Matériau pour meuble ?

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!
PAMJA+
Rameur
Rameur
Reactions :

Matériau pour meuble ?

Message par PAMJA+ »

Bonjour à tous,
NOus (mon épouse et moi-même) nous lançons dans l'aménagement de PAMJA+ grande version. Une question fondamentale me taraude le neurone : quel matériau pour les meubles ?
Deux voies proposées : du sur-mesure en contreplaqué ou de l'Ikea renforcé...

Qui aurait un retour d'expérience sur le sujet?
philippe.g
Aventurier
Aventurier
Reactions :

Re: Matériau pour meuble ?

Message par philippe.g »

bonjour

je répond à ta question moi j'ai monter du ikéa dans la cellule d'un iveco 4x4 va dans la rubrique Iveco poids lourds (philippe.G) et dans un camping car il y a pas de problème

idéal ci tu n'ai pas menuisier comme moi.
bon courage @+ philippe
rkv
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :

Message par rkv »

salut

ce qu'il ma toujours dérangé sur le ikea c'est 1 le poids 2 le faite que ce soit de l'aglo et la réaction à l'eau et l'humidité je pense que ça doit moin bien durer dans le temps à confirmer car je n'ai jamais mis ce type de meuble dans un camion

A+
brett
gerard74
Sorcier
Sorcier
Reactions :

Message par gerard74 »

Hello , ben moi je suis revenu à une solution des plus plus pratiques , la moins chère et sympa . Mes meubles sont des blocs tirroirs que l'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage . C'est leger , quand c'est sale , sous le robinet et hop . C'est ce que j'avais dans le berbère et ce que que vais à nouveau installer dans ma cellule .
Bon dimanche
Gérard
Je sais pas d'où je viens , je ne sais pas où je vais , mais j'y vais !!!
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Ce qui suit n'est pas un retour d'info sur l'aglo... mais...
Mon choix de ne pas utiliser d'aglo dans mes aménagements est motivé par le fait que l'aglo est lourd, que ça craint l'humidité (il peut toujours y avoir une fuite d'eau quelque part un jour) et surtout que la résistance mécanique n'est pas bonne et "moins que pas bonne" si on cherche à minimiser les poids. Je n'ai utilisé que du contreplaqué (y compris en 4 mm dans pas mal d'endroits)
Je peux dire qu'il m'est souvent arrivé, durant mon voyage au Maroc, de me demander si mes aménagement allaient tenir le coup tant ça secouait et ça vibrait d'une façon que je n'aurais pas imaginé. Rien n'a bougé.

Vu ce que ça doit endurer je continue de plus belle à me dire que l'aglo n'est pas un matériau adapté à nos camions TT.
Je rajouterais que tout ce qui n'est pas vissé ET collé ne tiendra pas (y compris dans du contreplaqué)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
rkv
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :

Message par rkv »

+1 new-one même avis comme dit plus haut
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :

Message par Mukka »

viewtopic.php?f=14&t=6946&start=40

Voila ce que je réalise en ce moment dans le TP3

Contreplaqué CTBX (Marine) vissé collé
Je travaille essentiellement avec une scie sauteuse, je ne fais pas grand chose avec la scie circulaire.

L'agloméré est très lourd et pas résistant dans le temps, à voire leurs viellissement au déménagement ...

Bon bricolage ...
ulmontg
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :

Message par ulmontg »

bonjours a tous!

ET bien après les quelques stages que j'ai pu effectuer, les pros de l'aménagement utilise que du CP, par contre trois sortes de bois sont utilisés

peuplier en CP de 16,
CP de 15 standard
CP marin de 15.

l'avantage des deux premiers, c'est que l'on peux les stratifier!!! du coup des milliers de colories possibles!!
et pour stratifier, rien de plus simple qu'un pistolet à peinture, un compresseur, et de la colle néopréne!!

pour plus d'infos me contacter en MP.

ulrick
Réparateur/Aménageur de véhicule de loisirs
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :

Message par le point G »

Je reste trés étonné que le bois est toujours encore largement utilisé .......
Il est très lourd ,craint l'humidité ,même traité,sa finition est très compliqué pour un rendu acceptable, et reste trés cher......et si je me permet de "critiquer" c'est que mon "experience" sur ce matériaux se fait avec un retour sur" utilisation/fabrication "déjà ancien.
Je travaille ce matériaux noble depuis de trés longues années et avec tout l'outillage nécessaire , et je pense qu'il est largement dépassé pour l'amenagement de nos vehicules.
Les PVC ,POLYESTER ,ALUMINIUM ,sont des materiaux bien plus interressants car ils sont bien plus léger ,d'un rendu finition impecable ,imputressibles ,d'un usinage très facile ,.....
De plus ils existent dans des dimenssions infinies ,des types d'isolations differentes ,se réparent très facilement ,s'assemblent a l'aide de profis et de mastic colle très performants.....voire même de ruban adhesif ou de "scrath" très efficaces.
Donc si vous m'avez compris ,le bois c'est "ringard"....je sais que je vais avoir pas mal de détracteurs....mais j'en faisait parti ....avant.....puis j'ai essayé et comme la pub ,j'ai adopté.
Les materiaux que nous avons utilisé avec Gerard autan pour sa cellule "compléte " que pour mon amenagement parois et cloison de mon fourgon , sont bien adapté pour cette utilisation. (d'ailleurs pour le BERBERE et pour le PEUCHERE......on avait déjà utilisé)
J'ai juste apliqué en plus ma projecton de liege qui protege de la condensation eventuelle , qui pourai se produire contre la parois en tôle , et qui isole egalement des ponts thermiques.Bien entendu j'ai ajouté également un bon isolant ,qui serai le cas aussi avec du bois .
Il n'y a pas une seule vis de fixation,malgré que les parois sont largement "cintrées :tout est collé au 252 et du coup :pas de vibration ,pas de pont thermiques ,accepte les déformations eventuelles ,pas de trous de visserie dans l'ossature du vehicules qui favorise les points de rouille......
Enfin que du bonheur ,..................alors avant de vous lancer , reflechissez bien a tous ces avantages , et pour le moment ( a part le prix ,quoi que,)il n'y a pas d'inconveignants....
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Message par geo »

Bonjour,

1 solution que j'aime bien et approuvée:
meuble + architecture tout en bois (CP + chevrons)
et finition tapisserie :roll:

solide, plutôt sain (pas trop de chimie inside) et qd la tapisserie est naze (qqs années suivant l'intensité: piste boue sable vibration) je la change et hop nouvelle deco :D

par ex : mon ancien merco
Image
Image

et aussi lino pour la SDB (+ chimique mais mieux adapté à l'eau)
Image

bonne suite
oliv'
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :

Message par oliv' »

Le poids est en effet prioritaire pour moi... donc ces "bouveaux matériaux" m'interessent :-)

où peut-on trouver PVC, alu ?

conditionnement en panneaux ?

idée du prix au m2 ?

merci et bonne journée,
Tour du Monde en famille avec B110 4x4 - 2014/2019
http://www.martoulenn.com
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :

Message par le point G »

Le principal grossiste est : Ets RICHARDSON que tu trouveras sûrement pres de chez toi en cherchant sur les pages jaunes ou sur le net....
Pour le conditionnement il faut demander, car différent en fonction des matériaux et des épaisseurs choisis....
Pour le tarif également....
Certain de ces fournisseurs peuvent même découper a la demande .
Pour la découpe éventuelle cela se coupe aussi facilement que du contreplaqué , voire mieux, avec tout de même une lame carbure pour la scie circulaire ou une très bonne lame "metaux" pour la scie sauteuse....
Bien entendu en épaisseur 17 mm ( utilisé pour les cloisons ),on peut adapter les champs prévu pour la finition utilisée pour les panneaux bois ...que du bonheur.
Il existe également chez" castobricotruc" des champs en PVC qui s'adaptent très bien.
Je remarque souvent que le principal critere dans le choix c'est :sa solidité ?????
Combien d'entre vous on déjà eu des cloisons ou des parois qui " leur son tombé dessus "????
La "sur solidité" est inutile et côute cher en tarif et en poids...et je pense que la plupart d'entre vous utilisent ce matériaux par "tranquilité" mais sans avoir réelement pesé le pour et le contre.Je pense également que la " majorité" , veulent rendre une ambiance "maison"qui me parait inutile dans un vehicule.....mais bien entendu cela n'engage que moi.
4X4TOS
Pigme heureux ! de niveau 1
Pigme heureux ! de niveau 1
Reactions :

Message par 4X4TOS »

Polyrey fabrique et distribue des panneaux stratifié comme des cabines de douche à voir les séparations dans les WC des stations service sur l'autoroute .
j'ai un copain qui y travaille près de Bergerac et j'ai aussi la possibilité de racheté des chutes voir des panneaux en 3min ou 6min je n'ai pas encore le prix .
à savoir que je pense m'en servir pour le futur aménagement du B ( je pense que sa peut être intéressent niveau résistance et c'est facilement recouvrable par une peinture époxyde )donc à suivre ....
VIVRE LIBRE ! OU MOURIR !
NA DOUE ! NA MESTR !

:arrow: Membre BMH & Co
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Bonjour

Denis tu as raison de dire qu'il y a d'autres matériaux que le bois.
On ne fait plus de cloisons en bois dans les avions...

La seule chose qu'il faut bien avoir en tête c'est que les compatibilités entre ces matériaux, colles, peintures, ne sont pas évidentes. Avoir les bonnes infos est un vrai parcours en eaux troubles... en général. Pour mon bateau, avant de savoir comment fonctionnaient toutes ces résines, polyester, epoxy, colles, etc... j'ai patatouillé pendant longtemps, même les pros donnent des infos contradictoires surtout qu'en général ils ne font que lire ce que le marketing des uns et des autres disent.

Ce que je peux dire par expérience, c'est que toutes les colles autres que le genre Sika (ou équivalent) finissent par perdrent leurs qualités dans le temps (aggravé avec chaleur et humidité) Que beaucoup de matières plastiques deviennent cassantes ou même s'effritent comme de la biscotte (mon tableau électrique Vetus acheté très cher...) Il faut donc n'utiliser que des composants qui ont vraiment fait leur preuves dans des conditions d'usage difficile.

Quels que soient les matériaux utilisés, la poussière (et accidentellement l'eau) s'infiltre partout. Je suis personnellement attaché à faire des jonctions étanches, à ce que tout soit collé et homogéne, même à l'intérieur d'un placard. Vu les secousses et vibrations de nos engins c'est aussi une assurance mécanique que ça ne se déglinguera pas. Si on veut suivre rigoureusement cette "philosophie", ça complique les choses quand on mélange des matériaux très différents.

J'ai utilisé du bois comme ingédient principal (par goût et maîtrise du sujet) et je ne dis pas que c'est simple pour autant...

Cordialement
Yves
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :

Message par le point G »

Salut Yves,
Comme toi je reste convaincu que le bois est le matériaux noble par excelence....mais depuis quelques années il y a eu une telle évolution dans les materiaux de synthèse ,voire les materiaux nobles comme l'alu ,je pense qu'il faut abandonner definitivement le bois dans les vehicules roulants.
Ce bois on l'a travaillé car rien ne le remplaçait , il n'y avait pas d'équivalent pendant de longues années.
Je pens que le poids qui est "l 'élément "primordial est le principal atout des matériaux modernes.
L'alu que nous avons utilisé en 3 mm (0.5+2+0.5) pour les parois est plus légèr que le contreplaqué équivalent.si je me souviens bien de la doc c'est 2,4kg au m².........
Concernant les assemblages des matériaux modernes ,en effet , il faut bien utiliser le produit adapté préconisé ,et dans les conditions spécifiées par les fabriquants.
Je suis vraiment convaincu que ces assemblages sont trés performants et depassent largement nos conditions d'utilisation ,même les plus sévères.
Il faut savoir que ces produits sont largement utilisés dans la construction automobile et surtout en aéronautique (un grand nombre d'elements d'helico et d'avions sont collés.Je reste etonné que les constructeurs de C/car soient autan en retard....je pense que c'est l'aspect "maison "qui plait aux acheteurs.
Les plexis ,les vitres , les panneaux ,ne sont plus percés et vissés ou rivets depuis longtemps et , par exemple les panneaux solaires que j'ai monté sur le vehicule sont simplement collés sur le toit et pas sur une grande surface ,sans acune autre fixation ,pourtant ils mesurent 1,3mX 0,6m et il y en a deux et j'ai déjà largement dépassé les 130kmH !!!!!!!!!!mais personne ne le saura....ça reste entre nous!
Lorsque j'ai fait le PEUCHERE la plupart des éléments ont été "scratchés".....et dieu sait si des conditions sévères j'en ai vecu....et je pense que Guy n'a toujours pas a se plaindre du montage....
Je suis egalement etonné de voir certaines réalisations MAGNIFIQUES ,( faites y compris par des profanes qui le font merveilleusement bien et avec passion, )de voir a quel point ils surcharge INUTILIMENT le véhicule avec ces assemblages de bois et et de materiaux sans réelle reflection sur d'autres solutions.Je pense que c'est la "peur de "travailler un matériaux inconnu , en pensant peut être , qu'il faut des outillages trés spéciaux.
Mais bien entendu je ne veux influencer personne ,ce ne sont que des convictions personnelle , et chacun a bien le droit de penser le contraire..........
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

Intéressante vos discussions de connaisseurs, vu vos expériences en la matière.

Je partage assez l'avis de new-one par rapport au bois. C'est un matériel solide (contre-plaqué, utilisé dans les règles de l'art) et relativement facile à travailler avec un peu de connaissance et des outils courants.
Avec un peu de patience, et souvent en travaillant par tâtonnement (comme les bricolos comme nous on tendance à le faire) on arrive tout de même à des résultat très propres.

Mais je conviens facilement avec Point G que souvent les épaisseurs utilisées sont trop conséquentes.

J'utilise pas mal de contreplaqué phénolique pour sa résistance et parce que j'aime sa finition.
Le bois est facile à travailler, à retoucher.
Bon, j'aime l'inox, l'alu... et pourquoi pas l'aludibon et autres sandwich.
Mais je ne crois pas que l'on peut dire que ce sont des matériaux "faciles" à travailler.
Essaie de faire un trou rond dans une tôle d'alu avec un simple foret, de plier proprement un bout de tôle ou encore de rattraper un arrondit mal calculé.

Bref, pour obtenir une finition nickel, il faut presque impérativement utiliser des produits "manufacturé". Une découpe pro si utilisé tel quel (plasma, laser, eau et j'en passe) ou une cornière pour cacher l'angle. (En ne regardant pas de trop trop près la découpe de l'onglet, ou alors faut du matos.)
Un coup de lime sur un alu anodisé ou un serrage un poil trop fort dans l'étau et c'est mort....

Enfin, un panneau bois vissé et collé à la colle PU type sika c'est facile et "indéboulonnable"!
Coller au sika une cornière alu sur un meuble en alu, il faut passablement de serre-joint, si impossible, des bras, des plots, des poids....

Donc, je résumerais mon intervention un poil chaotique de ce soir (la fatigue):
- construisons léger mais solide
- le CP pour sa faciliter de mise en place, de rattrapage, et d'usinage
- l'alu (etc...) pour ces qualités mais avec plus de planification (prédécoupage) ou pour des réalisations relativement simple (formes, découpes etc...)

Non?
J'en suis là pour ma part...
...
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :

Message par le point G »

Juste une petite remarque :
"Construisons léger mais solide" ... léger sûrement.....mais solide !!.... oui ,mais juste ce qu'il faut......c'est a dire le " nécessaire est suffisant" sans plus ,alors que la tendance c'est " trés solide ,donc trés lourd" en utilisant inutilement des materiaux largement surdimentionnés.
Un petit détail également et un petit conseil :un trou dans de la tôle ou autre ,doit se faire a l'aide d'une fraise et non avec un foret ,sinon il est impossible de faire "rond"
Tu serais étonné de voir le fini d'une coupe d'aluplanel de 3 mm a l'aide d'une simple scie sauteuse ou d'une scie circulaire avec lame carbure:bien mieux que du contreplaqué.....
Bon ,je m'arrete car vous allez pensez que j'ai des "actions" sur ces produits......et bien entendu je respecte ton résonnement.
Khan Boui
Ecologiste
Ecologiste
Reactions :

Message par Khan Boui »

Bonsoir ,j'avais ,et j'en suis confus ,zappé ce post fort passionnant .Je suis intéressé par ces nouveaux matériaux ,mais il faut reconnaitre que l'on ne sait pas toujours ou se les procurer à bon prix contrairement au CP .
D'autre part j'ai relevé dans la conversation des chiffres qui m'ont intrigué :
le point G a écrit :L'alu que nous avons utilisé en 3 mm (0.5+2+0.5) pour les parois est plus légèr que le contreplaqué équivalent.si je me souviens bien de la doc c'est 2,4kg au m²
La densité de l'aluminium est de 2,7 , c'est à dire que le m² en 1 mm d'épaisseur pèse 2,7 kg auquels il convient d'ajouter le poids de la feuille de matiere syntétique intercalée entre les deux feuilles d'alu . Je ne connait pas la densité de cette matière ( les densité des matières plastiques courantes se situent entre 0,85 et 1,3 ) mais si on lui accorde 1 cela nous fais pour l'ensemble 4,7 kg au m². On est loin de 2,4 kg .
Pour info, la densité du contre plaqué se situe entre 0,4 et 0,8 suivant les essences utilisées ,ce qui donne pour le m² en 3mm d'épaisseur entre 1,2 kg et 2,4 kg .
Il est vrais que le cp est sensible à l'humidité ,que les assemblages ne sont pas toujours évidents à réaliser ,mais question poids il est loin d'être detronné par les matériaux modernes à condition bien sur de ne pas surcalibrer .

Daniel
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :

Message par le point G »

Exact , je ne m'en souvenais plus ,j'ai verifié , et le poids c'est 2.9 kg au m² ; l'épaisseur de l'alu etant 0,3 et non 0,5......
Mais , pour du contreplaqué il va falloir habiller........ ne serait-ce qu'avec de la peinture ou du revetement et le poids dans ce cas n'est plus favorable ,sans compter le travail supplémentaire et pour une finition pas toujours aussi "belle que " la face brillante ou satiné de l'Alupanel ou autre , dont l'entretien sera grandement facilité .
Quand au prix ,le contreplaqué marine ,nécessaire a une bonne tenue dans le temps " côute la peau des fesses"......
Dans les B 110 que nous avions amenagé avec Gerard ,nous avions déjà utilisé des panneaux de PVC qui rendaient le même "fini" que l'alu , d'un poids sensiblement équivalent ,avec le petit inconveignant ,c'est qu'ils n'etaient pas anti-statiques et donc avaient tendence a se "noircir" facilement.La fixation eventuelle en post équipement etant moins solide que sur l'alu.....
Un autre matériaux interressant est le polyester qui a l'avantage , même en panneaux sandwich ,de se réparer facilement.
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Bonjour

Denis, tu dis "je pense qu'il faut abandonner definitivement le bois dans les vehicules roulants"., il me semble que tu es un peu trop catégorique.
Tu as parfaitement raison quand tu dis que souvent le bois est mal utilisé car trop épais ou surdimensionné. Mais si on ose faire léger le bois est encore compétitif du fait qu'on ne part pas à l'aventure (procédures connues). Pour faire léger en bois il faut avoir une vision de la chose finie pour la concevoir en volume (et non comme un assemblage de plans) en y intégrant mentalement les cloisons internes,étagéres en n'oubliant pas d'y mettre des "nervures" (baguettes, angulation des morceaux,etc...) Il faut le concevoir comme un "nid d'abeilles" géant où chaque élément conteribuera à la solidité de l'ensemble. (condition impérative visser et coller tous les morceaux, on bénéficie pour le bois comme pour le reste des gigantesques progrés des colles)

La composition tissus de verre/polyester (bateaux "en plastique") est très lourde. Comme c'est le verre qui donne la solidité si on veut faire léger il faut impérativemet le remplacer par des matériaux "exotiques" (tissus carbone, kevlar, etc...horriblement chers) Remarque pour Dimitri : le mélange tissus de verre/résine epoxy nécessite la même quantité de tissus de verre et sera donc aussi lourde à résistance égale.

Dans cette discussion, il faut bien être conscient que les amménagements, objets des échanges de ce post, ne constitueront qu'un faible pourcentage du total : eau, gasoil, huiles, caisses à outil, siéges à suspension, ingrédients bricolage d'urgence, pharmacie, vaisselle, WC, chauffage, évier, plomberie, bouffe, bouquins et docs, instalation électrique, batterie sup, etc... Donc, même en utilisant des matériaux hypers sophistiqués very light, le camion (petit gros 4x4) pésera 3,9T au lieu de 4,1T ! Se lancer dans du very light doit donc se faire si on y met aussi avec une philosophie du voyage very light, si non ça semble un peu "décalé".

Mais on peut tout à fait prendtre une option "matériaux modernes" uniquement pour des critéres esthétiques car on pourra effectivement donner un look particulier très différent de ce qu'on peut faire avec le bois.

Pour Salives " dans le cochon tout est bon"
Ici : "dans le camion tout est bon"

Cordialement
Yves
Répondre

Retourner vers « Vos aménagements : Cellules et chassis. »