Climatisation B110
Climatisation B110
Bonjour,
Le B110 existe-t-il en version climatisée et est-il possible d'en installer une en 2ème monte (sans tenir compte du prix) ?
Cordialement,
Le B110 existe-t-il en version climatisée et est-il possible d'en installer une en 2ème monte (sans tenir compte du prix) ?
Cordialement,
Re: Climatisation B110
Bonjour,
Oui, la clim a existé en option.
Oui, il est possible d'en monter une.
Mon mécano n'a pas trouvé de clim d'origine Renault pas plus que de compresseur qui puisse se monter dans le moteur, on a donc fait le toit d'une clim avec un moteur électrique, le tout sur le toit (comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous).
Oui, la clim a existé en option.
Oui, il est possible d'en monter une.
Mon mécano n'a pas trouvé de clim d'origine Renault pas plus que de compresseur qui puisse se monter dans le moteur, on a donc fait le toit d'une clim avec un moteur électrique, le tout sur le toit (comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous).
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Re: Climatisation B110
Salut Jacomo,
tu peux nous en dire un peu plus sur ta clim? (marque, fonctionnement, etc..)
Est-ce que ça marche bien? Es-tu satisfait?
tu peux nous en dire un peu plus sur ta clim? (marque, fonctionnement, etc..)
Est-ce que ça marche bien? Es-tu satisfait?
...
Re: Climatisation B110
Bonjour,
Oui, je peux en dire plus
Sur le Pinz, j'avais une clim fonctionnant sur le même principe, elle venait de là : http://www.hygloo.com/vehicules-utilitaires.htm d'ailleurs tu peux y voir la photo de mon ex 6x6. Très satisfait, efficace, seul inconvénient le tuyau de récupération des eaux de condensation qui est dans la cabine.
Sur le B j'ai voulu changer (juste parce que le vendeur précédent avait un peu froissé ma susceptibilité) et je me suis fourni ici : http://www.sndc.fr/.
Elle me semble moins efficace (mais le B a beaucoup plus de surface vitrée que le Pinz).
L'inconvénient des clim sur le toit c'est que la sécurité thermique les coupe quand il fait trop chaud, il faudrait donc mettre une plaque au-dessus pour qu'elles ne soient pas exposées au soleil. Pour ma part je n'ai jamais eu de coupure mais on ne part plus en été.
C'est aussi un très gros consommateur de courant, donc éventuellement envisager de changer d'alternateur.
Voila, et si tu as d'autres questions je tenterai d'y répondre.
Cordialement
Oui, je peux en dire plus
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Sur le Pinz, j'avais une clim fonctionnant sur le même principe, elle venait de là : http://www.hygloo.com/vehicules-utilitaires.htm d'ailleurs tu peux y voir la photo de mon ex 6x6. Très satisfait, efficace, seul inconvénient le tuyau de récupération des eaux de condensation qui est dans la cabine.
Sur le B j'ai voulu changer (juste parce que le vendeur précédent avait un peu froissé ma susceptibilité) et je me suis fourni ici : http://www.sndc.fr/.
Elle me semble moins efficace (mais le B a beaucoup plus de surface vitrée que le Pinz).
L'inconvénient des clim sur le toit c'est que la sécurité thermique les coupe quand il fait trop chaud, il faudrait donc mettre une plaque au-dessus pour qu'elles ne soient pas exposées au soleil. Pour ma part je n'ai jamais eu de coupure mais on ne part plus en été.
C'est aussi un très gros consommateur de courant, donc éventuellement envisager de changer d'alternateur.
Voila, et si tu as d'autres questions je tenterai d'y répondre.
Cordialement
Re: Climatisation B110
Merci pour vos réponses.
J'avais prévu de mettre un Ebercool sur le toit de la cabine mais est il est trop long alors je cherche une autre solution.
Cordialement,
J'avais prévu de mettre un Ebercool sur le toit de la cabine mais est il est trop long alors je cherche une autre solution.
Cordialement,
Modifié en dernier par louis47 le 19 juil. 2012 18:36, modifié 1 fois.
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Re: Climatisation B110
Merci pour ta réponse Jacomo, elle est très claire
Il est vrai que les "ebercool" sont connus, mais j'ai cru comprendre qu'ils sont tout aussi poussif et energivore que les autres climatiseur électrique.
Pour ma part, j'aurais la place d'en mettre un à courroie, mais c'est tout un chantier que je ne suis pas prêt à affronter pour l'instant!
Les clims de toits ont ce côté "plug-and-play" sympa, mais c'est aussi un budget, que je n'ai pas pour l'instant pour ça...
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Il est vrai que les "ebercool" sont connus, mais j'ai cru comprendre qu'ils sont tout aussi poussif et energivore que les autres climatiseur électrique.
Pour ma part, j'aurais la place d'en mettre un à courroie, mais c'est tout un chantier que je ne suis pas prêt à affronter pour l'instant!
Les clims de toits ont ce côté "plug-and-play" sympa, mais c'est aussi un budget, que je n'ai pas pour l'instant pour ça...
...
Re: Climatisation B110
en gros il faut quoi: un échangeur thermique, les tuyaux et le compresseur (sûrement la partie la plus délicate a monter) j'irais voir a la casse le coût pour prélever ça d'une berline, je crois me souvenir que Bval en avait monté une sur son b110 justement, faudrait fouiner un peu les anciens posts pour confirmer
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
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Re: Climatisation B110
Bonjour
Sujet "chaud" ...
Réguliérement j'y réfléchis à nouveau car rouler dans un pays chaud fenêtres ouvertes dans un nuage de poussière... c'est pas top.
Monter un compresseur entrainé par le moteur est la solution la meilleure, de loin. Je ne suis pas certain que sur nos Sofim d'une 20aine d'années il y ait eu cette option. J'ai fait faire des recherches par des vendeurs installateurs spécialisés (en leur laissant miroiter le chantier) il n'ont pas trouvé de solution.
Le faire soi même est donc la seule manière d'y arriver. C'est un beau "petit" travail car le compresseur doit être suspendu solidairement du bloc moteur (support pas facile à concevoir/loger) et il faut une courroie, donc fabriquer une nouvelle poulie (celle montée en sortie de vilebrequin) pour lui ajouter une gorge supp. Ensuite il faut monter l'échangeur et le relier au circuit de ventilation de la cabine.
Alors devant le chantier, je regarde du côté des systémes types ceux que Jacques évoque. Il faut impérativement un gros alternateur car si on veut une clim efficace elle va manger au grand mini 80 amp. Il en résulte aussi une grosse vérue sur le toit... et le budget me fait reporter pour l'instant.
Les refroidisseurs à évaporation ne sont pas assez puissants et ils consomment des quantités d'eau incompatibles avec mes réserves. Attention aux équipements vendus pour les routiers, c'est en plus de la clim du camion juste pour raffraichir quand ils dorment dans un tout petit espace donc inefficace pour une cabine de B (a fortiori s'il faut aussi refroidir la cellule lorsqu'il n'y a pas de séparation, mon cas)
Cordialement
Yves
Sujet "chaud" ...
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Réguliérement j'y réfléchis à nouveau car rouler dans un pays chaud fenêtres ouvertes dans un nuage de poussière... c'est pas top.
Monter un compresseur entrainé par le moteur est la solution la meilleure, de loin. Je ne suis pas certain que sur nos Sofim d'une 20aine d'années il y ait eu cette option. J'ai fait faire des recherches par des vendeurs installateurs spécialisés (en leur laissant miroiter le chantier) il n'ont pas trouvé de solution.
Le faire soi même est donc la seule manière d'y arriver. C'est un beau "petit" travail car le compresseur doit être suspendu solidairement du bloc moteur (support pas facile à concevoir/loger) et il faut une courroie, donc fabriquer une nouvelle poulie (celle montée en sortie de vilebrequin) pour lui ajouter une gorge supp. Ensuite il faut monter l'échangeur et le relier au circuit de ventilation de la cabine.
Alors devant le chantier, je regarde du côté des systémes types ceux que Jacques évoque. Il faut impérativement un gros alternateur car si on veut une clim efficace elle va manger au grand mini 80 amp. Il en résulte aussi une grosse vérue sur le toit... et le budget me fait reporter pour l'instant.
Les refroidisseurs à évaporation ne sont pas assez puissants et ils consomment des quantités d'eau incompatibles avec mes réserves. Attention aux équipements vendus pour les routiers, c'est en plus de la clim du camion juste pour raffraichir quand ils dorment dans un tout petit espace donc inefficace pour une cabine de B (a fortiori s'il faut aussi refroidir la cellule lorsqu'il n'y a pas de séparation, mon cas)
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Climatisation B110
Bonjour,
Bien qu'étant climatisés nous roulons, en TT, presque toujours fenêtres ouvertes sans pour autant ressembler à des chauffeurs de locomotive à vapeur
Par contre, même en adaptation il parait très difficile de trouver le compresseur qui va rentrer, enfin je n'y suis pas arrivé !
Inconvénient de toute clim, elle ne peut fonctionner que moteur tournant, sauf à avoir un raccord 220 V et un big transfo.
Cordialement
Jacques
Si tu roules seul, pas trop de poussière, on est haut perchés. Le plus fréquent c'est quand il y a du vent ou quand tu stoppes brutalement et que ton nuage te rejoint.new-one a écrit : Réguliérement j'y réfléchis à nouveau car rouler dans un pays chaud fenêtres ouvertes dans un nuage de poussière... c'est pas top.
Bien qu'étant climatisés nous roulons, en TT, presque toujours fenêtres ouvertes sans pour autant ressembler à des chauffeurs de locomotive à vapeur
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Si, elle a existé, on en trouve la trace dans des revues et il y en a eu une (clim, pas revue) à vendre il n'y a pas très longtemps sur LBC je crois.new-one a écrit : Monter un compresseur entrainé par le moteur est la solution la meilleure, de loin. Je ne suis pas certain que sur nos Sofim d'une 20aine d'années il y ait eu cette option.
Par contre, même en adaptation il parait très difficile de trouver le compresseur qui va rentrer, enfin je n'y suis pas arrivé !
ça me semblait aussi la poulie la plus facile.new-one a écrit : il faut une courroie, donc fabriquer une nouvelle poulie (celle montée en sortie de vilebrequin) pour lui ajouter une gorge supp.
J'ai monté un 150 A.new-one a écrit : Il faut impérativement un gros alternateur car si on veut une clim efficace elle va manger au grand mini 80 amp.
Inconvénient de toute clim, elle ne peut fonctionner que moteur tournant, sauf à avoir un raccord 220 V et un big transfo.
Cordialement
Jacques
Re: Climatisation B110
le compresseur de clim du moins.... détourné en compresseur tout court avec huileur / déshuileur .... mais la clim je ne suis pas sur. ceci dit il avait donc au moins résolu le problème du montage de compresseur en effet.le duc a écrit :... je crois me souvenir que Bval en avait monté une sur son b110 justement, faudrait fouiner un peu les anciens posts pour confirmer
Re: Climatisation B110
Il me semble qu'il avait bien la clim...
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Climatisation B110
Il a monté deux compresseurs sous le moteur sur une poulie de vilebrequin faite maison, un pour l'air l'autre pour la clim.
Bastien
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Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Re: Climatisation B110
s'il a réussi a caser 2 compresseurs il doit bien y avoir de quoi en caser un quand même ...
viewtopic.php?f=3&t=776&p=4074#p4074
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Re: Climatisation B110
Suite
Bval avait fait un gros support en ferraille suspendu au moteur et je crois me souvenir qu'il y avait deux compresseurs, un pour les sièges à suspension et un hydraulique pour la clim avec des tuyaux qui montaient sur le toit pour faire tourner la clim avec un "moteur" hydraulique.
Tout est toujours possible... uniquement pour les membres BMH...
Cordialement
Yves
Bval avait fait un gros support en ferraille suspendu au moteur et je crois me souvenir qu'il y avait deux compresseurs, un pour les sièges à suspension et un hydraulique pour la clim avec des tuyaux qui montaient sur le toit pour faire tourner la clim avec un "moteur" hydraulique.
Tout est toujours possible... uniquement pour les membres BMH...
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Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !