Salut Alain,
Juste pour savoir une chose. Tes pneus sont en 750 ou en 900?
J'explique. Initialement, notre Daily est prévu pour être équipé à 3500 kg en pneus de 750. Depuis que nous l'avons fait surclasser en 4050 kg, nous avons eu l'autorisation de monter des pneus en 900. Nous aurions alors dû faire ré-étalonner le tachymètre, mais nous ne l'avons pas fait. Conséquence, les roues montées en 900 parcourent plus de distance en faisant un tour complet et la vitesse indiquée au compteur est fausse. En fait nous allons plus vite, et l'excès de vitesse par rapport au compteur est exponentiel. Si nous roulons à 30 km/h au compteur, nous sommes en réalité à 32 km/h. Mais lorsque le compteur indique 80 km/h, nous roulons en fait à environ 89 km/h.
Cette erreur d'affichage en va de même pour l'indication des kilomètres parcourus. Quand le totaliseur m'indique que j'ai parcouru 50 km, le camion en a en réalité parcouru 58. La différence est d'environ 16%. Depuis, nous adaptons notre conduite en fonction de ces paramètres. C'est plutôt nécessaire avec les limitations de vitesse et les radars.
Ne sachant pas comment tu es équipé en gommes, c'est là une tentative d'explication.
Pour ce qui concerne l'arrivé du câble de tachy, théoriquement il aboutit dans le haut de l'unité centrale d'interconnexion (UCI) où se trouvent les fusibles.
Mon info est tout de même à vérifier auprès de gens plus compétents que moi en la matière, car je ne peux pas affirmer si c'est un branchement direct ou s'il y a une connexion intermédiaire.
Si ça peut t'aider, c'est toujours ça.
Cordialement
Michel