Alors, pour l'histoire de la limite de Bir Aouine: avant de partir on a eu des infos tous azimuts sur l'obligation de se farcir un guide à partir d'une zone de 30km sous Gafsa (!) puis à partir de Douz puis à partir de Tembain. Coome ça nous a gavé et que les tarifs pointaient le bout de leurs nez avec des 75€/jour, on a décidé d'office de se passer d'accompagnement quoiqu'il se passe sur place quitte à jouer à cache-cache.
En fait sur place....rien. A part bien sûr une profonde envie (besoin) de faire du business. De ce coté là, comme suite à un mauvais montage, j'ai niqué une fusée de roue au milieu des dunes, j'ai très activement participé à l'enrichissement d'une famille de mécano sur Douz
Vers le parc J'Bil on a roulé de concert avec 2 hummer militaires qui vont et viennent dans tout le coin mais les balades des touristes ne semblent pas vraiment les préoccuper.
Ce qui n'empèche "qu'officiellement" mais aussi d'un avis général de la population, descendre sous Bir Aouine n'est pas autorisé ( ne serait pas autorisé ) . D'ailleurs il n'existe plus de "frontière" petit-sud/grand-sud puisque plus d'autorisation pour cette zone qui a toujours été zone militaire !
Bon, après, certains font...et certains se font raccompagner encadrés de militaires...c'est du inch allah mais faudrait être frapadingue de penser se faire LA boucle grand sud !
On a donc fait un itinéraire classique sauf que la majorité des gens le font en sens inverse je ne sais pourquoi... soit Douz/Jbil/Tembain/ErReched/Ksar Guilane/Douz/ sud Chott/ traversée ouest Chott / tout par hors piste et piste jusqu'à Tozeur puis des balades montagneuses. Des traces et wp existent de partout sur le net et on peut facilement se faire sa trace ( avec un peu de nav et des watts, en fourgon, hummm ).
C'était ma 1ère fois dans ce coin et j'attendais la "haute technicité" de ces dunettes serrées. Mouais, sans plus que ça mais j'ai un véhicule, disons, très performant (même sur 3 roues)
Avec un fourgon ou petit camion, le fun doit être au rendez-vous et les sangles et rateaux à sable à portée de main .
A propos de tankage, les coussins gonflables de qualité font merveille ( vu sur d'autres ) et exit les plaques
On n'a zappé, avec regret maintenant, la montagne noire 14km sud de Er reched ( grosses dunes et bivouac sympa à faire)
Au fait, pour ceux qui auraient envie de se planter en ville sur Tozeur, on a bivouaqué dans la cour d'un petit hara avec un proprio sympa, jardin, bbq, tarif libre voir gratos ( centre d'équitation vers le belvédère, le prénom du patron: Alama )
Bref, pas de souci et comme dit plus haut: arrétez de voyager comme des hollandais, la viande ( agneau/15€ les 2kg, dromadaire 25€ les 2.5kg, les légumes et les fruits sont succulents sans parler des patisseries et même maintenant les produits laitiers...Des plats unique pour 1.5€ dans des petits resto avec toilettes acceptables,...)