groupe électrogène

tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :

groupe électrogène

Message par tandem03 »

Bonjour,

Pour l'achat d'un petit groupe, comment calculer la puissance nécessaire ?
C'est juste pour recharger la batterie auxiliaire quand il n'y a pas de soleil lors d'un arrêt prolongé.
Principal consommant : un boiler de 200 W.

Cordialement
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: groupe électrogène

Message par vieux-new-one »

Bonjour

La batterie auxiliaire, si elle est beaucoup déchargée, va vouloir avaler bcp d'ampères ce qui n'est pas bon. Pour une batterie de 100 amp/h il ne faut pas lui envoyer plus de 15 amp. Si tu a 200 amp/h ça fait 30 amp. C'est peu pour un groupe electrogéne. Il me semblle que les plus petits font 1000 watts (peut être on peut en trouver des 800 watts ?)
1000w/12volts = 83 amp
(800/12 = 66 amp)
(Calculs à la grosse louche car la puissance est souvent donnée pour du 22O v alternatif)
Le boiler va absorber 200w/12v = 17 amp

Il faut donc réguler l'entrée. Si tu as un chargeur de prévu dans ton installation (un bon, un peu "intelligent" si possible) tu branche le groupe sur le chargeur qui alimentera la batterie en régulant.

Réfléchis à l'option panneau solaire qui est une bonne option si on a des consos pas très élevées. Avec le prix d'un groupe tu dois pouvoir avoir une très bonne puissance solaire (ou économiser des $).

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :

Message par tandem03 »

Bonjour Yves,

Merci de m'apporter "la technique" qui me manque.
Mon installation : 1 panneau solaire de 100 W, 1 batterie auxilaire de 100 W, 1 coupleur/séparateur et 1 chargeur (intelligent ?)
Je ne sais pas où est placé ce chargeur dans l'installation, mais pour recharger la batterie auxiliaire, j'ai 3 sources : le panneau solaire, l'alternateur quand je roule et la prise 220 qui est à l'extérieure.

Je pense que pour le voyage en Mongolie que je prépare, je n'aurais pas de soleil tous les jours.
Si un coin me plaît, je suis du genre à y rester 2 ou 3 jours.

J'ai posé le décor... Maintenant une petite question de néophyte : l'alternateur est un 55 A. Quand je roule, il fournit 55 A aux 2 batteries (moteur et aux.) ?. C'est beaucoup ?
Moi qui pensait trouver un alternateur de 70 A... Je ne comprends plus, je suis trop nul dans ce domaine. Je sais ce qu'est un volt, un ampère, un watt et P=U.I mais ça s'arrête là !

Par ailleurs, je ne peux pas ajouter un 2ème panneau solaire par manque de place.

Il me reste un peu de jus pour que tu éclaires ma lanterne...

Cordialement
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :

Message par tandem03 »

j-loo
Reactions :

Message par j-loo »

C'est peu pour un groupe electrogéne. Il me semblle que les plus petits font 1000 watts (peut être on peut en trouver des 800 watts ?)
1000w/12volts = 83 amp
(800/12 = 66 amp)
(Calculs à la grosse louche car la puissance est souvent donnée pour du 22O v alternatif)
salut yves;

ils sortent d'ou tes chiffres ??
un groupe de 1000 W sortira 4,5A en 220 bien sur (1000/220)

cela serait insufisant pour ton exemple avec des batteries 200Ah et chargeur 30A

il semblerai que michel ai une batterie de 100Ah, donc un petit chargeur (qui est déjà en place) et qui doit faire, à la louche 10A en 12V;
(se qui fait un peu moins de 2A en 220V)

donc un petit groupe suffirait pour recherger cette batterie

en esperant pas m'être trompé; j-loo
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :

Message par tandem03 »

Bonjour Gillou,

Tiens, en parenthèses, j'ai vu un S53 au salon du Bourget. Heu..... c'est un poil plus grand que l'Iveco !!! Quand j'en conduisais, ils avaient des sièges et ça me paraissait pas si grand ! Bref...

Merci pour ton intervention. As-tu pris le temps de regarder le lien que j'ai mis ?

A+
Michel
j-loo
Reactions :

Message par j-loo »

oui j'ai regardé ton lien,

personnelement je n'ai pas dutout un bon souvenir de se genre de tout petit groupe;
j'en ai grillé trois;

mais peut être que je leur en demandaient trop !!

si c'est pour utilisation breve et non repété tout les jours cela devrait aller;

il faut voir aussi, pour calculer la puissance de ton groupe, si tu n'as pas d'autres conssomateur EN 220V que le chargeur;

et on en revient à un autre problème:
celui du temps de charge;
Avec un chargeur recent (trois phases de charge) et une batterie très peu dechargé, il faut quand même 4H de charge minimum;
Ce temps peut grimper jusqu'a 10H pour une batterie bien dechargé;

voila pour l'instant;

j-loo
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :

Message par tandem03 »

OK. Aurais-tu un type de matériel à me conseiller ?
j-loo
Reactions :

Message par j-loo »

non, pas vraiment;
je penses que tout ces petit groupe sortent de la même usine taiwanaise :roll:
mais je te dis: je ne suis pas objectif;

sinon, beaucoup plus cher, il existe des petit groupes à technologie inverter qui produise un courant très stable; mais inutile si c'est juste pour brancher un chargeur (ces dernier accepte très bien les variations de frequence et de courant des petit groupes simple)

j-loo
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :

Message par tandem03 »

Merci Gillou. Je réfléchis à tout ça et je me dis que si j'investis dans un petit groupe, autant s'en servir aussi, très occasionnellement pour un petit chauffage électrique d'appoint en cas de défaillance du Wébasto (altitude entre autre)...

Merci encore et bonne journée.
Michel
j-loo
Reactions :

Message par j-loo »

houla, là on change de categorie;

un chaufage electrique tu peux tabler dans les 1000W pour les petits;

donc un plus gros groupe;

jusque là: pourquoi pas;

MAIS: si tu ne te serts que très peu souvent de se chauffage, ton groupe tournera casiment tout le temps presque à vide;
et malheureseument cela les abimes rapidement !! Et oui, rien n'est simple, surtout avec les groupes electrogene

et aussi que en altitude tu risque de rencontrer des problèmes avec le groupe aussi;

après, tout sa: c'est de la theorie,
certains gardent leurs groupe plusieurs années en s'en servant n'importe comment, d'autres les cassent à repetition,
et aussi des groupes sont meilleurs que d'autre (même dans le 'bas de gamme')

bref, peut être ici certain pourrons te conseiller sur des marques meilleures que d'autre, les meilleures n'etant pas forcement toujours les plus cheres

j-loo
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

j-loo
Reactions :

Message par j-loo »

euh oliv !!

tu t'emballes ?!! :?:
Le MultiPower Hybrid combine des chargeurs-convertisseurs synchronisés, un groupe électrogène, un banc de batteries et un système de contrôle automatique complet dans un seul ensemble.
et ca fait plusieurs kw et presque une tonnes pour certains !! :mrgreen: :mrgreen:

j-loo
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :

Message par Guy »

Mon petit retour d'expérience,
Pour la Mongolie, pas besoin de groupe électrogène. Deux roues de secours sont beaucoup plus utiles.
Les panneaux solaires et le chargeur en roulant suffit amplement pour le chauffage.
En ce qui concerne l'altitude c'est négatif car il n'y a pas de haut sommet comme en Amérique du Sud.
Guy
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

bah quoi 4,8kw c'est pas énorme pour un CC, surtout avec chauffage électrique :lol:

http://www.victronenergy.fr/upload/docu ... -%20FR.pdf

Bus s53 équipé victron 8)

Image

Image

Image

Oliv' :wink:
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

RE suite

Un groupe de 1000 watts, pourra fournir (à la grosse louche) 80 amp en 12 volts. Le plus simple est de regarder la fiche technique pour savoir, à condition qu'il crache du 12 volts, oeuf corse.

Pour la Mongolie, il faut se fier à Guy, c'est une expérience parlante. On peut aussi se dire que le frigo ne sera pas trop sollicité et que c'est lui le plus gourmand dans une installation. Le chauffage électrique n'est à envisager que pour aller au camping de Palavas les flots... ou ailleurs mais avec une prise de 220v pas loin. Les chauffages à gaz ou au fuel marchent très bien.

Pour calculer les caractéristiques d'une installation électrique, il faut impérativement faire d'abord un bilan estimatif de sa consommation journalière. Autrement dit combien d'ampères/heure on va consommer en un jour + savoir combien on veut d'autonomie maxi en jours. Il y a déjà beaucoup d'explications à ce sujet dans le forum (un coup de moteur de recherche et ...hop) Ce bilan doit être modifié pour les pays chauds ou les pays froids en fonction des besoins relatifs aux deux situations si elle doivent être intégrées, les deux, dans le programme à long terme d'usage du CC. Ensuite on regarde ce qu'il faut pour alimenter tout ça...!

Pour faire de l'eau chaude, vaut mieux une casserole qu'un boiler ou qu'un chauffe eau. Pour un frigo vaut mieux un frigo à compression et il vaut mieux aussi que l'ouverture soit sur le dessus. Etc... pour être tranquile et peinard, il vaut mieux se casser la tête à trouver les solutions pour économiser l'energie plutôt que le contraire, c'est ma philosophie depuis 15 ans et ça marche super ! En plus, entendre tourner un groupe dans un endroit sauvage et beau, perdu au milieu de nulle part, ça me gacherait 90 % de mon plaisir. Il se peut aussi que ça gâche la tranquilité de ceux qui ne sont pas loin, on n'est pas toujours perdus au mlilieu de nulle part. Comme d'hab, il y a des tas d'options perso tout à fait respectables, il n'y a pas de honte à vouloir un grille pain, un micro ondes, un séchoir à cheveux et même un fer à repasser (ma femme en rêve, je résiste 8) )

Cordialement
Yves
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :

Message par tandem03 »

Merci à tous pour vos bons conseils.
J'oublie le chauffage électrique d'appoint et je compte sur le bon fonctionnement du Wébasto.
Certes, en Mongolie, pas de hauts sommets, mais pour le Wébasto, au-delà de 1.500 m, c'est déjà de l'altitude (voir la notice de cet appareil).
Pour les 2 roues de secours... Je voyage toujours avec une roue de secours et un pneu. Merci du conseil.
Par contre, je n'ai qu'un seul panneau solaire et tant qu'on roule, pas de problème, c'est sûr.
Mes besoins : un boiler de 200 W, le chauffage et le frigo à compresseur Danfos avec accès par le dessus.

Mais si on stationne et qu'il n'y a pas de soleil ...
C'est pourquoi j'ai décidé d'acheter un petit groupe pour avoir un secours au cas où.
Ne t'en déplaise, mon cher Yves, mais nos véhicules ne représentent-ils pas déjà une pollution dans les endroits beaux et sauvages ?
Pas question de le faire tourner tous les jours et à proximité de quelqu'un !!!
C'est seulement "une poire pour la soif" en cas de panne. La prévention, la prévention !

Cordialement
Michel
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

une proposition à ton éventuel problème d'autonomie :

si tu as la place, montes une batterie auxiliaire de plus forte capacité genre 200 ou 300Ah
ou
rajoutes en une autre de même valeur en parallèle de la tienne

tu tiendras plus longtemps sans recharger ...

sinon pour répondre à ta question (tu comptais mettre le groupe sur ta prise extérieur 220V je crois ?):
Pour l'achat d'un petit groupe, comment calculer la puissance nécessaire ?
multiplie par 2 (genre 200W de boilier + xxxW de chargeur) pour être tranquille

@+

seb
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Bonjour

Seb, éclaire ma lanterne, tu dis :
"multiplie par 2 (genre 200W de boilier + xxxW de chargeur) pour être tranquille"

En quoi la puissance du chargeur entre en jeu ? Si c'est un chargeur qui peut donner 2000 watts mais dont la puissance utilisée ne sera jamais que de 200 watts (le boiler en question) je suis Ok pour dire 200 X 2 = 400 watts pour le groupe

En fait il faudrait ajouter au boiler tout ce qui peut marcher en même temps dans le camion et si on trouve, par ex 300 watts c'est une bonne chose de prévoir un groupe qui va au delà, effectivement 300 X 2 = 600 watts ça fait une bonne marge de sécutité. Serais tu OK avec ça ?

Cordialement
Yves
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut Yves,

oui, c'est ça :wink: Je me suis sûrement mal exprimé :oops: , ce que je voulais dire :

"prendre en considération la puissance maximale que le groupe devra fournir par tous les consommateurs en même temps (définir le cas d'utilisation le plus défavorable) et tout multiplier par deux pour définir la puissance du groupe, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise ..."

@+

seb
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »