passage de jantes tubless a cercle
passage de jantes tubless a cercle
Bonjour,
je sais plus ou, mais j'ai vu qu' il était possible de monter des jante a cercle a la place des tubuless sur le roots
actuellement il monter en 315 / 70 / 22,5 jante 8 trous
Quel dimension mettre? pour qu'il reste roulant sur route et bon comportement en terrain?
je dois changer mes pneu car il sont vieux fendiller et manque des bouts, et le profil est bien usé. donc au ct, aie air aie!
je vais gardez mes jantes actuelle avec des pneus route pour rouler par ici et le ct.
j'ai un truc écrit qui dit 10 r 22,5 sa vous dis quelque chose
Merci
A+
je sais plus ou, mais j'ai vu qu' il était possible de monter des jante a cercle a la place des tubuless sur le roots
actuellement il monter en 315 / 70 / 22,5 jante 8 trous
Quel dimension mettre? pour qu'il reste roulant sur route et bon comportement en terrain?
je dois changer mes pneu car il sont vieux fendiller et manque des bouts, et le profil est bien usé. donc au ct, aie air aie!
je vais gardez mes jantes actuelle avec des pneus route pour rouler par ici et le ct.
j'ai un truc écrit qui dit 10 r 22,5 sa vous dis quelque chose
Merci
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Modifié en dernier par snowy le 07 août 2013 02:24, modifié 1 fois.
Re: passage de jantes tubeless a cercle
T'as le grand classique sur ces camions : jantes à cercle en 20 pouces et pneus en 365/85R20 (attention ne confond pas avec 365/80R20, ça se monte aussi mais le diamètre est plus petit). Attention je crois que toutes les jantes à cercle ne sont pas tubeless donc gaffe à l'achat.
Certes les jantes sont plus petites mais le flanc du pneu est plus grand donc à voir tu peux mesurer mais je ne pense pas que tu y perdes en diamètre (un 365/85R20 fait 118cm de diamètre).
Pour le 10r22,5 c'est une autre façon de nommer la taille, par exemple l'équivalent du 365/85R20 est 13R20 (et 365/80R20 c'est 14,5R20).
Pour la marque de pneus tu vois en fonction de tes préférences, perso j'ai du Michelin XZL je trouve ça très bien quoique bruyant sur route mais bon, bonne longévité, carcasse très résistante, facilement trouvables d'occase (oublie en neuf ça coûte 1400 euros le pneu).
Edit : j'ai pas précisé mais le passage à des jantes à cercle tubeless est plus que conseillé, le changement de pneus est assez facile à faire avec un minimum de matos (juste 2 démonte-pneus) alors qu'avec des jantes classiques comme les tiennes si t'as pas la machine sous la main accroche-toi (et souvent en off road t'as pas la machine sous la main
).
Certes les jantes sont plus petites mais le flanc du pneu est plus grand donc à voir tu peux mesurer mais je ne pense pas que tu y perdes en diamètre (un 365/85R20 fait 118cm de diamètre).
Pour le 10r22,5 c'est une autre façon de nommer la taille, par exemple l'équivalent du 365/85R20 est 13R20 (et 365/80R20 c'est 14,5R20).
Pour la marque de pneus tu vois en fonction de tes préférences, perso j'ai du Michelin XZL je trouve ça très bien quoique bruyant sur route mais bon, bonne longévité, carcasse très résistante, facilement trouvables d'occase (oublie en neuf ça coûte 1400 euros le pneu).
Edit : j'ai pas précisé mais le passage à des jantes à cercle tubeless est plus que conseillé, le changement de pneus est assez facile à faire avec un minimum de matos (juste 2 démonte-pneus) alors qu'avec des jantes classiques comme les tiennes si t'as pas la machine sous la main accroche-toi (et souvent en off road t'as pas la machine sous la main

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Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
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Re: passage de jantes tubeless a cercle
Bonjour,
Merci pour réponse intéressement.
sa se trouve facilement dans ces dimensions d'occasion et sa vaut quoi c'est ce cher la jante?
Merci A+
Merci pour réponse intéressement.
J-loo vu que tu a ce model de jante ou quelqu'un d'autre peux peut-être confirmer, a quoi les reconnaitres?Noich' a écrit :Attention je crois que toutes les jantes à cercle ne sont pas tubeless donc gaffe à l'achat.
ok mais le diamètre que j'ai est déjà énorme non? et plus petit c'est pour le hors piste?Certes les jantes sont plus petites mais le flanc du pneu est plus grand donc à voir tu peux mesurer mais je ne pense pas que tu y perdes en diamètre (un 365/85R20 fait 118cm de diamètre).
existe t'il un tableau de conversion a quelque part ? je trouve rien?Pour le 10r22,5 c'est une autre façon de nommer la taille, par exemple l'équivalent du 365/85R20 est 13R20 (et 365/80R20 c'est 14,5R20).
s'est a sa que je pensais d’où mon envie de changer.Edit : j'ai pas précisé mais le passage à des jantes à cercle tubules est plus que conseillé, le changement de pneus est assez facile à faire avec un minimum de matos (juste 2 démonte-pneus) alors qu'avec des jantes classiques comme les tiennes si t'as pas la machine sous la main accroche-toi (et souvent en off road t'as pas la machine sous la main).
sa se trouve facilement dans ces dimensions d'occasion et sa vaut quoi c'est ce cher la jante?
Merci A+
Re: passage de jantes tubeless a cercle
salut,
tu reconnais une jante tubeless à la valve de gonflage, soudé dessus pour du tubeless, ou un trou pour passer une valve de chambre à air pour les autres
je pense aussi que c'est plus facile à changer des jantes cerclée (avec chambre à air) mais plus les roues sont grande, grosse, lourde, et plus c'est difficile !!
ce n'est que mon avis, je n'ai pas eu à changer de pneu encore
j-loo
tu reconnais une jante tubeless à la valve de gonflage, soudé dessus pour du tubeless, ou un trou pour passer une valve de chambre à air pour les autres
je pense aussi que c'est plus facile à changer des jantes cerclée (avec chambre à air) mais plus les roues sont grande, grosse, lourde, et plus c'est difficile !!
ce n'est que mon avis, je n'ai pas eu à changer de pneu encore

j-loo
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Re: passage de jantes tubeless a cercle
bonjour, pour avoir travaillerune grosse année dans un centre pneumatique poids lourds, ou nous travaillions a 80% en dehors de l'atelier, je peux vous dire que nous nous bations pour ne pas faire le jantes cerclées.entre celle a chambre a air ous l'intérieur du pneu, le flap, et la jante doivent être super propre pour ne pas avoir de crevaison par usure de la chambre, être sur que la valve est bien en place par rapport a son passage dans la jante, etc, et les tubeless ou le joint corniere ou torique doivent être bien en place, avec des portés nickel pour assuré l'etancheité entre la jante et les cercle, pour moi c'est une vrai misere.de plus on a toujours le risque que les cercles soit mal placé et ressorte pendant le gonflage, avec de graves consequence pour celui en face.a coté de çà les jante moderne c'est un bonheur, même avec du 13R22.5, gamme chantier qui est raide comme du bois.un gros marteau, 2 grand demonte pneu, de la graisse a pneu en grande quantite (plus on en met au montage, plus le prochain demontage est facile).pour un habitué, il faut environ entrs 1h30 et 2h pour faire un camion avec 6 roues, bien entendu avec cle a choc poids et cric pneumatique, mais dépose des pneus a la main
Re: passage de jantes tubeless a cercle
Ben comme quoi les goûts et les couleurs
Pour les prix, ceux que je connais ça va de 90 à 150 euros la jante d'occase (mais je connais un gars qui en vend 400 euros neuf si tu veux te faire plaisir
)
Tiens sinon jette un oeil là-dessus :
viewtopic.php?f=7&t=7163&hilit=tuto+cercle

ça se trouve assez facilement en casse PL un peu spécialisée ou les revendeurs de matériel militaire surtout.snowy a écrit : sa se trouve facilement dans ces dimensions d'occasion et sa vaut quoi c'est ce cher la jante?
Merci A+
Pour les prix, ceux que je connais ça va de 90 à 150 euros la jante d'occase (mais je connais un gars qui en vend 400 euros neuf si tu veux te faire plaisir

Tiens sinon jette un oeil là-dessus :
viewtopic.php?f=7&t=7163&hilit=tuto+cercle
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Re: passage de jantes tubeless a cercle
Bonjour
Petite vidéo d'un changement de pneu tubeless sur jante cerclée
ça a l'air si simple...
et j'ai 6x2 roues à faire... (en tube type)

Petite vidéo d'un changement de pneu tubeless sur jante cerclée

ça a l'air si simple...
et j'ai 6x2 roues à faire... (en tube type)


Jamais à l'abri d'un coup de pot...
Re: passage de jantes tubeless a cercle
Demandez à Sako30 et Mirus si c'est difficile à démonter une cerclée PROPRE.
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Re: passage de jantes tubeless a cercle
regarde comme c'est simple un demontage remontagesur une jante non cercle, au vu du pneu, et du sachet d'equilibrage, je dirai que c'est du 385/65*22.5.
Re: passage de jantes tubeless a cercle
la on est dans le mystic pour moiaurelien.vu a écrit :... au vu du pneu, et du sachet d'equilibrage, je dirai que c'est du 385/65*22.5.
...


plus sérieusement, le problème avec les videos du net c'est qu'on peut tout démontrer et son contraire

par exemple j'ai souvent entendu le contraire justement... bien-sûr il y a la raideur des pneus et le poids qui font que ce n'est pas facile a manipuler mais certains prétendent que plus les roues sont grandes et plus c'est facile... va savoir...j-loo a écrit :... plus les roues sont grande, grosse, lourde, et plus c'est difficile !!
ce n'est que mon avis, je n'ai pas eu à changer de pneu encore![]()
j-loo
il est certain qu'il y a un coup de main a prendre de toutes façons... l'exemple qu'a mis Aurelien par exemple...on dirait un gars qui tond un mouton ...ça a l'air super simple mais si tu l'as jamais fait

sur la premiere par exemple on ne s'attarde pas trop sur le decollage du pneu coté opposé au cercle mais ça peut être très très sportif.. et sans doute aussi sur le cas d'une tubless non cerclée.
maintenant si tu fais une video avec un pneu qui vient d'être monté et graissé...pas trop de soucis.
on a un autre sujet justement sur le débat entre jantes cerclées ou pas... même si c'était pour daily..les problématiques restent un peu les memes:
viewtopic.php?f=7&t=1232&p=14345&hilit=tubless#p14345
pour ce qui est du prix il vaut mieux se trouver des roues toutes montées a mon avis plutôt que chercher des jantes et pneus séparément... mais éviter les pneus trop vieux quand même...
ça se trouve en casse spécialisée pour 500 eurs la roue complete avec pneus quasi neufs, mais en étant patient on arrive a trouver pour la moitié de ça parfois .
- aurelien.vu
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Re: passage de jantes tubeless a cercle
cette taille, c'est parce que:
-jante a deport et equilibrage: train avant,et vu la taille du pneu, largeur de 385 et diametre de 22.5p
la hauteur de flanc, ca ne peut être que du 55 ou du 65, et la je pense que c'est du 65
en conseil, que vous ayez de la jante cercle ou non, je vous conseil de vous entraine a la maison, que d'essayer dans la neige a -10°c, ou dans le desert a 40°.ensuite, ne pas hesiter a demonter tous les pneus 1 fois par an, pour bien nettoyer et graisser les pneus, pour moins galerer le jour de la crevaison.
ca nous est arriver une fois de mettre plus d'une heure a deglinguer un pneu en 17.5 p sur la machine hydraulique qui etait monter sur un porte char qui roulait peu, et qui etait collé tellement fort qu'on a même pas pu recuperer la carcasse.
et autre chose qui me fait prefere le 22.5, c'est la facilite a trouver les pneus et la multitude de profil disponible, surtout sur du 315/80*22.5 et en 385/65*22.5
-jante a deport et equilibrage: train avant,et vu la taille du pneu, largeur de 385 et diametre de 22.5p
la hauteur de flanc, ca ne peut être que du 55 ou du 65, et la je pense que c'est du 65
en conseil, que vous ayez de la jante cercle ou non, je vous conseil de vous entraine a la maison, que d'essayer dans la neige a -10°c, ou dans le desert a 40°.ensuite, ne pas hesiter a demonter tous les pneus 1 fois par an, pour bien nettoyer et graisser les pneus, pour moins galerer le jour de la crevaison.
ca nous est arriver une fois de mettre plus d'une heure a deglinguer un pneu en 17.5 p sur la machine hydraulique qui etait monter sur un porte char qui roulait peu, et qui etait collé tellement fort qu'on a même pas pu recuperer la carcasse.
et autre chose qui me fait prefere le 22.5, c'est la facilite a trouver les pneus et la multitude de profil disponible, surtout sur du 315/80*22.5 et en 385/65*22.5
Re: passage de jantes tubeless a cercle
Je confirme personnellement je me contenterais de changer les pneus et je garderais surtout cette taille et tes jantesaurelien.vu a écrit :
et autre chose qui me fait prefere le 22.5, c'est la facilite a trouver les pneus et la multitude de profil disponible, surtout sur du 315/80*22.5 et en 385/65*22.5
Re: passage de jantes tubeless a cercle
un autre facteur qui preche a priori pour rester en 22.5, a dimension équivalente les pneus neufs en XZL couteraient le double en 20 pouces...
Re: passage de jantes tubeless a cercle
Mais il n'y a pas que le xzl ni que le neuf dans la viehippo a écrit :un autre facteur qui preche a priori pour rester en 22.5, a dimension équivalente les pneus neufs en XZL couteraient le double en 20 pouces...

Le choix de profils et de marque est beaucoup plus important en 22.5
Re: passage de jantes tubeless a cercle
Je demande à tater la raideur des flancs et la hauteur des rebords de jantes, la c'est du routier.aurelien.vu a écrit :regarde comme c'est simple un demontage remontagesur une jante non cercle, au vu du pneu, et du sachet d'equilibrage, je dirai que c'est du 385/65*22.5.
j'en fais jamais du 22.5, mais le dernier pneus sans cercle qie j'ai monté c'est un 10.5x20 pour Denis sur une jante TP3, à la pogne c'est raide un Uniroyal! à coté de ca mon 1400x20 avec 3 coups de décolle il était par terre, je ne l'avais jamais démonté, mais il a été bien monté y'a sûrement 10ans.
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Re: passage de jantes tubeless a cercle
la gamme chantier (finnissant par H), et approche chantier (finissant par Y) de chez michelin, en 13*22.5, qui sont très renforcé, ce monte et démonte bien, même après plusieurs années sur les camions qui roulent peu.Uniroyal, j'ai pas du en faire beaucoup, j'en garde pas de souvenir, par contre les continental sont assez raides, et en plus casse pied a collé lorsqu'ils ont été stocké en pile, même pas longtemps.le bridgestone est presque aussi bien a monté que le michelin.
Re: passage de jantes tubeless a cercle
ça n'était qu'un exemple que j'ai en tête parce que Jean Louis avait consulté dans ces deux tailles pour le pantanal qui était en 20 pouces et il était du coup tenté de passer en 22.5. il a pris de l'occase finalement je crois.Draugr a écrit :Mais il n'y a pas que le xzl ni que le neuf dans la viehippo a écrit :un autre facteur qui preche a priori pour rester en 22.5, a dimension équivalente les pneus neufs en XZL couteraient le double en 20 pouces...![]()
Le choix de profils et de marque est beaucoup plus important en 22.5
ensuite je ne doute pas qu'il y ait pléthore de choix en profils routiers...moins sur que ce soit le cas en profils TT.
et est ce que la difference de prix est aussi flagrante dans toutes les marques entre 22.5 et 20 je ne peux pas le dire.
généralement les changements de jantes évoqués sur les PL par ici sont plus liés au fait que les vehicules achetés d'origine pompier par exemple sont montés en petits pneus jumelés et que du coup l'une des premiere acquisition qui suis celle du véhicule est de le chausser plus large en monte simple... on a moins eu de débat entre cerclées ou pas que sur nos petits ivecos VL par exemple, ou bon nombre de gens cherchaient a sortir des cerclées avec chambre pour leur préférer des jantes tôle tubless qui se réparent sans démontage avec meches pour peu que le pneu n'ait pas trop morflé.
et c'est aussi la ou personne n'a vraiment alimenté une question fondamentale a mon avis:
si d'un coté les jantes cerclées permettent un démontage théoriquement sans tomber la roue du camion...
la ou les tubless permettent une réparation de crevaison sans tomber le pneu...
mais creve t'on souvent en voyage, d'une façon réparable par des meches ? ou n'est'on pas finalement plus souvent contraint de changer le pneu de toutes façons ?
bien peu de cas de crevaisons relatés sur le forum, si on supprime ceux liés a un problème de chambre...et finalement plus de cas de pneus explosés pour cause de pierres coupante ou sous gonflage ou pneus trop vieux.
Re: passage de jantes tubeless a cercle
Ok mais la grande question est a-ton vraiment d'un profil TT pour voyager?
Les profil chantier ou approche chantier en 22.5 sont très courante (beaucoup plus que les 20 TT) et sont a mon humble avis amplement suffisant pour passer 80% du temps sur route.
Et en cas de galere suite a eclatement un 22.5 routier se trouve facilement au pire
la quasi totalité des camions du monde sorte d'usine avec des 315/80/22.5 ou 13r22.5 ou encore 315/70/22.5
Les profil chantier ou approche chantier en 22.5 sont très courante (beaucoup plus que les 20 TT) et sont a mon humble avis amplement suffisant pour passer 80% du temps sur route.
Et en cas de galere suite a eclatement un 22.5 routier se trouve facilement au pire
la quasi totalité des camions du monde sorte d'usine avec des 315/80/22.5 ou 13r22.5 ou encore 315/70/22.5
Re: passage de jantes tubeless a cercle
SalutDraugr
peux tu me dire comment tu calcules le diamètre pour cette ces dénominations de dimension, ex; 10r22,5; 13r22,5; 10r20 etc
Merci A+
Modifié en dernier par snowy le 10 nov. 2012 22:25, modifié 2 fois.
Re: passage de jantes tubeless a cercle
Noich' a écrit :un 365/85R20 fait 118cm de diamètre.


un 365/85R20 fait 365x85x2:100 = 620,5 + (25,4x20=508) = 1128,5 / 1,128 M
Et moi actuellement j'ai 315/70R22,5 qui fait 1,012 M
Micheline a cette dimension 13R22.5=108cm
si mon cam prend 3,5 cm de hauteur en plus je dois recalculer la hauteur de la cellule,


A+
Modifié en dernier par snowy le 11 nov. 2012 00:58, modifié 1 fois.