Conseils pour novices !
Conseils pour novices !
Bonjour,
En vue de m'équiper pour le périple en Libye...
Pouvez vous nous donner quelques conseils, à nous les novices , pour bien choisir une VHF ?
Quelles différences avec ce que l'on appelle communément la CB ??
Ca c'est bien ou pas ?
http://cgi.ebay.fr/VHF-Marine-25-Watts- ... 439ffcc0eb
Amicalement,
Hedge
En vue de m'équiper pour le périple en Libye...
Pouvez vous nous donner quelques conseils, à nous les novices , pour bien choisir une VHF ?
Quelles différences avec ce que l'on appelle communément la CB ??
Ca c'est bien ou pas ?
http://cgi.ebay.fr/VHF-Marine-25-Watts- ... 439ffcc0eb
Amicalement,
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- Jean-Louis
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Re: Conseils pour novices !
bonjour à tous. Hedge, la CB ne porte pas loin, c'est bien lorsque tu es en convoi, mais si tu t'éloignes un peu, tu ne captes plus rien ; la portée, si c'est de point haut à point haut, 3,4 km, mais de hauteur de véhicule, quelques fois même 1km, cela ne passe pas.
quelques voyageurs sont équipés de VHF marine, 5w ou 25 w, c'est moins cher que les postes VHF/UHF, mais tu as moins de fréquences et certaines 16,9, où il ne faut pas communiquer, car utilisées pour les secours maritimes, ces postes sont normalement interdits d'utilisation sur terre.
et enfin les postes VHF/UHF qui sont aussi interdits d'utilisation en france, réservés aux radio Amateur
mais certaines fréquences, talky, ulm.. peuvent être employées et le gros avantage, ils portent loin, entre 10km et 50 km selon ta puissance d'émission et ton antenne, inconvénient, c'est que les autorités t'entendent aussi. VÉCU : dans la région de TATA, alors que nous étions arrêtés avec mon collègue à l'écart de la route nous avons vu une voiture équipée "gonio" qui patrouillait, nous cherchait-elle ?? Il faut je crois dans certains pays être prudent en parole, ne dire rien qui puisse te faire découvrir, mais si tu perds le groupe, ou s'il y a de la distance avec les autres véhicules, tu gardes le contact
jean louis
quelques voyageurs sont équipés de VHF marine, 5w ou 25 w, c'est moins cher que les postes VHF/UHF, mais tu as moins de fréquences et certaines 16,9, où il ne faut pas communiquer, car utilisées pour les secours maritimes, ces postes sont normalement interdits d'utilisation sur terre.
et enfin les postes VHF/UHF qui sont aussi interdits d'utilisation en france, réservés aux radio Amateur
mais certaines fréquences, talky, ulm.. peuvent être employées et le gros avantage, ils portent loin, entre 10km et 50 km selon ta puissance d'émission et ton antenne, inconvénient, c'est que les autorités t'entendent aussi. VÉCU : dans la région de TATA, alors que nous étions arrêtés avec mon collègue à l'écart de la route nous avons vu une voiture équipée "gonio" qui patrouillait, nous cherchait-elle ?? Il faut je crois dans certains pays être prudent en parole, ne dire rien qui puisse te faire découvrir, mais si tu perds le groupe, ou s'il y a de la distance avec les autres véhicules, tu gardes le contact
jean louis
- Nomade
- Nomade où es tu ?
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Re: Conseils pour novices !
Coucou,
je suis équipé de ça...Yaesu 2800
pour le poste: http://www.sardif.com/shop/index.php?cP ... lter_id=91
pour l'antenne: http://www.sardif.com/shop/product_info ... ts_id=3077
Pour ce qui est d'un conseil avant l'achat , tu peux appeler chez Sardif, j'ai rarement rencontré des gens aussi compétents .
- en plus, c'est peut-être pas loin de chez toi
Autrement Jean Louis t'a bien expliqué ....
en résumé les avantages VHF
-grande portée
-grand confort d'écoute (clarté)
Allez HOP!
je suis équipé de ça...Yaesu 2800
pour le poste: http://www.sardif.com/shop/index.php?cP ... lter_id=91
pour l'antenne: http://www.sardif.com/shop/product_info ... ts_id=3077
Pour ce qui est d'un conseil avant l'achat , tu peux appeler chez Sardif, j'ai rarement rencontré des gens aussi compétents .
- en plus, c'est peut-être pas loin de chez toi
Autrement Jean Louis t'a bien expliqué ....
en résumé les avantages VHF
-grande portée
-grand confort d'écoute (clarté)
Allez HOP!
Re: Conseils pour novices !
Bonjour les causeurs dans le poste,
Pour avoir utilisé CB et VHF, il y a autant de différence qu'entre un pâté de supermarché et un foie gras de canard d'une ferme du Gers, quand tu as goûté au second, difficile de te contenter du 1er
Ensuite se pose l'éventuel problème du débridage (utilisation de bandes marines sur une VHF terrestre, augmentation de la puissance, ...), en principe les petits revendeurs locaux font ça très bien (dans le Sud Ouest, il y a Radio33 sur Bordeaux, gentils, sérieux et font par correspondance).
A vous
Jacomo
Pour avoir utilisé CB et VHF, il y a autant de différence qu'entre un pâté de supermarché et un foie gras de canard d'une ferme du Gers, quand tu as goûté au second, difficile de te contenter du 1er
Ensuite se pose l'éventuel problème du débridage (utilisation de bandes marines sur une VHF terrestre, augmentation de la puissance, ...), en principe les petits revendeurs locaux font ça très bien (dans le Sud Ouest, il y a Radio33 sur Bordeaux, gentils, sérieux et font par correspondance).
A vous
Jacomo
- Chris_CH
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Re: Conseils pour novices !
La difference viens aussi de la qualite du materiel, un post CB pas chere n'a pas les même perf qu'un poste UHF/VHF de marque (par example la transmodulation) you paid for what you get! je peux aussi ajoute if you pay peanuts, you get monkeysPour avoir utilisé CB et VHF, il y a autant de différence qu'entre un pâté de supermarché et un foie gras de canard d'une ferme du Gers, quand tu as goûté au second, difficile de te contenter du 1er
Chez Sardif, tout les poste que tu achetes son generalement "vampirise" (comprenez debride). Souvent cela n'ajoute rien a la puissance, mais les poste VHF/UHF sont propose a la vente au US en Europe (chez Yaesu la designation ce termine souvent avec un E ou US), le fait de debride le poste te donne accès a des frequences particulier comme des frequences utilise au US pour des appels d'urgence (en US main land et Alaska par exemple)Ensuite se pose l'éventuel problème du débridage (utilisation de bandes marines sur une VHF terrestre, augmentation de la puissance, ...), en principe les petits revendeurs locaux font ça très bien (dans le Sud Ouest, il y a Radio33 sur Bordeaux, gentils, sérieux et font par correspondance).
Chez Yaesu ,il y a une fonctionalite qui peut être très interessante c'est le ARTS (Automatic Range Transponder System) en gros, il faut regler certain parametre (DSC) du groupe (donc plusieurs poste), et chacun d'eux emettent un message style Keep Alive et quand un poste ne recoit plus ces message il ce met a bipper, donc l'utilisateur est informe qu'il est out of range.
D'autre part la VHF/UHF n'as pas un prote très importante ces frequences ne sont pas du tout utilise pour des liaison longue (DX)! en general les liaisons VHF/UHF sont dit line-of-sight (ligne de vue) si non il faut passer par des relais (pas très frequent dans le desert!)
La difference entre la CB et la VHF/UHF dans le desert c'est la propagation, parfois si la propagation est bonne (en CB donc bande 27Mhz domaine HF) tu ne peut pas atteindre un poste a quelque kilometre alors que tu pourrais contacter des stations a plusieurs centaine voir millier de kilometre. La VHF/UHF sont beaucoup moin semsible a ce phenomen.
Voila mes 0.02 $
- L'Africain
- Pompiste
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Re: Conseils pour novices !
C'est pas totalement vrai, ce qui est dis plus haut, mais pas totalement faux...
En clair, pas vraiment clair pour celui qui lis ceci. Il part dans une fausse idée...
En clair, pas vraiment clair pour celui qui lis ceci. Il part dans une fausse idée...
Re: Conseils pour novices !
Là il faut en dire plus
Quelles précisions/rectifications apporterais-tu ?
@+
dimitri
Quelles précisions/rectifications apporterais-tu ?
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
Re: Conseils pour novices !
Salut,
je ne suis pas spécialiste mais je m'intéresse un peu, de ce que j'ai pu comprendre :
les postes CB ont une puissance de 0,5 W en général, certains postes "débridés" de 2W.
L'ajout d'un ampli (entre 10 à 30W) derrière une CB peut porter le signal assez loin (de plusieurs dizaines de km à une centaine ...) par contre il faut un réglage du TOS optimisé et proche de 1, sinon il y a toute l'installation qui part en fumée !
(0,5W à 2km en moyenne en zone dégagée = 120 km à 30W) par contre il est conseillé d'avoir aussi un atténuateur de réception ...
La netteté du signal dépend de la qualité du poste et de l'ampli. Par contre, ce type de montage n'est pas autorisé ( ) ... mais bon dans le désert on ne risque pas de perturber les postes TV ... et de recevoir des plaintes ...
@+
seb
je ne suis pas spécialiste mais je m'intéresse un peu, de ce que j'ai pu comprendre :
les postes CB ont une puissance de 0,5 W en général, certains postes "débridés" de 2W.
L'ajout d'un ampli (entre 10 à 30W) derrière une CB peut porter le signal assez loin (de plusieurs dizaines de km à une centaine ...) par contre il faut un réglage du TOS optimisé et proche de 1, sinon il y a toute l'installation qui part en fumée !
(0,5W à 2km en moyenne en zone dégagée = 120 km à 30W) par contre il est conseillé d'avoir aussi un atténuateur de réception ...
La netteté du signal dépend de la qualité du poste et de l'ampli. Par contre, ce type de montage n'est pas autorisé ( ) ... mais bon dans le désert on ne risque pas de perturber les postes TV ... et de recevoir des plaintes ...
@+
seb
- Chris_CH
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Re: Conseils pour novices !
Pourrais tu préciser? je ne comprends pas ce que tu trouves pas totalement vrai ou pas vraiment clairL'Africain a écrit :C'est pas totalement vrai, ce qui est dis plus haut, mais pas totalement faux...
En clair, pas vraiment clair pour celui qui lis ceci. Il part dans une fausse idée...
La propagation pourrais être un problème dans un convoie dans le désert on ne cherche pas a faire un DX c'est le premier points, dans ce cas il vaut mieux travailler en VHF de 30 a 300 MHz ou même UHF de 300 a 3'000 MHz la propagation est différente évidement si on travaille on VHF dans les 30MHz c'est pas très diffèrent de la CB a 27 MHz.
Le 2eme point, c'est du bon matso style Yaesu (bon j'ai bien cette marque mais vous avez Icom, Kenwood et autre...) ça compte clarté de réception, pas de trams-modulation, tenu en température des fréquences ...
En VHF les postes sont en 50W max et en UHF 35W sans le besoin d'un ampli (c'est la limite autoriser dans ces plages de fréquences) bien règle je pense que c'est déjà pas mal pour un raide.
Maintenant l'Africain, si tu as des précisions, c'est l'occasion!
Voila!
- L'Africain
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Re: Conseils pour novices !
Alors Ok pour la portion VHF qui est dans la tranche de 30 à 300MHz, ça c'est sur le papier.
Maintenant, le matériel utilisé dans cette portion VHF et qui est relativement courant :
- Matériel pro dans les 80MHz (képi bleu)
- FM radiodiffusion de 88 à 108MHz
- AM Aviation de 118 à 136MHz
- réseau pro et militaire de 136 à 144MHz
- radioamateur de 144 à 146 région 1 ( c'est à dire Europe et Afrique)
- réseau pro et maritime de 146 à 174 avec des trous...
Le matériel marine est à proscrire pour la simple et bonne raison que ces appareils ne sont pas débridables, donc pas de possibilité de se mettre sur une fréquence différente de celles programmées "en dur" dans l'appareil.
Bon ce n'est pas le sujet, je m'égare...
Donc la différence entre CB et VHF, n'est pas lié à la puissance des appareils, c'est là que vous faites fausse route. Effectivement il y a une différence de puissance d'origine non négligeable, à savoir que pour un radioamateur classe 1, c'est à dire celui qui peut tout exploiter, la puissance max autorisé en VHF est de 100w pour un classe 3 (novice) seulement 10w.
La différence, donc est sur la façon dont les ondes se propage dans l'espace (voulant dire dans la partie allant du sol au haut de la stratosphère). Les ondes décamétrique dont fait partie la CB (26 à 28MHz) se propage par bonds et donc réflexion entre les couches de l'atmosphère et le sol.
Hors en VHF, les ondes sont dites de sol et/ou à vue (ce qui n'est pas très approprié), puisque l'onde peu parcourir plusieurs dizaines de kilomètres en suivant les mouvements de sol et réflexions sur les montagnes ou dunes... Ce qui fait qu'il a peu de chance d'avoir une perte de l'information entre l'émetteur et le récepteur du correspondant, mais surtout que tout récepteur se situant en intermédiaire, recevra le message avec la même qualité.
Ensuite la puissance, c'est la course à l'armement, hors il faut savoir qu'avec 5w en CB vous aurez une portée limitée, par l'effet expliqué plus haut, 30 ou 50 ne feront qu'améliorer le signal transmis au prochain bond, ce que les 5 W ne faisaient pas.
D'ailleurs en CB la puissance est limité à 4w.
En VHF, avec 5w, suivant configuration du terrain, vous aurez une portée en onde de sol pouvant aller jusqu'à 15 ou 20km, ensuite, certain facteurs météo et d'heure à laquelle vous réalisez la transmission pourront améliorer nettement cette distance jusqu'à plusieurs dizaines de kilomètres, ce sont des éléments de la propagation.
Mais tout ceci, n'est réalisable que et seulement si vous avez une installation parfaite et une antenne de bonne qualité, certains revendeurs connus vendent des antennes bas de gamme, j'en vois régulièrement que je change). Dans toute installation radio que ce soit CB ou VHF, c'est l'antenne qui va vous apporter les résultats que le poste est capable de vous donner.
Pour ceci, il faut que l'antenne soit adaptée parfaitement à la bande de fréquence qui vous utilisez.
Qu'elle soit placée à l'endroit qui lui permettra d'avoir le meilleur rendement.
Qu'elle soit adaptée par rapport au matériel utilisé mais aussi par rapport au support (plan théorique de masse, en fait sa copie ou son ombre à sa verticale).
La puissance du poste vient en second lieu, pour assurer une liaison qui devient difficile, pas pour balancer des watts dans les oreilles de copains. D'ailleurs entre les technologies des postes CB et des appareils VHF, il y a une grosse différence, d'une en VHF nous utilisons que la FM en CB plus souvent l'AM. Mais ce n'est pas tout, un poste CB moyen n'est pas équipé d'adaptation de gain AUTOMATIQUE en fonction du signal reçu, résultat trop près on ne comprend rien trop loin on ne l'entends plus.
Avec le matériel VHF du domaine amateur (les postes pro ont le même principe), le niveau de réception est auto adaptatif de façon à ce que le signal soit clair et net. Mais si vous balancez en permanence 50w ou même 25 au véhicule qui vous suit à 50m même 100m, et bien vous allez détruire les composants qui gèrent la sensibilité de réception de votre correspondant.
Donc utiliser en priorité 5w tant que l'on est à vue, même si le véhicule du correspondant et à plus de 3km et que vous ne voyez que sa poussière.
Si bien sur, il ne vous reçois pas, passer au niveau de puissance supérieur.
Il faut jouer du bon sens.
Mais comme expliqué plus haut, l'installation doit être parfaite pour tirer le maximum de fonctionnement et de plaisir à converser avec le reste du convoi.
Concernant les marques, c'est une affaire d'impression de chacun, pour ma part je favorise le matériel YAESU et KENWOOD plutôt que ICOM, pour la simple et bonne raison (vécu clientèle), les 2 premières marques sont les plus robustes, le niveau de réception sur ces appareils et tout à fait correct, par contre Icom est peu plus fragile. J'en suis pourtant équipé dans mon véhicule de raid, c'est un produit à face AV détachable, j'ai donc installé le bloc principal dans un endroit protégé du véhicule, et la face AV au tableau de bord et j'ai déjà eu à changer le vitrage de l'afficheur... bref c'est une affaire donc d'impression sur les produits.
Ensuite une affaire de budget, YAESU étant le moins cher du marché en produit de qualité je parle, j'exclue toutes les autres marques apparues depuis très peu et même Alinco qui souffre de défauts chroniques dans le vieillissement de ces appareils.
Kenwood à un seul défaut en poste VHF, ils sotent ou 25w ou 60w, pas de puissance inférieure, ce qui est bien dommage, ce produit et de loin le plus résistant puisque sous normes militaire dans sa conception...
Pour le terme "vampirisé", c'est pas le terme approprié, c'est un mode EXPORT qui permet après modif électronique ou logiciel d'étendre la bande de fréquence de l'appareil aussi bien en émission qu'en réception. Ou en émission à l'identique de ce qu'il est en réception.
Pour l'UHF, là nous sommes sur des liaisons à vue directe, il y a encore un peu d'effet de sol, mais le signal s'atténue rapidement, à moins d'utiliser des puissances plus importantes.
En Australie, ils utilisent des appareils UHF, qui ne sont malheureusement pas distribué en Europe et encore moins en France. Nous sommes bloqués sur la norme PMR avec des portatifs de 500mW et antenne intégrée et non démontable.
Faut espérer qu'un jour... Ce sera une réelle alternative.
Dernier point, ne pas dire que l'on ne risque pas de perturber les communications lorsque l'on est en Afrique, pensez qu'il y a des réseaux pro là bas aussi, moins qu'en Europe, des radioamateurs (144-146), et réseaux militaires (ils sont plus sur du 200 et/ou 400, mais aussi sur des liaisons en décamétrique (3 à 30MHz)).
Donc la puissance de 5w est suffisante pour être tranquille...
Donc à retenir,
- Une antenne adaptée correctement au type d'émetteur utilisé et surtout bien installée.
- Une puissance au mini de l'appareil (VHF)
Vous vous assurez vos liaisons courantes soit environ 90% du temps.
Maintenant, le matériel utilisé dans cette portion VHF et qui est relativement courant :
- Matériel pro dans les 80MHz (képi bleu)
- FM radiodiffusion de 88 à 108MHz
- AM Aviation de 118 à 136MHz
- réseau pro et militaire de 136 à 144MHz
- radioamateur de 144 à 146 région 1 ( c'est à dire Europe et Afrique)
- réseau pro et maritime de 146 à 174 avec des trous...
Le matériel marine est à proscrire pour la simple et bonne raison que ces appareils ne sont pas débridables, donc pas de possibilité de se mettre sur une fréquence différente de celles programmées "en dur" dans l'appareil.
Bon ce n'est pas le sujet, je m'égare...
Donc la différence entre CB et VHF, n'est pas lié à la puissance des appareils, c'est là que vous faites fausse route. Effectivement il y a une différence de puissance d'origine non négligeable, à savoir que pour un radioamateur classe 1, c'est à dire celui qui peut tout exploiter, la puissance max autorisé en VHF est de 100w pour un classe 3 (novice) seulement 10w.
La différence, donc est sur la façon dont les ondes se propage dans l'espace (voulant dire dans la partie allant du sol au haut de la stratosphère). Les ondes décamétrique dont fait partie la CB (26 à 28MHz) se propage par bonds et donc réflexion entre les couches de l'atmosphère et le sol.
Hors en VHF, les ondes sont dites de sol et/ou à vue (ce qui n'est pas très approprié), puisque l'onde peu parcourir plusieurs dizaines de kilomètres en suivant les mouvements de sol et réflexions sur les montagnes ou dunes... Ce qui fait qu'il a peu de chance d'avoir une perte de l'information entre l'émetteur et le récepteur du correspondant, mais surtout que tout récepteur se situant en intermédiaire, recevra le message avec la même qualité.
Ensuite la puissance, c'est la course à l'armement, hors il faut savoir qu'avec 5w en CB vous aurez une portée limitée, par l'effet expliqué plus haut, 30 ou 50 ne feront qu'améliorer le signal transmis au prochain bond, ce que les 5 W ne faisaient pas.
D'ailleurs en CB la puissance est limité à 4w.
En VHF, avec 5w, suivant configuration du terrain, vous aurez une portée en onde de sol pouvant aller jusqu'à 15 ou 20km, ensuite, certain facteurs météo et d'heure à laquelle vous réalisez la transmission pourront améliorer nettement cette distance jusqu'à plusieurs dizaines de kilomètres, ce sont des éléments de la propagation.
Mais tout ceci, n'est réalisable que et seulement si vous avez une installation parfaite et une antenne de bonne qualité, certains revendeurs connus vendent des antennes bas de gamme, j'en vois régulièrement que je change). Dans toute installation radio que ce soit CB ou VHF, c'est l'antenne qui va vous apporter les résultats que le poste est capable de vous donner.
Pour ceci, il faut que l'antenne soit adaptée parfaitement à la bande de fréquence qui vous utilisez.
Qu'elle soit placée à l'endroit qui lui permettra d'avoir le meilleur rendement.
Qu'elle soit adaptée par rapport au matériel utilisé mais aussi par rapport au support (plan théorique de masse, en fait sa copie ou son ombre à sa verticale).
La puissance du poste vient en second lieu, pour assurer une liaison qui devient difficile, pas pour balancer des watts dans les oreilles de copains. D'ailleurs entre les technologies des postes CB et des appareils VHF, il y a une grosse différence, d'une en VHF nous utilisons que la FM en CB plus souvent l'AM. Mais ce n'est pas tout, un poste CB moyen n'est pas équipé d'adaptation de gain AUTOMATIQUE en fonction du signal reçu, résultat trop près on ne comprend rien trop loin on ne l'entends plus.
Avec le matériel VHF du domaine amateur (les postes pro ont le même principe), le niveau de réception est auto adaptatif de façon à ce que le signal soit clair et net. Mais si vous balancez en permanence 50w ou même 25 au véhicule qui vous suit à 50m même 100m, et bien vous allez détruire les composants qui gèrent la sensibilité de réception de votre correspondant.
Donc utiliser en priorité 5w tant que l'on est à vue, même si le véhicule du correspondant et à plus de 3km et que vous ne voyez que sa poussière.
Si bien sur, il ne vous reçois pas, passer au niveau de puissance supérieur.
Il faut jouer du bon sens.
Mais comme expliqué plus haut, l'installation doit être parfaite pour tirer le maximum de fonctionnement et de plaisir à converser avec le reste du convoi.
Concernant les marques, c'est une affaire d'impression de chacun, pour ma part je favorise le matériel YAESU et KENWOOD plutôt que ICOM, pour la simple et bonne raison (vécu clientèle), les 2 premières marques sont les plus robustes, le niveau de réception sur ces appareils et tout à fait correct, par contre Icom est peu plus fragile. J'en suis pourtant équipé dans mon véhicule de raid, c'est un produit à face AV détachable, j'ai donc installé le bloc principal dans un endroit protégé du véhicule, et la face AV au tableau de bord et j'ai déjà eu à changer le vitrage de l'afficheur... bref c'est une affaire donc d'impression sur les produits.
Ensuite une affaire de budget, YAESU étant le moins cher du marché en produit de qualité je parle, j'exclue toutes les autres marques apparues depuis très peu et même Alinco qui souffre de défauts chroniques dans le vieillissement de ces appareils.
Kenwood à un seul défaut en poste VHF, ils sotent ou 25w ou 60w, pas de puissance inférieure, ce qui est bien dommage, ce produit et de loin le plus résistant puisque sous normes militaire dans sa conception...
Pour le terme "vampirisé", c'est pas le terme approprié, c'est un mode EXPORT qui permet après modif électronique ou logiciel d'étendre la bande de fréquence de l'appareil aussi bien en émission qu'en réception. Ou en émission à l'identique de ce qu'il est en réception.
Pour l'UHF, là nous sommes sur des liaisons à vue directe, il y a encore un peu d'effet de sol, mais le signal s'atténue rapidement, à moins d'utiliser des puissances plus importantes.
En Australie, ils utilisent des appareils UHF, qui ne sont malheureusement pas distribué en Europe et encore moins en France. Nous sommes bloqués sur la norme PMR avec des portatifs de 500mW et antenne intégrée et non démontable.
Faut espérer qu'un jour... Ce sera une réelle alternative.
Dernier point, ne pas dire que l'on ne risque pas de perturber les communications lorsque l'on est en Afrique, pensez qu'il y a des réseaux pro là bas aussi, moins qu'en Europe, des radioamateurs (144-146), et réseaux militaires (ils sont plus sur du 200 et/ou 400, mais aussi sur des liaisons en décamétrique (3 à 30MHz)).
Donc la puissance de 5w est suffisante pour être tranquille...
Donc à retenir,
- Une antenne adaptée correctement au type d'émetteur utilisé et surtout bien installée.
- Une puissance au mini de l'appareil (VHF)
Vous vous assurez vos liaisons courantes soit environ 90% du temps.
Re: Conseils pour novices !
Et ben voila une explication claire et précise.
Merci l'africain je commence a tout comprendre
Merci l'africain je commence a tout comprendre
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
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