Bonjour
Si j'ai bien compris vous êtes 3, alors pourquoi 4 places CG ?
Les B simple cabine (les Ziveco aussi je crois) ont 3 places CG.
Il y a un moment où il peut être utile de revoir le cahier des charges, 4 places signifie en général un double cabine, ça complique sérieux.
Rester en dessous des 3T5 est possible à condition d'avoir cet objectif lors de l'aménagement (il y aura forcemment des options radicales et/ou des concessions) et d'être "filou" vis à vis de la législation. C'est quasi introuvable en véhicule déjà aménagé. Perso, je pense qu'il faut avoir comme objectif d'être "en régle" pour la France (et donc toute l'Europe, ça se décline dans les deux sens, à ne pas oublier) quitte à charger seulement hors Europe pour les grands raids qui nécessitent autonomie avec réserves en tous genres.
Pour le PTAC : fourgon ou châssis cabine + cellule ? Je sais qu'il y a eu des discussions là dessus sur le forum (je ne sais plus où) la question étant de savoir : si on part d'un châssis cabine + une cellule légére est ce plus avantageux au total qu'un fourgon ? Je ne me souviens plus s'il en était sorti une réponse claire (au moins pour les B ou les Iveco).
D'un autre côté, passer le permis PL est un investissement pour toute la vie...
Un "vrai PL" (pas un Petit Gros reclassé en PL, comme moi par ex) est une option dont il faut bien peser les conséquences. Usage beaucoup moins "passe partout", planter un PL au milieu de nulle part peut devenir une vraie galére, gain de place non proportionnel à l'augmentation du PTAC de la CG (sauf à tomber dans du "monstrueux"), utilisation "one shoot" (Afrique en ce qui vous concerne) ou usage ultérieur dans d'autres conditions et enfin budget entretien/fonctionnement. Il faut mettre tout ça en balance avec les avantages/possibilités du PL.
Le coup de coeur pour un véhicule est à éviter ... c'est le meilleur moyen de s'éloigner gravement du cahier des charges (sauf si celui comporte ce paramètre en première ligne... le bonheur peut aussi passer par là...

)
Cordialement
Yves