Commande d'embrayage

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Répondre
Jacomo32
Reactions :

Commande d'embrayage

Message par Jacomo32 »

Un truc qu’on ne va pas voir tous les jours : la commande d’embrayage.
Comme tout est démonté, j’ai regardé ça de plus près, surtout que je trouvais que l’une des 2 était un peu dure (celle du B-Douin, 75 000 km).
Et bien voila le bilan :
Les 2 arbres sont marqués :
Ici c’est au niveau du roulement à aiguilles :
Image
En haut la commande du B 90 (30 000 km), en bas celle du B-Douin.

Et là c’est au niveau du roulement à billes :
Image
Arbre du B-Douin, l’autre n’est pas marqué mais celui-ci a bien souffert !

Image
Le roulement à aiguilles (repère 5) est une douille HK 2020 2RS (20 x 26 x 20), celui du B-Douin était complètement HS (bloqué) et le roulement à billes (repère 2) est un 6204 2RS (20 x 47 x 14), les 2 avaient des points durs.

A noter quelques menues différences entre les 2 montages, sur le B 90 pas de circlips (repère 3) et une butée (repère 31210) qui a une partie intérieure lisse plus longue.
j-loo
Reactions :

Re: Commande d'embrayage

Message par j-loo »

Jacomo32 a écrit :Et bien voila le bilan :
Les 2 arbres sont marqués :
Ici c’est au niveau du roulement à aiguilles :
Image
En haut la commande du B 90 (30 000 km), en bas celle du B-Douin.

Et là c’est au niveau du roulement à billes :
Image
bonjour,

oui, on voit bien les marques,

mais n'est ce pas normal ?? sur un embrayage de 75000 de trouver ces marques ??
si non cela viendrais de quoi ?? les roulements qui s'usent anormalement ou bien d'un autre problème ??

autre petite question:
Jacomo32 a écrit :Image
normalement:
la bague "intérieur" du roulement ne devrait elle pas être "fixe" sur l'arbre ?? cela devrait être justement les billes du roulement qui devrait tourner ?? et donc ne pas creer ces "marques" sur l'arbre ??
et donc c'est bien le roulement qui serait bloqué et qui aurait abimé l'arbre !??
j'ai tout bon ??
merci

dernière question bête:
vu que toute cette partie mecanique n'est pas huilé ni graissé:
ces roulement la ne sont pas "autograissé" ?? (je sais pas comment on appel ca ? un roulement etanche :( )

merci de m'eclairer !
j-loo
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

j-loo a écrit : oui, on voit bien les marques,
mais n'est ce pas normal ?? sur un embrayage de 75000 de trouver ces marques ??
si non cela viendrais de quoi ?? les roulements qui s'usent anormalement ou bien d'un autre problème ??
Une commande d'embrayage, ça fait pas des milliers de tours à des vitesses folles, je trouve que les marques sur les arbres sont anormales.
De quoi ça vient ?
Matériau de l'arbre inadapté ???
j-loo a écrit :normalement:
la bague "intérieur" du roulement ne devrait elle pas être "fixe" sur l'arbre ?? cela devrait être justement les billes du roulement qui devrait tourner ?? et donc ne pas creer ces "marques" sur l'arbre ??
et donc c'est bien le roulement qui serait bloqué et qui aurait abimé l'arbre !??
j'ai tout bon ??
Oui, tu as bon.
Le roulement n'était pas bloqué, il tournait assez facilement malgré des points un peu durs.
Je pense que le jeu arbre/bague intérieure était trop important ou l'effort trop grand pour le matériau de l'arbre (encore lui !)
j-loo a écrit :vu que toute cette partie mecanique n'est pas huilé ni graissé:
ces roulement la ne sont pas "autograissé" ?? (je sais pas comment on appel ca ? un roulement etanche :( )
Ce sont des roulements étanches (RS veut dire joint d'étanchéité dans le codage des roulements), donc graissés à vie. Maintenant le joint d'étanchéité d'un roulement, c'est pas un joint "spi" !!
kmar
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :

Message par kmar »

sur le mien le roulement cage a aiguille s'est cassé ce qui a crée une rainure :shock:
autrement sur mon ancienne commande d'ambrayage j'ai eu le même souci :roll:
Répondre

Retourner vers « Renault B70 à B110 4x4 »