raid dans les dunes pour octobre 2012

AL66
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :

raid dans les dunes pour octobre 2012

Message par AL66 »

salut
je prépare un raid dans l'erg occidentale (en Algérie évidemment :D ) pour les vacances scolaires d'octobre 2012 :wink: . Ce raid durera 06 jours dans les dunes donc il faut rajouter le temps nécessaire pour descendre et remonter.
si certain sont intéressés on pourra se rencontrer durant le mois d'aout afin de préparer le voyage.
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :

Re: raid dans les dunes pour octobre 2012

Message par le duc »

Sympat la proposition, tu peux dévelloper stp? modalitées, tarif, on, va voir quoi, etc...
j'espère être en affrique du nord a cette date, mais ou, ça on verra...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
AL66
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :

Message par AL66 »

pour l'instant je n'ai rien de précis mais je peux organiser le raid en fonction des participants
LOUFENNEC
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :

Message par LOUFENNEC »

Bonjour,

Je suis partant avec 1 ou 2 autres véhicules copains.
Mais toujours la même chose : problèmes de visas ???
Sauf si tu sais nous faire les invitations, vu que tu nous accompagneras...
Tiens nous au courant de toutes ces tracasseries administratives.

Merci et à bientôt

Loufennec
AL66
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :

Message par AL66 »

salut loufennec
Désole mais je ne suis pas une agence :( donc je ne peux pas me considérer comme accompagnateur. par contre je peux faire des invitations pour les visa :P mais pour un nombre de personne limité (4 à 5 personnes) au delà on risque de me poser des questions :evil: .
Quelque soit la manière de faire pour les visa, il faudra quand même passer par une agence pour faire le raid afin d'avoir toute les autorisations nécessaires.
Que pensez vous d'une traverser de l'erg occidentale (El-golea - Timimoun) suivi d'une partie de l'Adrar Ahnet (à l'ouest d'In-salah). Je pense que se raid peux être fait puisqu'ils vont rajouter 4 jours pour les vacances de la toussaint.
raideur
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :

Message par raideur »

Salut AL66,

Je suis interessé, ça serait pour quand exactement en octobre, debut octobre ou plutôt fin si pendant les vacances de la toussaint ?
Est ce que vous acceptez moto ? Si oui il faudrait qu'un vehicule me transporte l'essence et mes affaires.
Bonne idée de traversée de l'erg occidental puis de continuer sur l'ahnet, que je ne connais pas.
Mais mon rêve ça serait d'aller dans l'erg tifernine. 8)
AL66
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :

Message par AL66 »

salut le raideur
effectivement je reste ouvert à ta proposition mais je pense qu'il serait mieux si tu te présentais au préalable.
raideur
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :

Message par raideur »

salut l'ami,

Je suis tombé par hasard sur ce forum en faisant des recherches sur l'erg occidental. :)
Pour me presenter : passionné par le raid aventure ( moto ou voiture) et la decouverte de la nature, particulierement le sahara.
Je n'ai pas besoin du visa puisque j'ai déjà la nationalité algerienne.
Est ce que tu penses que je pourrais vous suivre en moto 125 cm² ?
Traversée de l'erg mehedjebet prevue dans le programme ?
AL66
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :

Message par AL66 »

non, désolé mais en 125 cela me parait un peu light pour nous suivre
Pat 25
Dresseur de TRM
Dresseur de TRM
Reactions :

Message par Pat 25 »

Avec une 125 :shock: :shock: :shock:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Avec une 125 récente style KTM EXC il n'y a aucun problème, c'est largement assez puissant et ça consomme pas plus qu'une " grande"
Image

J'ai déjà eu toute la gamme de la 525 à 125 2t 4 t et croyez-moi ça pousse fort.
Image
raideur
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :

Message par raideur »

Je ne vois pas pourquoi ça le ferait pas en 125, j'ai des amis qui ont traversé l'Afrique avec des 125 mono cylindre sans problème. C'est leger, fiable et robuste pour peu que l'on fasse pas un rallye. 8)
LOUFENNEC
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :

Message par LOUFENNEC »

Bonsoir l'ami,

Je partage l'avis de AL66...le problème c'est que une 125 ça manque de couple, et pour franchir les dunes c'est le couple le plus important !!! Sinon, la condition physique se fait vite ressentir....

Mais, bon à partir du moment où il y aura un ou deux camions sur le raid, nous pourrons pourvoir à ta difficulté de franchissement, lorsque la fatigue se fera sentir, en chargeant la moto sur le camion et en te prenant dans la cabine pour te reposer.

Mais il faut dans ce cas que tu acceptes de participer aux frais de ceux qui te proposent de t'aider, de te transporter, et de t'assister...

Cordialement
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

j'ai cru que c'était le poids l'ennemi... :mrgreen: ben il est léger là!

Non sérieux les gars... c'est les magazines qui nous vendent du full power pour faire vendre! (la loi marketing des magazines)
Les gens normaux ont des véhicules normaux et vont au bout du monde avec...

Pour faire de l'enduro avec une 250 4t (du couple mais qui n'avance pas) une 250 2T (qui arrache les bras) une 125 2T (qui passe partout) et récemment une..... 80 2t.... je fais 1m86 pour 85kg (tout nu) et j'ai jamais eu une moto aussi légère et agile qui envoie du gros!
Alors certes le couple c'est confortable pour rouler (comme un vieux) mais une 125 bien réglée il va faire des cercles autour de vous!

A vous lire j'ai un petit peu l'impression que c'est vous qui n'avez pas envie d'un motard dans le groupe. Ca je peux le comprendre (différence de rythme, de parcours etc..) mais il suffit de le dire.... non?
...
AL66
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :

Message par AL66 »

salut
personnellement je n'ai rien contre les motos (j'ai aussi une yamaha 450 WFR avec laquelle je m'amuse dans le sable)
mais il y a plusieurs point à prendre en compte :

premier point comme la dit leoduro s'il est le seul motard il risque de s'ennuyer à tourner autour des camions et des voitures.

deuxième point, comme la souligné loufennec s'il est d'accord de participer au frais du camion qui vas lui prendre son barda, sa bouffe, ces pièces détachées, son essence, etc... pas de soucis.

troisième point, le problème de cylindrée, effectivement une 125 KTM dernier modèle ne pose pas de problème dans l'erg. Mais j'aimerai savoir quel modèle de 125 a Raideur et quel est son expérience dans les dunes avant de pouvoir donner mon avis définitif
raideur
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :

Message par raideur »

AL66 a écrit : deuxième point, comme la souligné loufennec s'il est d'accord de participer au frais du camion qui vas lui prendre son barda, sa bouffe, ces pièces détachées, son essence, etc... pas de soucis.
C'est sur.
troisième point, le problème de cylindrée, effectivement une 125 KTM dernier modèle ne pose pas de problème dans l'erg. Mais j'aimerai savoir quel modèle de 125 a Raideur et quel est son expérience dans les dunes avant de pouvoir donner mon avis définitif
C'est un suzuki dr 200, j'ai surtout fait de l'enduro en montagnes et quelques dunettes.
Si vraiment vous trouvez que c'est pas possible je peux eventuellement venir avec mon 4*4 neuf qui n'est pas encore rodé et non preparé et que j'hesitais a amener dans les dunes.
AL66
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :

Message par AL66 »

salut
effectivement je confirme que ta moto n'est pas adaptée :evil: à un raid dans l'erg :mrgreen: . mais pas de problème pour faire un raid sur piste :lol: . je pense que cela serai plus raisonnable de venir avec ton 4X4 (tu peux le préparer pour fin octobre). par curiosité c'est quoi comme 4X4 ? :?:
raideur
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :

Message par raideur »

AL66 a écrit :salut
effectivement je confirme que ta moto n'est pas adaptée :evil: à un raid dans l'erg :mrgreen: . mais pas de problème pour faire un raid sur piste :lol: . je pense que cela serai plus raisonnable de venir avec ton 4X4 (tu peux le préparer pour fin octobre). par curiosité c'est quoi comme 4X4 ? :?:
salut,

C'est un hilux 4*4 , le souci c'est qu'il n'est pas encore rodé ( 500 km au compteur) , j'hesite a le ramener dans les dunes dans cet etat. :?
Je n'ai jamais fais de grande traversée de grand erg, mais l'erg occidental ce n'est pas les montagnes russes non plus, je ne vois pas ou serait la difficulté avec un dr 200.

Image
Le Camioneur
Reactions :

Message par Le Camioneur »

Moi je ne ramènerais pas un 4x4 neuf dans les dunes, à moins que tu ne l'aies acheté que pour ça. Vu comme le sable s'infiltre partout, ton véhicule ne sera plus jamais neuf.... Sans compter les risques de l'abimer.

Pour ta moto, ce n'est effectivement pas un foudre de guerre.
J'ai toujours tendance à me révolter contre ceux qui prétendent qu'il faut nécessairement plus de 300 ch pour traverser un désert et tous les derniers accessoires à la mode.
J'ai souvent été refusé dans des groupes à cause de mes vieux véhicules tout pourris, et c'est moi finalement qui les sortaient à la corde....
Les mêmes qui pourrissaient d'insultes mon véhicules toute la traversée "d'aller" et qui au retour me racontaient qu'eux la première x était descendu en lada et qu'à l'époque ont partait sans tout l'équipement d'aujourd'hui!!
Les discours changent vites!!

En résumé, tout est possible avec n'importe quoi.... mais pas avec n'importe qui.
Je ne jette aucune pierre à Ali ou Loufennec.
Je dis que le plus dur est de trouver des coéquipiers ayant les mêmes capacités (véhicules/connaissances) et envies que toi.

C'est un peu comme partir en montagne. Tu marches bien et tu es en forme, c'est une bonne chose, mais tu ne suivras pas forcément un groupe expérimenté attaquant une face nord. Tu risques de galèrer franchement à suivre, ou eux de s'emmerder grave....

Le problème des récits de ce genre d'aventures en 4x4, c'est qu'ils sont basé sur des impressions personnelles.
Certains vont te dire qu'ils sont partis au bout du monde dans des conditions dantesques alors que pour toi il s'agira de tourner en rond dans de l'herbe à chameau. D'autres te diront faire un petit tour tranquille, et tu connaîtras les pire galères que tu n'as jamais connu, ou tu les maudiras sous ton casque pour un rythme que tu ne pourras pas suivre.

Ma philosophie pour ce genre de voyage, partir avec un compagnon de galère que tu connais bien, prêt à s'inscrire pour les même galère que toi. Et si possible avec un véhicule du même genre que le tien. Et pas quelques inconnus rencontré sur un forum....

je donne un exemple:
- imagine-toi sur place. La différence de rythmes et de capacités entre les véhicules va déjà inévitablement créer des tensions, gérables mais qui à la longue peuvent devenir usantes (souvent évoquées ici dans la rubrique voyage).
Imagine une chute bête et une clavicule fracassée avec 10 jours de voyage restant. Que fais-tu? Tu imposes à tous le groupe de véhicules (avec des gens que tu connais mal) de rebrousser chemin (guide)? Tu supportes 10j de TT avec une épaule en vrac et sans médocs? Tu te démerdes en repartant seul sur ta bécane?

Bref, s'il faut savoir parfois faire les choses simplement et profiter d'une opportunité pour partir, là tu ne mets pas toutes les chances de ton côté pour partir dans les bonnes conditions.

Ce n'est que ma vision des choses, mais à méditer je pense....
...
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Oui les 4X4 avec les 4X4, les quads avec les quads et les motos avec les motos, les rythmes, les capacités de franchissement ainsi que les autonomies sont différentes, les mélanger ne peux engendrer que des problèmes.
Image
Répondre

Retourner vers « Voyages en Afrique »