Personnellement, ne venant pas de l'univers du 4x4 je n'ai aucune connaissance des guides dédiés concernant les "traces" mais j'ai tout de même été témoins de débats houleux sur le sujet
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Par contre je sors volontiers mon guide du routard, qui a ses détracteurs et leurs arguments sont tout aussi recevables.
c'est vrai que c'est moyennement rigolo d'entrer dans un petit resto croate le routard à la main et de se rendre compte que la totalité des autres clients sont français et ont eu même le guide posé sur le coin de la table...à tel point que les suivants, français eux aussi, peut être amenés là par la même source, ont tourné les talons sans regarder la carte ...éffarés de si peu d' exclusivité.
c'est sur c'est à la base ce qu'on leur demande à ces guides: de nous emmener ailleurs que là ou tout le monde va et dont il suffit de regarder le présentoir de carte postale pour se faire une idée sur les sites touristiques du coin.
seulement voilà, à devenir une référence et un best seller...forcément tous les gens avec les memes aspirations se retrouvent dans les memes endroits...
qui n'est pas allé au Maroc à la mine d'aouli, pensant découvrir un endroit....underground...et les exemples comme celui ci sont nombreux bien sur.
mais il faut bien admettre que parfois on n'ose ne mettre les pieds dans certains endroits que parcequ'on nous a dit (ou lu quelque part) qu'on pouvait y aller
avec les précautions qui s'imposent vis à vis des locaux....
bon il y a encore beaucoup à dire, je passe la main.
Pascal