mon t4 syncro ,qui est mon véhicule de tous les jours, rechigne depuis quelques semaines a passer les vitesses de maniere fluide, rien a voir avec un problème de syncro mais plutôt le levier qui devient très dur a manoeuvrer comme si la timonerie était grippée....mais ça va ça vient, parfois tout passe bien et parfois il faudrait presque les 2 mains pour passer une vitesse
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
avant que je ne décide de me pencher sur la question, il a décidé ce matin que je ne passerais pas la marche arriere...et difficilement les autres du reste, au point que j'ai du renoncer a le prendre tout simplement vu qu'il me falait sortir de mon emplacement en marche arriere.
je me suis dit que je regarderai ce soir si la tringlerie a un problème....mais d'une part ce n'est pas du tout accessible sans enlever le moteur /boite ...je peux au moins regarder comment c'est fait sur mon autre dont j'ai justement déposé l'ensemble motopropulseur. mais voila, je me rend compte qu'en fait le levier n'oppose aucune résistance moteur a l'arrêt, toutes les vitesses passent sans problème. au point que finalement il suffise de couper le moteur pour passer la marche arriere pas moyen autrement.
depuis un certain temps j'ai aussi remarqué un clong lorsque je passe de point mort a la premiere ou de point mort a marche arriere: un leger accoup dans les transmissions.
je crois qu'il y a une commande a depression qui met le pont arriere en roue libre quand on passe la marche arriere ou un truc du genre...mais aucune idée si c'est lié.
alors voila...a votre avis ? problème de boite ? mais c'est curieux que ça passe bien a l'arrêt du moteur... ou embrayage qui fait pas tout a fait son bouleau ? il parait pas débile qu'il soit difficile de passer les vitesses sans débrayer puisque c'est pas prévu pour... du coup se pourrait'il que la commande d'embrayage soit supposer déverrouiller quelque chose et que ce ne soit plus le cas ? si vous avez des idées sur le sujet...
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
coïncidence amusante: je viens d'aller poster le même message sur t4 zone et quelqu'un venait de poster un topic avec le même titre et exactement le même problème
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
http://www.t4zone.info/forum/viewtopic.php?f=63&t=44344