démontage du ventilateur
démontage du ventilateur
Bonjour,
Comment démonter le ventilateur d'eau? Car j'ai essayé de démonter le gros boulon central, mais il tourne dans le vide... Comment bloquer l'axe? Sur la vue éclatée, je n'ai rien vu qui me donnait la solution de démontage. En vous remerciant.
Mitch32
Comment démonter le ventilateur d'eau? Car j'ai essayé de démonter le gros boulon central, mais il tourne dans le vide... Comment bloquer l'axe? Sur la vue éclatée, je n'ai rien vu qui me donnait la solution de démontage. En vous remerciant.
Mitch32
Re: démontage du ventilateur
Salut,
je n'ai pas de réponse directe à ta question (comment démonter ...) bien qu'il me semble que le sujet a déjà été évoqué il n'y a pas longtemps ... Sur le mien, l'hélice en plastique paraît être montée en force sur l'axe, il n'y a pas d'écrou.
Avant de démonter tout le bazar, es-tu sûr que ce soit le moteur du ventilo qui soit HS ??
Pour l’anecdote, je te fais part de ma petite expérience, du jour au lendemain mon ventilo c'est arrêté de fonctionner ... du coup j'ai testé toute la ligne, et j'ai trouvé l'origine de la panne, sous la console "centrale" : un contact serti dans le connecteur, situé à peu près à gauche de l'allume cigare, était défectueux ...
Si ça peu t'aider ...
@+
seb
je n'ai pas de réponse directe à ta question (comment démonter ...) bien qu'il me semble que le sujet a déjà été évoqué il n'y a pas longtemps ... Sur le mien, l'hélice en plastique paraît être montée en force sur l'axe, il n'y a pas d'écrou.
Avant de démonter tout le bazar, es-tu sûr que ce soit le moteur du ventilo qui soit HS ??
Pour l’anecdote, je te fais part de ma petite expérience, du jour au lendemain mon ventilo c'est arrêté de fonctionner ... du coup j'ai testé toute la ligne, et j'ai trouvé l'origine de la panne, sous la console "centrale" : un contact serti dans le connecteur, situé à peu près à gauche de l'allume cigare, était défectueux ...
Si ça peu t'aider ...
@+
seb
- Bastien
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3993
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
- Nom de Famille : Debucquoi
- Prénom(s) : Sébastien
- Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
- Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
- Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com
Re: démontage du ventilateur
C'est un pas à l'envers le gros boulon....
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Re: démontage du ventilateur
merci pour les reponses .
oui le ventillo fonctionne mais il a du jeu et est devenu bruyant ( donc faut démonter le visco coupleur ) et le boulon qui fixe tout cela tourne dans le vide. Comment bloquer ce boulon ( pour devisser l'ecrou) qui semble être un axe de la pompe?
oui le ventillo fonctionne mais il a du jeu et est devenu bruyant ( donc faut démonter le visco coupleur ) et le boulon qui fixe tout cela tourne dans le vide. Comment bloquer ce boulon ( pour devisser l'ecrou) qui semble être un axe de la pompe?
- Bastien
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3993
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
- Nom de Famille : Debucquoi
- Prénom(s) : Sébastien
- Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
- Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
- Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com
Re: démontage du ventilateur
Au temps pour moi c'est le boulon de la poulie du vilebrequin qui est peut être avec un pas a l envers.
Bastien
Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Re: démontage du ventilateur
Salut,
Bon courage,
@+
seb
oups, je croyais que tu parlais du ventilateur de chauffage cabine, désolé...mitch32 a écrit :merci pour les reponses .
oui le ventillo fonctionne mais il a du jeu et est devenu bruyant ( donc faut démonter le visco coupleur ) et le boulon qui fixe tout cela tourne dans le vide. Comment bloquer ce boulon ( pour devisser l'ecrou) qui semble être un axe de la pompe?
Bon courage,
@+
seb
- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3315
- Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16
Re: démontage du ventilateur
Ebijour
Sur mon mien, ha que il est fixé le ventilo sur l'axe de la pompe à eau (Sofim 2,5 L turbo, courroie de distrib). Ce n'est pas un visco coupleur, c'est un électro aimant commandé par une sonde qui met en marche le ventilo.
Si ça fait un peu gling gling... c'est que le mécanisme avec l'électro aimant est mort (j'ai eu cette panne juste avant le rasso l'an passé) J'ai démonté le radiateur et j'ai du changer la pompe à eau car le glin gling du ventilo avait déglingué la pompe à eau (réaction en chaine vu le montage). Contact coupé, le ventilo tourne obligatoirement dans le vide et il faut donc le bloquer pour le déserrer. Plus aucun souvenir dans quel sens il faut tourner les écrous (ça se trouve en regardant dans quel sens le moteur tourne) Obligation d'emprunter une énorme clef (A vérif, c'est peut être pour la poulie en bout de villebrequin) Au point où tu en seras de démontage, envisage de changer la courroie de distrib si tu es proche en Kms de cet entretien.
Sans oublier un bon nettoyage détartrage du radiateur vu qu'il sera démonté + changer toutes les durites d'eau si elles ont 20 ans. C'est con de flinguer un moteur pour fuite ou panne sur le circuit de refroidissement.
Cordialement
Yves
Sur mon mien, ha que il est fixé le ventilo sur l'axe de la pompe à eau (Sofim 2,5 L turbo, courroie de distrib). Ce n'est pas un visco coupleur, c'est un électro aimant commandé par une sonde qui met en marche le ventilo.
Si ça fait un peu gling gling... c'est que le mécanisme avec l'électro aimant est mort (j'ai eu cette panne juste avant le rasso l'an passé) J'ai démonté le radiateur et j'ai du changer la pompe à eau car le glin gling du ventilo avait déglingué la pompe à eau (réaction en chaine vu le montage). Contact coupé, le ventilo tourne obligatoirement dans le vide et il faut donc le bloquer pour le déserrer. Plus aucun souvenir dans quel sens il faut tourner les écrous (ça se trouve en regardant dans quel sens le moteur tourne) Obligation d'emprunter une énorme clef (A vérif, c'est peut être pour la poulie en bout de villebrequin) Au point où tu en seras de démontage, envisage de changer la courroie de distrib si tu es proche en Kms de cet entretien.
Sans oublier un bon nettoyage détartrage du radiateur vu qu'il sera démonté + changer toutes les durites d'eau si elles ont 20 ans. C'est con de flinguer un moteur pour fuite ou panne sur le circuit de refroidissement.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: démontage du ventilateur
Merci yves
je vais essayer de démonter tout cela demain ,lorsque je tourne le gros boulon il tourne dans le vide , sans entrainer le ventilateur. Mon collegue, qui est venu ce soir, me suggère de dévisser en premier les trois boulons de 13 qui sont a l'intérieur du ventilateur, de sortir ces éléments et ensuite il pense que je pourrai bloquer l'axe du gros boulon et dévisser pour sortir le tout .
je vais essayer de démonter tout cela demain ,lorsque je tourne le gros boulon il tourne dans le vide , sans entrainer le ventilateur. Mon collegue, qui est venu ce soir, me suggère de dévisser en premier les trois boulons de 13 qui sont a l'intérieur du ventilateur, de sortir ces éléments et ensuite il pense que je pourrai bloquer l'axe du gros boulon et dévisser pour sortir le tout .
Re: démontage du ventilateur
Salut Michel,
Le seul truc solidaire de l'axe sur lequel est vissé ton écrou est la poulie, c'est donc par là qu'il faut travailler.
Tu peux tenter de tendre la courroie avec le tendeur ou en la serrant avec une pince-étau.
Si ça patine toujours alors récupère un bout d'une vieille courroie, fais-en un tour sur la poulie et tiens ça avec une clef de filtre à huile.
Je ne pense pas que la solution de sortir l'ensemble soit envisageable, si je me souviens les vis qui tiennent la pompe à eau ne sont pas accessibles tant que l'embrayage électromagnétique n'est pas démonté.
Bon démontage.
Le seul truc solidaire de l'axe sur lequel est vissé ton écrou est la poulie, c'est donc par là qu'il faut travailler.
Tu peux tenter de tendre la courroie avec le tendeur ou en la serrant avec une pince-étau.
Si ça patine toujours alors récupère un bout d'une vieille courroie, fais-en un tour sur la poulie et tiens ça avec une clef de filtre à huile.
Je ne pense pas que la solution de sortir l'ensemble soit envisageable, si je me souviens les vis qui tiennent la pompe à eau ne sont pas accessibles tant que l'embrayage électromagnétique n'est pas démonté.
Bon démontage.
Re: démontage du ventilateur
ouiBastien a écrit :Au temps pour moi c'est le boulon de la poulie du vilebrequin qui est peut être avec un pas a l envers.
Bastien