Proposition pour la Tunisie

michel83
Assistance
Assistance
Reactions :

Proposition pour la Tunisie

Message par michel83 »

Bonjour à tous :D

Bien que je n'intervienne que rarement sur le forum ( je ne suis pas un acharné du clavier) j'aime le parcourir par contre régulièrement car il y a toujours quelque chose d'intéressant à découvrir.

Je viens tout juste de retourner de ma saison d'automne en Tunisie, et c'est de là que m'est venue l'idée de proposer, pourquoi pas, un rassemblement spécial camion dans le Sud de ce pays. (si les modérateurs ne voient pas un inconvénient à cette proposition bien sur)
Ma présentation du mois de septembre dernier vous en dira un peu plus sur moi.

Connaissant parfaitement toute cette région depuis maintenant plus de 10 ans, je peux dire que les paysages offerts que ce soit la montagne, les grandes plaines et bien sur les dunes du grand erg oriental offrent un gigantesque terrain de jeux.
Je pourrai vous y faire découvrir pleins de lieux authentiques hors des circuits standards touristiques.

Les meilleures périodes pour ces séjours se situent au printemps et à l'automne (env. 15 mars/15 mai et oct/nov) ainsi que le réveillon du jour de l'an.

Pour info, je peux obtenir des tarifs intéressants pour les traversées au départ de Gènes, pas de problème également pour les formalités administratives pour le Sud.

Si un petit groupe était intéressé par cette proposition, n'hésitez pas à me contacter pour en discuter.
LOUFENNEC
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :

Re: Proposition pour la Tunisie

Message par LOUFENNEC »

Bonjour voisin du Var et colistiers

L'idée est bonne, mais le coût du bateau pour la traversée est important pour tous véhicules qui dépassent 2,3 m de haut.

A titre d'exemple, 1400 € A+R pour un véhicule > 2,3 m pour une longueur jusqu'à 9 m je crois, et pour 2 pax en cabine privée, au départ de Marseille en février-mars.

Perso, je pars toujours de Marseille pour différentes raisons :
- coût du GO et de l'autoroute non négligeable pour aller à Gênes.
- sans compter l'usure des pneus et du véhicule...
- l'insécurité des autoroutes au nord Italie
- gain de temps et de fatigue...
- les dates départ le samedi, retour le dimanche accordent bien sur Marseille. On peut en partant seulement une semaine, être vraiment 5 à 6 jours sur place dans le désert !
- la légende des grèves sur le port....depuis plus de 25 ans que je fais en moyenne 2 passages par an, je n'ai connu que quelques retards, retards constatés aussi souvent d'ailleurs avec d'autres compagnies au retour de Tunis...( j'ai peut être eu de la chance diront certains...)

Perso, je serai en Tunisie du 15 à fin mars .
J'aime bien les dunes du Grand Erg Oriental, dans lesquelles on peut trouver toutes les difficultés de franchissement et aussi de magnifiques paysages...surtout si on continue à descendre au sud de Er Recched, ou au sud de Mehedess....et là il n'y a plus grand monde...c'est vraiment le désert...

Je peux aider bénévolement à cette organisation..
Bir Zingui au milieu grandes dunes.JPG
sommet Rouisset Tembain 100m.JPG
Un goulet rare en Tunisie.JPG
Cordialement
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

Hello,

On as aussi regardé pour passer le cap de l'année dans les dunes. (un ou deux Duro+Pinz6x6)
J'ai delegué la tâche...
Mais il semble effectivement que le tarif soit devenu très cher pour nos dimensions 3m/6m, et surtout complément plein pour cette période.

Pour nous Gênes est bien plus près (et pas d'insécurité connue à ce jour) mais on peut envisager Marseille si billets à tarif raisonnables...

avril c'est pas un peu la période des vents de sable? bien que j'y suis allé 2 fois à cette période :roll: :lol:
...
michel83
Assistance
Assistance
Reactions :

Message par michel83 »

En réponse à vos messages, concernant les traversées au départ de Gènes, je peux avoir moins cher que Marseille
Pour un camion de 6/8m environ avec 2 personnes en cabine extérieure avec sanitaires privés ça va tourner aux alentours de 1000/1100 €.
Bien que le kilométrage soit supérieur pour moi varois ça vaut quand même le coup même en ajoutant le gas oil et l'autoroute. Concernant l'insécurité sur l'autoroute, je nai jamais eu de problèmes !

Pour répondre à leoduro, c'est vrai que c'est "en principe" au mois d'avril qu'il y a les vents de sable, mais un peu comme chez nous, les saisons nous la jouent un peu à leur manière et quelquefois il y en a quand il ne devrait pas en avoit et vice versa.
911
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :

Message par 911 »

moi j'aimerais bien savoir si tu peux nous amener à Er reched avec le sm8
un périple Douz Tembaine Er reched Dekaniss Ksar voila qui serait sympa et pas trop dur!
je vends un Unimog U435 1300L (krankenwagen) ambulance ex bundeswher; CG française normale!
Le Camioneur
Reactions :

pas de soucis avec les vents de sable, c'est juste ennuyeux pour vous faire la fondue! :lol:
...
LOUFENNEC
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :

Message par LOUFENNEC »

Salut 911 et les autres...

Ben Missieux, pasd'problem....moi ji connais toutes les choses et je peux t'emener par labas...

soyez le bienvenu !
911
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :

Message par 911 »

lou fennec il connaitre bien, mais moi veut voir avec le sem8!
je vends un Unimog U435 1300L (krankenwagen) ambulance ex bundeswher; CG française normale!
LOUFENNEC
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :

Message par LOUFENNEC »

:lol:
Le Camioneur
Reactions :

Et pourquoi ça serait un problème avec le SM8?
Douz-Tembaïne c'est de la piste, et beaucoup de caillou (en contournant par la droite le parc, la piste de gauche s'étant un peu perdue dans le sable...

L'erreur classique est de prendre depuis Tembaïne la direction "au cap" du Lac EL-Reched. C'est pas très simple vu l'orientation des dunes et quelques sacré cordons à passer.
Les tunisiens se rendent facilement au lac avec des véhicules pas loin du stade "d'épave" à nos yeux, en pneus slick et parfois même pas en 4x4.
(vécu au volant d'un vieux BJ41 plutôt Djerba-beach-style que baroudeur de l'extrême, accompagné d'un Hilux en 4x2....)

Avec une bonne connaissance de la région, je ne vois aucun problème au SM8 pour naviguer (facile) dans cette région.
Ou j'ai loupé un truc?
...
michel83
Assistance
Assistance
Reactions :

Message par michel83 »

Je crois que loufennec et 911 me cherchent un peu, non :roll:

Leoduro, je voie que tu connais bien et c'est vrai ce que tu dis au sujet du pick-up 4x2 il m'est arrivé d'en rencontrer des locaux à des endroits où je ne m'y attendais vraiment pas.

Je trouve aussi que beaucoup de raiders (4X4 ou autres) se cantonnent presque toujours au même secteur: Douz,tembain, source erreched, Ksar ghilane et Douz alors qu'il y a tant des choses à découvrir surtout si l'on ne reste qu'une dizaine de jours en tout. C'est évidemment magnifique mais je pense qu'il y a aussi d'autres lieux à découvrir plutôt que de passer 5 ou 6 jours de rang dans les dunes.

Ce n'est évidemment que mon avis personnel et je respecte bien sur les désirs de chacun, mais il m'est arrivé d'avoir des groupes de 4X4 qui faisaient régulièrement ce parcours par habitude, à qui j'ai proposé un parcours mélangé avec toujours des séances dans les dunes bien sur, et leurs réflexions à la fin des séjours ont toutes été les mêmes: "ça fait cinq ou six fois que l'on fait la Tunisie, mais cette fois tu nous a fait découvrir des endroits magnifiques que nous ne connaissions pas" . . . et plusieurs d'entre eux sont revenus au moins une fois

Allez A+ :D
Le Camioneur
Reactions :

Je partage ton avis... voir ton questionnement? :wink: :mrgreen:

Je connais pas trop mal, j'ai beaucoup sillonné le nord ouest mal connu, à tord. Et passablement de coins inattendu suite à la casse d'une culasse toyota.
(je connais bien le garage Toy de Djerba du coup!) :roll:

J'aime beaucoup Tataouine.
Perso j'aimerais beaucoup explorer toute la région comprise entre Tataouine/Dehiba/parc nat. de Sidi Toui/Ben Gardane qui est très peu visitée et aussi pourvue en sable si j'ai bien compris...
Quand est-il depuis la guerre en Lybie niveau accessibilité?
...
911
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :

Message par 911 »

ALORS YAKA!
un sem8
un duro au lait de vache
un ou deux mogs
un man
un berliet
deniba
Reactions :

Message par deniba »

oui, mais c'est quand ?
LOUFENNEC
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :

Message par LOUFENNEC »

Bonsoir,

" Je crois que loufennec et 911 me cherchent un peu, non "

Moi...non, pas du tout !

J'ironise sur ce que dit 911, c'est tout.

Je sais très bien que le conducteur compte plus que le véhicule pour ce qui est du franchissement de dunes et de sable. Mais chaque véhicule, avec le meilleur des conducteurs, a ses limites...

Parfois, les "locaux" même en connaissant bien le terrain, sont bien contents de voir passer un camion pour les sortir d'un mauvais trou. A cet endroit entre Tembaine et Dekamis, il étaient là depuis la veille et personne n'avait pu les sortir...Pourtant ils font souvent le trajet, puisque c'est le proprio du café de Dekamis.
un beau plantage.JPG
NB : l' insécurité sur l'autoroute en Italie, c'est le risque d'accrochage aux vues de la manière dont conduisent les italiens, et la relative étroitesse de l' autoroute entre Vintimille et Gênes...

Si ce projet se fait entre le 15 et 30 mars, je me joindrai au groupe avec plaisirs, car je serai déjà sur place.

Cordialement
michel83
Assistance
Assistance
Reactions :

Message par michel83 »

J'avais bien compris que ce n'était que de l'ironie :wink: :wink:
Si l'on ne peux plus rien se dire, où on va !

Pour ce que tu dis des conducteurs locaux, c'est vrai qu'il y a des bons, mais il y a aussi des manches ! !
Et pour la conduite en italie à côté de la conduite en Tunisie, c'est du velours ! ! ! il n'y a pas photo

Pour en revenir à ma proposition de séjour, je penchais plutôt pour un périple diversifié, incluant la montagne, les grands espaces, (le sable bien sur) des soirées conviviales aussi bien dans le désert que dans des gîtes de montagnes, avec des repas authentiques et traditionnels, plutôt qu'un parcours uniforme axé sur les comparaisons des capacités techniques des véhicules.
Il en faut bien sur pour tous les goûts.

Je proposerai un programme précis avec des détails afin que chacun puisse juger s'il y trouve son plaisir ou non

Et puis aussi loufennec, Cuers / Gonfaron c'est vraiment pas loin, il faut que l'on se rencontre un jour pour blaguer un peu non ?
LOUFENNEC
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :

Message par LOUFENNEC »

Bonjour,

" Et puis aussi loufennec, Cuers / Gonfaron c'est vraiment pas loin, il faut que l'on se rencontre un jour pour blaguer un peu non ? "

C'est quand tu veux...je suis aussi près de la retraite, donc "relativement dispo "
Mon tél :0602383545

A+
Cordialement
911
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :

Message par 911 »

alors c'est fini on ne propose plus rien !
moi j'aurais bien pris le bateau pour aller dans les gites de montagne ça doit étre quelque chose, à coté des burons d'auvergne,
ou des chalets d'alpage!
deniba
Reactions :

Message par deniba »

oui, mais c'est quand ?
michel83
Assistance
Assistance
Reactions :

Message par michel83 »

Bonjour à tous

C'est vrai que j'ai un peu tardé à continuer ce sujet mais le temps passe tellement vite ! ! et toujours renvoyer au lendemain, c'est pas très bon.

Donc comme je l'avais déjà dit plus haut, c'est plus un séjour varié que je vous propose avec des grands espaces, de la montagne, des pistes, du hors piste, du sable et le désert bien sur, des soirées en campements organisés dans la pure tradition berbère, des gîtes troglodytes, également de beaux hôtels avec piscine, bar . . .
C'est donc plus un raid découverte, qu'un raid de l'extrême, comme l'a dit leoduro dans son message, beaucoup de secteurs sont mal connus à tord.
Chacun pourra donc juger si cette option lui convient ou non.

Je vous mets le lien de mon site internet, afin que vous puissiez plus facilement vous faire une idée de mes propositions, voir en détails tout ce qui est proposé dans les programmes, vous y trouverez également un grand nombre de photos.
http://mflorg.free.fr

Je propose toujours un programme "tout compris" les hôtels, la pension complète pendant tout le raid, l'eau minérale, l'organisation, les formalités administratives, l'accompagnement etc . . Le seul poste qui ne sera pas compris sera le gas oil,

Concernant le budget, en partant sur la même durée que le programme que je propose pour les participants venant avec leurs machines, je suis prêt à faire un tarif spécial forum encore plus bas d'environ 800€ pour le conducteur et 400€ pour le passager.
Vous avez donc dans un premier temps, pas mal d'éléments qui vous permettront de savoir si cette proposition vous convient ou non.
Par contre, pour le printemps 2013 il y a déjà des périodes en cours de réservation: du 17 au 24 mars, du 7 au 14 avril, du 21 au 28 avril et très certainement du 14 au 21 avril

A vous maintenant de donner votre avis et éventuellement votre période préférée, je suis toujours à disposition pour tout renseignement et toute discussion complémentaire ( mon tel: 06 11 57 49 52)

Michel
Verrouillé

Retourner vers « Voyages en Afrique »