Température boîtes et ponts.

Pinzgauer 4x4 / 6x6

Le Pinzgauer est un véhicule tout-terrain militaire et utilitaire produit par Steyr-Daimler-Puch à partir de 1971. Conçu pour une robustesse maximale et une polyvalence en conditions extrêmes, il existe principalement en deux configurations : 4x4 et 6x6.

Caractéristiques principales :

Châssis hautement modulable et suspension indépendante sur les quatre roues ou six roues.

Très rustique et trapu, légèrement plus petit et léger que d’autres véhicules militaires lourds, mais conçu pour transporter des charges importantes dans les terrains difficiles.

Disponible en versions cargo, ambulance, transport de troupes ou base pour véhicules spécialisés.

Histoire :

Développé par Steyr-Daimler-Puch en Autriche pour répondre aux besoins de l’armée autrichienne et d’autres forces alliées.

Remplaçant partiellement le Volkswagen Kübelwagen et certains modèles légers tout-terrain.

La production a duré jusqu’aux années 1990, avec plusieurs mises à jour techniques et variantes.

Le Pinzgauer 4x4/6x6 est apprécié des passionnés pour sa simplicité mécanique, sa fiabilité et sa capacité à franchir des terrains impossibles pour des véhicules classiques. Cette rubrique du forum permet de partager expériences, conseils de maintenance et projets d’aménagement.
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Shiriiru

Température boîtes et ponts.

Message par Shiriiru »

Bonsoir,

Je pose ma question ici car je n'ai pas eu de réponse sur le forum Pinz.

Quelle est la température normale de fonctionnement de la boîte de vitesse, de la boîte de transfert et des ponts ?

Je trouve mes 2 boîtes relativement chaudes.
Après 1/2 heure de route, je ne peux pratiquement pas laisser la main dessus.

Cyril.
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le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
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Re: Température boîtes et ponds.

Message par le duc »

salut
oui ils sont chaud, mais quand même pas au point de se bruler, a quand date la dernière vidange?
sinon, compare la T° des 3 ponts de la BV et de la BT: si tout est homogène: ras; si l'un est plus chaud (surtout les ponts) ça sera a vérifier.
De toute façon, une vidange des ponts, c'est quand même pas du luxe :wink:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
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Shiriiru

Re: Température boîtes et ponds.

Message par Shiriiru »

Bonsoir le duc,

Huile neuve partout. Niveaux OK.

En faite, c'est les 2 boîtes qui me tracassent.
Le pond du milieu chauffe aussi mais à mon avis c'est la boîte de transfère qui lui transmet sa chaleur.
Pour ces 2 là (boîte de transfère et pond du milieu), il y a le pot d'échapement qui n'est pas très loin.
Il est neuf, donc c'est possible qu'il les "chauffe" un peu plus que l'ancien. L'ancien était un peu, legèrement, beaucoup percé de partout.

Cyril.
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bcmog
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Re: Température boîtes et ponts.

Message par bcmog »

Sur les Pinz, je sais pas, mais sur mon Unimog, aprés un long trajet sur autoroute, la BV peut atteindre 100°C. ( même 120 °C avec une autre huile ).

Bruno
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j-loo

Re: Température boîtes et ponts.

Message par j-loo »

salut,

quand j'ai ramené le B110 à oliv au bout de 10Km on pouvait à peine poser la main sur la BV, BT et les ponts, c'etait très chaud !!
pourtant 100 bornes après cela n'etait pas plus chaud et le camion est rentré sans encombre !!

donc j'en ai deduit que cela etait normal !!

a voir si sur d'autre camion c'est pareil !??

(aussi on était en plein eté, 32 ou 34° de température exterieur et le goudron de la route très chaud aussi !??!!)

voila pour mon experience

j-loo
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Bernard-52
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Re: Température boîtes et ponts.

Message par Bernard-52 »

Bruno,

Est-ce que c'est des températures mesurées avec un instrument fiable ou estimées?

Cette question m'intéresse...

Bernard
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Jacomo32

Re: Température boîtes et ponts.

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Il semblerait que, selon les véhicules et aussi certainement d'autres paramètres, la températude de ces organes puisse être assez élevée.
il y a qq temps j'avais fait un post sur la température de mon pont AR de B 110 : viewtopic.php?f=1&t=6175
Il chauffe vite, monte relativement haut mais ensuite se stabilise, j'ai fait des milliers de km depuis et RAS !
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bcmog
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Re: Température boîtes et ponts.

Message par bcmog »

bernardjean52 a écrit :Bruno,

Est-ce que c'est des températures mesurées avec un instrument fiable ou estimées?

Cette question m'intéresse...

Bernard
Oui, j'ai une sonde collée à l'epoxy sur le carter, relié a un thermo. au tableau de bord. ( et 4 autres sur les moyeux!!)
Ça me donne donc la T° du carter, vérifié avec un thermomètre Infrarouge, ça donne la même chose.
Par contre, 20°C de moins, dans des conditions identiques, juste en changeant de marque d'huile ( Les deux étant dans les précos MB.)

Bruno
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Bernard-52
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Re: Température boîtes et ponts.

Message par Bernard-52 »

Bruno, merci pour l'info !

PS - Pour notre intérêt peux-tu nous mettre des détails et photos sur tes sondes + afficheur sur tableau de bord:
Marque, prix, avec fils/sans fils, etc. etc...
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bcmog
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Re: Température boîtes et ponts.

Message par bcmog »

Salut,
c'est des afficheurs de ce type la : http://cgi.ebay.fr/Digital-Red-LED-ther ... 5954wt_957

en version 120°C, c'est pas cher et ca marche trés bien.

Sinon, tu as celui ci : http://cgi.ebay.fr/12VDC-Digital-temper ... 015wt_1157

Avec en plus une sortie relais pour gérer une alarme en cas de dépassement de la consigne


Les sondes sont simplement collées avec une colle epoxy bi-composant.
Le but n'est pas d'avoir une mesure trés exacte, mais surtout de détecter des variations.

Bruno
packrit
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Re: Température boîtes et ponts.

Message par packrit »

Bonjour,
Lorsque on peux tenir la mais dessus, la température est en dessous de 60°C.
Jusqu'à 80°, température normale. Au dessus, il faut connaitre l'historique, pour savoir si il y a eu augmentation de celle ci.
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Pat 25
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Re: Température boîtes et ponts.

Message par Pat 25 »

Aprés suivant l'huile utilisé, la T° peut être trés differente, ne pas hésiter a faire des éssais même avec des huiles non préconisées constructeur, une huile de BV reste une huile de BV a moins qu'il y ai une spécificité propre au modéle.
-----------------------------
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Shiriiru

Re: Température boîtes et ponts.

Message par Shiriiru »

Bonsoir,

De mémoire, lors de mon dernier raid en Tunisie après avoir roulé fort pendant plusieurs heures (autoroute, piste, dune, ...), les boîtes étaient moins chaudes.
Je vais voir si j'arrive à trouver un thermomète infrarouge.

C'est la même huile qu'avant. Mais un bidon neuf que j'avais en stock.
Il doit avoir 4 ans. L'huile a peut-être viellie.
Je vais acheter un nouveau bidon et vidanger les 2 boîtes.

Je ferai des mesures avant et après pour comparer.

Cyril.
Le Camioneur
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Re: Température boîtes et ponts.

Message par Le Camioneur »

Alut,

Je viens de visiter ce week-end avec le club Duro une entreprise spécialisée dans la fabrication de boite de transfert et de ponts.
(Celle qui fabrique ceux de nos destriers).
Ils testent toutes les boîtes et tous les ponts en les faisant tourner des jours entiers et mesurant la température en différent points.

Impossible de les toucher, les organes dépassent souvent les 100°.
...
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Bernard-52
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Re: Température boîtes et ponts.

Message par Bernard-52 »

Bon à savoir !

Merci Léo pour cette information.

Bernard
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