mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90
mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90
Bonjour tout le monde...je viens demander de l'aide, car ça fait plusieurs semaines que mon B90 est bloqué, je vais essayer de vous exposer le situation.
Donc suite à une garniture décollée, mon b90 a été immobilisé. Diagnostic fait, j’achète un kit de freinage arrière, à savoir mâchoires, cylindres de roues, ressorts...
Au remontage je me rend compte que le tambour qui a bloqué, sous la chaleur c'est voilé. Déjà rectifié il ne peut l'être à nouveau, je m'en procure d'autres d'occasions. Au montage tout va bien, les roues tournent parfaitement, mais après quelques kilomètres les tambours chauffe, jusqu'à bloquer à nouveau l'autre jour.
j'ai démonté, remonté cent fois, sous l’œil d'un ami mécano. Pas de traces de frottements particuliers, les mâchoires sont glacées de manières uniformes, le rattrape automatique se fait bien sur quelques crans.
Les deux tambours chauffes, parfois plus d'un côté, parfois de l'autre.
Delà, j'ai changer les deux durites qui ne sont pas en dures sur le circuit...pas de changement. J'ai un suintement sur mon maitre-cylindre que je vais changer mais celui-ci n'a pas posé de problème jusqu’à présent...
Hypothèse:
Maitre cylindre fatigué, mais le suintement est ancien et n'a jamais posé de problème.
Répartiteur de charge qui pose problème?
j'ai perdu la force Yoda
Tous conseils ou hypothétiques théories sont les bienvenues.
Merci
Martin
Donc suite à une garniture décollée, mon b90 a été immobilisé. Diagnostic fait, j’achète un kit de freinage arrière, à savoir mâchoires, cylindres de roues, ressorts...
Au remontage je me rend compte que le tambour qui a bloqué, sous la chaleur c'est voilé. Déjà rectifié il ne peut l'être à nouveau, je m'en procure d'autres d'occasions. Au montage tout va bien, les roues tournent parfaitement, mais après quelques kilomètres les tambours chauffe, jusqu'à bloquer à nouveau l'autre jour.
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Les deux tambours chauffes, parfois plus d'un côté, parfois de l'autre.
Delà, j'ai changer les deux durites qui ne sont pas en dures sur le circuit...pas de changement. J'ai un suintement sur mon maitre-cylindre que je vais changer mais celui-ci n'a pas posé de problème jusqu’à présent...
Hypothèse:
Maitre cylindre fatigué, mais le suintement est ancien et n'a jamais posé de problème.
Répartiteur de charge qui pose problème?
j'ai perdu la force Yoda
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Merci
Martin
- Denis Chassac
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Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90
Bonsoir,
comment sont tes roulements de roues ?
S'ils sont usés, quand la roue est "en l'air", il n'y a pas de contraintes et ça tourne bien, lorsque l'on repose le camion sur ses roues, s'il y a du jeu, le tambour "monte" et vient frotter sur le bas des garnitures.
Enfin, c'est ce que je pense de possible
@+
Denis
comment sont tes roulements de roues ?
S'ils sont usés, quand la roue est "en l'air", il n'y a pas de contraintes et ça tourne bien, lorsque l'on repose le camion sur ses roues, s'il y a du jeu, le tambour "monte" et vient frotter sur le bas des garnitures.
Enfin, c'est ce que je pense de possible
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Denis
Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90
j'ai eu le coup sur un autre véhicule: une prise d'air sur le circuit de freinage.
les bulles se dilatent et les garnitures viennent frotter les tambours.
Peut être une piste
les bulles se dilatent et les garnitures viennent frotter les tambours.
Peut être une piste
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IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
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Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90
salut martin
déjà essai cette technique
roulage jusqu a ce que ton phenomene se produise , je veux dire les roues qui frêne toutes seul
a cet instant tu leve la roue en question et en faisant tourner la roue tu deserre le purgeur pour voir si c est a cause d une pression residuel
si oui tu a forcement un bouchon qui gene dans le circuit et la tu recommence la procedure en devissent un raccord avant le limiteur et au maitre cylindre mais attention et c est la que je reste un peu perplexe c est je crois un montage en X "ROUE AVG AVEC ARD" "ROUE AVD AVEC AR
j espère que mon intervention t aidera
a plus sylvain
déjà essai cette technique
roulage jusqu a ce que ton phenomene se produise , je veux dire les roues qui frêne toutes seul
a cet instant tu leve la roue en question et en faisant tourner la roue tu deserre le purgeur pour voir si c est a cause d une pression residuel
si oui tu a forcement un bouchon qui gene dans le circuit et la tu recommence la procedure en devissent un raccord avant le limiteur et au maitre cylindre mais attention et c est la que je reste un peu perplexe c est je crois un montage en X "ROUE AVG AVEC ARD" "ROUE AVD AVEC AR
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Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90
Ecarté je pense car j'ai rouler sans freiner quelques dizaines de bornes, après avoir resserrer les mâchoires tambours démontés...Les tambours restent froid. Après quelques freinages ça se corseDenis Chassac a écrit :Bonsoir,
comment sont tes roulements de roues ?
S'ils sont usés, quand la roue est "en l'air", il n'y a pas de contraintes et ça tourne bien, lorsque l'on repose le camion sur ses roues, s'il y a du jeu, le tambour "monte" et vient frotter sur le bas des garnitures.
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Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90
As-tu changé tes pistons (cylindres récepteurs)? C'est le coup classic, ils sont rouillés et ne font que sortir sous la pressions de frein, puis n'arrive pas à rentrer.
Moi je changerais ça d'office, puis je purgerais complet mon liquide de frein.
Si c'est pas ça, c'est le répartiteur. Surtout si tu as récemment mis une lourde de charge dans le véhicule.
Moi je changerais ça d'office, puis je purgerais complet mon liquide de frein.
Si c'est pas ça, c'est le répartiteur. Surtout si tu as récemment mis une lourde de charge dans le véhicule.
...
Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90
J'ai purgé et fait le tour de mon circuit plusieurs fois, je ne pense pas avoir d'air.le duc a écrit :j'ai eu le coup sur un autre véhicule: une prise d'air sur le circuit de freinage.
les bulles se dilatent et les garnitures viennent frotter les tambours.
Peut être une piste
Je vais faire ça tout à l'heure, avec le purgeur, nous verrons si la roue veut bien tourner. Par contre je n'ai vu nul part parlé de ce montage "ROUE AVG AVEC ARD" "ROUE AVD AVEC" et sous le camion je ne vois rien qui ressemble à ça ARorcHSYL05 a écrit :salut martin
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roulage jusqu a ce que ton phenomene se produise , je veux dire les roues qui frêne toutes seul
a cet instant tu leve la roue en question et en faisant tourner la roue tu deserre le purgeur pour voir si c est a cause d une pression residuel
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Oui les cylindres de roues sont neuf, pour ce qui est de la charge, rien d'exceptionnel récemment...leoduro a écrit :As-tu changé tes pistons (cylindres récepteurs)?
Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90
tu as combien de sortie sur ton maitre cylindre ????tarmin a écrit :Je vais faire ça tout à l'heure, avec le purgeur, nous verrons si la roue veut bien tourner. Par contre je n'ai vu nul part parlé de ce montage "ROUE AVG AVEC ARD" "ROUE AVD AVEC" et sous le camion je ne vois rien qui ressemble à ça ARorcH
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Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90
Deux.
J'ai revérifié...moteur tournant, je donne plusieurs coup de frein, puis après ouvert un purgeur arrière:
Pas de pression.
Martin
J'ai revérifié...moteur tournant, je donne plusieurs coup de frein, puis après ouvert un purgeur arrière:
Pas de pression.
Martin
Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90
deux sortie= circuit simple ,une pour l avant et l autre pour l arriere
mais quand tu as donné tes coup de freins ect ce qui sa bloqué??
mais quand tu as donné tes coup de freins ect ce qui sa bloqué??
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Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90
Oui j'ai deux circuits. J'ai donné des coups de frein à l'arrêt. Mais à la dernière promenade, je dirais qu'il freine davantage à l'avant, ça "bloque pas" comme il a pu le faire par moment...SYL05 a écrit :deux sortie= circuit simple ,une pour l avant et l autre pour l arriere
mais quand tu as donné tes coup de freins ect ce qui sa bloqué??
Merci pour les conseils
Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90
quand les freins se bloque , cest quoi que tu arrive a faire pour les debloquer
a plus sylvain
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Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90
BonsoirSYL05 a écrit :quand les freins se bloque , cest quoi que tu arrive a faire pour les debloquer
a plus sylvain
Je suis passé en mode "arrêt au stand" a droite à gauche, je démonte, je resserre les machoires, je remonte...l'autre jour devant le magasin d'accessoires camping car, alors que je partais pour un bête problème de chauffage.
Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90
quand tu as demonté les tambour ca a force dans qu elle limite ,as tu été obliger de taper de la massettetarmin a écrit :BonsoirSYL05 a écrit :quand les freins se bloque , cest quoi que tu arrive a faire pour les debloquer
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Je suis passé en mode "arrêt au stand" a droite à gauche, je démonte, je resserre les machoires, je remonte...l'autre jour devant le magasin d'accessoires camping car, alors que je partais pour un bête problème de chauffage.
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Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90
Désolé, je suis parti un petit bout au Maroc, j'ai lâchement abandonné mon camion.
Avec les vis pour l'extraire, le tambour sort assez facilement à chaque fois, sans forcé outre mesures.
Avec les vis pour l'extraire, le tambour sort assez facilement à chaque fois, sans forcé outre mesures.
Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90
dit moi , j ai relut tout le post , et il me semble que tu n as pas remplacé les câbles de frein à maintarmin a écrit :Désolé, je suis parti un petit bout au Maroc, j'ai lâchement abandonné mon camion.
Avec les vis pour l'extraire, le tambour sort assez facilement à chaque fois, sans forcé outre mesures.
donc retour a la essai tu detend complètement le câble de frein à main et tu fait un essai mais surtout sans jamais utilisé se frein à main il est peut être possible que le "ou les" câbles se grippe
en regle general quand on refait des freins arriere , on remplace ces câbles d office
a plus sylvain
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Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90
BonjourSYL05 a écrit :dit moi , j ai relut tout le post , et il me semble que tu n as pas remplacé les câbles de frein à maintarmin a écrit :Désolé, je suis parti un petit bout au Maroc, j'ai lâchement abandonné mon camion.
Avec les vis pour l'extraire, le tambour sort assez facilement à chaque fois, sans forcé outre mesures.
donc retour a la essai tu detend complètement le câble de frein à main et tu fait un essai mais surtout sans jamais utilisé se frein à main il est peut être possible que le "ou les" câbles se grippe
en regle general quand on refait des freins arriere , on remplace ces câbles d office
a plus sylvain
Effectivement je n'ai pas changé les câbles, mais depuis que j'ai tout remonté, j'ai desserré au maximum mon frein à main et je ne l'ai pas utilisé depuis.
Mon problème apparait alors que je n'utilise pas celui-ci...
Martin
Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90
Quelques nouvelles...
Le camion sort du garage et le problème reste entier, je l'ai amené pour faire contrôler le circuit de freinage, mais quand je suis allé chercher le camion il ne restait que la secrétaire donc j'en sais pas plus...
Le montage a été vérifié, les tambours rectifier...et aujourd'hui pareil, j'ai un des deux tambours qui chauffe, celui dans lequel la mâchoire c'était décollée...?
Maitre-cylindre, circuit?
La suite au prochain numéro.
Le camion sort du garage et le problème reste entier, je l'ai amené pour faire contrôler le circuit de freinage, mais quand je suis allé chercher le camion il ne restait que la secrétaire donc j'en sais pas plus...
Le montage a été vérifié, les tambours rectifier...et aujourd'hui pareil, j'ai un des deux tambours qui chauffe, celui dans lequel la mâchoire c'était décollée...?
Maitre-cylindre, circuit?
La suite au prochain numéro.
Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90
Bonjour tout le monde
On a finit pas supprimer le rattrapage automatique et miracle plus de problème...
Pour le moment je roule comme ça, la course a la pédale étant bonne, on verra a court terme pour une solution...
Mécaniquement
Martin
On a finit pas supprimer le rattrapage automatique et miracle plus de problème...
Pour le moment je roule comme ça, la course a la pédale étant bonne, on verra a court terme pour une solution...
Mécaniquement
Martin