Salut Vincent, Bienvenue à toi et ton syncro sur BMH!
C'est un véhicule qui m'a également attiré. Avant de trouver des Bremach, J'ai commencé la passion par un T3 classique en 1,6L JX, puis j'ai eû une caravelle syncro 2,1l DJSM et enfin une Doka syncro double cab 1,9L AAZ double blocage de diff. Je Connais assez bien ces véhicules et leurs motorisations.
Es-tu membre au Syncro Club?
Je te pose la question car il y a une règle assez fondamental chez le syncro:
Il s'agit d'un véhicule léger, avec une motorisation "faible" en puissance. Pour utiliser son potentiel en tout terrain, il n'échappe pas à une règle: "un bon syncro est un syncro léger"
Donc si tu hésites à poser une cellule, avec une motorisation 1,6L JX, tu prends sans aucun doute le risque de te tirer une balle dans le pied. Surtout pour une vrai utilisation tout terrain. Sans parler des monté de cols etc. (J'habite en Haute Savoie)
Voilà ce que je te conseil, c'est un aménagement léger, courant dans les syncro double cab:
-Un hard top isolé comprenant un couchage deux places.
-un siège passager pivotant, sur lequel on peut installer une civière escamotable du tableau de bord à la parois du fond de la double cab, offrant un couchage supplémentaire.
-Je pense qu'avec un siège conducteur pivotant, on peut rajouter un couchage "civière" supplémentaire. = 4 couchages, ce qu'il te faut.
-Dans cette double cab, on peux facilement installer un évier et une plaque à GAZ, ainsi qu'un placard. Le tout peux être ergonomique et escamotable.
-Les soutes permettent d'y installer une réserve d'eau, de gaz, le chauffage d'appoint, des pièces, la pelle etc.
-Un tiroir est réalisable en fond de cabine dans la soute pour avoir accès à la soute par la cabine, et avoir du rangement.
-Coté porte passager arrière, deux strapontins et ceintures pour un 3èm et 4èm passagers. Ou 2 strapontins face à face, à la MULTIVAN.
Et bien évidement une ouverture entre la cabine et le hard top. Ci celle ci est condamnable, le gain d'énergie en chauffage la nuit est remarquable.
Voici des photos de mon anciennes doka. Je l'avais acheté à un ancien du syncro club. C'est lui qui à réalisé le concept. Je l'ai juste "amélioré et embellie" (remise en état mécanique complète, sièges et intérieur multivan, séparation de la cabine par sas alu/bois, big système son, isolation, chauffage propex...) tu comprendras mieux avec les photos.
à vrai dire, je n'ai pas encore vu de véhicule autre que le T3 syncro Doka qui puisse avoir ce rapport ergonomie-poids!
Si une cellule est indispensable à tes besoins, je te conseil vivement de faire une conversion TDI ou AAZ au préalable, si tu souhaites garder les atouts de ce merveilleux engins. Surtout que tu as la chance d'avoir deux blocages. Tu as fait le choix discutable(1) de l'équiper d'un découpleur, ça serai dommage de l'emputer définitivement de ces capacités!
Si tu commences par rajouter un intercoller, et que tu veux vraiment en tirer partie, n'oublie pas de le ventiler en continue via un moteur éléctrique! Car en T.T., on ne va pas assez vite pour le refroidir via les ouïes!
Hélas, tu ne gagneras pas tout à fait 10ch, et sans une bonne ventilation, le gain sera aussi dépendant du facteur climat...
Et si ton moteur à tendance à chauffer dans les franchissement TT, ajoutes une commande de marche forcé sur le relais du ventilo VW (le ventilo fait 800W!!!)
Mais je me doute bien que tu dois passer ton temps sur T3 zone...
Donnes nous des nouvelles de ton projet!
Geof
(1) Garde ton disco au chaud, tu pourrais bien finir par le remonter un jour!...
Et pour le hard top de T3 introuvable, ça se bricole... Sinon une fabrication sur mesure par un pro.
Hard top = carburant économisé = classe de péage économisée = mécanique économisée = moins de gîte en TT = plus de pêche en franchissement = plus discret dans les bivouacs = plus à l'aise sous les forêts, etc.