Attention: incompatibilité moteur Sofim

Ici on met les mains dans le cambouis.
Répondre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :

Attention: incompatibilité moteur Sofim

Message par AlainB »

J'ai depuis un certain temps (pour ne pas dire depuis toujours), une consommation d'eau sur mon B.
Avant les ptits gros, j'ai changé le joint de culasse en espérant que celui-ci était "faiblard".
Mais cela n'a rien changé, le soucis vient d’ailleurs: une culasse fendu ou poreuse.

j'ai remonté une nouvelle culasse provenant d'un de B90 avec un indice moteur identique au mien :8140-21.
La seule différence "apparente", le diamètre des pions de centrage étaient différents (10 mm au lieu de 13 mm à l'origine)
Après le serrage de la culasse, j'ai un doute et je téléphone a MDD, en discutant ils me disent qu'il y a incompatibilité entre un bloc prévu pour une culasse avec pions de 13 mm et une culasse avec des pions de 10 mm. Heureusement, les personnes de MDD sont super sympa et très compétant, des vrais pro.

Pour faire simple, la culasse que j'ai monté est incompatible avec mon bloc. Effectivement, certains passages d'eau sont différents sur les deux culasses.
Ce qui est dingue, c'est que les indices moteur sont identiques sur les deux moteurs.

ATTENTION: Chez Sofim, on peut avoir des indices moteurs identiques, mais dans la réalité des moteurs différents.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Jacomo32
Reactions :

Re: Attention: incompatibilité moteur Sofim

Message par Jacomo32 »

Bonsoir Alain,

Mince alors, pas de pot, te voila revenu au point de départ !
Il y a des variantes partout, on ne s'en sort pas, on pense avoir trouvé la solution simple, et hop les 2 morceaux ne vont pas ensemble, c'est pas RVI, c'est Renault Bricolo :lol:
Bon courage pour la suite.
Cordialement
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Message par Bastien »

Mince c'est con ça, tu vas quand même pouvoir faire qqc avec le moteur que tu as récupéré a la maison ?

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Message par Fx712 »

Bastien a écrit :Mince c'est con ça, tu vas quand même pouvoir faire qqc avec le moteur que tu as récupéré a la maison ?

Bastien

et vous ? ( les debucquoi ) ... le moteur de B90 que j'ai dans le jardin, est-il compatible avec votre B ? ? vu les soucis de Jacomo, je ne suis pas sûr que la greffe soit possible ...

on devrait peut être recenser les points communs ou divergeants, pour établir une bourse d'échange ... :mrgreen:
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

Fx712 a écrit : et vous ? ( les debucquoi ) ... le moteur de B90 que j'ai dans le jardin, est-il compatible avec votre B ? ? vu les soucis de Jacomo, je ne suis pas sûr que la greffe soit possible ...
J'espère que Sylvie l'arrose tous les jours, avec le temps de maintenant il risque de crever de sécheresse :lol:
Sinon, quand j'aurais fait mon échange, je pourrais aussi céder la BV du 110 avec l'arbre qui va bien pour le moteur du 90 :idea:
Fx712 a écrit :on devrait peut être recenser les points communs ou divergeants, pour établir une bourse d'échange ... :mrgreen:
Prochain coup, j'échange le camion en entier et hop !!
Ceci dit pas encore touché à la BV, je suis dans les fuites de piscine, pelle mécanique et marteau piqueur, faut varier les plaisirs :mrgreen:
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

pour Alain B ... j'ai bien une culasse de Sofim qui traine dans le garage de mes parents mais rien ne dit qu'elle irait... d'autre part c'est d'un 2l8 et surtout elle est totalement désassemblée du moindre boulon... d'un moteur qui a été mis totalement en pièce par iveco qui n'a pas trouvé la panne :roll: donc d'ici a ce que ce soit une culasse pas étanche comme celle que tu as changé... ça vaut sans doutes pas le coup de prendre le risque.
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :

Message par AlainB »

J'ai bien peur que les culasses de 2.8l soit différentes de 2.5l.
Pour l'instant, je dépose le moteur/Bv. Le coté positif, je ne suis pas trop pressé.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

AlainB a écrit :J'ai bien peur que les culasses de 2.8l soit différentes de 2.5l.
.
il y a bien des chances... je jette un oeil ce weekend sur l'histoire de centreurs... si jamais ça a une chance de te servir je te la donne.
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »