Petit up sur ce vieux fil.
BF Goodrich ayant supprimé les 295/75R16 je suis obligé de me rabattre sur des 285/75R16.
J'en profite pour faire une petite "révision" des jantes et amortos et petit bilan que je livre ici.
En relisant ce fil j'y lis une erreur de ma part : les voiles de mes jantes sont faites avec du 12 mm d'épaisseur, celle ci ayant été réduite à 8 mm au niveau de la portée sur les flasques des moyeux par usinage recto verso because on retourne les roues pour les passer de l'AV à l'AR.
Mes roues ont 46000 km dont 8000 km de TT (Maroc, Mauritanie et divers) avec pas mal de routes en mauvais état voire défoncées. Je pense d'ailleurs que c'est plus ce genre de circulation qui fait travailler les roues, en 4x4 TT on roule très doucement, c'est rare de filer un grand pet dans une roue alors que ça arrive sur route car on se fait surprendre ou on évite au dernier moment le camion qui arrive en face sans nous laisser la place et on mord sur le bas côté tout défoncé (la route qui descend le Sahara occidental est une vraie punition pour moi à chaque voyage) Ces voiles n'ont pas bougé. Je gratte, ponce et prépare pour une nouvelles peinture. Les valves (vulgurus valvus cahoutchoutus) n'ont jamais posé de problème, ce sont des "courtes", je vais remettre les mêmes.
Pour les pneus, il y en a 2 du même âge avec km idem que les roues, ils sont vraiment en bout de course, fendillés et craquelés de partout mais avaient encore des crampons que j'estime usés à 65% seulement.
Les 285/75R16 AT nouveau profil n'existent qu'en indice de charge 116, je n'ai donc pas le choix mais ça devrait aller vu que c'était l'indice des vieux Michelin d'origine (les BFG 295/75R16 étaient en 123)
Pour les amortos, les Koni à l'AR (ref 905394) ont l'air de sortir de chez le marchand...
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
j'ai bcp de mal à les compresser ou déplier. Ils ont le même kilométrage/parcours que mes roues. J'ai donc tendance à dire que c'est du très bon matos.
Ceux de devant sont des pompes à vélo après un seul voyage en Mauritanie et 5000 km de routes en France. J'avais monté des Monroe ref V 2313 faute d'avoir passé du temps pour trouver mieux. Je ne suis pas certain que ce soit possible because l'espace et compté et je ne vois pas comment monter des amortos plus gros en diamètre.
Je vais chercher, je vous tiens au jus (je rappelle que nous sommes sensés parler ici de Ponticelli...
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
)
Cordialement
Yves