Bonjour
Thierry, cette inter sera plus performante que la précédente... au moins en ce qui concerne le délai.
A la lecture des tes soucis je penche moi aussi vers un problème de pompe à injection.
Bien que la mécanique ne soit pas ta tasse de thé, il y a des choses compréhensibles.
Si un moteur démarre, tourne rond à froid, ne fume pas plus qu'un dièsel "normal" à froid, c'est qu'il y a de la compression, que les soupapes font leur boulot, que le gasoil arrive comme il faut et au bon moment donc que le calage de la pompe à injection est bon (au moins au démarrage), que les injecteurs ne "pissent" pas le gasoil et peuvent donc être mis hors de cause.
Je vais aussi éliminer une bielle "à moitié" coulée, je dis à moitié car sinon ça claque dès le démarrage, ça fume, il n'y a pas de puissance. Mais une bielle "à moitié coulée" va très vite continuer de se déteriorer, quelques dizaines de km au mieux.
Ceci veut dire que tout ton ensemble moteur est bon (vu de loin c'est toujours difficile mais vu les symptomes...) Considére pour le moment que ceux qui veulent le changer ont senti qu'ils pouvaient profiter de tes "non connaissances".
Il a combien de km le moteur ? (ou le camion si c'est celui d'origine)
Je ne m'y connais pas suffisamment pour imaginer le scénario de la pompe injection qui se met à déconner quand elle est chaude mais ça me parait la piste la plus intéressante pour le moment. Je souscris à l'arrosage à chaud, peut être avec un jet d'eau afin de bien la refroidir le temps qu'il faut. (Opération pas plus farfelue et du même genre que taper avec un marteau sur la pompe à huile pour décoincer le clapet et retrouver de la pression d'huile dans un moteur... quand c'est accessible)
Je suis d'accord que si ce camion vous plait, il ne faut pas se décourager. D'autant que tout véhicule, quel que soit son âge est à la merci d'une panne. Les problèmes de mécanique se solutionnent partout dans le monde, ça devrait donc pouvoir se faire même dans les montagnes françaises
Cordialement
Yves