Echange de pont et questions

Ici on met les mains dans le cambouis.
Répondre
Jacomo32
Reactions :

Echange de pont et questions

Message par Jacomo32 »

Bonsoir,

Ce sujet est la suite logique du post : Pont Hurth 202 (avant): cherche couple conique, pont complet ([url]Re: Pont Hurth 202 (avant): cherche couple conique, pont com[/url]).

Le pignon d'attaque du pont Hurth avant étant mort,
Image
n'ayant pas pu trouver le couple conique, pas plus qu'un pont avant Hurth, pas plus qu'un ensemble pont avant-pont arrière Renault, j'ai acheté en vente domaniale un B90 pour avoir enfin la possibilité de réparer.

Le B90 étant destiné à fournir de la pièce, j'ai déjà démonté pas mal de choses avant de passer à ce qui m'intéresse vraiment.
Image
Afin de faciliter les manipulations, j'ai décidé de procéder à l'échange des ponts et non au simple remplacement du couple conique (en plus les joints homocinétiques du B-Douin claquaient, raison de plus pour tout permuter).
Sortir le pont du B90 est très simple (pour faciliter les choses, je sors les lames avec le pont)
Image
il faut juste assez de parpaings pour le maintenir en l'air :lol:
Image

Je tente de faire à l'identique sur le B-Douin mais celui-ci a toujours son parechoc et ça coince :
Image
en braquant je sors une roue puis l'autre.
Image

Maintenant que tout est par terre, examinons bien les différences :
- la fixation de l'amortisseur gauche :
Image Image
un peu plus solide sur le 110, bon on fera avec, pas le choix sauf à souder une plaque.

- le blocage du différentiel :
Image Image
et oui, le 90 n'en possède pas, tant pis, on s'en passera !

- le montage de la barre stabilisatrice, complètement différent :
Image Image
pas difficile de les permuter.

En mesurant, je constate que les lames du 110 sont moins avachies que celles du 90 (les 2 véhicules ont les mêmes lames, celles des 4x4 - normal), je vais donc les monter sur le pont en état.

Et voila le pont prêt à être monté sur le B-Douin :
Image
et l'ancien qui va être stocké dans un coin
Image
Les roues seront permutées une fois le pont monté.

En attendant le montage (demain), j'ai quelques questions :
- Que faire des tuyaux arrivant sur la commande du blocage du différentiel ? Les boucher est-il suffisant ?

- Y a-t-il un entretien (graissage) à faire sur les bagues (aussi nommées silentbloc, fluidbloc, touriflex) des lames ?

- Comment bien positionner les lames sur le pont (il faut que les 2 paquets soient bien // entre eux et aussi qu'ils soient perpendiculaires au pont) ? J'ai échangé un paquet de lames d'un côté en positionnant le nouveau par rapport à l'ancien non démonté de l'autre côté puis ensuite le second. Sinon on ne bloque pas et ça se mettra en place au montage des lames sur le châssis ?

- Peut-on trouver chez Paulstra (ou ailleurs hors réseau Renault) les petits silentblocs (articulations 5000393794) de barre stabilisatrice ?
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :

Re: Echange de pont et questions

Message par Jean-Louis »

Dis-Donc Jacques tu plaisante pas lorsque tu entreprend quelque chose,Chapeau, désolé de ne pouvoir répondre a tes questions:je ne sais pas , au mieux, j'aurais pu t'aider dans la pose des Parpeings.Ton avantage pour tes futurs voyages c'est que tu connais bien ton camion et pouras te dépanner toi mème
bonne continuation,
jean louis
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

Jean-Louis a écrit :au mieux, j'aurais pu t'aider dans la pose des Parpeings
:lol: :lol: :lol:
posés à sec, pas de pb de joints
:lol: :lol: :lol:
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Salut Jacques,

Ahhh que ça doit être bon d'avoir un grand hangar comme ça... :|
Pour l'échange des ponts c'est pas plus compliqué que du légo en effet.
Les différences qui caractérisent les deux ponts ne doivent pas t'inquiéter, de toutes façons il n'y en a pas deux pareils, c'est vraiment étonnant mais on a l'impression qu'ils ont fait les B 4x4 à l'arrache au fond d'une usine avec les bouts de ferraille qui trainaient ça et là...
Quoi qu'il en soit je ne pense pas que tes supports d'amortisseurs vont lâcher un jour, ils sont différents mais ils sont balèzes tous les deux.

Pour les lames je ne vois pas ce qu'il y a a régler, tu as juste la cale triangulaire entre les lames et le pont à mettre dans le bon sens, après ça t'as pas de réglage, les fixations ne peuvent pas être mal positionnées. De toutes façons, en admettant qu'il y ait du jeu et que tu les aies serrées non parallèles tu n'arriveras pas à les renter dans leurs logements sur le châssis.

Il n'y a pas d'entretien particulier sur les silent-blocs des yeux des paquets de lames, il faut juste les changer s'ils sont HS (c'est assez cher, même sans passer par renault...).

Par contre, à ta place, vu que tu as des outils et de la place, moi je monterai le blocage avant sur le pont du 110!
C'est encore du légo, il faut ouvrir le pont du 90 côté droit du nez de pont, récupérer le crabot à l'intérieur ainsi que l'axe vertical qui permet de l'actionner depuis l'extérieur, et le poumon.
C'est tout ce que tu as à récupérer normalement, et ça doit se monter aussi facilement dans le pont du 110, on voit d'ailleurs sur tes photos le trou pour l'emplacement de l'axe, il a l'air de juste manquer le trou pour fixer le poumon, et ça c'est vraiment rien à faire.

Mais bon si jamais tu décides de te passer du blocage avant tu peux juste boucher les tuyau de dépression qui arrivent au poumon oui.
Et si tu veux faire un (dé)montage plus propre il te suffit de suivre les tuyau jusqu'aux raccords rapides qui les lient par endroit, tu tomberas sur le B-douin sur un raccord type "Y" avec le tuyau qui part au poumon avant, alors que sur le bleu pour pièces il y aura juste un raccord en "L". Echange les raccords et supprimes les tuyau qui ne te serviront plus.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

OB1KnoB a écrit :Salut Jacques,

Ahhh que ça doit être bon d'avoir un grand hangar comme ça... :|
Bonjour Dimitri,

Ah oui, bricoler sur du propre et à l'abri, c'est super !
OB1KnoB a écrit :Pour l'échange des ponts c'est pas plus compliqué que du légo en effet.
A y regarder de près, la conception des ces véhicules est plutôt du type Mécano (quand j'étais môme, les Légo n'existaient pas mais on avait le Mécano), le châssis : 2 poutres en U avec quelques barres boulonnées en travers.

OB1KnoB a écrit :Les différences qui caractérisent les deux ponts ne doivent pas t'inquiéter, de toutes façons il n'y en a pas deux pareils, c'est vraiment étonnant mais on a l'impression qu'ils ont fait les B 4x4 à l'arrache au fond d'une usine avec les bouts de ferraille qui trainaient ça et là...
Quoi qu'il en soit je ne pense pas que tes supports d'amortisseurs vont lâcher un jour, ils sont différents mais ils sont balèzes tous les deux.
Non, pas inquiet du tout, comme tout était démonté, j'en ai profité pour faire l'inventaire des différences, j'ai juste oublié que le B110 avait une cale triangulaire sous les lames et pas le B90.
OB1KnoB a écrit :Pour les lames je ne vois pas ce qu'il y a a régler, tu as juste la cale triangulaire entre les lames et le pont à mettre dans le bon sens, après ça t'as pas de réglage, les fixations ne peuvent pas être mal positionnées. De toutes façons, en admettant qu'il y ait du jeu et que tu les aies serrées non parallèles tu n'arriveras pas à les renter dans leurs logements sur le châssis.
C'est bien rentré, c'est donc que mon montage n'était pas trop mauvais. par contre c'est physique et il faut en même temps faire précis : pour rentrer le pont avec les lames et les roues il faut mettre les roues braquées (l'inclinaison permet de passer sous le parechoc) mais après il faut arriver à ce que les axes des lames tombent aux bons endroits, comme il n'est pas question de soulever entièrement le pont il faut ruser :idea:

OB1KnoB a écrit :Par contre, à ta place, vu que tu as des outils et de la place, moi je monterai le blocage avant sur le pont du 110!
Les outils et la place, j'ai, par contre il me manque le temps, on part au Sahara Occidental dans un petit mois et j'ai encore plein de choses à faire avant le départ. Mais je compte bien faire ça un jour :)
OB1KnoB a écrit : il a l'air de juste manquer le trou pour fixer le poumon, et ça c'est vraiment rien à faire.
Même pas, il y est ce trou là aussi !

Voila, c'est remonté, les cales ont disparu, il ne me reste qu'à remettre les durites de freins.
Image

Bonne soirée
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :

Message par AlainB »

C'est une bonne nouvelle que tu ais pu remonter tout cet ensemble.
Ca va repartir comme avant, avec un bruit de pont en moins.
Bon séjour au Sahara Occidental.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
bernard
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Message par bernard »

Tu vas bientôt faire des essais sur route, j’attends le verdict avec anxiété !
Bon courage !
Bernard
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

bernard a écrit :Tu vas bientôt faire des essais sur route, j’attends le verdict avec anxiété !
Bon courage !
Bernard
Non, Bernard, ne sois pas anxieux, ça va bien se passer.
Je l'ai déplacé pour l'amener sur la fosse où je vais faire le plein du pont et en même temps je regarde le jeu des roulements du pont arrière.
J'ai vu un couple de serrage de 0,7 N.m, même à la main, sans clé, faut pas forcer :!: :!:

Bonne soirée
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

Jacomo32 a écrit : J'ai vu un couple de serrage de 0,7 N.m, même à la main, sans clé, faut pas forcer :!: :!:
Si tel était le cas, c'est sur qu'à la main on y arrive MAIS 0,7 ce n'est pas le couple de serrage, c'est la précharge des roulements, le couple de serrage est plus "raisonnable" puisque entre 450 et 550 N.m, ça commence à devenir sérieux et là il faut un peu de bras :!: :!:
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

bernard a écrit :Tu vas bientôt faire des essais sur route, j’attends le verdict avec anxiété !
Bon courage !
Bernard
Bernard, après les essais routiers, le verdict est mitigé, à savoir j'ai toujours le même bruit vers 75 / 85 km/h, le bruit ne venait donc pas du couple conique. J'ai fait faire un tour à un mécano, il me dit que ce bruit est normal, il y a tant de choses qui tournent ....
En tout terrain, plus de claquements en braquage.

Maintenant je m'interroge sur le pont arrière, j'ai l'impression qu'il chauffe excessivement mais je n'ai pas de comparaison, je ne voudrais pas le changer pour rien, même si ce n'est pas un travail titanesque, ce n'est pas rien non plus.

As-tu les références (ou mieux, les dimensions) du joint spi d'entrée du nez du pont arrière, j'ai une petite fuite et, si je garde ce pont, il me faudra changer ce joint, si je peux le trouver chez Paulstra ou autre ça sera certainement moins cher que chez RT.

Bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »