Presentation nouveau TP3
Re: Presentation nouveau TP3
Bjr a tous alors voila vendredi je trouve un centre de contrôle qui connait le TP3 et me donne RDV sans problème pour le samedi matin et quand j'arrive le samedi matin et qu'il voit l'engin il refuse de le passer sur les rouleaux car il a peur de les ecraser donc retour case départ et donc dans la semaine en jonglant avec le travail j'irai voir un CT PL pour prendre un RDV et en plus comme tout ne peut pas être rose le TP3 a des fuites d'essence c'est pas grave tant que le prix de l'essence n'est pas trop eleve...mais bon il coule de la pompe a essence...Le cote super positif c'est l aller retour pour aller au contrôle qui m'a permis de faire une petite ballade, le camion roule bien, pas trop vite, en ligne droite, pas trop bruyant a part les pneus.
Le bonheur c'est simple comme un TP3
Ben bienvenu aussi , un TP3 de plus c'est bon ça
Pour le CT j'ai jamais eu de soucis de ce coté la mais je suis en 16"
Et il y a aussi une autre galère avec ses roues sur-dimensionnées pour du VL, c'est l’équilibrage ... 'croche toi

Pour le CT j'ai jamais eu de soucis de ce coté la mais je suis en 16"
Et il y a aussi une autre galère avec ses roues sur-dimensionnées pour du VL, c'est l’équilibrage ... 'croche toi

pin pom a écrit :Bjr a tous alors voila vendredi je trouve un centre de contrôle qui connait le TP3 et me donne RDV sans problème pour le samedi matin et quand j'arrive le samedi matin et qu'il voit l'engin il refuse de le passer sur les rouleaux car il a peur de les ecraser donc retour case départ et donc dans la semaine en jonglant avec le travail j'irai voir un CT PL pour prendre un RDV et en plus comme tout ne peut pas être rose le TP3 a des fuites d'essence c'est pas grave tant que le prix de l'essence n'est pas trop eleve...mais bon il coule de la pompe a essence...Le cote super positif c'est l aller retour pour aller au contrôle qui m'a permis de faire une petite ballade, le camion roule bien, pas trop vite, en ligne droite, pas trop bruyant a part les pneus.
tu devrais en faire ta signature "Le bonheur c'est simple comme un TP3" c est sympa
une familia dans les hautes alpes vous attend
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =14&t=4194
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 910#p64392
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=5&t=5913
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =14&t=4194
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 910#p64392
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=5&t=5913
Bonsoir,retour du TP3 a la maison pompe a essence changée plus de fuite,frein purgé a l'arriere et tentative danns la semaine de prendre un rdv au contrôle.
Hier un petit tour en rentrant du travail chez un ferrailleur (un trm,3 tbu,1 2087 et 2 remorques ben hur au milieu de la ferraille)et le proprio du site me propose un attelage otan qui pivote contre de la ferraille ca tombe bien j'ai pleins de vieilles persiennes metalliques a jeter je prendrai aussi des feux militaires de remorque.
Pour le Larzac je ne pourrai pas je vais en charente maritime poser des fenetres sur le WE (travail et un bout de WE en famille la bas)
Hier un petit tour en rentrant du travail chez un ferrailleur (un trm,3 tbu,1 2087 et 2 remorques ben hur au milieu de la ferraille)et le proprio du site me propose un attelage otan qui pivote contre de la ferraille ca tombe bien j'ai pleins de vieilles persiennes metalliques a jeter je prendrai aussi des feux militaires de remorque.
Pour le Larzac je ne pourrai pas je vais en charente maritime poser des fenetres sur le WE (travail et un bout de WE en famille la bas)
- Pacha
- Jamais sans mes...
- Reactions :
- Prénom(s) : Thierry
- Nom du véhicule : Hope
- Type de vehicule : Pick-up cellule
pin pom a écrit :(...) le proprio du site me propose un attelage otan qui pivote contre de la ferraille(...)
Tu as bien fait, un attelage otan rotatif blocable, ça vaut la peau des coucougniètes...

Jamais à l'abri d'un coup de pot...
Salut Pinpon
toutes mes excuses pour le retard mais bien venue sur le site
as tu des photos de l'attelage OTAN ?
Sur ma Levacq ex-armée belge j'ai ceci si c'est le même type d'attelage l'échange vaut en effet le coup car très solide de plus il peut actionner un frein par inertie
A+ Francis
toutes mes excuses pour le retard mais bien venue sur le site
as tu des photos de l'attelage OTAN ?
Sur ma Levacq ex-armée belge j'ai ceci si c'est le même type d'attelage l'échange vaut en effet le coup car très solide de plus il peut actionner un frein par inertie
A+ Francis
Salut Francis, l'attelage Otan est en fait côté camion, c'est un crochet rotatif dont la rotation est blocable si besoin, on le trouve notamment sur les Marmon si je ne m'abuse, il ressemble à ça :
@+
dimitri
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Salut Dimitri
Ok en effet j'étais plutôt à l'autre bout , est ce que tu aurais des renseignements sur les prix pratiqués chez vous pour ce genre d'attelage cela me permetrait de comparer avec le vendeur qu'il y a près de chez moi ,merci d'avance
Francis
Ok en effet j'étais plutôt à l'autre bout , est ce que tu aurais des renseignements sur les prix pratiqués chez vous pour ce genre d'attelage cela me permetrait de comparer avec le vendeur qu'il y a près de chez moi ,merci d'avance
Francis
Les prix pratiqués ici? Aucune idée précise pour du neuf en magasin, mais tu peux être certain que c'est hors de prix
Le mieux est comme souvent d'aller en casse en démonter un sur un engin militaire, je pense qu'en cherchant un peu tu dois pouvoir trouver ça pour un petit billet de 50€.
On en voit sinon de temps en temps sur LBC, j'ai trouvé ça en cherchant rapidement :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=13_s
Ceux ci sont un peu moins cher, c'est ce qu'il y a d'origine sur les B, mais on ne peut pas bloquer leur rotation :
@+
dimitri

Le mieux est comme souvent d'aller en casse en démonter un sur un engin militaire, je pense qu'en cherchant un peu tu dois pouvoir trouver ça pour un petit billet de 50€.
On en voit sinon de temps en temps sur LBC, j'ai trouvé ça en cherchant rapidement :
Ceux ci sont un peu moins cher, c'est ce qu'il y a d'origine sur les B, mais on ne peut pas bloquer leur rotation :
@+
dimitri
salut Dimitri
Oufty vindjouss en effet je vois que c'est pas donné c'est attelages OTAN ,mais je vois que le dernier attelage celui à 70 € correspond à celui qui équipe mon TP je ne doute pas de sa solidité mais pour débloquer le système de rotation je dois détacher l'attelage afin d'avoir accès au système de blocage à moins qu'il y aie un système D pour le manipuler tout en étant attaché au camion , en tout cas si quelqu'un en connait un je suis tout ouie , merci d'avance à tout ceux qui pourront m'en dire plus
A+ Francis
Oufty vindjouss en effet je vois que c'est pas donné c'est attelages OTAN ,mais je vois que le dernier attelage celui à 70 € correspond à celui qui équipe mon TP je ne doute pas de sa solidité mais pour débloquer le système de rotation je dois détacher l'attelage afin d'avoir accès au système de blocage à moins qu'il y aie un système D pour le manipuler tout en étant attaché au camion , en tout cas si quelqu'un en connait un je suis tout ouie , merci d'avance à tout ceux qui pourront m'en dire plus
A+ Francis
Yep Francis, salut !
Bon alors tes questionnements sur les attelages rotatifs m'ont replongé dans mes propres questionnements/envies, du coup je trouve comme toi les Otan bien trop cher, et la seule chose qui me gène avec mon attelage actuel est que je ne peux pas bloquer sa rotation (le tien est blocable alors finalement ??).
Bref une fois encore je me dis que le DIY (do it yourself) est la meilleure solution, je compte donc percer l'axe de mon crochet ainsi que son fourreau et y loger une goupille pour pouvoir empêcher toute rotation.
Pas cher et efficace !
Je ferai un petit topo quand ce sera fait (pas pour tout de suite avec la liste des choses à faire avant de monter au rasso!)
@+
dimitri
Bon alors tes questionnements sur les attelages rotatifs m'ont replongé dans mes propres questionnements/envies, du coup je trouve comme toi les Otan bien trop cher, et la seule chose qui me gène avec mon attelage actuel est que je ne peux pas bloquer sa rotation (le tien est blocable alors finalement ??).
Bref une fois encore je me dis que le DIY (do it yourself) est la meilleure solution, je compte donc percer l'axe de mon crochet ainsi que son fourreau et y loger une goupille pour pouvoir empêcher toute rotation.
Pas cher et efficace !
Je ferai un petit topo quand ce sera fait (pas pour tout de suite avec la liste des choses à faire avant de monter au rasso!)
@+
dimitri
Salut Dimitri
En effet le mien est déblocable , je l'ai remarqué en démontant tout ce que je pouvais pour retaper Momo ,j'ai retiré le crochet pour le nettoyer afin de le traiter anti-rouille avant peinture et sous une couche de graisse durcie j'y ai trouvé un boulon ou un goupille (je ne m'en souviens pas très bien )je l'ai retiré et hop le crochet s'est mis à pivoter , j'ai remis le callage à sa place car j'ai lus quelque part sur le forum que sur route il fallait le crochet fixe et le débloquer en tout terrain et comme sur ma remorque Levacq j'ai un anneau tournant je ne me suis pas posé trops de questions ,ce que je trouve dommage c'est que pour pouvoir débloquer le crochet il faille le retirer du véhicule alors que en toute logique lorsque les équipages de camion changent de terrain en opération notament il est évident que le déblocage doit se faire le plus rapidement possible et avec facilité ,alors pourquois ne pas installer des crochets adéquats directement ? Est ce une question de prix ? de la part du ministère de la défence belge je le comprendrais bien (sont tellement c..)mais pour la France ? Dés que j'ai un peu de temps je ferai des photos du crochet démonté avec et sans système de blocage pour que tu puisse voir comment c'est fait et puis cela pourra aussi aider d'autres intervenant
A+ Francis
En effet le mien est déblocable , je l'ai remarqué en démontant tout ce que je pouvais pour retaper Momo ,j'ai retiré le crochet pour le nettoyer afin de le traiter anti-rouille avant peinture et sous une couche de graisse durcie j'y ai trouvé un boulon ou un goupille (je ne m'en souviens pas très bien )je l'ai retiré et hop le crochet s'est mis à pivoter , j'ai remis le callage à sa place car j'ai lus quelque part sur le forum que sur route il fallait le crochet fixe et le débloquer en tout terrain et comme sur ma remorque Levacq j'ai un anneau tournant je ne me suis pas posé trops de questions ,ce que je trouve dommage c'est que pour pouvoir débloquer le crochet il faille le retirer du véhicule alors que en toute logique lorsque les équipages de camion changent de terrain en opération notament il est évident que le déblocage doit se faire le plus rapidement possible et avec facilité ,alors pourquois ne pas installer des crochets adéquats directement ? Est ce une question de prix ? de la part du ministère de la défence belge je le comprendrais bien (sont tellement c..)mais pour la France ? Dés que j'ai un peu de temps je ferai des photos du crochet démonté avec et sans système de blocage pour que tu puisse voir comment c'est fait et puis cela pourra aussi aider d'autres intervenant
A+ Francis
Salut Dimitri
voila j'ai fais quelques photos de l'attelage , excuse le retard mais ma mère est rentrée à l’hôpital et j'ai été pas mal pris par cette situation
sur la 1ère on voit à l’arrière l'écrou rond retiré qui normalement lorsqu'il est en place est bloqué par une goupille, sur la 2ème on voit le crochet tiré et la cale qui empêche le crochet de tourner, une fois la cale retirée et le crochet remis en place celui ci pivote, voila j'espère ne pas avoir été embêtant avec mes petites explications, ceci dit je trouve que c'est beaucoup de travail pour débloquer ce crochet et le fait de pouvoir le bloquer ou le débloquer même avec un système D ce serait intéressant à + Francis
voila j'ai fais quelques photos de l'attelage , excuse le retard mais ma mère est rentrée à l’hôpital et j'ai été pas mal pris par cette situation
sur la 1ère on voit à l’arrière l'écrou rond retiré qui normalement lorsqu'il est en place est bloqué par une goupille, sur la 2ème on voit le crochet tiré et la cale qui empêche le crochet de tourner, une fois la cale retirée et le crochet remis en place celui ci pivote, voila j'espère ne pas avoir été embêtant avec mes petites explications, ceci dit je trouve que c'est beaucoup de travail pour débloquer ce crochet et le fait de pouvoir le bloquer ou le débloquer même avec un système D ce serait intéressant à + Francis
Salut Francis, c'est très clair, merci pour les photos
Effectivement toute cette manipulation pour retirer la clavette ça parait un peu compliqué...
Disons qu'il ne faut pas vouloir bloquer ou débloquer son crochet trop souvent
Je te donnerai des nouvelles du mien quand je l'aurai modifié.
@+
dimitri

Effectivement toute cette manipulation pour retirer la clavette ça parait un peu compliqué...
Disons qu'il ne faut pas vouloir bloquer ou débloquer son crochet trop souvent

Je te donnerai des nouvelles du mien quand je l'aurai modifié.
@+
dimitri
Salut Dimitri
je suis content que mes explications puissent t'aider , il y a aussi une autre solution qui dans mon cas est déjà d'aplication ,c'est un anneaux d'attelage pivotant sur la remorque mais le mien est d'origine et je ne sais pas combien cela peux couter dans le commerce , maintenant il est vrais que si on change souvent de remorque il y a interet à ce que le crochet pivote
A +
Francis
je suis content que mes explications puissent t'aider , il y a aussi une autre solution qui dans mon cas est déjà d'aplication ,c'est un anneaux d'attelage pivotant sur la remorque mais le mien est d'origine et je ne sais pas combien cela peux couter dans le commerce , maintenant il est vrais que si on change souvent de remorque il y a interet à ce que le crochet pivote
A +
Francis
Oui je vois bien puisque j'ai deux remorques, une 1t de l'armée (anneau fixe) et un ancien épandeur à fumier 3t (anneau rotatif). Mon souci est que quand je tracte ma deuxième remorque je me retrouve avec l'attelage et l'anneau rotatifs et que le tout se cale avec l'attelage tête en bas, tout le poids de la remorque se retrouve donc sur le clapet qui ferme l'attelage et non sur le crochet lui même.
J'avais de mémoire évoqué le problème dans le post sur les remorques.
@+
dimitri
J'avais de mémoire évoqué le problème dans le post sur les remorques.
@+
dimitri
Bonsoir a tous alors voila c'est le vrai debut enfin j'espère le tp3 est passe au contrôle technique avec mention super bien ( sauf pour les freins il ne declenchait pas les rouleaux avec les roues arrières pourtant 500kg de lest en sacs de ciment) donc la carte grise est faite dans la foulée.
Petite reflexion sur le crochet d'attelage OTAN PAS HOMOLOGUE DU TOUT pour le controleur et aussi abscence de par cycliste et de barre anti encastrement a l'arriere mais bon il roule et super bien 80km/h en ligne droite
Petite question pression des pneus en 10.5/20 ???
Merci et bonne roulade
Petite reflexion sur le crochet d'attelage OTAN PAS HOMOLOGUE DU TOUT pour le controleur et aussi abscence de par cycliste et de barre anti encastrement a l'arriere mais bon il roule et super bien 80km/h en ligne droite
Petite question pression des pneus en 10.5/20 ???
Merci et bonne roulade
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
Bonsoir,
@+
Denis
Question bête : est-ce que ça ne concerne pas que les PL ? ou bien es-tu (enfin le camion) en PL ?pin pom a écrit :absence de pare-cycliste et de barre anti-encastrement à l’arrière
@+
Denis
Cool pour ton CT
Pour ton attelage aurais-tu une photo stp ?
Merci, @+
dimitri

Moi je suis à 3.5 à l'avant et 3.2 à l'arrièrepin pom a écrit :Petite question pression des pneus en 10.5/20 ???
Pour ton attelage aurais-tu une photo stp ?
Merci, @+
dimitri
Pas de photo mais le même que sur l'annance du LBC a 70 euros tête rotative 5 tonnes