Freinage arriere, adaptation a la charge
Freinage arriere, adaptation a la charge
Bonjour a tous,
Pour compenser le fait que le fourgon soit en permanence en charge, j’ai raidi la suspension arrière (description faite moulte fois ici).
Je n’ai pas vu de capteur de charge, ou de compensateur pour le freinage .
Toutefois après 30 000km, le voyant de remplacement des plaquettes s’est allumé. Nous avons changé les plaquettes avant, usees. Les plaquettes arrières sont comme neuves.
Savez-vous s’il y a un réglage à faire pour que les freins arrière servent un peu .
Merci de votre aide.
Pierre
Pour compenser le fait que le fourgon soit en permanence en charge, j’ai raidi la suspension arrière (description faite moulte fois ici).
Je n’ai pas vu de capteur de charge, ou de compensateur pour le freinage .
Toutefois après 30 000km, le voyant de remplacement des plaquettes s’est allumé. Nous avons changé les plaquettes avant, usees. Les plaquettes arrières sont comme neuves.
Savez-vous s’il y a un réglage à faire pour que les freins arrière servent un peu .
Merci de votre aide.
Pierre
- Fabien 42 & 69
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Re: Freinage arriere, adaptation a la charge
Si il a l'ABS il se peut que non.... Ca peut être interne au groupe hydroelectrique mais je ne connais pas ton engin....
Presentation du TP3 :
Re: Freinage arriere, adaptation a la charge
Bonjour Fabien,
J'ai eu la même reponse sur le forum Dangel.
Je vais me rapprocher de chez Peugeot pour voir s'il y a moyen de modifier la repartition du freinage (avant mise en action de l'ABS).
Actuellement, dans les descente de montagne, je me retrouve avec les freins avant en fading (surchauffe) alors que les arrières ne freinent pratiquement pas. Pourtant, avec ce qu'ils portent, ils auraient l'adherence pour nous freiner avant de bloquer!.
Voila voila, je vous tiens au courant.
Bonne route
Pierre
J'ai eu la même reponse sur le forum Dangel.
Je vais me rapprocher de chez Peugeot pour voir s'il y a moyen de modifier la repartition du freinage (avant mise en action de l'ABS).
Actuellement, dans les descente de montagne, je me retrouve avec les freins avant en fading (surchauffe) alors que les arrières ne freinent pratiquement pas. Pourtant, avec ce qu'ils portent, ils auraient l'adherence pour nous freiner avant de bloquer!.
Voila voila, je vous tiens au courant.
Bonne route
Pierre
- Bruno Jordan
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Re: Freinage arriere, adaptation a la charge
Réponse tardive de mon fils qui travaille chez Bosch en Allemagne en temps qu'ingénieur informatique sur L'ABS
Il n'y a que Bosch qui pourrait modifier la programmation de l'ABS il n'est pas possible d'en modifier une partie comme on le fait pour une reprogrammation moteur Le système se mettrait en défaut car non conforme au programme initial.
Il n'y a que Bosch qui pourrait modifier la programmation de l'ABS il n'est pas possible d'en modifier une partie comme on le fait pour une reprogrammation moteur Le système se mettrait en défaut car non conforme au programme initial.
- Nomade
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Re: Freinage arriere, adaptation a la charge
Hello les Dangel!
Avant de modifier ou accuser ce pauvre ABS , il serait intéressant de le débrancher et d’essayer le véhicule voir si les phénomènes persiste ...
Il suffit pour cela , de débrancher un capteur ou lui enlever le fusible .
A suivre!
Daniel
Avant de modifier ou accuser ce pauvre ABS , il serait intéressant de le débrancher et d’essayer le véhicule voir si les phénomènes persiste ...
Il suffit pour cela , de débrancher un capteur ou lui enlever le fusible .
A suivre!
Daniel
Re: Freinage arrière, adaptation a la charge
Merci les gars, :thanks:
Je me suis fait un peu rare ces derniers temps, c'est que le retour en France et la reprise du boulot en region parisienne après 7 ans a l'etranger, ben ca occupe!
Le fourgon est au repos en Auvergne.
Je reinvestiguerai le problème des plaquettes arrières a l'occasion, lors de la grosse visite de retour, mais ce n'est pas pour tout de suite.
J'ai aussi 2-3 choses a controler, il etait temps que ca se termine , et qu'on s'occupe un peu du bestiau, il nous a fait 2 caprices sur la toute fin :
Une clim HS, 3 semaines avant le retour, un moteur electrique grille a priori, pièce pas dispo en Malaisie, ce n'etait pas critique, on a laisse courir, pour 3 semaines ....
Un vilain bruit de casserole a 3 jours du retour (embrayage?). Il a tenu 1000 km du centre Malaisie a Singapour, puis son transfert en Roro puis son transit Anvers-Auvergne. On verra a diagnostiquer ca un peu plus serieusement quand j'aurai un moment.
Bonne route
Pierre
Je me suis fait un peu rare ces derniers temps, c'est que le retour en France et la reprise du boulot en region parisienne après 7 ans a l'etranger, ben ca occupe!
Le fourgon est au repos en Auvergne.
Je reinvestiguerai le problème des plaquettes arrières a l'occasion, lors de la grosse visite de retour, mais ce n'est pas pour tout de suite.
J'ai aussi 2-3 choses a controler, il etait temps que ca se termine , et qu'on s'occupe un peu du bestiau, il nous a fait 2 caprices sur la toute fin :
Une clim HS, 3 semaines avant le retour, un moteur electrique grille a priori, pièce pas dispo en Malaisie, ce n'etait pas critique, on a laisse courir, pour 3 semaines ....
Un vilain bruit de casserole a 3 jours du retour (embrayage?). Il a tenu 1000 km du centre Malaisie a Singapour, puis son transfert en Roro puis son transit Anvers-Auvergne. On verra a diagnostiquer ca un peu plus serieusement quand j'aurai un moment.
Bonne route
Pierre
- Fabien 42 & 69
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Re: Freinage arrière, adaptation a la charge
A mon humble avis :
Dans ce cas se ne sont pas les regles de l'ABS (qui theoriquement empeche "juste" le blocage) qui compte mais la repartition avant / arriere, elle elle ne doit pas être dynamique mais plutôt avec un tarage fixe.
Il suffit de debrancher l'ABS pour voir la reaction de l'engin sans assistance electronique : Les roues arrières ne vont pas plus (+) freiner, juste les roues qui vont bloquer sur un fort freinage.
Je ne sais comment/ou est taré la proportion de freinage Avt/Ar mais c'est indépendant de l'ABS (enfin quand je dis independant, c'est la fonction qui est independante, physiquement la repartition se passe peut être aussi dans le bloc hydraulique....
J'essaye d'être clair....
Dans ce cas se ne sont pas les regles de l'ABS (qui theoriquement empeche "juste" le blocage) qui compte mais la repartition avant / arriere, elle elle ne doit pas être dynamique mais plutôt avec un tarage fixe.
Il suffit de debrancher l'ABS pour voir la reaction de l'engin sans assistance electronique : Les roues arrières ne vont pas plus (+) freiner, juste les roues qui vont bloquer sur un fort freinage.
Je ne sais comment/ou est taré la proportion de freinage Avt/Ar mais c'est indépendant de l'ABS (enfin quand je dis independant, c'est la fonction qui est independante, physiquement la repartition se passe peut être aussi dans le bloc hydraulique....
J'essaye d'être clair....
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Re: Freinage arrière, adaptation a la charge
Je pense mais je ne suis pas certains, vu que sur les servofreins d'ABS y'a une durite qui sort pour chacune des roues, le tarage avant AR est intégré à ce dernier.
Bastien
Bastien
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Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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- Fabien 42 & 69
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Re: Freinage arrière, adaptation a la charge
Oui oui, le tarage est sans doute integré a cartain boitier, mais je ne pense pas qu'il soit "dynamique"
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Re: Freinage arriere, adaptation a la charge
Bonjour,
je dépoussière ce sujet qui m'intéresse.
Comment règle t'on le répartiteur de charge ? Il faut déplacer la réglette vers le haut, le bas pour plus de freinage à l'arrière ?
Et surtout comment mesure t'on la répartition , la répartition est t'elle proportionnelle au placement sur la réglette ? Ce serait trop facile puisque cela dépend aussi de la charge initiale.
Quelqu'un a un procédé à proposer ?
Merci
je dépoussière ce sujet qui m'intéresse.
Comment règle t'on le répartiteur de charge ? Il faut déplacer la réglette vers le haut, le bas pour plus de freinage à l'arrière ?
Et surtout comment mesure t'on la répartition , la répartition est t'elle proportionnelle au placement sur la réglette ? Ce serait trop facile puisque cela dépend aussi de la charge initiale.
Quelqu'un a un procédé à proposer ?
Merci