Bonjour
Au passage : c'est quoi le "carossage" d'une roue (ce n'est pas la même chose que le "déport au sol" ?)
Pour connaître le Ponti, ce qu'à fait Toytrol ne fait que resserrer le pivot, ça ne modifie en rien le "déport au sol" (l'inclinaison de la roue). Effectivement ça peut supprimer un jeu potentiel en charge. Par ailleurs, puisque ça freine le pivotage, ça revient donc à une sorte d'amortisseur, mais très très léger vu que ça force faiblement sur un petit diamètre.
Nous sommes tous d'accord pour dire que ce sont des phénomènes de raisonnance.
Il faut tout un ensemble de paramètres à des valeurs précises pour que ça se produise. Si on veut faire la liste (longue) de ces paramètres il faut tout considérer, le poid de chaque pièce, sa position relative par rapports aux autres, les jeux en présence, des vibrations annexes, les fréquences de raisonnace propre à chaque élément, etc.
Ce que j'en pense : chaque véhicule va avoir sa "personnalité" et la modification, même minime d'un paramètre, bien spécifique au camion (ou modif d'une conjonction de paramètres) peut initier ou contrarier le phénomène. Je ne suis pas sûr que le "remède" de l'un soit applicable strictement à un autre.
Un changement de pneus provoque à l'évidence une modif de pas mal de paramètres : chance ou pas de chance, ça guidonne ou non.
J'imagine, par l'absurde, que si on mettait les roues éxagéremment pincées, par exemple, le phénoméne aurait beaucoup de mal à apparaître, les divers jeux étant contraints par ce pincement éxagéré, ça forcerait dans un sens précis et empêcherait en partie un "va et vient", une vibration "d'amorçage". Au contraire, si on a des roues très bien réglées, donc neutres, les jeux sont "libres", le phénoméne peut sans doute apparaitre plus facilement.
Pourquoi les 4x2 n'ont pas ce problème ? Je n'y avais jamais pensé avant .... je tente quelques pistes.
La grosse différence est que nous avons un pont rigide. Il va transmettre précisemment tout ce qui se passe d'un côté à l'autre côté et instatanément (très rigide). De plus, ça fait une grosse masse suspendue qui peut, comme le tablier d'un pont où les soldats ne doivent pas marcher au pas, se mettre en raisonnance de gauche à droite (il est suspendu aux ressorts) et, vue la masse, ça va secouer grave avec une grosse inertie. Les petits camarades Ivecos ont ils ce problème ?
A vos casseroles... à chacun sa recette en attendant que le Einstein du shimmy écrive
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les équations complétes...
Cordialement
Yves