Bonjour
Il y a comme un problème !
Jamais ou presque on ne fait le bilan énergétique total des solutions mises en œuvre. A tel point que nous en sommes à une "propagande" qui devient suspecte.
Ce joli chalet fonctionne avec un certain nombre d'équipements dont on n'a jamais calculé le coût énergétique de fabrication, d'installation, d'entretien et d'élimination en fin de vie. Ce coût énergétique doit être déduit du total de l'énergie produite pendant la durée de vie des équipements. Avant de crier victoire ce travail réserve bien des surprises quand il est fait. Bizarrement aucune législation ou réglementation vient aider à ce travail. Il faudrait que chaque élément ait sa traçabilité énergétique, du moindre vis au moindre morceau de plastique pour que chaque appareil ou matériau puisse être comptabilisé d'une façon précise. L'évaluation de sa destruction et recyclage devant aussi faire l'objet de procédures de comptabilisation.
Je ne suis pas contre ces recherches et solutions, c'est une nécessité absolue, mais il faudrait être beaucoup plus rigoureux car on risque , une fois de plus, de découvrir dans 30 ans qu'on s'est encore gravement fourvoyé. En attendant ça fera des emplois...
Pour les solutions "surnuméraires" (c'est mignon ça, nouveau vocabulaire comme les "techniciens de surface" ou les "hôtesses de caisse", faut bien nous l'emballer...) dans l'état actuel des connaissances c'est totalement impossible. Par ailleurs, faire appel à des principes physiques non encore découverts ou des théories explicatives non encore écrites contient un mensonge qu'il faut dénoncer.
Si on ne les connait pas (ce qui ne veut pas dire qu'elles n'existent pas) on ne peut pas mettre en pratique des applications qui marchent sur des principes inconnus. Or tout ce qu'on nous présente est basé sur ce qu'on connait sans pouvoir donner une explication réelle. Si les hommes ont constaté depuis longtemps que la vapeur d'eau soulève le couvercle de la casserole, tant que la théorie qui décrit le phénomène n'a pas été écrite et validée personne n'a construit de machine à vapeur. Les micros processeurs n'auraient jamais vu le jour sans la théorie de la physique quantique. Nous constatons la gravitation, tous les jours...

mais faute d'en connaitre la théorie scientifique qui l'explique on ne peut qu'utiliser ce qu'on constate, par exemple la chute d'eau du joli chalet ou les poids de la pendule comtoise de ma grand mère mais il faut bien les remonter en haut. Si demain on trouve la théorie explicative de la gravitation il est absolument certain qu'un immense champ d'énergie disponible sera à notre disposition dans les moindre petits recoins de la terre (et de l'univers).
Les champs magnétiques sont très bien connus et résultent de théories parfaitement imbriquées dans l'ensemble de ce qui est connu, je suis très curieux de savoir ce qui a été négligé ou oublié ou passé inaperçu depuis 150 ans pour qu'on découvre aujourd'hui comment fabriquer de l'énergie à partir de rien. Car si on entre 1 kw pour en cracher 4 on en a bien fabriqué 3 !
Le moteur surnuméraire n'est qu'une variante du "mouvement perpétuel", variante "nouvelle" mais tout autant infondée, c'est nouveau et un peu plus compliqué à comprendre, ça laisse de bonnes marges de manœuvres pour la pêche au gogo !
Tant qu'au travail des journalistes

mieux vaut en rire car s'est le plus souvent affligeant
Cordialement
Yves