SALUT les Ponti
j'ai lu avec attention les post relatifs aux vibrations et problèmes de direction des B PONTI.
j'avais un gros problème de ce type et le véhicule devenait dangereux entre 50 et 70 compteur avec de violents à coups gauche droit dans le volant.
vérif classique des roulements, serrage pivots, contrôle pneus etc.....
finalement, après contrôle au comparateur, il s'est avéré que le moyeu avant gauche ne tournait pas "rond", il venait même en butée sur le disque, d'où cette impression de voilage que l'on ressentait en effleurant la pédale de frein.
Bref re démontage du moyeux et constat d'usure avancée de la bague à épaulement insérée dans le moyeu (voir photos) qui était littéralement "usinée", sûrement avec le temps et, comme souvent, manque de graissage des roulements par d' anciens proprio et donc chauffe et blocage, c'est alors que le jeu se crée.
Donc, tournage d'une bague dans un atelier de mécanique rectification, enfoncée à la presse et moyeu comme neuf, fini les vibration de direction.
Cette solution à peut être déjà été évoquée, à priori je ne l'ai pas vu, mais si cela peu rendre service à quelqu'un...
A+
SHIMMY direction PONTICELLI
- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
Re: SHIMMY direction PONTICELLI
Bonjour
Jusqu'à présent, les Ponti semblaient à l'abri de l'épidémie de tremblote du volant. La plupart des "autres B Renault" ayant résolu le problème récurant avec un amortissuer de direction. Dans ton cas il y avait une anomalie mécanique donc une raison "non structurelle". D'ailleurs où se situe exactement cette bague ? Merci d'avance.
Je n'ai jamais eu ce problème mais... exactement dans la même plage de vitesse et sur un revêtement très gondolé à droite j'ai eu l'apparition du phénomène depuis que j'ai refait mon étanchéité de l'arbre avant droit (il n'y a pas de jeu suspect dans la fusée ou le pivot vu que c'est remonté avec soin depuis peu) J'ai vérifié que mes roues tournaient rond, il y a bien un ti chouîa mais est ce dû à la peinture (?) voire à la rouille sous la peinture... Je reconnais que les portées, aussi bien sur le tambour que la jante ne sont pas très clean, j'imagine qu'il n'en faut pas beaucoup pour provoquer cette tremblote (quoique sur les Ponti le poid de la roue en mouvement est bien inférieure au 900 R 16) J'ai tourné ma roue d'un tiers de tour (genre médecine de rabouteux) et c'est quasiment disparu. Précision, mes roues ne sont pas équilibrées.
Cordialement
Yves
Jusqu'à présent, les Ponti semblaient à l'abri de l'épidémie de tremblote du volant. La plupart des "autres B Renault" ayant résolu le problème récurant avec un amortissuer de direction. Dans ton cas il y avait une anomalie mécanique donc une raison "non structurelle". D'ailleurs où se situe exactement cette bague ? Merci d'avance.
Je n'ai jamais eu ce problème mais... exactement dans la même plage de vitesse et sur un revêtement très gondolé à droite j'ai eu l'apparition du phénomène depuis que j'ai refait mon étanchéité de l'arbre avant droit (il n'y a pas de jeu suspect dans la fusée ou le pivot vu que c'est remonté avec soin depuis peu) J'ai vérifié que mes roues tournaient rond, il y a bien un ti chouîa mais est ce dû à la peinture (?) voire à la rouille sous la peinture... Je reconnais que les portées, aussi bien sur le tambour que la jante ne sont pas très clean, j'imagine qu'il n'en faut pas beaucoup pour provoquer cette tremblote (quoique sur les Ponti le poid de la roue en mouvement est bien inférieure au 900 R 16) J'ai tourné ma roue d'un tiers de tour (genre médecine de rabouteux) et c'est quasiment disparu. Précision, mes roues ne sont pas équilibrées.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
SLT
La bague se situe dans le moyeux avant et solidaire avec celui-ci (rentrée à la presse)
c'est sur cette bague que le roulement vient prendre appui.
en cas de jeu, celui-ci s'amplifie avec la dimension des roues (pour ma part en 9.00/16)
A+
La bague se situe dans le moyeux avant et solidaire avec celui-ci (rentrée à la presse)
c'est sur cette bague que le roulement vient prendre appui.
en cas de jeu, celui-ci s'amplifie avec la dimension des roues (pour ma part en 9.00/16)
A+
-
- Je ne veux voir qu'une seule tête.
- Reactions :
Yves,
sur tes pet... euh des roues comme les tiennes
, de plus avec des pneus à crampons raisonnablwe, il est tout à fait possible de les équilibrer et tu aurais tout à y gagner.
C'est vraiment dans ces vitesses que les roues commencent à vibrer du au manque d'équilibrage...
Disons que ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres!
Après tu auras tout loisir de vérifier s'il n'y a pas autre chose.
sur tes pet... euh des roues comme les tiennes

C'est vraiment dans ces vitesses que les roues commencent à vibrer du au manque d'équilibrage...
Disons que ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres!
Après tu auras tout loisir de vérifier s'il n'y a pas autre chose.
...
- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
Leo, tu as raison...
mais comme je suis sur la route (sauf aujourd'hui) et que ce n'est maintenant que très rarement le cas j'attends de passer devant un marchand de pneus de camion car chez les vendeurs de pneus de voiture ils n'ont pas les plombs qui vont sur ces jantes... et comme je passe par des petites routes... malgré mes petites roues...
Cordialement
Yves
mais comme je suis sur la route (sauf aujourd'hui) et que ce n'est maintenant que très rarement le cas j'attends de passer devant un marchand de pneus de camion car chez les vendeurs de pneus de voiture ils n'ont pas les plombs qui vont sur ces jantes... et comme je passe par des petites routes... malgré mes petites roues...
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
-
- Je ne veux voir qu'une seule tête.
- Reactions :
Oui j'ai vu que tu avais pris la route. Ca me fait plaisir pour toi....
Grandes ou petites, l'important c'est d'avoir les p... roues sur terre
Grandes ou petites, l'important c'est d'avoir les p... roues sur terre

...