Guy a écrit :Bonjour,
J'ai un Garmin 278C que j'utilise avec TTQV. Je fait ma route sur mon ordinateur et je l'envoie sur mon GPS au moyen du câble USB.
Ce GPS à un avantage c'est qu'il possède une cartographie Europe et il fait du guidage classique avec la parole.
3 fonctions :
- GPS marine.
- GPS route (avec la parole).
- GPS avec Way Point.
Bonjour à tous
En ce qui me concerne j'utilise un Panasonic CF 34 que j'ai trouvé sur internet au prix de 150 euros , depuis mon achat et pour des amis j'ai trouver 2 autres CF 34 pour les mêmes prix.
Je décris ici mon mode de fonctionnement avec le matériel:
un gps GARMIN 72
un Panasonic CF 34
un logiciel de nagivation GPS TRACK de Richard Scauri ( achat de la licence aux environs de 40 euros )
des cartes aux 100 000 et 250 000 , ces cartes sont scanés et calibrés
L'intégarlité des cartes sont dans mon pc via GPS track
Mon gps est relié au pc en port série ( Panasonic posséde encore des ports série ) pas besoin de pilote
Mon gps positionne directement sur l'écran de mon pc au travers des cartes en nmea mon véhicule et me donne ma position.
Ayant des traces de randonnées enregistrées dans différents secteurs du monde, je charge une de ces traces via GPS track dans mon pc et je visualise ainsi mon parcours directement sur l'écran, quand la trace aborde un des cotés de la carte à l'écran cela appelle la carte correspondante suivante rangé dans un dossier sur mon pc.
L'intéret de ce systéme c'est A: de voir sur une carte en direct mon positionnement B: de voir si je m'écarte de ma trace C: de voir si je peux me rendre sur un site visible sur la carte en dehors de ma trace et revenir sur celle-ci aprés.
Mon gps me sert donc a enregistrer des parcours soit en camion mais aussi en vtt,quad ...ou bien a pied dans les forets afin de retrouver mon chemin et revenir a mon point de départ. Je charge dans mon gps des traces déjà faites envoyé par mail par des amis aprés une randonnée......
N'étant pas un pro de l'informatique je souhaitais avoir un matériel simple d'utilisation et éfficace,en cas de panne j'ai en secours 1 autre pc Panasonic cf 37 avec toute l'insatallation ( prix 100 euros sur Internet )
La plus grosse difficultés est d'avoir des cartes aux 100 000 et 250 000 scanés et calibrés, ceci pourrait faire l'occasion d'une sorte de bourse d'échange entres les barroudeurs que nous sommes.
A titre d'exemple dimanche dernier j'ai scané et calibré la carte IGN autour de chez moi pour un parcour de vtt. bilan le parcour est "visualisable" sur la carte sur le pc. ayant enregistré la trace faite avec mon gps en vtt je peux voir ainsi le tracé sur la carte mais aussi envoyé la trace par mail a un ami pour le mettre dans son gps et ainsi faire le parcour sans pour cela connaitre le coin.
c'est ainsi que j'utilise tout simplement mon gps et mon pc ceci a moindre coût.
Vincent