passer en 4X2 sur 4X4 permanent??????

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
timeisat
Outilleur
Outilleur
Reactions :

passer en 4X2 sur 4X4 permanent??????

Message par timeisat »

Salut tout le monde

Alors est'il techniquement possible de passer en 4X2 sur 4X4 permanent, en je suppose désaccouplent ou déconnecter le pont avant de la boite de transfert?

Certains me diront Quelle intérêt ???? et bien certains PL sont en 4X4 permanent et donc consomme a mort Est que ça a du sens de penser que un 4X4 permanent qui fait du 22/25L au 100km pourrait passer en 4X2 a genre 17/20L ou bien ca ne marche absolument pas comme ça ???? Parce que quand on c'est que sur les long voyages certains fond 90% de route praticables en 4X2 ça laisse réfléchir non ?
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: passer en 4X2 sur 4X4 permanent??????

Message par Denis Chassac »

Bonjour,

Je crois que ça va pas être possible :lol:

1- Si le 4x4 est permanent, alors il y a un différentiel au niveau de la boîte de transfert qui répartit le mouvement vers l'arrière et l'avant. Si tu enlève la transmission à l'un des ponts alors l'autre ne tournera pas, hormis de bloquer (lorsque c'est possible) ce différentiel central.
2- Si c'est un 4x4 permanent, alors une meilleure tenue de route est fournie par le 4x4 (voir l'expérience de Nomade sur son Bremach full-time)
3- si c'est un 4x4 permanent, alors la motricité est meilleure (sinon, ce serait un "enclenchable", plus facile à concevoir).
4- Sur un 4x4 non-permanent on a un pont qui tourne "à vide", entraîné par les roues, sauf à trouver des moyeux débrayables (mais pour PL :shock: ) donc peu de gain à espérer à passer en 4x2

Enfin, c'est ce que je pense :mrgreen:
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Message par Nomade »

Hello!
Oui Denis , tu as raison...
Croire que l'on va économiser du carburant en enlevant une transmission est illusoire , la seule économie sera celle de ne plus entrainer l'arbre lui même ....0.00000001/100 ? :mrgreen:
Pour que cela fonctionne (l'économie) il faudrait également immobiliser le pont , donc passer par des moyeux débrayables , mais quel est le constructeur qui va s'embêter a équiper son véhicule d'un 4x4 permanent pour lui ôter l'avantage du permanent par un débrayage du pont avant?
Surtout que pour ça , il faudrait alors bloquer le différentiel central...et là on a recréer un 4x4 conventionnel avec pont avant enclenchable :?

Donc si techniquement il est possible de passer de 4x4 permanent à 4x2 , en enlevant un arbre et en bloquant le différentiel central en cas de panne par exemple , il serait pas raisonnable de l'envisager pour une économie de carburant.

A+
Daniel

Et vive le full-time! :D
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Si certains constructeurs le font, Jeep avec la boite select track et Dangel sur certains modèles.
La différence de consommation entre un véhicule 4X4 et le même en 4X2 est d'environ 20%
Mais dans le cas d'un véhicule 4X4 permanent et le même en 4X2, c'est infime, car bien sûr, toute la partie transmission non entrainée par la boite de transfert l'est par les roues et le poids sup. est toujours là.
Sur mon Dangel je roule presque toujours en 4X2 et enclenche le 4X4 permanent que lorsque l'adhérence est précaire. Donc pas de chiffre de différence de consommation.
Image
timeisat
Outilleur
Outilleur
Reactions :

Message par timeisat »

ARF ok .... si vous le dites alors :(

Je pensais ça parce que je regardais récament un blog d un belge qui a équiper un 917 AK 4X4 170 ch 6litres qui consommait en 4X2 sur autoroutes du 17 litres ...
et vu le camion que j ai en vu d acheter un iveco même puissance même cylindrée mais en 4X4 permanent qui consomme 22/25 litres je me demandais .....
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :

Message par claude1962 »

sans moyeux débrayables, l'économie sera ridicule et personnellement je me méfie des conso annoncé par certain sur les forum.
A+Claude.
capau
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :

Message par capau »

Salut,
je suis sûr qu'il n'y a aucune économie de carburant de ce côté-là.
Comme cela a été dit, même si tu découple le pont avant, les pignons tourneront toujours. Et c'est ça qui mangent de la puissance et donc fait consommé.
Et c'est pareil pour un 4X4 non permanent.
Désolé...
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

capau a écrit :c'est pareil pour un 4X4 non permanent.
Désolé...
Pas forcément, comme dit plus haut les 4x4 non permanents qui ont des moyeux débrayables se retrouvent en condition réelle de 4x2 :wink:
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
lolo74
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Nom de Famille : chatel
Prénom(s) : laurent

Message par lolo74 »

pour info
mon c25 4X4 permanent 10 L/100
mon c25 4X2 traction 9,5 a10L/100
sur 10 000 km dif de conso 50L X 1,80€ 90 € d econnomies pour combien d investissement??
lolo
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

lolo74 a écrit :50L X 1,80€
Tu le fais venir par porteur ou tu anticipes la prochaine augmentation ?

:lol: :lol: :lol:
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :
capau a écrit :c'est pareil pour un 4X4 non permanent.
Désolé...
Pas forcément, comme dit plus haut les 4x4 non permanents qui ont des moyeux débrayables se retrouvent en condition réelle de 4x2 :wink:
@+
dimitri
en effet celà a été cité a plusieurs reprises , pour envisager une diminution de conso il faut que le pont ne soit entrainé ni
par le transfert ni par les roues.
une alternative aux moyeux débrayables est de se faire usiner de simples cabochons qui ferment les moyeux pour enlever les mains meneuses que l'on replacera pour la piste.
certains y voient aussi un gain sur le bruit.

a véhicule identique mon t4 syncro consomme bien 20% de plus que l'autre mais les rapports sont un poil plus courts aussi.
la tenue de route étant aussi meilleure tanpis.
lolo74
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Nom de Famille : chatel
Prénom(s) : laurent

Message par lolo74 »

Ok c est ma faute ma très grande faute
J ai fait un amalgame entre les € le litre et
Le prix du diesel en suisse et donc 1.80 sfr /le litre
À quelques centimes près
Lolo
Mais même à 1,80
On est pas près de récupère le prix de la modif
Répondre

Retourner vers « Divers »