Projet de voyage et je crois que vous avez la solution :D

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
j-loo
Reactions :

Re: Projet de voyage et je crois que vous avez la solution :

Message par j-loo »

Jacomo32 a écrit : Pour les titulaires de vieux permis B il y a la solution de faire homologuer le véhicule en camping-car, plus de limite de tonnage !!
salut:

plus de limite de tonnage, soit, mais si tu roules avec un VL qui fait 3,6T tu es en surcharge quand même !!
la mention 79 permet, effectivement, de rouler avec un PL autocaravane, mais en aucun cas avec un VL surchargé !!

j-loo
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

j-loo a écrit : plus de limite de tonnage, soit, mais si tu roules avec un VL qui fait 3,6T tu es en surcharge quand même !!
la mention 79 permet, effectivement, de rouler avec un PL autocaravane, mais en aucun cas avec un VL surchargé !!
Oui, bien évidemment.
En fait je me plaçais dans la perspective de mon véhicule, 4,5 t déclassé en 3,5 t donc si je faisais homologuer en autocaravane, je repasserais en PL en même temps.
Sinon, en France, il y a une tolérance de 5%, on peut donc aller à 3,675 t.
Goti
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Message par Goti »

bon pour le permis b Vieux, j'ai la chance de pas y pretendre
je vais regarder au prêt des b90 et 110 sinon le Graal du C1
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Si j'ai bien compris vous êtes 3, alors pourquoi 4 places CG ?
Les B simple cabine (les Ziveco aussi je crois) ont 3 places CG.
Il y a un moment où il peut être utile de revoir le cahier des charges, 4 places signifie en général un double cabine, ça complique sérieux.

Rester en dessous des 3T5 est possible à condition d'avoir cet objectif lors de l'aménagement (il y aura forcemment des options radicales et/ou des concessions) et d'être "filou" vis à vis de la législation. C'est quasi introuvable en véhicule déjà aménagé. Perso, je pense qu'il faut avoir comme objectif d'être "en régle" pour la France (et donc toute l'Europe, ça se décline dans les deux sens, à ne pas oublier) quitte à charger seulement hors Europe pour les grands raids qui nécessitent autonomie avec réserves en tous genres.

Pour le PTAC : fourgon ou châssis cabine + cellule ? Je sais qu'il y a eu des discussions là dessus sur le forum (je ne sais plus où) la question étant de savoir : si on part d'un châssis cabine + une cellule légére est ce plus avantageux au total qu'un fourgon ? Je ne me souviens plus s'il en était sorti une réponse claire (au moins pour les B ou les Iveco).

D'un autre côté, passer le permis PL est un investissement pour toute la vie...

Un "vrai PL" (pas un Petit Gros reclassé en PL, comme moi par ex) est une option dont il faut bien peser les conséquences. Usage beaucoup moins "passe partout", planter un PL au milieu de nulle part peut devenir une vraie galére, gain de place non proportionnel à l'augmentation du PTAC de la CG (sauf à tomber dans du "monstrueux"), utilisation "one shoot" (Afrique en ce qui vous concerne) ou usage ultérieur dans d'autres conditions et enfin budget entretien/fonctionnement. Il faut mettre tout ça en balance avec les avantages/possibilités du PL.

Le coup de coeur pour un véhicule est à éviter ... c'est le meilleur moyen de s'éloigner gravement du cahier des charges (sauf si celui comporte ce paramètre en première ligne... le bonheur peut aussi passer par là... :D )

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
benj
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :

Message par benj »

hello

juste pour info

il a été dit plus haut :

Sinon, en France, il y a une tolérance de 5%, on peut donc aller à 3,675 t.

la tolérance n'existe pas!! A partir de 1 kg de surcharge tu es susceptible de prendre une bellle prune !!
Et a partir de 5% c'est immobilisation du vehicule en plus :cry:

bien sur pour avoir été contrôlé .. souvent il ferme les yeux pour qq kg en trop mais voila ... il me semblait interressant de le préciser.

allez zou on repart chercher ton vehicule de tes reves !!
Goti
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Message par Goti »

Salut,

alors pour le 4eme passagé je m'étais dit; ouai on pourrait emmené cousin ami beau père.
un gros genre plus de 7.5T ne m'interresse pas: consommation et puis pour aller sur des petits chemin Dromois pour poser une canne à pèche ca risque de coincer.
D'un autre coté, mieux vaut être à trois ça à l'air beaucoup plus simple.

Je préférerais plateau + cellule que fourgon.

Et pour le Brutt j'aime bien sa bouille, ça consommation, l'accès au moteur, la possibilité d'être à quatre. Mais 1T pour faire la cellule sur un châssis vide, ça m'a l'air très compliqué.

Reste le B110 ou l'Iveco à priori

Merci les gars pour votre aide dans ce choix de compromis
Goti
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Message par Goti »

Et grosse question.

Acheter un Brutt VL et d'ici deux ans le passer PL, est ce totalement déconnant?
Le temps de fiabiliser la mécanique j'aurais le temps de passer le C(1) si j'ai besoin
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :

Message par le duc »

Je ne suis pas sur que dans ce sens ça soit plus facile: pour passer de PL a VL, déjà c'est coton, mais l'inverse me parait encore pire.
De plus il te faut les accords du constructeur, et j'ai cru comprendre que Brimon n’existait plus....
Perso, je partirais direct avec un PL, et dans le budget, tu y colle aussi le coût de ta formation: les PL sont moins chère que les VL, avec cet économie, passe le permis :idea:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
cornac-65
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :

Message par cornac-65 »

bonsoir
si , si il y a une limite de tonnage avec la mention 79 ( 7T 2 )
j-loo
Reactions :

Message par j-loo »

cornac-65 a écrit :bonsoir
si , si il y a une limite de tonnage avec la mention 79 ( 7T 2 )
alors non,

la mention 79 permet de conduire tous les vasp caravane (M1) sans limite de tonnage !! (maleureusement)

j-loo
Goti
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Message par Goti »

C'est bien ce que je pensais, deux permis à passer quand même.
B110 ou Iveco et légalité c'est jouable ou carrément pas.

et pour la mention 79, j'ai la chance d'être jeune.
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »