, la balade de hier soir, à fond dans les bois recouvert de neige, le Duro en travers, me donne des envies de siping! :roll:
Si ça marche pas, je peux toujours me rabattre sur l'une de ceux deux options :wink:
MICHELIN-X-Ice-North.jpg
scrp_0810_06_z+performane_and_reliability+siping_tools.jpg
Pour ce qui est de mon projet de rallye (cf la rubrique Duro), j'ai effectivement quelque chose de beaucoup plus agressif en tête. Comme je devrais recevoir d'un généreux donateur des lots de pneus, la question de la longévité sera moins importante...
print_screen 2012-01-19 à 22.25.30.jpg
print_screen 2012-01-19 à 22.25.30.jpg (39.42 Kio) Vu 2928 fois
Maintenant si michelin veulent que je les aident à develloper le nouveau XZL, je dis pas non 8)
Mais il va falloir vous y mettre les mecs, y'a du boulot!! fouet :lol:
...
syche
Outilleur
Outilleur
Reactions :

Message par syche »

Je te suis pour ce qui est du bruit des zxl, j'ai toujorus releve ca sur tout les forum qui en parle, quelque soit la dimention. Cependant certains, dont des pros du pneus disent qu'il faut changer les roues de position très souvant, et qui faut trouver les bonen pression par rapport au poids, dans ce cas l'usure est plus reguliere et moins de problème de crampon mal use et donc de bruits et vibration.

Essais de contacter Eric sur forum4x4, c'est un pro du pneu depuis.....X qui connais bien les michelins, il aura peut être de bon tuyaux pour toi.

J'aime bien tes idees de decoupe, surtout la 3eme, mais a mon avis il faut que tu fasse ca de facon irreguliere, car les resonances sont due a une trops grande regularitee de crampon. Les crampons sur les pneus 4x4 et berlines sont a pas variable pour eviter le phenomene, je pense pas que les xzl le soit faire un profil qui evolu sur 3 crampon puis faire ca de facon cyclique...peut être :roll: en fonction du nombre total de crampon bien-sûr
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

syche a écrit :Je te suis pour ce qui est du bruit des zxl, j'ai toujorus releve ca sur tout les forum qui en parle, quelque soit la dimention. Cependant certains, dont des pros du pneus disent qu'il faut changer les roues de position très souvant, et qui faut trouver les bonen pression par rapport au poids, dans ce cas l'usure est plus reguliere et moins de problème de crampon mal use et donc de bruits et vibration.

...
tu prêches un convaincu la ...il passe sa vie a intervertir ses roues et a les faire tourner avec ses roues de secours Leo :wink:
Le Camioneur
Reactions :

exacte!
Et j'ai pas à me plaindre de l'usure.... ni d'un abonnement de fitness trop couteux! :mrgreen:

Je viens de tomber sur une brochure pour des pneus routier extra-silencieux (plates). Les scuptures latérales sont de dimensions variables et décalées sur 5 crampons!!

Pour la pression c'est simple, je roule toujours surgonflé. le top niveaux économies :mrgreen: pour le reste :roll: (mais je me soigne).
...
syche
Outilleur
Outilleur
Reactions :

Message par syche »

Bonjour,

oui comme j'avais dit plus haut, le pas variable des crampons est la clef pour casser la resonnance.

Pour ce qui est du xzl et xl, j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait au contraire legerement sous gonfler pour avoir l'usure la plus uniforme possible et reduire les effet escalier sur les crampon. Mais la je crois qu'un pros du pneu comme celui que j'ai indique saura t'en dire plus, et aussi sur les eventuelles decoupe a faire pour l'ameliorer.

Concernant le BFG KM1 / KM2, les difference sont surtout carcasse et gomme. la Gomme du KM@ est hyper tendre pour repondre aux norme de bruit justement et aussi ameliorer le freinage sur le mouille, rêver de la medaille, ils fondent comme neige au soleil.

Dernier voyage en algerie, un HZJ78 de la petite equipe parti avec sont train de penu KM2 neuf est revenu use a 80%, tout les autres y compris mon 80 en KM1 , quelques coups sur les crampons (a tracter le 78 dans la caillasse et le sable, Il a casse sa boite de vitesse) l'usure est a peine perceptible sur ce voyage.

idem sur le voyage precedent (mauritanie), un amis avec son 80 presque identique au mien, les KM2 ne feront pas un deuxieme voyage. Mon premier train de KM1 a fait 60 Mkm, maroc, plusieurs tunisie, tt tout les weekend dans les cevenes a gratter, mon deuxieme train en a presque 30Mkm avec algerie et mauritanie, j'ai pas 20% d'usure mais les gommes sont très dure avec l'age et le sable qu'ils on mange.

Le Km1 etait au top du top dans le sable, quand use a 50% et crampon bien rode, geniale, neuf, faut le couple pour les emmener sinon avec du gaz ils creusent très vite. au couple ils mordent et moulent le sable parfaitement.
Répondre

Retourner vers « Divers »