pneus tt ou mixtes
pneus tt ou mixtes
Pour avoir fait 1200 km avec le brimont sur autoroute, j'ai vu mes pneus arrières fondre à vu d'oeil
c'est des 365/80 R20 en michelin XZL
je voudrais les remplacer par des pneus plus typés route mais difficile de trouver
ce qui est homologué sur l'etr c'est 1300R20, 1200R20, 14,5R20, 425/75R20, et pour finir 18R22,5
quelqu'un pourrait me conseiller
de plus ou trouver des jantes en 22,5 adaptable sur l'etr?
merci
c'est des 365/80 R20 en michelin XZL
je voudrais les remplacer par des pneus plus typés route mais difficile de trouver
ce qui est homologué sur l'etr c'est 1300R20, 1200R20, 14,5R20, 425/75R20, et pour finir 18R22,5
quelqu'un pourrait me conseiller
de plus ou trouver des jantes en 22,5 adaptable sur l'etr?
merci
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Re: pneus tt ou mixtes
Bonjour
Mon inter ne te servira à rien...
mais je suis solidaire avec une recherche un peu semblable...!
Pas facile d'avoir des infos sur tout ça.
Je suis surpris de l'usure des XZL qui sont réputés très solides, il y a des avis très divergeants sur eux.
Les pneus mixtes sont malheureusement très rares dès qu'on passe à des dimensions "PL"
Reste à savoir ce que tu veux faire avec ton camion, il faut bien peser les avantages/inconvénients par rapport à l'usage habituel et le plus fréquent. S'il faut sacrifier sur un point faut pas se tromper.
Cordialement
Yves
Mon inter ne te servira à rien...

Pas facile d'avoir des infos sur tout ça.
Je suis surpris de l'usure des XZL qui sont réputés très solides, il y a des avis très divergeants sur eux.
Les pneus mixtes sont malheureusement très rares dès qu'on passe à des dimensions "PL"
Reste à savoir ce que tu veux faire avec ton camion, il faut bien peser les avantages/inconvénients par rapport à l'usage habituel et le plus fréquent. S'il faut sacrifier sur un point faut pas se tromper.
Cordialement
Yves
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Re: pneus tt ou mixtes
Bonjour Alexpinz , bonjour à tous
je suis aussi surpris de voir une usure aussi rapide sur un michelin. ce sont de très bon pneus, surtout les XZL. Georges a fait le voyage en ETR jusqu'en Mongolie avec le même train de pneus Michelin.
Maintenant, choisir un pneu mixte, ce n'est pas facile surtout dans ces dimensions. tu trouveras certainement du michelin en 22,5 (profil chantier sur les pl actuels) mais le prix est important, en plus, il faudra changer les jantes (environ 600 ou 700 euros pièce en neuf). Monter des pneus mixtes est à mon avis un investissement important car il faut envisager du neuf en jantes et pneus.
Par contre, le 365/80 x 20 est une dimension que tu trouveras facilement en occassion et à des prix abordable.
Tu peux aussi monter un profil route, j'avais un ETR monté en 1200x20 en profil routier, c'est un ancien standard, ces pneus commencent à être rares!
Pour des jantes en 22,5, tu peux en trouver principalement sur les anciens ETR du sdis deslandes ou quelques militaires, mais ce n'est pas courant, et cela une jante large.
Je vois que tu es en alsace? nous sommes donc voisins!!
tu es des photos de ton ETR?
a bientôt Gerald
je suis aussi surpris de voir une usure aussi rapide sur un michelin. ce sont de très bon pneus, surtout les XZL. Georges a fait le voyage en ETR jusqu'en Mongolie avec le même train de pneus Michelin.
Maintenant, choisir un pneu mixte, ce n'est pas facile surtout dans ces dimensions. tu trouveras certainement du michelin en 22,5 (profil chantier sur les pl actuels) mais le prix est important, en plus, il faudra changer les jantes (environ 600 ou 700 euros pièce en neuf). Monter des pneus mixtes est à mon avis un investissement important car il faut envisager du neuf en jantes et pneus.
Par contre, le 365/80 x 20 est une dimension que tu trouveras facilement en occassion et à des prix abordable.
Tu peux aussi monter un profil route, j'avais un ETR monté en 1200x20 en profil routier, c'est un ancien standard, ces pneus commencent à être rares!
Pour des jantes en 22,5, tu peux en trouver principalement sur les anciens ETR du sdis deslandes ou quelques militaires, mais ce n'est pas courant, et cela une jante large.
Je vois que tu es en alsace? nous sommes donc voisins!!
tu es des photos de ton ETR?
a bientôt Gerald
Re: pneus tt ou mixtes
Bonjour Gerald
En effet nous ne sommes pas loin l'un de l'autre
Pour les photos de l'etr tu en trouveras sur le forum car tu le connais déjà c'est bigbidule
je suis rentré de chez marcodef avec et sur 1100km j'ai perdu 10mm de crampons sur les pneus arrières avec une usure sur l'arriere du crampon
je pense monter des pneus en 12.00 r20 dit "approche chantier" utilisés pour les bennes
on trouve quelques profils mais ce qui m'inquiete plus c'est c'est la difference de largeur avec les 365
mon utilisation: un voyage en islande en 2013 et d'ici la des week ends en france donc essentiellement du goudron
et au vu de l'usure sur l'autoroute je me dis qu'il vaut mieux arriver en islande avec des mixtes quasi neufs que des tt usés
pour en revenir aux jantes, sont elles montées que sur des brimont ou equipent-elles d'autres camions
et ou les trouver en neuf
En effet nous ne sommes pas loin l'un de l'autre
Pour les photos de l'etr tu en trouveras sur le forum car tu le connais déjà c'est bigbidule
je suis rentré de chez marcodef avec et sur 1100km j'ai perdu 10mm de crampons sur les pneus arrières avec une usure sur l'arriere du crampon
je pense monter des pneus en 12.00 r20 dit "approche chantier" utilisés pour les bennes
on trouve quelques profils mais ce qui m'inquiete plus c'est c'est la difference de largeur avec les 365
mon utilisation: un voyage en islande en 2013 et d'ici la des week ends en france donc essentiellement du goudron
et au vu de l'usure sur l'autoroute je me dis qu'il vaut mieux arriver en islande avec des mixtes quasi neufs que des tt usés
pour en revenir aux jantes, sont elles montées que sur des brimont ou equipent-elles d'autres camions
et ou les trouver en neuf
Re: pneus tt ou mixtes
Bonjour Alex ( et félicitations pour ta nouvelle acquisition) ,
J' ai l' impression que nous sommes plusieurs à nous poser la même question .
Pour ma part il m' est difficile de trancher : je manque cruellement d' expérience! Mais je tiens à passer en monte simple et de taille supérieure.
Il me semble avoir lu quelque part que Marcodef, après sa ballade en amérique du sud, aurait pu se passer des XZL et qu'effectivement
des pneus " approche de chantier" auraient aussi bien fait l' affaire.
D' autres affirment que : pas de crampons ; pas de hors piste.
Ce que j' ai pu observer (en ayant des xzy à l' avant et des xr à l' arrière ) c' est que sur le "dur" tout va bien,j'ai l' impression que le train avant fait son travail
par contre une fois sur terrain détrempé le train avant n' a pas vraiment d' accroche et sur le "gras" n'en parlons pas...
L' idéal serait il d' avoir deux jeux de pneus ?
En écrivant ce message je me dis que je pourrai intervertir les roues arrières extérieures avec celles de l' avant et observer la différence
Concernant les jantes il y ce fournisseur mais je suppose que tu connais déjà.
http://www.bouzinacindustrie.com/bouzin ... gamme.html
A+ Laorans
J' ai l' impression que nous sommes plusieurs à nous poser la même question .
Pour ma part il m' est difficile de trancher : je manque cruellement d' expérience! Mais je tiens à passer en monte simple et de taille supérieure.
Il me semble avoir lu quelque part que Marcodef, après sa ballade en amérique du sud, aurait pu se passer des XZL et qu'effectivement
des pneus " approche de chantier" auraient aussi bien fait l' affaire.
D' autres affirment que : pas de crampons ; pas de hors piste.
Ce que j' ai pu observer (en ayant des xzy à l' avant et des xr à l' arrière ) c' est que sur le "dur" tout va bien,j'ai l' impression que le train avant fait son travail
par contre une fois sur terrain détrempé le train avant n' a pas vraiment d' accroche et sur le "gras" n'en parlons pas...
L' idéal serait il d' avoir deux jeux de pneus ?
En écrivant ce message je me dis que je pourrai intervertir les roues arrières extérieures avec celles de l' avant et observer la différence

Concernant les jantes il y ce fournisseur mais je suppose que tu connais déjà.
http://www.bouzinacindustrie.com/bouzin ... gamme.html
A+ Laorans
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Re: pneus tt ou mixtes
Bonsoir à tous
un ETR avec des 1200x20 , c'est monter des roues de vélo sur un camion. il y a environ 5 tonnes par essieur, avec des pneus etroits, il vaut mieux ne pas mettre les roues hors de la route, sinon, le camion se pose tout de suite au sol.
j'ai voulu monter des jantes de saviem sur un ETR, ce n'était pas possible car le diametre des goujons était différents, et en plus, cela touchait au niveau de l'étrier de frein. Sur le 206 R, il y a plus de place pour les valves.
une jante neuve pour un ETR vaut dans les 700 euros, tu rajoutes le pneu, cela fait des sous.
un montage relativement économique, c'est le 14,5x20 ou 1300x20, et je pense que l'on peut faire pas mal de km avant d'user un train;
mais a mon avis, il faut verifier tes trains roulants, les jeux dans les moyeux, les freins (moteur en route après un freinage), car un pneus doit s'user regulierement.
Normalement, tu dois être gonfler à 4,5 bars.
je suis de montbeliard et toi, du haut rhin?
il faudra que l'on se fasse une sortie ETR
un ETR avec des 1200x20 , c'est monter des roues de vélo sur un camion. il y a environ 5 tonnes par essieur, avec des pneus etroits, il vaut mieux ne pas mettre les roues hors de la route, sinon, le camion se pose tout de suite au sol.
j'ai voulu monter des jantes de saviem sur un ETR, ce n'était pas possible car le diametre des goujons était différents, et en plus, cela touchait au niveau de l'étrier de frein. Sur le 206 R, il y a plus de place pour les valves.
une jante neuve pour un ETR vaut dans les 700 euros, tu rajoutes le pneu, cela fait des sous.
un montage relativement économique, c'est le 14,5x20 ou 1300x20, et je pense que l'on peut faire pas mal de km avant d'user un train;
mais a mon avis, il faut verifier tes trains roulants, les jeux dans les moyeux, les freins (moteur en route après un freinage), car un pneus doit s'user regulierement.
Normalement, tu dois être gonfler à 4,5 bars.
je suis de montbeliard et toi, du haut rhin?
il faudra que l'on se fasse une sortie ETR
Re: pneus tt ou mixtes
@Gerald
effectivement c'est ce que je redoute un peu avec les 12.00r20
mais pour avoir vu sur d'autres forum (mog et autres) les xzl ont tendance à s'user irregulierement
Ma pression est bonne et au vu du CT qu'a passé Marc il ne devrait pas y avoir de problèmes
je suis basé pres de thann
@Laorans
Je pense qu'un pneu mixte permet de sortir du bitume, après il est clair qu'un vrai pneu TT sera plus efficace, mais pour l'utilisation que je veux en faire ce sera amplement suffisant et si d'aventure je dois risquer de me planter, il y a toujours le moyen de degonfler ou au pire le treuil
et si je veux jouer dans la boue j'ai d'autres engins
effectivement c'est ce que je redoute un peu avec les 12.00r20
mais pour avoir vu sur d'autres forum (mog et autres) les xzl ont tendance à s'user irregulierement
Ma pression est bonne et au vu du CT qu'a passé Marc il ne devrait pas y avoir de problèmes
je suis basé pres de thann
@Laorans
Je pense qu'un pneu mixte permet de sortir du bitume, après il est clair qu'un vrai pneu TT sera plus efficace, mais pour l'utilisation que je veux en faire ce sera amplement suffisant et si d'aventure je dois risquer de me planter, il y a toujours le moyen de degonfler ou au pire le treuil
et si je veux jouer dans la boue j'ai d'autres engins
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Re: pneus tt ou mixtes
Bonsoir Alex
Au fait as tu posé la question de cette usure prématurée à un specialiste du pneu camion?
Je te conseillerais de ne pas prendre des pneus exotiques ou russes, cela va bien pour un tracteur agricole à 20 km/h, mais surtout pas pour un camion.
je t'ai laissé un mp, si tu veux , on en discute au telephone.
Au fait as tu posé la question de cette usure prématurée à un specialiste du pneu camion?
Je te conseillerais de ne pas prendre des pneus exotiques ou russes, cela va bien pour un tracteur agricole à 20 km/h, mais surtout pas pour un camion.
je t'ai laissé un mp, si tu veux , on en discute au telephone.
Re: pneus tt ou mixtes
non pas de pneus exotiques chez moi
je pensais plutôt à un profil de ce type
http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop.pl?d ... =125&m_s=2
je pensais plutôt à un profil de ce type
http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop.pl?d ... =125&m_s=2
Re: pneus tt ou mixtes
Bon ,je commence à y voir plus clair mais ça reste encore très flou .
Avant de trancher pour un profil TT ou approche de chantier j' aimerai savoir ce qui existe sur le marché , le large post sur" les dimension des pneus" l'a bien commencé mais est orienté petite taille pour nous.
Je récapitule en faisant fi des préconisations constructeurs ( elles changent de trop d' un camion à l' autre )
Si j' ai bien compris , pour nos camions de voyage avoisinant les 10 tonnes, il nous faut une largeur mini de 365 mm , ça parait logique mais encore fallait il définir la section charnière.
Si je fais une recherche chez Michelin:
pour des pneus approche de chantier:
http://www.michelintransport.com/ple/fr ... 46&lang=FR
je ne trouve que des 385/65 R 22.5 en tous essieux et rien en 20 pouces
pour des pneus TT par contre il y a un large choix:
http://www.michelintransport.com/ple/fr ... 47&lang=FR
Même constat chez Continental
Donc en faisant une rapide recherche, je m' aperçois que pour trouver des pneus type chantier neufs supérieur ou égal à 365mm ( tous essieux)
il n'y a que des 385/65 R 22.5 ou alors passer en 425 ou 445 /65/22,5 mais ils ne sont plus homologués toutes positions ( ils sont prévu pour les remorques)
Pour les pneus d' occasions on peut trouver du 1300 x20 (365/85/20) ,14,5 x20(365/80/20) ,15,5x20(395/85/20) du 18x22,5(445/65/22,5) mais toujours en profil TT.
J' espère avoir oublié pas mal de choses parce que sinon cela nous fait un maigre choix.
A+ Laorans
Avant de trancher pour un profil TT ou approche de chantier j' aimerai savoir ce qui existe sur le marché , le large post sur" les dimension des pneus" l'a bien commencé mais est orienté petite taille pour nous.
Je récapitule en faisant fi des préconisations constructeurs ( elles changent de trop d' un camion à l' autre )
Si j' ai bien compris , pour nos camions de voyage avoisinant les 10 tonnes, il nous faut une largeur mini de 365 mm , ça parait logique mais encore fallait il définir la section charnière.
Si je fais une recherche chez Michelin:
pour des pneus approche de chantier:
http://www.michelintransport.com/ple/fr ... 46&lang=FR
je ne trouve que des 385/65 R 22.5 en tous essieux et rien en 20 pouces
pour des pneus TT par contre il y a un large choix:
http://www.michelintransport.com/ple/fr ... 47&lang=FR
Même constat chez Continental
Donc en faisant une rapide recherche, je m' aperçois que pour trouver des pneus type chantier neufs supérieur ou égal à 365mm ( tous essieux)
il n'y a que des 385/65 R 22.5 ou alors passer en 425 ou 445 /65/22,5 mais ils ne sont plus homologués toutes positions ( ils sont prévu pour les remorques)
Pour les pneus d' occasions on peut trouver du 1300 x20 (365/85/20) ,14,5 x20(365/80/20) ,15,5x20(395/85/20) du 18x22,5(445/65/22,5) mais toujours en profil TT.
J' espère avoir oublié pas mal de choses parce que sinon cela nous fait un maigre choix.
A+ Laorans
Re: pneus tt ou mixtes
Euh.... les pneus occase c'est très bien! surtout qu'en occase on peut aussi trouver des quasi neufs, je parle pas des merdes qui ont 30ans, et encore selon ce que l'on fait (surtout si on roule à 80/85) il n'y pas besoin d'être trop exigeant sur l'état des pneus.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Re: pneus tt ou mixtes
C' est certain , pour ma part je m' orienterai vers des pneus d' occasion. Reste encore à définir le profil !
Soit des pneus TT dans diverses tailles qui ont pour inconvénient d' être très bruyant , de plus ou moins bien tenir la route et de s' user vite ( 1 cm pour mille km ,même d' occasion çà reste très cher)
soit des XZY ou équivalent qui ont rapidement leur limite en hors piste et limité à du 385/65 R22,5.
A moins (et je l' espère ) qu 'il existe d' autres possibilités ?
Soit des pneus TT dans diverses tailles qui ont pour inconvénient d' être très bruyant , de plus ou moins bien tenir la route et de s' user vite ( 1 cm pour mille km ,même d' occasion çà reste très cher)
soit des XZY ou équivalent qui ont rapidement leur limite en hors piste et limité à du 385/65 R22,5.
A moins (et je l' espère ) qu 'il existe d' autres possibilités ?
Re: pneus tt ou mixtes
10.00 R 20
Re: pneus tt ou mixtes
du 1300x20 sur des jantes de S45 si tu es en 10trous ca irait bien, j'ai une paire de 365/85r20 là mais ils sont pas usés pareil.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Re: pneus tt ou mixtes
Merci , mais c' est pas franchement urgent, j' ai la caisse à refaire en priorité , ça viendra donc dans un deuxième temps.
Par contre est ce que les conversions 1300 x20 (365/85/20) ,14,5 x20(365/80/20) ,15,5x20(395/85/20) du 18x22,5(445/65/22,5) sont correctes ?
Parce que j' enterre un peu mon lapin entre les anciennes et nouvelles appellations .
Merci . Laorans
Par contre est ce que les conversions 1300 x20 (365/85/20) ,14,5 x20(365/80/20) ,15,5x20(395/85/20) du 18x22,5(445/65/22,5) sont correctes ?
Parce que j' enterre un peu mon lapin entre les anciennes et nouvelles appellations .
Merci . Laorans
Re: pneus tt ou mixtes
Mon pti' grain de caoutchouc..:
Du temps où je bossais en montagne, j'ai vu un 6x4 jumelé conduit par un trés bon et trés expérimenté chauffeur, passer sur une piste avec des passages avoisinants les 50%, chargé à la montée, vide à la descente (!), le tout avec des pneus typés chantier ressemblant au XDY3 de mémoire.
Le terrain était bon, juste humide ce qu'il faut.
Inversement, une autre "boite" avait un 8x8 en pneu type XZL, ils se bouffaient assez vite, surtout devant.
C'était un Man monté en plateau grue, une grosse pour du montage, qui laissait une charge utile réduite, et le camion descendait parfois des Alpes dans les Pyrénées par autoroute.
Je ne l'ai pas vu faire du TT hard, je ne peux donc pas trop en parler (mais je dois pouvoir recontacter le chauffeur )
Ca se recoupe avec mon expérience perso en pick-up, si le terrain n'est pas trop mou, des pneus mixtes passent bien voire trés bien, par contre, dés que ça devient boueux, ça se complique trés vite.. les chaines sont une solution, mais en pl, c'est plus le même jeu..
Du temps où je bossais en montagne, j'ai vu un 6x4 jumelé conduit par un trés bon et trés expérimenté chauffeur, passer sur une piste avec des passages avoisinants les 50%, chargé à la montée, vide à la descente (!), le tout avec des pneus typés chantier ressemblant au XDY3 de mémoire.
Le terrain était bon, juste humide ce qu'il faut.
Inversement, une autre "boite" avait un 8x8 en pneu type XZL, ils se bouffaient assez vite, surtout devant.
C'était un Man monté en plateau grue, une grosse pour du montage, qui laissait une charge utile réduite, et le camion descendait parfois des Alpes dans les Pyrénées par autoroute.
Je ne l'ai pas vu faire du TT hard, je ne peux donc pas trop en parler (mais je dois pouvoir recontacter le chauffeur )
Ca se recoupe avec mon expérience perso en pick-up, si le terrain n'est pas trop mou, des pneus mixtes passent bien voire trés bien, par contre, dés que ça devient boueux, ça se complique trés vite.. les chaines sont une solution, mais en pl, c'est plus le même jeu..
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Re: pneus tt ou mixtes
En fait il n' y avait pas à chercher bien loin , Bastien P avait monté des 14 x 20 profil chantier sur son Mid
viewtopic.php?f=53&t=1310&p=45161&hilit=g20#p45161
d' autres ont aussi choisi cette option
viewtopic.php?f=78&t=3629&p=35980&hilit=g20#p35980
la fiche technique:
http://francais.michelintruck.com/miche ... _00R20_LRM
Je le trouve pas mal ce pneu , par contre pour le trouver d' occasion ...
viewtopic.php?f=53&t=1310&p=45161&hilit=g20#p45161
d' autres ont aussi choisi cette option
viewtopic.php?f=78&t=3629&p=35980&hilit=g20#p35980
la fiche technique:
http://francais.michelintruck.com/miche ... _00R20_LRM
Je le trouve pas mal ce pneu , par contre pour le trouver d' occasion ...
Re: pneus tt ou mixtes
Concernant les profils approche de chantier , en plus des XZA , j' ai trouvé ça en 1400x20 ( 385/95/20 ) :
http://www.vrakking-tires.com/stock/tru ... steel.html
Il ne faut pas trop se fier au tarif indiqué ,par curiosité je leur ai demandé un devis pour cinq pièces :
1900 € TTC + 208 € de transport ( c' est mieux que les 550 € HT / pièce )
A+ Laorans
http://www.vrakking-tires.com/stock/tru ... steel.html
Il ne faut pas trop se fier au tarif indiqué ,par curiosité je leur ai demandé un devis pour cinq pièces :
1900 € TTC + 208 € de transport ( c' est mieux que les 550 € HT / pièce )
A+ Laorans